AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pauline Dreyfus (183)


Mais le directeur est un homme qui a des principes, le premier d'entre eux étant qu'on ne mélange pas le travail et le plaisir.
Évidemment, si la menace d'un procès se précisait, il serait prêt à faire une entorse à ces principes. La bonne marche de l'hôtel avant tout.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais la brigade n'a vu son chef si tendu. Ce repas est un défi qu'il s'est lancé. Nul ne aurait entraver la marche minutieuse vers la perfection qu'il compte atteindre. Un système d'allégeances consenties s'est mis en place dans la vaste cuisine, pour que chaque geste minuscule, depuis le remplissage des casseroles jusqu'à la découpe des volailles encore fumantes, depuis l'effeuillage des artichauts jusqu'au subtil pochage de la bête dans les herbes aromatiques, depuis la préparation de la sauce à la crème jusqu'à l'élaboration du velouté de laitue glacée, trouve son aboutissement dans un plat qui, d'un instant à l'autre, fera le tour de la table. La combinaison est délicate. L'exécution de la poularde Rivoli exige de la minutie et du doigté. Une minute de trop sur le feu et tout est fichu. Les marmitons ont retrouvé les réflexes serviles de la veille. L'autogestion n'a plus lieu d'être dans ces minutes de tension maîtrisée.
Commenter  J’apprécie          10
Aux deux tiers de sa lecture, un paragraphe l'a fait sursauter. "Une jeune femme brune, le menton appuyé sur la paume de ses mains. Je me demande ce qu'elle fait là, seule, si triste parmi les buveurs de bière. Sûrement, elle appartient à cette race d'humains que j'ai élue entre toute : leurs traits sont dures et pourtant fragiles, on y lit une grande fidélité au malheur." Denise, qui sait bien que dans son dos on la surnomme la Chouette, s'est reconnue dans ces lignes.
Commenter  J’apprécie          10
En rentrant dans la salle, elle se remémore les conseils de son premier patron: Toujours examiner les chaussures et les mains de ton interlocuteur. Les chaussures pour l'origine sociale et les mains pour le caractère.
Commenter  J’apprécie          10
Ils épiloguèrent sur ce pays traversé de goûts contradictoires, oú la modernité ne cessait de se heurter à des îlots d'éternité têtue. Et qui ne savait pas très bien s'il désirait l'une ou s'il regrettait l'autre. p. 153
Commenter  J’apprécie          10
Les mots, les mots qui résolvaient des situations les plus inextricables, les mots qui éclaircissaient les ciels les plus noirs, les mots avaient disparu
Commenter  J’apprécie          10
Inventeur de pêchés, créateur de turpitudes accélérateur de procédures, Régis ne savait pas très bien comment définir son métier lorsque ses amis, plus classiquement caser dans des banques ou des sociétés industrielles, lui demandaient en quoi consistait son activité.
Commenter  J’apprécie          10
Il le savait : ce qui reste d'un écrivain, c'est une oeuvre, avec ses pépites et ses cailloux. À la fin d'une vie qu'il considérait dans le rétroviseur avec un regard plus surchargé de repentirs qu'un jeu d'épreuves de Proust, il s'est souvent reproché sa paresse, sa légèreté, sa désinvolture.
Commenter  J’apprécie          10
Pauline Dreyfus
Si on avait dit à Emile Dutertre qu'un jour en France, de nouveau, les usines seraient occupées, que le pays serait paralysé, que le gouvernement serait au bord de la démission, il ne l'aurait pas cru.
Et pourtant , voilà où on en était.
La vie vous fait de ces cadeaux.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre, pour les Sorrente, ce sont d'abord des complications domestiques. Une cascade de tracas inédits. Jérôme ne peut plus, deux fois par an, se faire ses costumes chez son tailleur, sis Savile Row. Fini les interminables discussions pour décider si, oui ou non, un veston croisé doit avoir quatre ou six boutons.
Commenter  J’apprécie          10
Continue à te promener et à trouver de l'intérêt à tout, même aux Vosges. Un jour, pour toi lointain, tu verras s'émousser le tranchant de tout ; un arrière-fond de "ne cherche pas ailleurs ; tu es arrivé ; tout le monde descend".
Commenter  J’apprécie          10
Pour la plupart des gens, l'amour est devenu une chose si ennuyeuse qu'on se met à plusieurs pour en venir à bout.
Commenter  J’apprécie          10
Une règle est faite pour souffrir des exceptions, au nom de l'intérêt supérieur du coeur humain. Mais ce sont des nuances qu'on ne sait pas à vingt ans. On les comprend plus tard, ou parfois jamais.
Commenter  J’apprécie          10
La conciergerie de l’hôtel fait office de tour de contrôle. C’est donc là qu’il faut se rendre pour reconstituer les itinéraires des uns et des autres. Au moment où le directeur s’approche du concierge, il surprend son regard horrifié : une femme de ménage est en train de passer la serpillière sur le marbre du hall d’entrée, sous les yeux des clients. C’est contraire à tous les usages, qui veulent que dans un hôtel de luxe ce genre de tâche s’effectue plutôt la nuit. À dire les choses franchement, cela relève d’un hôtel de deuxième ordre. Mais l’autogestion est passée par là ; C’est maintenant ou pas du tout, a déclaré l’employée que n’émeuvaient pas les regards courroucés du concierge. Le directeur est sur le point de marquer sa désapprobation quand il se souvient qu’il n’est plus directeur. Il faut taire le blâme et se résigner à l’offense.
Commenter  J’apprécie          10
D'accord, l'utopie finit toujours par se fracasser sur le réel, mais quoi de plus triste qu'une vie sans utopie?
Commenter  J’apprécie          10
Au bout d’une journée entière de laborieux palabres ponctués de protestations indignées, Florence avait dû son salut à son carnet de chèques. Le montant qu’elle avait inscrit était si élevé qu’elle avait pu regagner son domicile le soir même.
Pour tout le monde et surtout pour l’avenir, cet épisode serait à classer dans la catégorie des calomnies. Même si elle avait été brève, l’expérience lui avait paru humiliante. Ces déjeuners où se presse le Tout-Paris de la littérature, c’est sa revanche. Plus personne ne lui reprochera ses fréquentations.(Hormis , post mortem, ses biographes, mais avec une telle mansuétude que le péché devient erreur de jeunesse : « Forence, après c’est sévère enquête du gouvernement français, américain et monégasque, est vite lavée de tout soupçon même si elle a manqué de discernement dans le choix de certains amants » litote délicieuse !)
Commenter  J’apprécie          10
n apprenant que le Meurice avait, lui aussi, été contaminé par la révolution qui gangrenait le pays, le ministre s’était senti personnellement insulter. Il tenait en grande estime le directeur de l’hôtel, qui lui consentait des prix inférieurs à ceux du marché, au motif que l’Histoire n’est qu’une éternelle répétition et qu’autrefois, Louis Napoléon Bonaparte avait élu Le Meurice pour abriter ses amours avec Miss Howard. Une actrice, déjà. Un homme politique, encore. L’adultère, toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis hier, même les Folies Bergères sont occupées par le personnel. Ce que les filles à plumes peuvent faire, je ne vois pas pourquoi nous n’en serions pas capable. Sinon nous allons passer pour le dernier des Mohicans. Votons une motion !
Commenter  J’apprécie          10
Il n'a que vingt-deux ans et pourtant il devine que les bons lecteurs sont rares; et qu'on ne perd jamais son temps à épuiser leur curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
Pensez mille cinq cent vingt- cinq jours d'occupation.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Dreyfus (446)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats

Combien de mois reste le chaton dans le ventre de sa maman ?

1 mois
9 mois
2 mois
2 ans

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , animaux , animaux de compagnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}