AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pete Fromm (610)


Plus tard, ç'aurait été trop tard, tu comprends.
Commenter  J’apprécie          30
A la tombée de la nuit, je repère quelques étoiles, vraiment très peu, et très espacées, mais ce sont de vrais étoiles. Elles sont encore la_haut, finalement.
Commenter  J’apprécie          80
Ce givre qui pare de dentelle blanche notre campement, chaque jour plus isolé que le précédent, et fait crisser mes pas au réveil, ce givre où je vois des empreintes de cerfs, d'écureuil et d'animaux minuscules, des souris peut-être - autant de choses sympathiques, si nous avions une cabane où nous réfugier, un feu rugissant dans un âtre en pierre, des raquettes aux murs, une peau d'ours sur le plancher - ce givre, vient un jour où je ne peux plus l'ignorer.
Commenter  J’apprécie          30
Il pose le siège auto sur la table et défait la ceinture, la maison plus vide encore que l'espace, hantée par un fantôme de plus, la mère de Marnie dans la cuisine mijotant quelque chose. Il se mord les lèvres, plisse les yeux et secoue brièvement la tête, envahi d'une montée de bile et de détresse si violente qu'il manque de vomir.
- Nous y voilà
C'est ce qu'elle avait dit ce jour-là, quand ils avaient glissé jusqu'au sol sitôt la porte refermée, les doigts de Marn sur la boucle de sa ceinture, la maison une épave rien qu'à eux.
Commenter  J’apprécie          10
Taz court et plonge, le monde se fait bulles, courant, silence et lumière fractionnée, puis il aperçoit leurs mains paumes ouvertes, prêtes à le tirer à la surface, à le ramener à l'air libre.
Commenter  J’apprécie          30
-je les préviendrai, dit-il. De faire très attention au bonheur. Je leur dirai qu’il risque de les prendre par surprise, de leur
couper le soufle, et qu'ils en voudront toujours plus
Commenter  J’apprécie          00
-je les préviendrai, dit-il. De faire très attention au bonheur. Je leur dirai qu’il risque de les prendre par surprise, de leur couper le soufle, et qu'ils en voudront toujours plus
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas la fin du monde, juste la planète qui la ramène, histoire de nous montrer ce dont elle est capable, au lieu de se contenter d'exister, ainsi qu'elle le fait d'habitude, une petite rodomontade au crépuscule pour nous rappeler que nous ne sommes pas le centre de la terre, mais un détail mineur condamné à errer à sa surface
Commenter  J’apprécie          200
Midge lui fait écho.
Taz court et plonge, le monde se fait bulles, courant, silence et lumières fractionnée, puis il aperçoit leurs mains, paumes ouvertes, prêtes à le tirer à la surface, à le ramener à l'air libre.
Commenter  J’apprécie          50
- Tu veux essayer ?
Il ne dis rien.
- Ce serait marrant.
- Si on ne meurt pas en essayant.
- C’est mieux que de mourir sans avoir essayé.
Commenter  J’apprécie          50
Tout ce ciel, tout ce vent qui ne tombe jamais avaient quelque chose de magique. Aujourd’hui j’ai l’impression de m’y enfoncer et d’y disparaître.
Commenter  J’apprécie          40
-Maman t'a parlé ? demanda-t-il.
Il ne voulait pas me regarder dans les yeux, et il fallut une seconde avant que je comprenne ce qu'il voulait dire.
- Oh, Papa! A propos des petits oiseaux et des abeilles? Je t'en prie!
ll sourit.
-J'ai jamais compris ce truc des petits oiseaux et des abeilles. Lesquels font quoi, dans l'affaire? De toute façon, il y en a forcément un des deux qui n'a pas son compte. Ou qui est blessé.
-Papa, c'est dégueulasse!
Commenter  J’apprécie          60
PAPA et Maman avaient laissé la lumière du porche allumée pour moi, comme une faible balise pour me guider à mon retour de chez Kenny. A l'intérieur, le néon était allumé au-dessus de la cuisinière Je l'éteignis et j'aperçus une lueur sur le palier. Après avoir monté l'escalier, j'éteignis également à l'étage. Dans ma chambre, la lampe de chevet brillait. C'était comme s'ils avaient prévu mon itinéraire. la première nuit où je rentrais après qu'ils s'étaient couchés.
Commenter  J’apprécie          30
À soixante dix-huit ans, alors qu'il a déjà subi un quadruple pontage, mon père risque fort de ne pas s'éterniser, et je me demande ce que, d'ici cinquante ans, quand ils se balanceront dans le hamac de leur grand-père mort depuis longtemps et quasiment oublié, mes enfants penseront de ma vie. Seront-ils seulement étonnés le jour où je leur ferai part de ce qui est une évidence pour moi : ils sont la meilleure chose qui me soit jamais arrivée.
Commenter  J’apprécie          180
Le vocabulaire de mon père regorge de mots que l'on n'utilise pas en temps ordinaire. Récemment, il m'a dit qu'il trouvait bien dommage que le mot scélérat soit tombé en désuétude. "Avec le gouvernement actuel, c'est à coup sûr un mot que l'on devrait entendre plus souvent."
Commenter  J’apprécie          120
Jour après jour, la semaine suivante, ma routine ne change guère. Un ours, au loin, ici et là, des wapitis partout, des cerfs de Virginie autour de la cabane, la pluie incessante, comme si je vivais vraiment à l'intérieur de mon nuage personnel, le midi à peine plus lumineux que l'aube ou le crépuscule.
Commenter  J’apprécie          270
S’envoyer en l’air, c’était tout foutre en l’air
Commenter  J’apprécie          10
le mot « Détendez-vous » était écrit en capitales sur presque toutes les pages. Comme quand on hurle « Pas de panique ! » dans un théâtre repli de fumée.
Commenter  J’apprécie          70
Je comprenais comment ses sentiments s’étaient émoussés. Elle avait vu le monde entier, mais elle pensait que j’avais vu plus de choses, que j’avais su voir ce devant quoi elle était passée trop vite. Alors elle avait ralenti, pensant que c’était un choix possible pour elle. Et ça aurait pu marcher. Elle était terriblement forte. Mais elle avait aussi suffisamment ralenti pour se rendre compte de qui j’étais.
Commenter  J’apprécie          230
On a perdu tant de temps qu’on n’a plus le temps de passer du temps à s’inquiéter de savoir si le moment est bien choisi.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pete Fromm Voir plus

Quiz Voir plus

36 heures dans la brume

Où se passe l’histoire ?

Los Angeles
San Francisco
New York

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 36 heures dans la brume de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}