AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Blanchot (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cendrine

« Et le diable la toisait de là-haut. Debout. Nu. Rouge. Comme lorsqu'il l'avait prise. Ricanant d'elle. Dressé au sommet du mur d'enceinte comme à cet instant. » De qui ricane-t-il ainsi ? De Mylène, internée en asile psychiatrique. Cette femme de cinquante ans hurle, vocifère, griffe. Comment en est-elle arrivé là, à cet état qui n’est plus humain, mais pas animal non plus ?

Paul Blanchot a convoqué Faust et Méphistophélès pour réécrire une version actuelle du conte allemand qui narre leur pacte. Ici c’est Mylène, justement, qui va jouer le rôle du savant pauvre. Elle souffre d’un mal contemporain ; celui de ne pas pouvoir enfanter.

Lorsqu’une voisine lui souffle l’adresse d’un magicien indien, elle se rue chez lui. Sacrifice, sortilèges et potions entrent en jeu. Elle se soumet. Elle se donne corps et âme.

Neuf mois plus tard Cendrine et Delphine naissent. Mais attention, le démon va réclamer son dû : l’une des deux fillettes lui appartiendra. Mais laquelle ? Quand ? Comment ?

« Cendrine » est un conte cruel dans lequel le bien et le mal s’affrontent sur la place du village de Levain, situé en pays niçois. Le combat a lieu de nos jours.

Le roman est dit « d’épouvante » mais vraiment, ce n’est pas le cas. C’est d’ailleurs parce que j’avais lu cette précision sur les blogs que je suis habituellement que j’ai osé me lancer dans cette lecture. D’habitude, il me suffit de lire un passage dans lequel se trouve un spectre entraperçu par le personnage principal dans un rétroviseur pour me faire endurer trois nuits peuplées de cauchemars (cf « Le Signal » de Chattam !) ! Ici, pas de mauvais rêves, mais juste l’impression que des personnes vraiment mauvaises nous entourent ; il suffit d’ailleurs de regarder les informations à la télévision…

Bref, un roman noir, très noir, dans lequel on ne peut s’empêcher de se demander si effectivement, certaines personnes sont là, guidées par le bras du Mal absolu, ou si c’est simplement la nature qui dote certains d’un côté sombre, pour pouvoir éliminer les plus faibles de l’espèce. L’écriture, elle, est addictive. Son seul petit défaut a été pour moi de passer d’un personnage à un autre sans que cela soit spécifié, mais peut-être est-ce dû au format numérique adapté à ma liseuse (Kindle).

Commenter  J’apprécie          100
Mortis

J'ai découvert l'auteur Paul Blanchot par le biais d'un ami et cet auteur prometteur n'a pas fini de nous étonner! Mortis est une longue nouvelle immergée dans l'Héroic Fantasy, centrée sur un personnage dévastant tout sur son passage, La Mort. Dans cette histoire, Ciarane, une jeune femme convoitée par des Dieux, épouse un guerrier et fait le choix de vivre avec lui. Elle devra ensuite s'unir à la mort pour se venger, je n'en dis pas plus ;)

Tout n'est que mort, y compris les paysages et seul son amour perdu, situé dans une sorte de purgatoire, a pour but de mettre fin à tout cet affront. Ciarane et la Mort ne font qu'un et il faudra beaucoup de courage au guerrier pour l'arrêter.

Je remercie Paul Blanchot pour sa lecture fluide où plusieurs thèmes se mélangent les uns aux autres! Pour les amoureux de la fantasy!
Commenter  J’apprécie          60
Mortis

Voici un livre qui a eu le mérite de me faire entrer dans un univers qui m'a complètement dépaysée. En effet, je n'ai absolument pas l'habitude de lire de la fantasy mais c'est un genre littéraire qui m'intrigue. Donc, j'ai foncé.



Tout d'abord, je suis entrée dans une atmosphère très sombre où au départ je n'ai pas tout compris je dois dire. Je me demandais vraiment où l'auteur voulait m'emmener. Puis au fur et à mesure des pages, j'ai découvert un univers très riche et intéressant. L'écrivain a une imagination débordante qui a donné vie à une histoire incroyable et déroutante. En tous cas, pour moi novice dans ce style de littérature.



Ensuite, les personnages, je ne peux pas dire que je les ai aimés. Ce n'est pas vraiment le cas. J'ai trouvé Ornoran courageux car ce qu'il va accomplir pour la femme qu'il aime est stupéfiant. On va aussi rencontrer de nombreux dieux, créatures et autres mais je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Ils sont tous si sombres que c'est difficile de le faire mais ils desservent bien le récit.



Enfin, j'ai apprécié la plume de l'auteur même si je suis sûre de ne pas avoir encore tout compris. Hé oui, pour une première, certains points m'ont mise en difficulté tel que le nombre de personnages, leurs noms, l'univers glauque et l'histoire très étrange. Cependant, pour un premier livre dans ce domaine, je dois dire qu'il m'a permis de lire quelque chose de différent et je compte bien renouveler l'expérience car c'est intéressant.



En résumé, je conseille ce livre aux amateurs de fantasy parce qu'il est bien imaginé et on sent que l'auteur maîtrise ce style à merveille.



Je remercie Paul Blanchot pour cette découverte qui fut très intéressante pour moi et m'a permis d'ouvrir mon horizon littéraire.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          62
L'héritage des millénaires

Les combattants du vaisseau Lansdrow viennent piller le palais de la planète Eorien pour se faire de l'argent. Mais voilà, sur une planète inhabitée depuis des siècles arides et sans rien à sa surface, l'exploration va nécessiter aux hommes et aux femmes de l'équipe de Phil d'utiliser leur système bionique de téléportation, pour atteindre cette sois-disant fabuleuse demeure impériale et y trouver peut-être un trésor. Bien sur, si Phil et son équipage ont obtenu des renseignements à propos de ce palais c'est parce qu'il intéresse d'autres personnes.



C'est un récit assez bref, un condensé d'actions. J'ai beaucoup aimé cette univers, les personnages et les scènes d'action.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre et, si vous aimez le space opera.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          50
Cendrine

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement M+ Editions pour l’envoi en service presse du livre de Paul Blanchot : « Cendrine »L’auteur nous entraîne malgré nous dans une aventure familiale diabolique et glaçante où l’épouvante se conjugue avec le bien et le mal. Un roman terrifiant et angoissant qui m’a passionnée et tenue en haleine jusqu’au final fort réussi . Les personnages sont peu attachants, certains machiavéliques et parfois monstrueux.

L’auteur use d’une plume percutante, incisive et visuelle. La psychologie de ses personnages est parfaitement étudiée et on est plongé en permanence dans une atmosphère étouffante, glauque, malsaine, dérangeante et terriblement sombre.

Une belle découverte que ce roman pour public averti qui ravira les amateurs du genre !

Commenter  J’apprécie          41
L'écume bleue

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement M+Éditions pour l’envoi en service presse du livre de Paul Blanchot: « L’écume bleue ».J’ai adoré ce thriller fantastique et apocalyptique qui m’a prise en otage jusqu’à la dernière page. L’auteur nous embarque en compagnie de l’équipage d’un hélicoptère chargé de sauver des naufragés en mer. En route pour un voyage haletant dans les embruns tempétueux qui dévoileront des créatures marines incroyables. En route pour une histoire d’amour bouleversante et un beau message écologique. L’auteur nous captive en brandissant une écriture percutante , visuelle et cinématographique. Les personnages sont parfaitement décrits, on les imagine aisément et le personnage principal est terriblement attachant.

Un excellent moment de lecture qui ravira les amateurs du genre.

Commenter  J’apprécie          41
Cendrine

La raison des commentaires élogieux m'échappe. J'ai entre les mains un livre absolument sans queue ni tête. Des chapitres interminables où les personnages, tous plus inintéressants les uns que les autres, évoluent, parfois ensemble, parfois individuellement, sans aucun ordre apparent.

On m'a promis de l'horreur, de l'angoisse, où sont-elles ? Je n'ai rien trouvé de tel.

Après le fond, évoquons la forme : la syntaxe est plus qu'approximative et je ne compte plus les fautes qui émaillent chaque phrase.

J'ai tenu à finir ma lecture, espérant contre toute attente que quelque chose sorte un peu du lot, en vain.

Premier et dernier livre que j'ouvre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          43
Cendrine

Il y a des auteurs avec qui je partage une belle amitié et même lorsque ce n'est pas un genre littéraire que je lis ou affectionne particulièrement, je me lance toujours dans leurs écrits parce que je sais que je passerai un bon moment lecture. Est-ce le cas avec "Cendrine" ?



Réponse :



"Cendrine" est un roman d'épouvante qui va nous entraîner dans un drame familial entre une mère et ses deux filles. Autant vous dire que pendant ma lecture, je me suis mise dans la peau de cette mère de famille sans problème car moi aussi j'ai deux filles.



Les personnages féminins cachent de lourds secrets comme tout un chacun mais les leurs vous donneront froids dans le dos tout comme leur quête. Au fil des pages, on apprend à les connaître, on essaie de les comprendre, on veut savoir pourquoi elles agissent ainsi. Le mal rôde dans ces pages, faites attention à vous !



J'ai apprécié que Paul nous offre un roman au féminin même si c'est dans de l'épouvante. Les situations sont réalistes et saisissantes de vérités. Le récit est rythmé, la trame bien menée. Paul nous montre dans ce récit qu'il... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          40
L'écume bleue

La mer! On peut s'y noyer si on s'éloigne des côtes!

Mais pour Drake, sauveteur en mer, rien ne lui parait impossible! Un hélicoptère au-dessus d'une mer démontée, le Caïman, la nui est rude!

Un ouragan de niveau 5, dévastateur a débordé les côtes! Les bateaux n'ont pu regagner le port à temps!

DRAKE au mépris du danger, et ne s'écoutant lui-même, vole au secours d'un cargo en difficulté! Il nage comme un dauphin et pour cause : Drake retrouvé en mai 2018, tout le monde pensait qu'il était noyé, car il avait le corps froid et la peau très blanche! Mais non ce n'était pas le cas, il était déshydraté, avec un aspect "marin, qui fut confié à l'armée! Cet homme est mi poisson mais homme aussi, bien qu'il mesurât 2 mètres!

Des côtes entières non seulement sont inondés, mais des créatures marines, avec des bras et des jambes atrophiés, ou des malformations inconnus!

Des signalements de créatures gigantesques abondent dans les mers, les océans!

La brusque montée des eaux, le sol, se déchire, c'est la panique!

Les cris sont étouffés, par le grondement des flots déchainés!

L'auteur a mis en évidence, et je le remercie pour ses recherches, en 1992 la tempête Andrews, a libéré des rascasses volantes qui en s'attaquant aux poissons endémiques, menacent l'écosystème, et en 2016 par la fonte du permafrost, des bactéries ont été libérées!

C'est une guerre entre la nature et son armée de monstres contre l'humanité qui détruit son milieu naturel sans états d'âme!

Ce roman est captivant, comme tous les livres de l'auteur, dont j'ai retrouvé sa plume, le rythme et le suspense vont crescendo!

Accrochez vous, çà va tanguer!

Votre MARTINE!
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          30
Cendrine

LIVRE RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI.

Tout d’abord, j’ai été attirée par la couverture, une image qui donne tout de suite une idée de là où on va mettre les pieds, enfin les yeux.

Puis cet avertissement en début de livre « Cet ouvrage est réservé à un public adulte, majeur, vacciné et consentant. Le lecteur est prié de respecter ce choix de l’éditeur ».

Cela ne fait confirmer l’impression donnée par l’image, je vais entrer dans un roman d’épouvante !

Pourtant au départ, on ne sait pas trop vers quoi on va. Une femme, Mylène, est enfermée dans un asile psychiatrique. Elle pense avoir vendu son âme au diable pour pouvoir être mère, il y a de cela 19 ans. Et le diable l’a comblée, elle a donné naissance à des jumelles. mais il est responsable de la mort de son mari alors qu’elle était enceinte et une de ses filles est maudite… Le lecteur assiste à des scènes de démence très réalistes. A ce stade, on ignore si son vécu est réel, si elle a vraiment été confrontée au Mal , ou alors si tout est sorti de son cerveau malade.

Puis insidieusement, au fil des pages, la tension s’installe et grandit lorsqu’on découvre peu à peu la vie des jumelles, Cendrine et Delphine. Cendrine qui petit à petit va se révéler sous son vrai jour…

L’auteur a su installer cette ambiance que j’aime tant retrouver dans ce genre de roman. Quelque chose qui vous prend tout doucement aux tripes, qui vous entraîne à sa suite presque malgré vous, vers on ne sait quel dénouement. Des pages qui se tournent à la fois avec plaisir, parce que notre curiosité est titillée, mais aussi avec une certaine forme de stress, parce qu’on ne sait pas où l’auteur va nous conduire.

Un roman bien tourné donc. Et quasiment sans scènes où le sang coule à flot, où la violence physique est de mise.

Un petit bémol cependant, qui m’a empêchée de parler d’un coup de cœur. J’aurais préféré que la différence entre les évènements passés et actuels soit plus nette, c’est parfois un peu déstabilisant.

En conclusion, je vous dirai ceci : Si vous aimez frissonner et sentir la tension monter petit à petit, alors ce roman est fait pour vous. Installez-vous confortablement et préparez-vous pour une descente aux enfers…

Je vous souhaite une bonne lecture…

Commenter  J’apprécie          31
Cendrine

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Nous sommes en plein roman horrifique avec une mère et ses deux filles. Un drame familial où règne le Mal en permanence, des relations difficiles. Cette mère hospitalisée en psychiatrie, car elle est convaincue que le diable a pris possession du corps de sa fille. La mère qui a eu des jumelles, Delphine et Cendrine qui sont vraiment différentes. Les filles devenues adulte, démontrent de plus en plus que Cendrine à un côté maléfique, manipulatrice, super-intelligente et machiavélique tout l’opposé de sa sœur Delphine que la matriarche a violentée durant plusieurs années.

Des personnes hautes en couleur, qui sont marquantes par leurs personnalités et leurs manigances, dans cette histoire, trois héroïnes qui portent en elle, un côté sombre qui alimente le mystère. Tout au long de ma lecture, j’ai adoré l’intrigue qu’installe Paul Blanchot, remplie de récits horrifiques vécus par Delphine et Cendrine, une ambiance familiale qui donne des frissons, des relations néfastes et empoissonnées. On essaye au cours de la lecture de comprendre chacun des personnages, mais c’est vraiment tortueux comme aventure.

Je peux vous dire que ce roman est un Coup de cœur flagrant puisque j’adore quand l’auteur amène un terrain psychologique lourd et sinueux. Que j’ai aimé et haï ces femmes en même temps. Je pense que Paul Blanchot a réussi le mandat, avec ce livre, de créer un roman d’épouvante sans qu’il y ait des scènes remplies de sang et de violence physique. Je vous recommande ce roman, mais attaché bien vos nerfs, car ils vont être dans des montagnes russes.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Veillées funèbres, tome 2

Veillées funèbres est un recueil composé de 12 nouvelles, il fait suite au premier recueil du même nom. Les textes des deux recueils peuvent être lus indépendamment les uns des autres, sauf une seule nouvelle … La nouvelle en question est celle qui ouvre le second recueil et fait écho à celle qui clôture le premier. Plusieurs thèmes prédominent mais c’est surtout celui de la mort qui nous intéresse (comme le titre le laisse penser), la mort et tout ce qui gravite autour, de près ou de loin. Chaque texte possède une ambiance qui lui est propre et s’inscrit dans un des nombreux registres du livre : l’épouvante, la science-fiction, le fantastique ou encore la fantasy.



La mort… Un sujet vaste, tellement vaste qu’on pourrait s’y perdre. Entre frissons et immersions, l’auteur nous invite à réfléchir sur cette dernière et à la voir autrement. Comment la perçoit-on ? Que symbolise-t-elle pour nous ? Est-elle la fin de toute chose ? En parcourant les 12 nouvelles de ce recueil vous vous rendrez compte que Paul Blanchot possède une imagination débordante, un sens critique exacerbé ainsi qu’une plume incisive et très imagée. J’ai beaucoup aimé le style, les longues et belles phrases, la richesse du vocabulaire et la capacité de s’adapter à chaque ambiance comme un véritable caméléon. Vous plongerez au coeur de 12 univers différents, à la découverte de la mort car sans nulle doute celle-ci vous attend au tournant.



Chaque titre est minutieusement choisi, prenant tout son sens à mesure que l’on progresse dans la lecture. Je les trouve vraiment pertinents, suffisamment explicités et mystérieux pour susciter la curiosité. On peut voir dans les nouvelles de ce recueil des textes engagés qui reflètent un des visages du monde actuel : une planète qui se meurt, la haine qui anime les uns, la violence qui ronge les autres, le tout dans un climat de tension palpable… Un autre thème est particulièrement bien mis en avant, il s’agit de l’immortalité, don ou malédiction ? Je vous laisse choisir, personnellement j’ai déjà choisi depuis longtemps ! Veillées funèbres fut donc une superbe découverte, je suis curieuse de lire d’autres livres de l’auteur.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Mortis

Un roman passionnant où la Mort incarnée est le personnage principal.



J'ai adoré ce roman Fantasy ! Grâce à lui, j'ai découvert Paul Blanchot, et je peux vous dire qu'il maîtrise sa plume de façon extraordinaire. Il m'a tout de suite embarquée dans cette histoire aussi magique qu'horrifique. Il a pour ce faire utilisé un des plus grands mythes, celui de la Mort, la grande Faucheuse.

Une magnifique jeune femme courtisée des Dieux choisit d'épouser un grand seigneur guerrier et de tout quitter pour lui. L'affront se paye dans le sang... Pour se venger, la belle choisit de s'unir à La Mort. Les morts se multiplient alors autour d'elle, se relèvent de leurs cendres, créant ainsi une armée de zombies pour la servir. Son amour décédé est alors ramené à une entre-vie avec pour mission de mettre fin au carnage et ramener la paix sur terre...



Romance, horreur, mysticisme, tout ici s'entremêle avec brio. J'ai dévoré l'histoire, tant celle-ci était prenante.

Rien n'est laissé au hasard et l'on s'attache à ces personnages qui auraient pourtant tout pour qu'on les haïsse habituellement.

En finalité, c'est l'amour qui mène le jeu, une vraie dualité puisqu'il sert tout autant la destruction que la rédemption.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher votre plaisir, mais lisez-le, c'est un conseil, il mérite qu'on s'y attarde !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          30
Mortis

Il est parfois intéressant de se lancer dans des lectures qui peuvent nous surprendre mais il est parfois tout aussi bon de revenir à son genre de prédilection. Pour ma part, il s’agit de la fantasy. Grande adepte du genre, j’ai tendance à m’orienter depuis quelques temps vers des univers particulièrement sombres et a me montré très exigeante.

Mortis est un roman qui a su attirer mon attention, tant le résumé était attrayant : mystérieux et intriguant, il ne dévoile rien de l’histoire tout en éveillant l’intérêt du lecteur. Alors quand Paul Blanchot m’a proposé de le découvrir, je n’ai pas hésité une seule seconde et bien m’en a pris !



Suite aux meurtres de son époux et de son fils, Ciarane sait qu’elle ne pourra obtenir vengeance que dans la Mort. Alors elle se donne à elle complètement, corps et âme, apportant la dévastation sur le Royaume Millénaire. Il est impossible de résister à la Mort et lorsque celle-ci s’étend, il n’y a plus guère d’espoir. Les Dieux prennent peur. Comment lutter contre la Mort alors même que tôt ou tard, elle finira par tous les accueillir ? Crainte de tous, Mortis peut désormais aller à sa guise dans le monde des mortels et commettre des ravages.



Littéraire de formation, j’aime les tournures alambiquées et complexes, ce que je peine parfois à retrouver dans la littérature contemporaine et qui se retrouve plus facilement dans les classiques. Ici, j’ai été plus qu’agréablement surprise de voir que ce type de plume existe encore parmi les auteurs contemporains, qui plus est, français. Paul Blanchot nous fait découvrir en un peu plus d’une centaine de pages un univers fantastique riche et très travaillé. Il est d’ailleurs étonnant de voir à quel point un récit aussi court peut inversement être beaucoup plus profond que des récits qui traînent davantage en longueur. J’ai même regretté que l’histoire se termine aussi rapidement, tant j’aurais aimé rester plonger un peu plus longtemps dans le monde de Mortis. En effet, le roman est très court, quasi une nouvelle, mais d’une efficacité redoutable. Rythmé et sans presqu’aucun temps mort (sans jeu de mots), l’auteur réussit à captiver son lecteur dès les premières lignes du roman. Encore faut-il accepter de se retrouver déconcerté dès le départ et savoir se montrer patient pour comprendre plusieurs pages plus tard et progressivement toute la complexité de l’œuvre. L’intrigue est amenée petit à petit, laissant au lecteur le temps d’intégrer et d’assimiler chacun des éléments, qui participent à la création d’une mythologie dont il ne fait aucun doute qu’elle a été longuement réfléchie. Le hasard n’a pas vraiment de place ici et c’est donc un roman bien structuré auquel nous avons affaire.



En personnifiant la Mort à travers Ciarane, Paul Blanchot en fait un personnage à part entière, qui ne se contente pas d’observer d’un œil passif le monde qui l’entoure, attendant que la vie quitte les êtres du Royaume Millénaire pour venir la rejoindre. Non, la Mort a décidé de prendre elle aussi sa revanche contre les Dieux, contre le monde qui l’a condamnée dans les ténèbres les plus profondes. Mais sans la vie, la Mort ne peut exister. Elle est elle aussi condamnée. Alors il va lui falloir mesurer ses ambitions. Quand s’arrêtera-t-elle ? Une fois lancée, peut-elle être arrêtée ? J’avoue m’être interrogée au début sur le titre du roman car le chevalier Ornoran apparaît bien comme le personnage principal. Du moins, c’est ce que je me disais jusqu’à ce qu’au fil de ma lecture, je réalise qu’à travers ce personnage au courage exemplaire et à la ligne de conduite indéfectible, c’est bien de Mortis dont il est question. Ornoran et Ciarane ne sont que des prétextes pour aborder ce sujet et c’est à travers le regard du chevalier et de ses actions que le lecteur découvre l’immuabilité de la Mort.





Lugubre à souhait, Mortis est aussi un roman captivant. Dans une ambiance apocalyptique, Paul Blanchot fait de la Mort un personnage à part entière, terrorisant et pourtant intrinsèquement lié à la Vie. Merci beaucoup pour m’avoir permis de découvrir Mortis !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Mortis

Ciarane, jeune fille de haute lignée, est destinée à épouser le Soleil incarné. A ce destin et après un drame, elle préfère s'allier à la Mort et devient Mortis, bien décidée à accomplir sa vengeance sur terre.

Un seul chevalier peut la défier, chevalier qui a été son grand amour de son vivant.



Adieu thrillers et polars, me voilà dans la Fantasy!

Je vous avoue avoir été déstabilisée au début, ne voyant pas où Paul Blanchot voulait en venir.

Connaissant sa plume, j'ai persévéré et ai bien fait.

Il nous entraîne dans un univers plus que sombre et étrange que la couverture décrit très bien.

Au fil des pages, on s'attache à certains personnages mêmes aux plus lugubres.

Sous les traits de Ciarane, l'auteur fait de la Mort un personnage à part entière et non plus une idée abstraite.

Je ne mentirai pas en vous disant que je ne lirai plus que ce genre mais j'ai aimé l'aventure et le dépaysement.

Un roman qui ravira les férus de ce type de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Cendrine

Cendrine, sa mère.. et sa sœur.

Un triptyque féminin dont on n'imagine pas les tourments.



Si le roman démarre dans la chambre de la maman placée en isolement, se plaignant de ses deux filles, les points de vue varient rapidement , donnant les impressions de chacun des trois personnages principaux.



Et chacune de ces femmes a son propre caractère, bien trempé s'il en est.

Chacune a sa propre vision des choses, et trouve un intérêt bien particulier à se comporter comme elle le fait.



Rancoeur, haine, jalousie, manipulation, tout y passe.. Et plus on lit, plus l'ambiance devient pesante.. plus le mal rôde, et plus on sait qu'inéluctablement, la fin ne peut pas être joyeuse.



Pas de détails, juste des faits.. Des faits, et des impressions, et une sensation (agréable) de mal-être qui augmente au fil de la lecture.

A chaque page, on s'attend presque à ce que le livre s'enflamme et disparaisse, nous laissant seul avec nos doutes, nos questions et nos peurs.



L'auteur a réussi à se jouer des codes habituels, et bafoue allégrement la bienséance et le bien paraître.. Cendrine dérange et son écriture est faite pour déranger, pour gêner encore davantage.

Ce livre fait la part belle aux non-dits, aux soupçons et à l'angoisse latente.

Il ne manque plus qu'un volet qui claque ou que le vent pleure pour que l'ambiance glauque soit totale.



Un petit regret néanmoins.. Au vu de la couverture ( magnifique) et de ce que j'en avais entendu dire auparavant, je comptais beaucoup sur cet ouvrage pour me ficher vraiment la trouille.. j'espérais avoir peur, vraiment peur.. à ne pas pouvoir ouvrir ou fermer le livre..

Raté.. il m'a dérangé, beaucoup.. mais pas effrayé..



Cendrine restera une belle découverte pour ma part, j'ai aimé me plonger dans cette atmosphère malsaine.. et j'y ai retrouvé un peu l'ambiance surnaturelle (sans l'être vraiment) des Stephen King des années 80.. Cette ambiance où rien n'est vraiment dit, mais tout est tellement bien suggéré. En résumé, .. un vrai bon moment de lecture..
Commenter  J’apprécie          20
Cendrine

La limite est ténue entre le bien et le mal, la liberté et la prison…



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, plongeons dans ce roman d’épouvante, éprouvant, addictif et manipulateur ! Oui, Paul Blanchot, dans « Cendrine » m’a bluffé ! Je le remercie pour sa confiance. C’est une première pour moi, et franchement, une très belle découverte.



Mylène est en proie à la douleur. Elle est prostrée dans sa chambre d’isolement. Elle repasse en boucle ce qui a fait basculer sa vie. Elle hurle de douleur, elle se déchire les entrailles et regarde le diable rire avec cet organe sonore pernicieux et orgueilleux. Elle le savait pourtant qu’elle avait pactisé avec le diable, le sacrifice est un peu de sang…

Mylène rêvé d’avoir un enfant, elle souffrait de ne pouvoir en donner à son mari… Un jour, une femme, une boutique, un rite, le diable…



Ses jumelles, Cendrine et Delphine, deux jeunes Nymphes blondes, magnifiques, angéliques. Cendrine dépasse toutes les douleurs et les rancœurs vis-à-vis de sa mère et va lui rendre visite, quand les crises de Mylène le permettent. Cendrine n’a jamais eu beaucoup de difficulté avec sa mère et avec ces fameuses crises ! En revanche, Delphine en a pâtie ! Sa mère est certaine que c’est le prix à payer au diable pour avoir eu ses filles. Delphine est la fille du diable…



Cendrine entraîne à sa suite ses boys, une suite d’accidents ou meurtres ont lieu, Delphine rencontre un prêtre et en tombe éperdument amoureuse, Mylène tente par tous les moyens de sortir de sa cellule d’isolement… Comment un tel drame a-t-il pu toucher cette famille ? Comment le diable a-t-il pu prendre possession de…



Eh ben Mes Loulous, je vous dis que ça ! C’est addictif, on rentre dans ce livre, on se plonge dans la folie, dans la manipulation, dans les émotions, les sentiments et on en prend plein la tronche !

La plume de Paul est fluide, il utilise des tournures franches et simples. Une expression écrite poignante qui nous colle à la peau, qui nous retourne les tripes, qui nous accroche au cœur !



Des sujets forts comme la manipulation dans tous ces états, la protection de la famille, les liens filiaux, les liens viscéraux, l’équilibre du bien et du mal, l’amour, l’amitié, l’horreur, la dépravation, le fric, le sexe, la politique, etc. Oui, c’est coup de poing versus coup de cœur ! C’est fort, en émotions. On rentre dans cette histoire pour plonger dans le machiavélique et l’angélique.

L’équilibre est menacé. Au sortir de l’enfance, les jeunes adultes se questionnent, se positions, analysent et agissent.



Paul Blanchot, arrive en toute simplicité à imbriquer toute la noirceur, tous les mécanismes ombrageux de notre monde, toutes les relations de cause à effets de nos âmes. Des petites touchent de réflexion, des notes pures et des mentions fourbes.

La sournoiserie s’insinue, se fraye un chemin dans nos âmes, se bat avec le rationnel et la raison. La beauté et la nécessité. Les sentiments plus forts que le discernement. Le côté bestial reprend le dessus, on plonge dans une autre dimension…



J’ai aimé ce livre, je me suis sentie envoûté, transporté et parfois je me suis même demandé pourquoi j’avais autant de sentiments accrochés à ce livre ! D’une c’est bien écrit, l’histoire est hyper bien orchestrée, surprenante et scotchante ! De deux, il fait écho à des points ancestraux tels que le bien et le mal. Le conventionnel et l’irrationnel. C’est divertissant, plus que ça, c’est se couler dans une histoire, plonger à corps perdu à l’intérieur, l’intégrer et en ressortir vidé !

Bravo, c’est un coup de maître ! C’est fluide, on ne voit pas tourner les pages, dès que l’on quelques minutes on se plonge dans les mots, avec délectation, avec envie et c’est effrayant !



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à découvrir cette histoire « Cendrine » de Paul Blanchot ! C’est une plongée dans ce roman d’épouvante, éprouvant, addictif et manipulateur ! Ne vous fiez pas aux apparences, elles sont trompeuses et machiavéliques !


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          20
L'empyrée des rêves

Je tiens à remercier l'auteur pour cette découverte... surprenante! Je ne sais pas trop comment je vais parler de ce que j'ai ressenti, c'est compliqué.



C'est un petit recueil rassemblant des rêves, des rêves que j'ai moi-même eu l'impression de faire tellement l'auteur nous fait rentrer à l'intérieur de chaque songe. C'est bizarre comme sensation, j'avais l'impression qu'il connaissait certains de mes rêves et qu'il les relatait dans son livre. Très étrange comme sensation, surtout que je ne connait pas du tout l'auteur...



Des tournures de phrases très poétiques, des "je" absents mais en même temps présents, du vocabulaire très riche et une sorte de prose onirique font de ce recueil une petite merveille. L'auteur a un style bien à lui et il sait s'en servir.



Je n'ai pas adoré, mais je n'ai pas détesté non plus, j'ai voyagé, j'ai rêvé et je me suis envolée vers des songes incohérents qui font de nos nuits des ballades merveilleuses...



J'ai beaucoup aimé les "recommandations" en début de livre et la fin... quand il n'y en a plus, il y en a encore!!



Difficile de trouver une case où placer ce livre, alors je l'ai mis dans poésie car c'est le sentiment qui en ressort après ma lecture, une belle prose romancée dirais-je.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          22
16 jours à vivre

Critique par Marina, sur Amazon: A lire absolument !!



Une chasse à la vie époustouflante, difficile de ne pas vivre l'aventure avec ces humains et ces monstres, un régal pour les Dieux! Merci
Lien : http://www.amazon.fr/product..
Commenter  J’apprécie          20
Mortis

C'est ce que j'aime lorsque je commence un livre : que ce soit le début d'un voyage. Et je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Tant de contrées à visiter, de personnages à rencontrer, de divinités à découvrir. Bien sûr, aussi et surtout la présence de la Mort ! Partout, tout le temps, voulant étendre son pouvoir.

C'est un tout autre univers. Sombre et angoissant, mais où aussi renaît l'espoir. Beaucoup de suspense. Des personnages attachants, on tremble pour leur destinée. L'issue n'est pas connu d'avance, il faut attendre le grand final.

L'histoire est parfaitement rythmée, avec toutes les descriptions et tous les détails nécessaires pour s'immerger dans cet autre monde, tout en laissant une part à l'imagination du lecteur.

Enfin, toutes ces questions cruciales à la fin. De quoi nous faire réfléchir bien après la lecture du roman. C'est donc une réussite de bout en bout. Je découvre la Fantasy épique et je vais continuer à explorer ce genre.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Blanchot (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}