AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter Benchley (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les dents de la mer

Sublime.



On connait tous ( du moins un bien grand nombre ) le film de Spielberg, mais, peu connaissent le livre de Peter Benchley.



Et pourtant.

Loin de moi, l'idée de comparer ces deux œuvres.... mais il faut bien que je commente le livre.



J'ai adoré (et même encore aujourd'hui ) le film mais j'ai dévoré le livre...



Pour moi ces deux œuvres sont complémentaires... L'un et l'autre comblent les déficiences de l'un comme de l'autre... Un peu comme les historiens qui relatent des faits historiques mais de façon différentes...

Toutefois, les personnages dans le livre ont bien plus d'épaisseur que dans le film.... et de plus le sexe, la marijuana, sont absents du film alors qu'ils sont présents dans le livre.



La fin est totalement différente, et pour cause....



La cause ? lisez le livre et vous comprendrez que l'ambiance n'était pas au beau fixe sur le bateau entre Martin Brody et Matt Hooper....



Benchley entraîne ses héros dans un naufrage, bien avant qu'ils montent sur le bateau de Quint....



Cependant, lisez ce livre en vous mettant dans le contexte des années 70.



Une fois, le livre lu, (re)passez-vous le film....

Commenter  J’apprécie          20
Les dents de la mer

Le style ne se démode pas depuis 1974, cela reste efficace.

Reste que l'époque (l'auteur ne s'en démarquant pas...) veut le racisme et surtout le sexisme ambiant, les personnages féminins ne sont donc que les clichés exagérés et inintéressants au possible...
Lien : http://shi-fu-mi.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Les dents de la mer

Coucou les Lieblings 🖤



👓 53/2023

📖 Les dents de la mer.

🖋 Peter Benchley



👄 Je voulais découvrir le livre qui avait inspiré ce film incroyable qui a tenu en haleine bien des spectateurs et surtout connaître les raisons pour lesquelles la célèbre plage d'Amity ne devait pas être fermée au public.

Même si on entrevoit des raisons économiques dans le film, les dessous de l'affaire sont bien plus sombres et dangereux qu'en apparence, les requins ne se rencontrent pas que dans l'eau. Il y a donc une enquête parallèle à l'histoire centrale.

Le mal être des personnages à tous niveaux est très bien décrit, ceux-ci sont bien travaillés. De grandes libertés à ce sujet ont été prises pour les besoins du film.

Biensûr, il ne faut pas perdre de vue le contexte, tout ceci se déroule dans les années 70. Nous avons, de nos jours, d'autres moyens de traquer les "méchants" de toutes sortes, pour autant, les soucis sont toujours les mêmes.

Je suis contente de cette lecture et je suis toujours aussi fan du film.



⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Commenter  J’apprécie          10
Les dents de la mer

Vous pouvez le lire même en connaissant le film par coeur. Lieu et protagonistes sont identiques mais l'histoire diffère en tout point sauf en ce qui concerne le régime alimentaire du goujon.

Disons le tout net, le bouquin ne cultive pas le suspens comme peut le faire le film. Si vous aimez lire dans l'intimité, il ne vous fera pas par exemple vérifier si la cuvette des toilettes est bien inoccupée.

Les machouillages du squale* ne semblent ici que le moyen de cristalliser un récit plus social, une lutte des classes feutrée mettant en scène une Amérique moyenne se démenant pour sa survie dans un pays inégalitaire. Certes, ce n'est pas du Ken Loach dans le texte mais ça reste néanmoins intéressant et parfois assez audacieux. Le point culminant de l'oeuvre, de mon point de vue, ne met d'ailleurs pas en scène le gros Bébert 😉

Alors, bilan de la lecture.

Si vous cherchez le frisson marin, le film reste bien plus efficace (et pour moi meilleur) que le livre. Si vous êtes un lecteur plus zolien, il saura en revanche parfaitement vous contenter.

*Qui n'occupent en gros que les 40 premières et dernières pages
Commenter  J’apprécie          10
Les dents de la mer

Quand un auteur se laisse emporter par sa libido, c'est au détriment de la littérature proprement dite.

Benchley et ses considérations sexuelles, son exposition immonde, à travers sa pâle héroïne Ellen, des pseudo fantasmes "féminins", à savoir viol et prostitution (fantasmes qui sont en fait les siens) en font un auteur assez détestable. Les scènes de chasse, quant à elles, sont tout simplement insoutenables.

Seul bon point et pas des moindres : Benchley fut à ce point effrayé par les conséquences de son roman qu'il devint ensuite l'un des plus ardents défenseurs des requins.
Commenter  J’apprécie          10
Les dents de la mer

I hope that you enjoy horror books... Peter Benchley tell in Jaws that there is an ocean's monster : a great white shark which live in Amity's coast. Brody, the policeman, want to do something in order to make people relax during their holidays, but, will he succed ? This book make me stress. I was enjoying when the shark swam near people in the sea : it was scaring ! This book was very interesting as there was a lot of suspence. To have more adrenalin, you can also watch the film. Everyone can read this book, exept child because they can do nightmare and will never go to the beach...
Commenter  J’apprécie          10
Les dents de la mer

Avant le film, il y a eu le livre, ce n'est pas un grand livre, il y a quelques passages ennuyeux. Je cherche comment ce livre a donné naissance au film qui a changé mes baignades en cauchemar.
Commenter  J’apprécie          10
La bête

L'auteur des Dents de la Mer ne s'est pas trop foulé sur ce coup. On prend les mêmes et on recommence, simplement le requin est remplacé par un calmar géant.

Pas une sinistre daube mais on pouvait espérer mieux... Et plus original !
Commenter  J’apprécie          10
L'île sanglante

A défaut d'être d'une grande originalité l'intrigue est bien ficelée et nous réserve pas mal de rebondissements inattendus. Se lit d'une traite...
Commenter  J’apprécie          10
L'île sanglante

Envie de changer d'air ? De se faire un peu peur ? De retrouver le style des années 70?

"L'île sanglante" de Peter Benchley pourrait vous plaire.

Alors non, tout n'est pas vraisemblable certes. Mais l'ambiance est envoûtante, le personnage principal ni aimable ni détestable est bien crédible et le méchant a sa propre vision du monde dirons-nous.

Les Bahamas font beaucoup moins rêver après la lecture de ce livre où même les moustiques semblent en sortir pour nous attaquer.



J'ai beaucoup apprécié car j'aime les livres d'épouvante (une bonne raison en soi déjà), et parce que je le trouve bien écrit. Cela m'a fait plaisir de lire un auteur qui prend le temps de poser le cadre, de faire monter la peur petit à petit, insidieusement, sans avoir besoin de scènes gores ou "choc".



De plus, Peter Benchley, grand amateur du monde maritime et de l'histoire des pirates, sait de quoi il parle. On en apprend un peu plus sur les flibustiers notamment.



Certains penseront peut-être que ce livre a mal vieilli. Je dirais plutôt qu'il est fidèle à son époque et qu'on aime ou on n'aime pas.

Commenter  J’apprécie          00
Les dents de la mer

J'ai bien aimé ce roman qui nous raconte exactement la même trame du film entre tension et moment effrayant on se laisse embarquer a bord du bateau de ce roman fluide et efficace qui vogue sur l'eau d'une bien belle manière pour retenir le meilleur du meilleur
Commenter  J’apprécie          00
Les dents de la mer

Je l'ai fini à l'instant et cette fin jhgaucryvgbpaiu!!!



Je ne sais pas réellement ce que je ressens par rapport ce livre… J'ai apprécié la plume mais je n'étais pas addict non plus, pourtant j'ai bien aimé l'histoire mais ça m'a pris des plombes pour arriver à la fin. Je suppose que le contexte de la période des examens e fin d'année n'a pas aidé mais je trouve quand même qu'en dehors de ça ça m'a pris du temps…



Mais vraiment, j'ai bien aimé l'histoire, j'avais envie de savoir ce qu'il se passait en suite, j'étais dégoutée à certaines descriptions, choquée de certaines transitions, … Je pense que j'aurais aimé en savoir plus sur le point de vue du requin qu'on ne voit qu'une fois ou deux dans la première partie.



Je suppose que le fait de ne jamais avoir regardé le film tiré de cette ouvrage m'a permis d'apprécié plus pleinement cette histoire ^^
Commenter  J’apprécie          00
Les dents de la mer

Si le film est très connu, le livre l'est moins. C'est cependant un classique de la littérature de l'épouvante. Un requin sème la terreur sur les plages d'une petite ville. J'ai été plutôt déçue par cette lecture dont j'attendais beaucoup. Le début est extrêmement gore. Il y a beaucoup de détails inutilement sanglants. Par ailleurs l'intrigue d'Ellen est superfétatoire. j'ai été choquée par le fantasme du viol. Comme par hasard c'est un homme qui écrit. L'histoire n'a pas parfaitement vieilli et le requin est assimilé à un monstre assoiffé de sang. Les rares propos écologiques sont tenus par un personnage antipathique et tournés en dérision par la suite. Après la toile narrative d'horreur est solide. Mais bof...
Commenter  J’apprécie          00
Les dents de la mer

Je me suis attaquée à une œuvre culte ! J’ai découvert Jaws quand j’étais adolescente et j’avais bien aimé le premier film, le second m’a plu aussi (malgré les cris de la gourde que l’aîné des fils Brody vise), par contre le troisième m’a blasée et le quatrième m’a provoqué des moments de rigolade (le requin qui rugit, du grand art).

Curieuse, j’ai voulu lire le roman dont est adapté le premier film, et... j’ai été déçue. Le film a bien repris la trame mais il les a améliorés. Car ici, nous suivons moins Brody et encore moins le requin, que Mme Brody qui s’ennuie dans sa petite vie de ménagère et qui se demande si elle doit divorcer et si elle doit succomber à l’adultère dans les bras de Hooper qui n’est pas le sympathique océanographe du film. C’était à mourir d’ennui et je ne voyais pas l’intérêt de lire des questionnements aussi creux dans une histoire d’horreur. Même les passages avec le requin, plus violents dans le livre, n’ont pas rattrapé le tir. Quant à la fin, on est plus proche du Fail que de l’affrontement explosif.

Tout ça pour ça ? Eh oui. Si j’avais su... Heureusement que je lis vite.

J’ai beau savoir que ce livre est la base d’un film culte, je n’ai pas adhéré. Dommage.

Je mets quand même la moyenne parce que l’œuvre et que les attaques du requin sont effrayantes.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Benchley (305)Voir plus


{* *}