AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Ivoire (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'école des rêves

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du premier tome d'une saga jeunesse qui s'annonce extrêmement prometteuse, j'ai nommé L'école des rêves signée Paul Ivoire. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fiction pour cet envoi juste merveilleux.



Avant même de commencer ce livre, je savais que j'allais embarquer pour une aventure tout bonnement extraordinaire et pour le moins... onirique. Il faut dire qu'Antoine Brivet a réalisé un remarquable travail avec cette illustration de couverture, véritable invitation au voyage, et que le reste de ses dessins proposés à nos mirettes ébahies au cours de la lecture ont achevé de m'immerger au sein de ce monde céleste et lumineux purement et simplement magique.



Après, rien de tout cela n'aurait été possible sans l'exponentielle force d'Imagination (oui, avec un grand I, vous comprendrez si vous lisez ce livre) de Paul Ivoire dont je découvrais ici pour la première fois la plume enchanteresse et la créativité sans limites. Alors certes, le postulat de départ, à savoir des enfants semblables aux humains se rendant dans une école extraordinaire pour y suivre une formation résolument pas comme les autres, n'est pas ce qu'il y a de plus novateur en matière de littérature jeunesse, mais c'est tout ce que Paul Ivoire est parvenu à nous proposer à partir de cette "simple" base qui m'a laissée sans voix. Pour résumer simplement, chaque paragraphe de ce récit, chaque ligne, chaque mot même est empreint d'une féerie presque irréelle ; chaque élément de cet univers somme toutes abracadabrantesque a été pensé de façon à nous faire nous évader, à nous donner envie de faire partie intégrante du fabuleux monde d'Evêria. Pour ma part, je ne désirais qu'une chose en progressant dans ma lecture : suivre les cours enseignés au Château de Chambord au côté de nos formidables jeunes héros et côtoyer notamment les Mililims, ces exceptionnels animaux à l'origine de nos rêves comme de nos cauchemars les plus fous. Pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai vécu ma lecture de ce premier tome comme un authentique rêve éveillé, comme si je faisais moi aussi partie de la promotion Neptune et que j'avais la chance de pouvoir obtenir ma première Comète en étudiant entre autres la conception des rêves qui sont envoyés au subconscient des humains (oui nous, commun des mortels) et en essayant de comprendre comment des erreurs peuvent être produites au sein de ce fascinant Atelier des Mille et un Songes qui sera probablement au centre de l'intrigue dans le tome deux. Il me tarde d'en apprendre plus sur cette époustouflante fabrique ainsi que sur nos surprenants protagonistes ! En réalité, tant d'autres mystères restent à être élucidés au sein de cet esbroufant château, je trouve cela absolument exaltant !



Pour conclure, quelque soit votre âge, je ne peux que vous encourager à vous procurer séance tenante ce premier tome des spectaculaires péripéties de l'adorable Kimlan au sein de son collège incomparable a aucun autre. Cela tombe bien, il sort justement aujourd'hui, je ne pouvais pas rêver meilleur timing ! Plus sérieusement, je puis vous assurer que vous ne serez pas déçus en découvrant la promotion Neptune. Lire ce roman, c'est comme être sur un petit nuage de douceur, c'est retrouver son innocence et ses yeux émerveillés de petit enfant. Vous l'aurez compris, j'ai de mon côté été assurément séduite par ce début de saga qui a selon moi tout bon ! Vous embarquerez bien vous aussi au-delà des nuages avec moi, non ?
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves

C'est l'histoire de Kimlan, un jeune garçon qui intègre la très célèbre école des rêves.

Il va devoir s'entraîner pour passer le test de la comète qui comprend trois épreuves, l'analyse, le voyage et l'imagination.



Alors kimlan réussira t-il ce test?

A vous de le découvrir



J'ai adoré ce roman de Paul Ivoire et je vous le recommande vivement.

C'est une belle lecture d'été.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'école des rêves

Je remercie les Éditions Poulpe fictions pour l’envoi de cette lecture. Si tu veux partir au monde des rêves, ce livre jeunesse est fait pour toi, car il te fera rêver ou bien cauchemarder…



Evêria est le monde où sont fabriqués les rêves des humains. C’est là-bas que nous allons y retrouver notre personnage principal : Kimlan. Ce dernier va faire son entrée dans la grande École des rêves.



Ce dernier va y faire plusieurs découvertes, comme les combats d’imagination, les cours de cauchemars ou de voyage… Pourtant, cela ne sera pas simple pour ce dernier. En effet, lors d’un cours d’analyse, il va devoir faire face à un problème.



Le souci, c’est qu’à la fin du trimestre, toutes les premières années doivent passer un test. S’ils n’ont pas au moins quinze points du trente, ils sont éliminés et ne pourront pas poursuivre leur étude dans cette école. Kimlan arrivera-t-il à surmonter ses difficultés ?



C’était vraiment plaisant et amusant de se retrouver dans cet univers. On se retrouve dans un monde où les rêves des humains sont créés par des êtres qui nous ressemblent, mais qui ne sont pas de la même espèce. Un univers vraiment intéressant.



Le style d’écriture de Paul Ivoire est vraiment plaisant. Il est idéal pour un jeune public, rapide, fluide et simple à lire. On se laisse facilement porter par l’univers qu’il nous propose. De plus, les petites illustrations qui viennent au fur et à mesure de l’histoire alimenter le récit est un plus qui nous aide grandement à nous immerger.



En bref, c’est un roman jeunesse qui m’a beaucoup charmé. Je suis d’ailleurs très impatiente de savoir quand sortira la suite, parce que je me suis attachée au personnage de Kimlan, mais également à ses camarades. J’ai hâte de les retrouver ! 😊
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

A l'heure où un français se demande peut-être quoi faire avec un pactole de 200 millions d'euros, Sylvain Balmont, avec quelques millions en moins, sait d'emblée comment dépenser une bonne partie du jackpot que lui a permis de gagner un SDF.



Et cela va donner lieu à des situations jouissives et rocambolesques, pour notre plus grand plaisir. Car le voilà parti sur les traces de son bienfaiteur, dans un petit village de France, qui va vite devenir le théâtre d'échauffourées et divers règlements de compte. Sylvain essaie de mener le jeu, pas toujours aussi aisément qu'il l'aurait imaginé : "Quand tu es tout seul parmi les ploucs, tu as beau être le plus intelligent, du monde, c'est toi qui passes pour un imbécile". Et les ploucs ne comptent pas se laisser faire...



Un livre qui se lit fort bien et procure un sacré bon moment de détente ! Tout ce qui nous faut en ces temps incertains où le rire et la légèreté n'est pas souvent de mise...
Lien : http://page39.eklablog.com/
Commenter  J’apprécie          300
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

Ici, nous suivons Albin un petit poussin fort courageux. Il vit dans un pays lointain avec pour voisins des renards et des vipère. Ils vivent dans un écosystème fragile en étant chacun le prédateur de l'autre. Mais une guerre menace, tout le monde ne veut pas de cette cohabitation mais qu'il y est une forme de suprématie.



Je dois dire que j'ai vraiment bien aimé cette petite histoire pour les enfants. Ca se lit très facilement et je pense qu'un enfant peut très bien se retrouver dans les personnages. Ils sont forts et courageux mais en même temps, il demande de l'aide à des adultes pour des choses un peu trop compliqué pour eux et ce sont quelques choses qui des fois manque dans d'autres livres jeunesses. On n'épargne pas les enfants, on ne cache pas que la guerre ce n'est pas cool et que des fois il y a des gens qui meurt (même si là ce n'est que les méchants). Ce livre montre aussi que l'on peut être différent, avoir des vies complétement différentes mais se réunir pour un but commun et ça, c'est une valeur importante à inculquer à des enfants.



J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Poules, renards, vipères, tome 3 : Célis

Une belle conclusion a une saga tout aussi intéressante. Paul Ivoire nous montre à merveille le pouvoir du collectif pendant les temps de guerre et pas que...
Commenter  J’apprécie          00
Poules, renards, vipères, tome 3 : Célis

Hagar aide Griffsec et deux poule à s'enfuir de la prison ou ils

êtait enfermer tin tin tiiiinnn

C'est mon livre préférer de la saga il est trop bien et les renard des sable son trop mignon cette foi les vipères vont aitre d'une grande aide pou les trois

ami et ça j'aime bien



Commenter  J’apprécie          10
Poules, renards, vipères, tome 2 : Zora

les trois ami s'organise pour contrer les plant de Griffsec pendant ce temp les eau fragilise l'île et Goupil le malin repousse les renard gris qui ce sont allié a Griffsec

j'ai aimer ce livre autant que le tome 1 les dessin sont toujours aussi beau
Commenter  J’apprécie          10
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

j'aime bien ce livre car c'est grâce à une amitié impossible que la paix pourrait régner. il y a beaucoup d'action.dans ce tome ci on est au royaume des poules. il y a du suspens beaucoup de suspens





Commenter  J’apprécie          00
Mamie Cascade

Un roman sympathique, une intrigue originale et une héroïne atypique. Paul Ivoire nous livre une histoire simple, sans surprises, qui aborde tout de même des thématiques sérieuses comme la fin de vie et le suicide.
Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves

Paul Ivoire a créé un magnifique univers, après la trilogie Poules, renards, vipères, où sont fabriqués les rêves des humains.



Par delà les nuages se trouve le monde d'Êvoria et sur cette planète, les enfants entrent dans l’école des rêves où ils vont apprendre à créer les rêves des humains, développer leur imagination, détecter les éléments pouvant transformer les rêves en cauchemars, la faculté d'entrer dans des tableaux et échanger avec les personnages peints, ...



Une menace plane dans cette école avec des chauve-souris circulant et menaçant les élèves dont Kimlan, qui fait sa première année dans l'école et ses amis.



Le livre se suffit à lui-même mais j'espère franchement que c'est le premier tome d'une série car Paul Ivoire a créé un univers magique avec des créatures uniques, certaines questions sont restées en suspens malgré la résolution du mystère principal, alors je croise les doigts pour retrouver prochainement Êvoria et ses créatures, Kimlan et ses amis pour une seconde année et l'approfondissement de la mythologie de ce monde.



Un roman qui saura ravir également les lecteurs, amateurs des histoires pleines de magie à la sauce Harry Potter et autres.



Un roman que je recommande aussi bien pour les enfants de 9 à 12 ans que pour les plus grands qui aiment lire de la littérature jeunesse : la couverture et les illustrations sont magnifiques.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves

Un premier tome prometteur et sympathique qui nous plonge dans une école où les jeunes héros doivent apprendre à créer et analyser rêves et cauchemars. L’idée n’est pas très lointaine d’un univers comme celui d’Harry Potter, on en conviendra, mais se veut aussi encore plus accessible que ce titre phare de la littérature jeunesse. Moins épais, facile à lire, porté par une histoire efficace, enrichi de nombreuses et belles illustrations, L’Ecole des rêves de Paul Ivoire nous plonge donc dans le quotidien d’une école peu banale et constituera une belle première découverte de l’univers merveilleux.



Le personnage principal, Kimlam est un jeune héros attachant. Loin d’être premier de sa classe, il est ainsi confronté à des difficultés dans son apprentissage. C’est un personnage auquel on s’identifiera sans peine car les épreuves vécues par Kimlan ne sont pas si éloignées des difficultés que les jeunes lecteurs peuvent rencontrer : l’arrivée dans une nouvelle école, se faire des amis, la peur de l’échec, les camarades pas toujours bienveillants…Les personnages secondaires sont aussi multiples. J’ai bien aimé l’évolution de certains d’entre eux car Paul Ivoire démontre que personne n’est jamais tout blanc ou tout noir…



L’histoire est entraînante mais je lui reprocherai tout de même son caractère trop descriptif au début, au détriment de l’action. De jeunes lecteurs peuvent être un peu rebutés par ce manque d’action au début car Paul Ivoire décrit énormément les cours. Mais les chapitres courts permettent de donner un peu de rythme au récit. A partir de la moitié de ce premier tome de L’Ecole des rêves, c’est plus dynamique. J’espère donc que Paul Ivoire poursuivra sa série sur cette lancée plus rythmée.
Lien : http://www.lirado.fr/ecole-r..
Commenter  J’apprécie          40
L'école des rêves

Encore un coup de coeur.



Nous suivons Kimlan jeune garçon qui, rentre à l'école des rêves ce n'est pas n'importe quelle école car là-bas ils fabriquent les rêves et les cauchemars des humains.



L'histoire est originale et bien pensée, l'imagination est la clé de toutes créations.

Cette histoire a quelque chose qui fait qu'on embarque pour un long voyage et sur ce coup je peux très bien dire qu'on embarque vers le pays des rêves et des cauchemars.



Tout au long de notre lecture nous avons des voyages, des combats imaginatifs, des créatures, etc.



Comment vous dire ? Hmm, j'aimerai aller étudier là-bas moi, ça m'a clairement vendu du rêve (oui j'ai osé la faire celle-là). Bref, ce premier tome est prometteur pour la suite, il est plus porté sur l'école et son fonctionnement et sur la découverte des personnages. J'aurais aimé avoir un peu plus de développement sur la relation des personnages et les dialogues mais comme c'est un premier tome j'espère qu'on aura tout ça dans les prochains.



Les chapitres sont courts, les illustrations sont magnifiques et complètent parfaitement le texte.

C'est un roman jeunesse comme je les aime.
Lien : https://mdllejustinelit.word..
Commenter  J’apprécie          00
Mamie Cascade

À la lecture de la quatrième de couverture, j'ai su instantanément que j'allais passé un bon moment : des personnages très sympathiques, une histoire rythmée, de l'humour, de la tendresse, de l'espoir, du partage et du soutien inter-générationnel ❤ un livre qui fait du bien et charmant ! Merci Paul Ivoire !
Commenter  J’apprécie          30
Mamie Cascade

On le commence, on ne le lâche pas jusqu'à la dernière page !!!

L'auteur est arrivé, en 277 pages, à réconcilier les générations, à prouver que non, les vieux ne sont pas décatis, et à démontrer comment la vie peut basculer sous l'impulsion du partage et de la solidarité inter générationnelle.

Un roman drôle, et des personnages sympathiques.

Une très belle histoire pleine d'espérances et de joie !!!!
Commenter  J’apprécie          20
L'école des rêves

Tout d'abord je remercie NetGalley et les éditions Poulpe fictions pour cette découverte.

On pénètre dans un univers merveilleux où les gens peuvent rapetisser pour rentrer dans les arbres dans lesquels ils vivent, où leurs taxis sont des crocodiles qui voyagent à travers des tableaux, où il existe des chiens sèche-linge, etc. Le personnage principal, Kimlan, intègre l'école des rêves, qui comme son nom l'indique, doit apprendre à ses élèves à façonner les rêves et cauchemars des terriens. On retrouve une ambiance scolaire (presque) classique, avec un nouveau lieu à découvrir, de nouvelles matières à maîtriser, ainsi que des camarades de classe plus ou moins sympathiques.

Un roman accessible dès 8 ans, qui permet une bonne initiation au merveilleux avec un monde original (par contre cela fait peut-être beaucoup d'informations et de nouveaux termes pour les plus jeunes). Un récit qui apporte au passage quelques éléments d'histoire sur le château de Chambord, qui est le lieu où se trouve l'école des rêves. Le thème du harcèlement est effleuré, ce qui est une très bonne initiative même cela m'a semblé un peu maladroit. Certes c'est un livre jeunesse, mais j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux (heureusement cela change à la fin du récit) et qu'on sentait une volonté didactique un peu trop prononcée. Les dialogues eux aussi étaient trop convenus et artificiels à mon goût, ce qui est dommage car par ailleurs le récit est très inventif et cela plombe un peu le tout.

Commenter  J’apprécie          12
L'école des rêves

L'idée de base est très bonne. Il serait une sote de mix entre "monstres & cie" et "Harry Potter".



Nous assistons au premier trimestre dans ce tome 1. Avec la rentrée, la découverte des autres camarades de la classe (pas tous sympas), les règles de l'école et de ce monde, les cours dispensés et les tournois.

Ces derniers apportent de l'action. Car dans l'école ils apprennent à façonner des rêves. Donc, lors de ces tournois, ils façonnent quelque chose (un monstre, un objet, un animal...) qu'ils font affronter avec la création de l'adversaire. Le but est d'éjecter cette création hors du ring et de savoir user de son imagination pour contrecarrer les attaques.



Ce premier tome est illustré (par Antoine Brivet), ce qui ajoute quelque chose de très visuel et d'agréable. Les images aident parfois à la compréhension du texte, à visualiser ce qui est décrit ou raconté. Et comme il s'adresse à des enfants, je trouve ça important.



Cette école serait l'équivalent de notre collège, mais rien à voir avec les cours qui nous sont enseignés en 6ème.



J'ai peut-être eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur. Mais c'est un détail. Je suis curieuse de la suite car en plus de cette année scolaire et de l'univers, il y a un problème concret à résoudre ; en arrière plan pour le moment mais à fort potentiel pour la suite.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          30
L'école des rêves

J’ai adoré ce livre ! En le commençant je ne m’attendais tellement pas à autant accroché à l’histoire ! Et pourtant, j’ai tout aimé.



Déjà, les personnages. Le point de vue étant externe, j’ai eu peur de ne pas réussir à m’attacher à eux alors qu’en fait c’est tout le contraire ! Ils sont tellement originaux et attachants ! Mais surtout, leur évolution est dingue, ils ont énormément muris du début à la fin du livre !



Ensuite l’univers… waw ! J’ai eu un coup de cœur pour cet univers dingue et beaucoup plus travaillé que j’aurais pu le croire ! L’école des rêves est un endroit génial que j’adorerai visiter 😍 !!



Ce roman est rempli de rêve et d’imagination ! Tout ce que l’auteur a crée est incroyable.



Ce livre m’a également fait passer par pleins d’émotions ! J’ai été attendrie par les personnages, j’étais angoissée pendant les scènes de combats d’imagination ou encore les épreuves de qualification et j’étais excitée à chaque nouveau mystère !



De mon point de vue, ce roman peut se lire à tous les âges ! C’est un roman jeunesse que j’ai juste adoré découvrir, et que je ne peut que vous recommander, j’espère que vous me ferez confiance en lisant cette petite pépite !



J’espère de tout cœur qu’il y aura une suite ( je crois avoir compris ça 😏) car l’univers et les personnages me manquent déjà trop !



{ PS : On en parle de cette couverture de dingue 😱😍 ? Et les illustrations à l’intérieur sont MAGNIFIQUES }
Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves

Cette couverture donne très envie ! Ce titre, cette illustration, ces couleurs, j'avais vraiment très envie de le découvrir !



Malheureusement, je dois dire que j'ai été un poil déçu par le récit. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, trop de mots nouveaux, de choses à découvrir, et j'étais un peu perdue. L'auteur a construit un univers totalement nouveau, très féerique. Ça je dois dire que c'est super ! Mais pour ma part, je me suis retrouvée perdue, j'ai eu du mal à visualiser les choses et à retenir tous les mots.



Pourtant, le récit est simple et s'adresse aux jeunes lecteurs dès 9-10 ans. "L'année scolaire" dure seulement 3 mois, le temps de ce premier tome, et les épreuves que doivent affronter les personnages se résolvent assez vite, même si, en arrière plan, on comprend qu'il y a davantage d'enjeux qui seront exploités par la suite. Kimlan, le personnage principal, vient d'entrer à l'école et a très peur de rater ses examens de fin d'année. Il n'est pas trop sûr de lui et devra apprendre à se faire confiance pour réussir mais aussi pour se faire des amis.



Une fois le récit bien lancé, je suis davantage entrée dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé la fin (j'aurai donc très probablement envie de lire la suite !) Les thèmes abordés permettront aux jeunes lecteurs de s'y retrouver : amitié, confiance en soir, examens... Rien d'original de ce côté-là mais une belle façon de les mettre en valeur à travers un univers complètement nouveau.



C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi, un peu perdue au début mais très satisfaite sur la fin ! J'espère que mes élèves prendront plaisir à le lire :-)



Merci aux éditions Poulpe fictions !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves

Bienvenue dans l'école pour apprendre à construire les rêves (et les cauchemars). En compagnie de Kimlan qui fait sa première rentrée, nous découvrons le dur apprentissage de ces enfants pour nous faire rêver. Mais notre anti-héros n'a pas confiance en lui et éprouve des difficultés d'apprentissage mais également relationnelles. Heureusement, cette année va lui permettre de s'affirmer et de montrer ses compétences. Un univers féérique et magique très bien décrit par les auteurs en début de roman, ce qui permet au lecteur une véritable plongée dans l'histoire. Les références au château de Chambord (puisque l'action s'y déroule) est une belle trouvaille et le jeune lecteur découvrira l'art grâce au voyage dans les tableaux : une épreuve phare pour obtenir son diplôme de fin d'année et monter dans les étages. Un premier tome très prometteur pour savoir le devenir de ce héros ! #LÉcoledesrêves #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Ivoire (389)Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie comme on l'aime

Quel auteur attend "La pluie avant qu'elle tombe"?

Olivier Norek
Jonathan Coe

10 questions
200 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}