Stock (31/08/2022)
4.38/5   4 notes
"Toute personne qui prend sur elle d'ouvrir le dossier de l'identité doit s'attendre à s'y brûler les doigts. C'est un sujet des plus délicats, et des plus dangereux, d'autant qu'il est incandescent : à son contact se propage un feu qui éblouit peut-être, qui aveugle sûrement, mais qui n'éclaire ni ne réchauffe".

Dans cet autoportrait philosophique, l'auteur affronte le plus épineux des problèmes, celui que nous pose notre identité. Pourquoi la simpl... >Voir plus
Que lire après Troublante identitéVoir plus
Jusqu'alors inconnu de moi, Paul Audi me tente de tout connaître de lui par cet essai « Troublante Identité » où en se dévoilant, il nous aide à nous comprendre nous-mêmes.
Paul Audi mène dans cet essai une analyse sans concessions des multiples moi qui le constituent, tant ceux avec lesquels il a eu du mal à vivre que celui avec lequel il espère vivre dorénavant.
Une leçon pour tous ceux qui s'interrogent sur ce qu'ils sont, sous leurs différentes facettes, sous le kaléidoscope de chaque personnalité.
Et Paul Audi est philosophe, nombre de ses réflexions ont une portée générale (sinon universelle) telle que : (p333) [la philosophie est cette ] demande [qui] oscille [….] entre la nécessité de douter de tout et le souhait de n'être dupe de rien.

critiques presse (1)
LesInrocks
05 octobre 2022
Paul Audi dans son livre Troublante identité, a la force d’un programme existentiel pour tous·tes.
La France où je me retrouve et où je me reconnais en propre, est plus que celle dont il me serait venu une certaine idée, c'est celle que j'invente autant qu'elle m'invente. (p.279)
p121 : "Tous les 30ans, le Liban accomplit son infanticide rituel, espérant ainsi se réconcilier sur le dos de la victime et trouver l'unité."
P120 :"la logique voudrait qu'il soit impossible, en toute rigueur, d'être féodalclienteliste et républicain en même temps. Le Liban défie cette logique, avec un aplomb qui éberlue, Les Libanais qui ne résistent jamais à la becquetance clientéliste, estiment en effet souhaitable, donc forcément possible, ..., d'être au service de deux maîtres : le suzerain et le souverain, le clan et la nation ; c'est sur l'assomption de cette coincidentia oppositarum qu'ils fondent leurs attentes en matière sociale et politique"
Ce que nous recevons de la vie est toujours, aussi bien en qualité comme en quantité, plus grand, plus riche, plus précieux que ce que nous serons jamais en mesure de lui rendre (p334).
Ce que nous recevons de la vie est toujours, aussi bien en qualité qu'en quantité, plus grand, plus riche, plus précieux, que ce que nous ne serons jamais en mesure de lui rendre. (p.339)
C'est précisément cette suspension du présent à la présence de l'espérance qui différencie la judéité de toutes les autres identité constituées (ethniques et/ou religieuses). (p.298)

Videos de Paul Audi (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Audi
Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023
En présence de Charlotte Casiraghi, présidente, Robert Maggiori, président du Jury Raphael Zagury-Orly, membre fondateur, et des membres du Jury des Rencontres Philosophiques de Monaco
Et Isabelle Bonnal, Commissaire Général chargé de la direction de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et des professeurs de philosophie de la Principauté
La Soirée est présentée par Thierry Consigny
La conférence annuelle « Qu'est-ce que la philosophie? », sera donnée par Manon Garcia, philosophe et auteure de l'ouvrage lauréat du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2022, La conversation des sexes. Philosophie du consentement. (Flammarion, 2021)
Le Prix 2023 est remis à un ouvrage philosophique publié en langue française et paru dans l'année civile précédent son attribution. Il est attribué par un Jury composé de personnalités reconnues.
La Mention Honorifique 2023 est remise à une collection ou une maison d'édition.
Le Prix Lycéen 2023 est attribué à deux lycéens suite à un concours écrit dans la bibliothèque de leur établissement scolaire.
Les membres du Jury 2023 :
Présidente d'honneur : Charlotte Casiraghi
Président du Jury : Robert Maggiori
Membre du comité : Raphael Zagury-Orly
Isabelle Alfandary – Professeure à l'université Sorbonne Nouvelle (Paris)
Paul Audi – Professeur de philosophie, membre de l'équipe de recherches PHILéPOL à l'université Paris-Descartes
Étienne Bimbenet – Professeur de philosophie contemporaine à l'université Bordeaux-Montaigne
Catherine Chalier – Professeur émérite de philosophie à l'université Paris-Nanterre
Marc Crépon – Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (Paris)
Sandra Laugier – Professeure de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France
Claire Marin – Professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles (Paris), membre associé de l'École normale supérieure
Géraldine Muhlmann – Professeure de science politique à l'université Paris 2 Panthéon-Assas
Judith Revel – Professeure de philosophie à l'université Paris Nanterre, Directrice du laboratoire Sophiapol
Camille Riquier – Professeur et doyen de la faculté de philosophie à l'Institut Catholique de Paris
Patrick Savidan – Professeur de philosophie politique à l'université Paris-Est (Créteil) et président de l'Observatoire des inégalités