AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Watson (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mission Antarctique

Le capitaine Paul Watson, un homme que j'admire, a voué sa vie à la sauvegarde de tout ce qui est important pour la survie de l'humanité. Il se bat contre tous ceux qui pillent la nature, au risque de sa vie, jour après jour. Mais son vrai credo est son amour des animaux. Cette bande dessinée nous raconte un pan de son combat, celui où il fait barrage aux baleiniers japonais.



À chaque fois que j'apprends quelque chose d'essentiel sur la marche du monde, comme dans ce livre, je suis partagée entre l'envie de pleurer ou de hurler tant le fric est le grand maître de l'univers. Peu importe que nous courions à la catastrophe par la cupidité d'une poignée d'hommes hauts placés, rien n'est fait pour endiguer le désastre car ces gens doivent croire que l'argent les protégera de tout. Et les gouvernements s'en foutent ou sont carrément partie prenante.



Ce livre ne raconte pas que l'histoire de Paul Watson et sa mission en Antarctique contre les bateaux-usines japonais. Ça nous parle des mammifères marins et donne des informations très intéressantes sur ces animaux. C'est paraît-il une BD jeunesse, donc je dois être très jeune car j'ai adoré et j'ai appris des choses, sur la faune, sur les écosystèmes, sur la bêtise humaine (non, ça je le savais déjà), sur la catastrophe annoncée. Ou du moins ça m'a remis tout ça en mémoire. Il faut savoir qu'il n'y a pas que la chasse qui est destructrice pour les mammifères marins. Il y a aussi tous les bruits liés à l'activité humaine qui les perturbent énormément et parfois les tuent. Car le monde du silence comme l'appelait le commandant Cousteau, n'est pas du tout silencieux, bien au contraire.



Paul Watson, grand défenseur de la nature, est considéré par beaucoup comme un pirate. N'avons-nous pas nous-même un ministre qui a inventé le terme d'écoterroristes pour qualifier des gens qui se battent pour sauver ce qui doit l'être ? Alors que les vrais pirates, les vrais terroristes, ce sont les pilleurs de la nature. Les multinationales, les gouvernements, tous ceux qui s'en mettent plein les poches, au détriment de notre avenir.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Urgence ! Il faut sauver les océans

Un essai intelligent qui met en évidence les effets du réchauffement climatique, de la première extinction aux projections alarmistes du futur de notre planète.

Paul Watson ne mâche pas ses mots, j'avoue avoir été souvent inquiète en lisant cet essai mais c'est son but et l'auteur saura nous proposer des solutions.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Capitaine Paul Watson, pirate des océans

Comment ne pas avoir les yeux qui pétillent en découvrant des histoires de pirates ?



Évasion, aventure, frisson...

C'est souvent ce que nous évoquent les histoires de piraterie.

Mais ici, l'auteur nous fait découvrir une autre dimension, loin de l'appât du gain que recherche les pirates traditionnels.



Il nous raconte avec simplicité et authenticité ce qui l'a amené à devenir un pirate de océans.

Ce combat qu'il mène depuis son enfance pour préserver les animaux marins principalement.

On découvre dans ce récit entrecoupé d'illustrations, le grain de folie du Capitaine Paul Watson et son courage.



C'est un livre réellement inspirant !
Commenter  J’apprécie          10
Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons

Comme l'activiste est engagé dans la protection des océans et du système halieutique, il évoque la pêche industrielle. "Les poissons ne peuvent survivre aux assauts incessants des supers chalutiers, des palangriers, des filets dérivants et maillants, des senneurs et des prélèvements pour les aquariums." Un discours que nous avons également entendu de la part de l'association Bloom. Elle s'est longtemps battu contre la pêche électrique. On retrouve son parcours dans la bd "Fraude qui peut ! La BD qui retrace le combat de BLOOM contre les industriels de la pêche électrique". Il donne des chiffres. "Depuis 1950, entre 40 et 50% du phytoplancton des océans a disparu". Comment ne pas être interpellé par ça sachant le rôle important que cela joue. Toutefois, d'où vient ce chiffre? Il sort d'un chapeau? C'est dommage qu'il n'y a aucune source citée ni dans le document ni même en dossier connexe. Il aborde aussi le souci de l'industrie de la viande. Elle est responsable de la très haute consommation d'eau, de la pollution de la nappe phréatique, de l'essor des zones mortes dans les océans, de la déforestation dans le monde, extrait de la biomasse des océans et des soucis sanitaires. En effet, une nouvelle fois, c'est assez effrayant. Néanmoins il n'y a aucune explication. Juste des coups de gueule. C'est dommage. On entend le mécontentement, la colère. C'est tout. Peut-être c'était une façon de pousser un cri avec de l'espoir puisque c'était fait en parallèle de la COP21. Maintenant on sait que comme le reste, cela n'a servi à rien.
Commenter  J’apprécie          50
Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons

Paul Watson fondateur de Sea Shepherd et aujourd'hui de la Fondation Paul Watson a toujours défendu les mers et les océans de manière active et sans rester derrière un bureau. Il a su armer des bateaux et former une équipe internationale pour défendre la vie des océans sur tout le globe.



Dans ce livre de 47 pages écrit très rapidement et sous forme de fiches devait servir à sensibiliser les participants de la COP 21. Il a ensuite été rendu accessible au public pour sensibiliser les populations au risque que nous faisons courir à notre survie en détruisant le monde marin.



Ce livre est ne rentre pas dans les détails mais il invite à découvrir les actions de l'auteur, leur but et les fondements d'une écologie. F"une vraie écologie et pas le terme détourné par les politiques.



A lire !
Commenter  J’apprécie          140
Urgence ! Il faut sauver les océans

Voici un petit livre, très simple d'accès qui permet d’entrer simplement au coeur des grandes questions écologiques actuelles, ainsi que de se familiariser aisément le problème que pose l’anthropocentrisme et pourquoi il est urgent d'adopter un model sociétal basé sur le biocentrisme, afin de préserer cet écosytème marin, qui nous apporte plus de la moitié de notre oxygène entre autre.

.

En une dizaine de chapitres, nous sommes invités à nous questionner sur nos modes de vies actuelles, notre addiction aux énergies fossiles, les conséquences de anthropocentrisme, la peur du changement climatique, et ce que nous pouvons faire ... le tout abordé de façon intelligente, questionnant et dressant le constat sans culpabiliser le citoyen lamba que nous somme. Ce qui lui permet de toucher un large public, aussi bien adulte, qu’adolescents ou réfractaire aux discours trop scientifiques.

.

Ce livre fait en quelque sorte suite au manifeste rédigé pour la Cop 21 de janvier 2016 : "Urgence! si l'océan meurt nous mourrons", qui invitait déjà les gouvernements tout comme les citoyens à se mobiliser en faveur des océans. Car pour reprendre les mots du capitaine emblématique de l'ONG Sea Shepherd : "Si l'océan meurt nous mourrons".

.

Berf c’est le livre idéal pour tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi on nous bassine avec l’écologie et qui cherchent justement à comprendre.
Lien : https://youtu.be/AmkQVOtun3w
Commenter  J’apprécie          00
Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons

Je suis une grande fervente de la Cause Animale mais je dois avouer que ce livre m'a un peu déçue. Je m'attendais à en apprendre beaucoup, et finalement ça ressemble plus à un pugilat à chaque page, rien de bien constructif sur comment arrêter nos bêtises et rendre la nature et l'océan, beaux de nouveau.


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Sea Shepherd, le combat d'une vie

J’ai beaucoup aimé la première partie du livre, où l’autrice, qui est la présidente de Sea Shepherd France, présente les actions phares menées par l’association ces dernières années.

La deuxième partie est un échange type interview avec Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd et activiste antispéciste.

J’ai beaucoup moins aimé cette deuxième partie… Les motivations et les manières d’agir de Watson sont hyper intéressantes, mais j’ai trouvé que le jeu des questions/réponses était ici complètement faussé. L’impression que les mêmes questions revenaient souvent, ou du moins des questions très ciblées sur certaines autres ONG, faisant ressortir une espèce de guerre puérile… Cible première : Green Peace, avec de nombreuses attaques tout au long du livre sur leurs méthodes, leurs dirigeants, ce qu’ils ont pu dire ou faire contre Sea Shepherd. Je ne remets pas en cause la validité des propos tenus, mais leur prédominance dans ce livre donne l’impression d’assister à une bagarre de cours de récréation et fait clairement de l’ombre à l’objectif premier de ce livre, qui pour moi était de montrer l’importance de la protection des océans.

J’ai également trouvé le discours tenu très très alarmiste et moralisateur, au point d’en être déprimée…

 

Evidemment ce sujet est primordial, et il faut y sensibiliser un maximum de personnes, mais je pense que cette manière de faire n’est pas la bonne…
Commenter  J’apprécie          10
Urgence ! Il faut sauver les océans

Sans être pessimiste, le Capitaine Paul Watson livre, dans ce court ouvrage, un état des lieux saisissant de la lutte contre le réchauffement climatique. Il parle de sa prise de conscience qui l'a mené à lutter contre les dérives de l'espèce humaine et son impact sur l'environnement, plus précisément dans les eaux du mondes.

Dans ce livre, il ne parle pas qu'au nom des océans et des mers, mais au nom de la biodiversité en général et de la nécessité à changer nos modes vies pour limiter nos impacts néfastes, car quoi qu'il advienne, le réchauffement et la sixième extinction de masse ne s'arrêteront pas du jour au lendemain.

C'est un ouvrage que j'ai apprécié en tout points. Il questionne véritablement sur le comportement anthropocentré de nous, humain, vis à vis du reste du vivant.

Je recommande à chacune et chacun de prendre du temps pour lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Sea Shepherd, le combat d'une vie

Ce livre est une vraie claque écologique. Il met la lumière sur le travail de Paul Watson et de son équipe depuis plusieurs décennies pour sauver tout simplement ni plus ni moins que la planète. Les histoires sont inspirante, si j’avais un idéal ce serait d’atteindre ce niveau d’engagement pour la planète et pour nos enfants. Je recommande cette lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons

Rien qu'avec le titre, tout est dit ! Paul Watson ne fait jamais dans la demi mesure. Il veut faire réagir avec des actions et des paroles percutantes Alors oui, certains mots de ce livre peuvent choquer mais c'est fait exprès. Ce pamphlet est là pour créer une réaction et surtout une action durable pour offrir aux générations futures un monde sain.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
Earthforce : Manuel de l'éco-guerrier

Stratégies pour défendre la planète, manuel de l’éco-guerrier, voilà tout est dit en peu de mots. Un livre avalé d’une traite où j’ai apprécié le style lapidaire, parfois un peu trop martial, mais au moins, c’est clair. Je me suis reconnue dans certaines stratégies dévoilées, j’ai admiré l’énergie de ce capitaine qui commande des troupes de militants depuis longtemps et va droit au but. Il assume totalement la guerre déclarée contre les tueurs des océans et s’en donne les moyens. Ça sort complètement de tous ces débats ou empoignades entre écolos qui ne débouchent sur rien, où beaucoup, débordés par leur ego, prennent la parole et le pouvoir pour des motifs psychologiques personnels, ce qui nuit à la cause essentielle, le combat contre la destruction anthropocentrique. Paul Watson s’appuie sur des auteurs de traités stratégiques antiques, tels que Sun Tzu et Miyamoto Musachi. Ses propos et ses actions reposent sur les principes du Tao. Ce qui est amusant puisque la majeure partie de ses combats l’opposent précisément à des Japonais et Chinois, coupables de chasses illégales à la baleine. Mais je pense que pour des jeunes ne connaissant pas déjà l’art du combat, ce n’est pas facile à gober, à comprendre, car je me suis surprise plusieurs fois à reconnaître dans ces conseils, presque des ordres, des postures que j’ai découvert moi-même au fil du temps, au fur et à mesure de mes propres combats. Ces injonctions sont le fruit de l’expérience de quelqu’un qui fait confiance à son intuition, et l’intuition, ça se travaille par l'expérience. Il n’est pas un pédagogue mais un chef, et donne donc des instructions sans explications, ce qui finalement est plutôt reposant, vu qu’ainsi on passe directement à l’action, fini les discussions infinies et les décisions molles du consensus. Ce livre arrive à point nommé au moment crucial de mon combat contre une grosse société de bailleurs sociaux que j’attaque dans les médias et les tribunaux en ce moment même. Évidement, ce n’est pas la même échelle, je suis une toute petite guerillera isolée qui ferraille dans son territoire limité, lançant des attaques imprévisibles pour défendre des gueux ou des arbres, mais je reconnais les mêmes méthodes de base, la même intuition et la même ténacité que celle de ce capitaine de flotte militante.

A lire donc pour se renforcer.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Capitaine Paul Watson, pirate des océans

Depuis plusieurs années, j'ai changé mon regard sur le monde. Je ne peux plus fermer les yeux. Je sais qu'il se passe des choses horribles par la faute de l'Homme (en général). J'ai à coeur la protection des mers et océans et j'ai eu un énorme choc lorsque j'ai découvert ce contre quoi se battait l'organisation Sea Shepherd.



Sea Shepherd est une organisation que j'admire énormément car elle oeuvre vraiment et est très souvent sur le terrain pour lutter contre toutes les atrocités, les malheurs provoqués par l'Homme. Ils ont eu des démêlés avec la justice, se sont mis en danger mais bravo! Ce qu'ils font est important et nécessaire. C'est grâce à la série Les Justiciers des Mers que je les ai découvert il y a quelques années, où ils luttaient contre les baleiniers japonais en Antarctique qui violaient la Commission baleinière internationale ainsi que la réserve protégée. Bref, je suis assidûment toutes leurs campagnes, j'essaie de me tenir informer et de contribuer à ma manière.



Paul Watson est le fondateur de Sea Shepherd. C'est un homme incroyable, qui force le respect, qui a dédié toute sa vie à la protection et sauvegarde des mers et océans. Il ne lâche absolument rien et ne recule devant aucun obstacle. J'avais donc envie de connaître un peu plus son parcours et je me suis donc procurée cet ouvrage.



Cet ouvrage est un témoignage, son autobiographie où il nous raconte son histoire qui est découpée en plusieurs événements importants dans le temps d'une ou deux pages. Il y a plein d'anecdotes très sympas à savoir. Il m'a fait ouvrir les yeux et j'ai appris qu'il n'a pas oeuvré que pour les océans, c'est la sauvegarde de la Nature en général, de notre planète qui lui tient à coeur. C'est en 1975 qu'il a vraiment pris la décision de consacrer sa vie à à la protection des créatures marines mais pas que!, à devenir un berger des océans (sea shepherd). J'avais oublié qu'il avait fait parti de l'association GreenPeace qu'il aurait quitté suite à des désaccords pour créer sa propre organisation activiste car selon lui, GP n'avait pas assez d'impact, n'allait pas au coeur des choses, n'agissait pas assez. Il s'agit d'un débat, beaucoup dénigrent Paul Watson mais il a raison, il faut agir! Aux grands mots, les grands moyens, même les plus extrêmes! Toutes les victoires comptent, même les plus petites. le combat est long et difficile mais il faut continuer à se battre pour Mère Nature.



Il y a des illustrations qui accompagnent chaque chapitre, vraiment superbes. J'aime beaucoup les effets apportés, le style de la dessinatrice. C'est très réaliste et certains plans m'ont fait beaucoup de mal car ils étaient durs.



Son témoignage prend aux tripes, c'est éprouvant tellement les descriptions sont crues. J'en avais mal au coeur, j'avais les larmes aux yeux mais c'est un mal nécessaire. Je suis admirative de son courage, de son culot, de sa volonté de fer. En bref, ce fut une lecture intéressante, enrichissante et importante.
Commenter  J’apprécie          110
Sea Shepherd, le combat d'une vie

Nous découvrons à travers cet ouvrage l'étendue des actions de Sea Shepherd dans le monde. Le listing de leurs plus grandes missions fait froid dans le dos. On ne se rend pas bien compte de tous les massacres qui se pratiquent loin de nos côtes ; et en quelle quantité. C'est un crève coeur d'imaginer une seule seconde tous ces poissons, toutes ces baleines, tous ces requins et ces phoques et tout ce qui vit dans le milieu aquatique ; agoniser. Car beaucoup ont succombé à la monstruosité des hommes, certains sont en train de subir ; et demain, qu'adviendra t il de ceux qu'il restera ?

Si chaque association pour l'environnement agissait de façon concrète comme le fait Sea Shepherd, la nature serait protégée nettement plus efficacement.

Ce livre met aussi le point sur tout l'aspect mauvais de l'humanité : la corruption, l'appel incessant du pouvoir et des profits. Fermer les yeux sur ce qui se passe, participer à des massacres, mentir et trahir... beaucoup n'ont pas eu de scrupules à faire tout ça.

Merci à Paul et à tous ses équipiers et bénévoles qui mènent ce combat au delà des frontières, pour la planète.





Commenter  J’apprécie          10
Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons

Ce titre, plutôt alarmiste, a du moins le mérite d'être tout à fait clair! "Pas l'temps d'niaiser!", pour le célèbre militant écologiste, qui livre ses statistiques choquantes sans ménagement et propose des solutions radicales aux changements climatiques. 

 

Davantage un outil de propagande qu'un essai, ce petit pamphlet contient plusieurs idées, mais assez peu d'explication! Probablement trop intense pour les néophytes, pas assez approfondi pour les initiés, trop radical pour les modérés... J'ai l'impression que le texte vise large, mais n'atteint aucune cible!



Par contre, il a le mérite d'aborder un sujet important et difficile à traiter de façon claire et simple. L'information, succincte et facile à comprendre, est présentée dans une mise en page aérée et colorée. C'est une lecture éclairante — et paniquante! — pour qui cherche un survol tranchant des problématiques environnementales... et des angoisses nocturnes sur la fin du monde!
Commenter  J’apprécie          60
Sea Shepherd, le combat d'une vie

Les océans sont en danger est personne ne s'en préoccupe parce que c'est loin et ce sont des poissons ! Oui mais voilà si l'océan meurt nous mourrons, il est temps que le monde prenne conscience de la gravité de la situation c'est la qu'intervient Paul Watson et Sea Sherpherd. Un témoignage touchant qui force le respect. Ecrit comme une conversation entre amis le lecteur entre dans ce cercle intime et est pris comme témoin !
Commenter  J’apprécie          20
Sea Shepherd, le combat d'une vie

Passionnant ! J'adore...
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Warrior : La genèse de Sea Shepherd

Un livre vraiment magnifique ,je l'ai lu d'une traite et je le relis encore tres souvent. :-)

Commenter  J’apprécie          10
Sea Shepherd, le combat d'une vie

La diversité marine est menacée déjà de nombreuses espèces ont disparu. La charte mondiale de la nature de L’ONU devrait protéger les espèces en danger. Malheureusement, L’ONU n’a pas les capacités pour faire respecter les lois internationales de conservation. C’est la raison pour laquelle la charte autorise les ONG à faire respecter les accords internationaux. C’est là que Paul Watson et Sea Shepherd interviennent. S’opposer aux braconniers n’est pas sans risques. La lecture du livre permet d’appréhender l’urgence de l’engagement et le danger de cet engagement.
Commenter  J’apprécie          00
Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons

« Ce livre ne tourne pas autour du pot. Il a l’intérêt de présenter un bilan et une analyse lucides de la situation et de proposer des solutions, sans faux-semblants. Ça ne plaira donc sans doute pas à tout le monde, mais là n’a jamais été l’ambition de Paul. Pour faire des choses importantes, il faut commencer par renoncer à faire l’unanimité. » prévient Lamya Essemlali, co-fondatrice et présidente de Sea Shepherd France, dans sa préface.

Dans ce manifeste coup de poing, écrit et distribué aux gouvernements en amont de la Cop21, Paul Watson va effectivement droit au but : aimons-nous suffisamment nos enfants pour leur épargner une catastrophe ou sommes-nous trop attachés « au confort que nous procurent la pollution, la surexploitation et le consumérisme » ?

(...)

Malgré quelques réserves, ce livre apporte des informations de façon extrêmement synthétique, faute de solutions nouvelles. Sa conclusion est très habile puisqu’elle retourne l’argumentation de ses contradicteurs : « Les climats-sceptiques nous traitent de Cassandres alarmistes et pessimistes. Mais ils oublient que Cassandre avait raison ! Si elle était maudite, c’est parce que personne ne la croyait. »



Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          261




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Watson (219)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}