AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrick Poivre d`Arvor (280)


Je ne suis qu'un fruit sec, sans descendance.
Commenter  J’apprécie          30
On dit de certains êtres qu'ils sont si polis qu'ils ne font de mal à personne et qu'on ne voit jamais. Umberto Pozzi, lui, avait une telle politesse de l'âme, une telle élégance de comportement qu'on le remarquait au contraire à première vue. C'est du moins l'impression qu'avait en permanence sa fille et qu'elle ressentit davantage encore cet après-midi-là.
Commenter  J’apprécie          10
à Morgane, sa fille de 6 ans à l'époque. "Je t'ai vue dès l'âge de trois ans prendre avec acharnement un plaisir solitaire, mais je te devine déjà ardemment exigeante, sélective".

à sa fille Solenn, 11 ans et demi à l’époque, « L’autre jour dans ton bain, j’ai vu tes seins que tu caches toujours, les bras en croix, comme s’ils te pesaient, et qu’un jour tu exposeras avec orgueil pour attiser le désir des mâles. Des seins blancs, des seins de lait et qui donneront un jour le lait à tes bébés. Je te souhaite des enfants par douzaines…"

sur Antigone :
« petite fille butée, si peu douée pour le bonheur (…) ses petites hanches frêles, ses seins de petit mec (…) je l’aurais prise sur la moquette mouillée.(…) J’aurais sucé sa poitrine de petit garçon jusqu’à un improbable goût de lait."

" le père au cuir réputé tanné, qui ne détestait pas au passage respirer le goût de lait des adolescentes de la génération de sa fille"

" J’aime les femmes vierges et vagues, les maquis inviolés. J’aime les pénétrer parce que je me crois immunisé contre l’impureté. A trop aimer jouer avec l’idée, sans doute vais-je un jour dériver vers l’obsession"
Commenter  J’apprécie          00
Si je pouvais, je ferais de la mer ma demeure, me palace de mes beaux plaisirs. Né rêveur, je la ressens inlassablement comme une seconde peau. Toujours, depuis mon enfance, elle est le tarmac de mes songes.
J'ai la mer dans le sang.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas de gagnant, pas de perdant, nous nous sommes juste ratés.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’avait d’ailleurs aucune nostalgie de son séjour au Château, de ces huissiers à chaîne qui s’inclinaient sur son passage.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait bien conscience que cette filiation lui avait été favorable pendant sa campagne et continuerait de l’aider. En revanche, il s’était mis d’accord avec son père pour éviter de se retrouver avec lui en public.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui fait l'homme, ce sont l'horizon, les limites, les flots, la terre.
Commenter  J’apprécie          00
C’est bien connu, en politique mon prédécesseur est un incapable et mon successeur un usurpateur…
Commenter  J’apprécie          20
Je me souviens encore. De mes goûters en revenant de classe avec du chocolat chaud et de la brioche. De l'odeur de la pâte à crêpes qu'elle laissait reposer sur un radiateur, après y avoir laissé couler quelques gouttes de rhum Negrita, des vol-au-vent et des gâteaux de pommes de terre que nous faisait ma grand-mère Marie. De nos affrontements à propos de mon autre grand-mère Gabrielle, dite Yella, qu'elle n'aimait pas : la belle-mère avait pris sa bru de haut, elle avait espéré pour son fils un mariage plus prestigieux ou plus mondain.
Commenter  J’apprécie          40
Bon d'accord, je ne l'ai pas embrassée pour lui dire adieu. Mais, elle, combien de fois nous a-t-elle embrassés?
Il y a encore dix, quinze ans, je ne m'étais jamais posé la question. Olivier, un jour, l'a fait pour moi. Lui, le petit chouchou, le cadet de dix ans, celui qui suivit mes parents de Reims en Normandie et passa avec eux plus de temps que ses aînés, osait aborder le sujet tabou :
- T'a-t-elle jamais dit "Je t'aime"?
- A vrai dire je ne sais pas, peut-être jamais, en effet, elle était pudique et, à l'époque, ça ne se faisait pas entre parents et enfants.
- Mais moi non plus, je n'y ai pas eu droit. Et pourtant j'avais dix ans en mai 68. Ca en a changé des choses dans ce domaine, 68...
Commenter  J’apprécie          10
"Dans notre famille, me disais-tu, on ne fait pas étalage..." Comme si l'amour était un commerce, comme si l'affection s'affichait à l'étal, comme si dire était vendre, ou se vendre.
Dire, c'est offrir. Tous les secrets que j'ai reçus en confidences, je les ai vécus comme des cadeaux. Et tous les cadeaux que j'ai offerts, c'est aussi à moi qu'ils ont fait plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Je dois avoir six, sept ans. Nous habitions encore rue Clovis, c'était avant les années bourgeoises. Ma soeur venait de me causer un minuscule chagrin. Aujourd'hui, c'est la bonté même, elle ne fréquente que des saints, son auréole l'attend là-haut, mais, en ce jour, elle m'avait joué un tour de peste : elle avait coupé les nageoires de mon poisson rouge. Il s'appelait Titi d'Or.
Commenter  J’apprécie          60
Tous les points du littoral français paraissent dignes de l'honneur de glorifier les marins disparus. Mais il en est un qui se désigne par lui-même, c'est la pointe Saint-Mathieu, qui s'avance comme une proue dans la mer. Les marins disparus dans l'abîme et n'ayant eu pour linceul que les flots de l'océan, ceux-là méritent que leur obscur sacrifice soit honoré à jamais. Nos marins ont monté la garde, pendant des années, sur des mers pleines d'embûches, cherchant un ennemi qui se dérobait mais qui rôdait sans cesse autour d'eux. Ils ont lutté contre la mine, la torpille, le canon, et contre les éléments souvent plus redoutables... leur coeur n'a jamais faibli. Nos marins de commerce ont fait preuve de la même énergie et du même courage. Ils ont accompli sans défaillance une tâche écrasante. Il faut que justice soit enfin rendue à tous ce braves et que le pays sache la reconnaissance qu'il leur doit.
Commenter  J’apprécie          10
Qui voit Ouessant voit son sang,
Qui voit Molène, voit sa peine,
Qui voit Sein, voit sa fin,
Qui voit Groix, voit sa croix.
Commenter  J’apprécie          10
En Bretagne, les îles sont légion, un collier infini à la surface de l'océan, un appel à la fugue autant qu'une invitation à s'ancrer. Elles sont des grains de beauté qui parsèment la géographie intime. Chaque île possède son histoire, sa mélodie unique.
Commenter  J’apprécie          131
Grâce aux pirates et corsaires, les enfants du monde entier, qu'ils soient né à Reims, à Prague, à Bamako, à La Paz, au centre des États-Unis ou en Mongolie Intérieure, se transportent sur la mer.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfance est ainsi faite qu'elle est magnifiquement inexacte et sélective.
Commenter  J’apprécie          10
-Un métier de chien, la politique, mon petit Charles. Ça ne suffit pas de croire en soi, il faut croire en la nullité des autres, il faut espérer leur chute et, en attendant, aller chercher toutes les voix avec les dents.
page 231.
Commenter  J’apprécie          10
- A votre âge, 26 ans c'est ça?, j'aurais fait comme vos camarades. Je serais parti parce que la politique, c'est d'abord l'action. Elle ne supporte pas le vide et les cimetières de la vie publique sont remplis d'êtres humains qui se croyaient irremplaçables.
page 226
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Poivre d`Arvor (2893)Voir plus

Quiz Voir plus

PPDA

Quel est le nom de naissance de Patrick Poivre d'Arvor ?

Patrick Poivre
Patrick d'Arvor
Patrick Poivre de Benoist de la Pépinière d'Arvor
Patrick Arvor

8 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick Poivre d'ArvorCréer un quiz sur cet auteur

{* *}