Grasset (26/02/2020)
3.05/5   10 notes
Élu à moins de 30 ans, Charles figure parmi les plus jeunes députés de l’histoire de France à rejoindre les bancs de l’Assemblée nationale, une prouesse qui a fait de lui la coqueluche des médias, toujours avides de fraîcheur dans un monde politique grisonnant et dominé par les vieux appareils. Charles tranche, sa vitalité réveille et son audace détonne : tous les projecteurs sont braqués sur ce jeune loup qui rêve aux ors de l’Élysée.

Pour l'aider d... >Voir plus
Que lire après L'ambitieuxVoir plus
Sa première parution à l'Assemblée nationale est déjà un succès : Charles, le plus jeune député jamais élu à l'AN se présente d'une manière tout à fait nouvelle dans la politique française et les médias aimaient immédiatement ce jeune homme, orphelin depuis l'âge de 12. Avec sa compagne Florence, chef d'une chaîne d'information et versée en communication, et son père biologique Jean-Baptiste, il a de grands plans de carrière : député, c'est bien. Ministre, ce serait mieux. Mais seul le poste de président peut être le vrai but. le chemin est plein d'obstacles, mais qui a promis une vie facile dans la politique ? Il est plein d'ambition, mais pourraient ses rêves se réaliser réellement ?

Je connais Patrick Poivre d'Arvor avant tout comme présentateur de journal et ainsi expert de la politique française et globale. C'est beaucoup plus tard que j'ai découvert ses romans. « L'ambitieux » est le deuxième dans la série de Charles, jeune homme passionné qui transforme la vie politique.

C'est avant tout le ton de l'auteur qui m'a immédiatement captivée, j'aime sa manière un peu laconique avec laquelle il raconte l'histoire. Cela reflète très bien l'insouciance de Charles qui croit en soi et pour qui les rêves sont seulement le début du chemin qui mène à leur réalisation. Quoiqu'il utilise aussi les stratagèmes qu'on attend d'un homme politique et quoiqu'il avance stratégiquement, il garde l'air d'un jeune rebelle qui ne s'occupe pas trop des habitudes. Il aime se présenter avec les artistes et les hommes et femmes glamoureux – les ressemblances avec des personnes réelles sont certainement fortuites.

Un excellent ouvrage qui n'a pas encore fini l'histoire de Charles.
Ce roman est la suite de son avant-dernier roman La Vengeance du Loup, sorti l'an dernier, que j'avais beaucoup aimé. J'ai également adoré cette suite avec une incursion plus poussée dans le monde politique avec ses ambitions, ses courbettes et ses coups bas.

De plus, les petites références à des événements politiques qui se sont véritablement déroulés m'ont bien fait sourire (éviction de journalistes femmes épouses ou compagnes d'hommes politiques qui ont eu de hautes fonctions, l'ascension d'un jeune homme politique sans expérience vers la plus haute marche de l'État...).

Seule la fin m'a dérangé, car le soufflé, en ce qui me concerne est littéralement retombé, car elle agit tel un couperet qui rompt la narration en pleine ascension...laissant un goût un peu amer. Y aura-t-il une suite ? Je l'espère, car j'estime que l'histoire ne doit pas s'arrêter comme ça, mais j'émets un doute, car, contrairement au tome précédent, il n'y a pas de mention "à suivre"...
Tout comme le précédent livre, celui-ci m'a emportée. PPDA m'a emmenée avec son héros, Charles, dans les coulisses et arcanes de la politique à travers ses différents ministères et l'Elysée. La République et ses enjeux, ses tours de forces, ses méthodes plus ou moins recommandables ou avouables, ses intérêts souvent liés aux dirigeants qui en tirent les ficelles. le tout sur un fond de fresque familiale qui a fait de ce jeune homme ce qu'il est aujourd'hui – somme toute comme dans la vraie vie -, avec des amours souvent intéressées mais parfois profondément sincères. Lesquelles guideront notre Charles, l'ambitieux qui rêve de la présidence française ? Ce tout jeune homme rencontrera des succès comme des écueils mais rarement d'authenticité dans ces milieux dénués de scrupules et d'intérêts collectifs, où seuls règnent des égos démesurés et des soifs de reconnaissance hors normes.
J'ai une fois de plus beaucoup aimé la plume fluide et laconique de Patrick Poivre d'Arvor, sa manière de me faire entrer dans une histoire autant romanesque qu'ancrée dans une réalité quelque peu rude parfois. L'ambitieux peut être lu sans avoir préalablement lu La vengeance du loup (que je vous recommande vivement tout de même tant l'histoire est passionnante). Dans le second roman de nombreux rappels évoquent les faits déroulés dans le premier.
Lien : https://laparenthesedeceline..
« L'ambitieux », c'est l'histoire de Charles, un très jeune député, prêt à tout pour atteindre les plus hautes sphères du pouvoir.

Ce roman est le deuxième tome de ce qui semble être une série et je l'ai lu sans avoir connaissance de l'existence d'un premier opus… Ce qui, je pense, ne rend pas la lecture impossible puisque les rappels au premier roman sont (trop?) nombreux et que les ressorts de l'intrigue sont mentionnés maintes et maintes fois.

J'étais curieuse de découvrir la plume de Patrick Poivre d'Arvor que je n'avais jamais lu. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman!

Je me suis retrouvée plongée dans un équivalent des téléfilms qui passaient sur M6 dans ma jeunesse: pouvoir, manipulation, personnages stéréotypés et un peu creux et, bien évidemment, un peu d'eau de rose avec des protagonistes ne pensant qu'à batifoler ou à leurs anciens ébats, à longueur de pages.

Un roman peut-être distrayant pour les amateurs du genre mais auquel il a manqué un style un peu plus abouti pour me séduire.

A lire un jour de grande fatigue.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..

La jeune femme s’appelait Blanche. Elle était d’une beauté radieuse et pleine de candeur. Mais on sentait bien que, sous cette apparente innocence, coulaient des rivières de lave. Il n’était que de lire ses livres, aussi foutraques que ciselés. Ses personnages frôlaient toujours les précipices ; tout lecteur doté de logique se prenait à les trouver presque normaux alors qu’objectivement, ils étaient fous à lier. Ses héroïnes se scarifiaient, s’imposaient d’invraisemblables sacrifices et semblaient parcourues de désirs incontrôlables. Car le sexe était omniprésent dans l’œuvre de Blanche Sagan..
Charles n’avait jamais connu cela : l’intensité sexuelle qui pousse à la passion amoureuse. Il avait jusqu’alors une expérience assez superficielle de ce qui peut régir les rapports hommes-femmes. Le désir l’avait souvent envahi, et il s’y était parfois abandonné, l’excitation d’une conversation le stimulait toujours autant (il pratiquait joyeusement l’exercice avec Florence), le bonheur d’un moment fugitif à deux le ravissait, et de ce point de vue sa relation avec la journaliste le comblait parce qu’il savait précisément que ce bonheur-là n’était que provisoire, et qu’il se satisfaisait de leur indépendance – chacun chez soi et la routine ne nous guettera pas –, mais il n’avait encore jamais été submergé par la jouissance.
Celle qu’il découvrit cette nuit-là avec Blanche fut d’abord d’ordre sexuel. Elle semblait incroyablement expérimentée. Elle ne se contentait pas d’un assaut, ou de deux, il lui en fallait trois, quatre, cinq, jusqu’à épuisement de son amant.
Les débuts de Charles à l’Assemblée nationale furent très suivis par les médias, toujours en quête de fraîcheur et de renouvellement. Ce n’est pas tant l’ancienne éminence grise du président de la République qui suscitait leur curiosité mais bien plutôt le fils jusqu’alors secret de JBDO, l’acteur fameux. La plupart des questions qui lui furent posées dans la salle des Quatre Colonnes ne portaient que sur cela dans les premières semaines, puis le flot se tarit.
Charles ne montrait aucun agacement à la perspective d’être réduit au statut de « fils de… ». Il avait bien conscience que cette filiation lui avait été favorable pendant sa campagne et continuerait de l’aider. En revanche, il s’était mis d’accord avec son père pour éviter de se retrouver avec lui en public. Il avait ciselé quelques formules passe-partout, très avantageuses pour son père, afin de répondre sur le sujet aux questions qu’on lui posait en boucle.
Tout au long de ses vagabondages chez les artistes, il croisa quelques regards féminins qui le troublèrent ou qui semblaient troublés par lui. Était-ce l’effet du fameux musc du pouvoir que sécrète, paraît-il, la gent politique ? Toujours est-il que Charles avait beaucoup de succès. Il en jouait, mais sans excès. Ce qu’il adorait par-dessus tout, c’était l’instant, une seconde tout au plus, où il constatait que la volonté était en train de basculer jusqu’à devenir consentement tacite. Il n’avait pas besoin d’aller plus loin, tout se passait dans le regard. Mais comme la chair est faible, surtout chez les hommes, il lui arrivait parfois de pousser plus loin son désir, avec l’aide fort discrète d’un officier de sécurité qui lui était très attaché et ne manquait pas de recueillir les coordonnées de la future proie.
Charles se souvint alors des étreintes de sa mère lorsqu’il revenait de classe et qu’elle lui avait préparé un délicieux chocolat chaud pour le goûter. Plus jamais il n’avait retrouvé cette saveur-là, ni celle de ses abricots ou de ses mirabelles. La nostalgie le submergea. Cette femme, qui lui avait tenu la main jusqu’à son douzième anniversaire avant de le quitter, lui avait permis de croire en lui et de se réconcilier avec un monde qu’il ne pensait pas fait à sa mesure. Le petit enfant, malade de timidité, qui n’avait pas osé se présenter à l’élection des délégués de classe, allait devenir chef du gouvernement de son pays.