AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Peter Levine (328)


Nietzsche et Pope avaient tort et Santayana raison ! Sans des souvenirs cohérents nous ne tirons pas de leçons de nos erreurs - nous sommes condamnés à les répéter.
Commenter  J’apprécie          00
Ce à quoi la plupart d'entre nous devons faire face [...] c'est que tant que nous maintenons avec nous-mêmes une relation profondément blessée, nous sommes incapables de nouer avec les autres des relations fonctionnelles. Avec une piète connaissance de nous-même, nous cherchons notre identité dans le miroir de l'autre cime nous l'avons déjà fait auparavant dans les yeux de nos parents. Avec nos valises et nos plaies béantes, nous sommes attirés dans les bras de cet autre qui nous apparaît comme un havre de paix et de consolation, autre qui, de son côté, attend le même réconfort de notre part.
Commenter  J’apprécie          00
Nous mettons en scène - comme un réalisateur de film - les gens que nous rencontrons et nous leur attribuons les rôles dont nous avons besoin pour rejouer sans cesse le même scénario. Les scénarios émotionnels, comme des caprices nous donnent une perception erronée du monde.
Commenter  J’apprécie          00
... même si un souvenir a été (expérimentalement) effacé suite à une intervention moléculaire, l'engramme du souvenir a déjà trouvé sa voie dans différentes parties du e-cerveau -un véritable labyrinthe dans lequel des pans entiers du souvenir ont été dissimulés et masqués.
Commenter  J’apprécie          00
Nous vivons à une époque où l'effacement des souvenirs traumatiques ou autres est une possibilité bien réelle. Toutefois, nous allons voir que les médicaments pour "effacer la m"moire" sont plein de pièges, d'inconvénients intrinsèques, et de courants dissimulés dans le meilleur des mondes qu'est celui de la médecine moléculaire de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé
sont condamnés à le répéter.
George Santayana
Commenter  J’apprécie          00
Heureux sont les oublieux car
ils viennent à bout de leur bêtise.
Frederick Nietzsche
Commenter  J’apprécie          00
A présent que les méthodes naturalistes pour modifier les souvenirs se présentent comme des alternatives viables, il faut, pour qu'elles soient considérées comme la "norme thérapeutique", d'une part que des cliniciens soient soigneusement et spécifiquement formés pour obtenir des résultats positifs, et d'autre part que ces méthodes soient validées par la recherche. La possibilité d'une solution médicamenteuse "pure et dure" par effacement des souvenirs, promue par les grands groupes pharmaceutiques et les sciences dure" n'est qu'un leurre séduisant.
Commenter  J’apprécie          00
D'intéressantes recherches sur les animaux confirment l'importance de la formation de nouveaux souvenirs positifs. Dans une étude, les chercheurs ont montré que la stimulation artificielle d'un souvenir positif peut arracher des souris (femelles en l'occurrence) des comportements de type dépressifs.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui persiste après l'effacement est l'existence probable d'éléments inconnus, déclencheurs de souvenirs procéduraux inconscients qui ressent irréductiblement logés dans le corps et la psyché du client et causent une détresse et une instabilité persistantes.
Commenter  J’apprécie          00
L'effacement ne génère que peu de possibilités de crée de nouvelles réponses et des récits cohérents, réponses et récits donnant une cohérence aux différents éléments formant l'identité d'une personne ainsi que son sentiment d'être capable de faire face aux événements.
Commenter  J’apprécie          00
L'effacement d'un souvenir
Ce processus consiste à effacer un souvenir en bloquant la phase de reconsolidation par l'inhibition chimique de la synthèse protéinique. Cela peut provoquer un vide, une brèche dans le tissu du souvenir affectif d'une personne avec une perte de l'orientation contextuelle obtenue par l'association des émotions et des souvenirs procéduraux.
Commenter  J’apprécie          00
... de nombreuses recherches sur la VIC (Verbalisation de l'Incident Critique) montrent qu'en réalité utiliser cette technique immédiatement après un événement traumatisant, quand les gens sont encore émotionnellement agités, le renforce et peut conduite à plus de détresse et à un e re-traumatisation. Ce type d'exposition répétée peut mener à une compulsion revire, et à répéter l'événement traumatisant en créant un cycle récurrent fondé sur la stimulation addictive de substances neurochimiques hyper-activantes (adrénaline) et/ou sur de la dissociation (opioïdes).
Commenter  J’apprécie          00
Les malfaiteurs repèrent une personne dont la démarche manque de cohérence et de fluidité. Ils considèrent que ces personnes ont moins de confiance en elles - peut-être parce que leur démarche suggère qu'elles sont moins en forme (et probablement plus traumatisées) - et qu'ils pourront plus facilement en abuser.
Commenter  J’apprécie          00
Il a été montré que si une femme tend les bras devant elle et crie de manière convaincante, "Stop !" - indiquant ainsi une limite claire et forte - les violeurs réalisent qu'il est préférable de ne pas insister.
Commenter  J’apprécie          00
... durant la période cruciale du rappel, il y a une opportunité, non pas d'effacer le souvenir, mais de l'empêcher de se reconsolider dans sa forme originale inadaptée.
Commenter  J’apprécie          00
En termes de souvenirs traumatiques, qui sont dans leur ensemble procéduraux et émotionnels, la clé de la création d'une actualisation positive du souvenir réside dans l'incorporation expérientielle de réponses motrices de survie efficaces.

Commenter  J’apprécie          00
Le moment où vous évoquez un souvenir est crucial pour influer sur son issue ou pour en modifier l'impact;
Commenter  J’apprécie          00
Quand [...] Kierkegaard écrivait ; "même Dieu ne peut changer le passé", il pourrait bien s'être trompé tandis que Henri Bergson pourrait bien être dans le vrai quand il affirmait en 19080- que "la fonction du cerveau est de faire des choix à partir du passé, de le diminuer, de le simplifier, et non pas de le préserver", c'est-à-dire d'opérer une mise à jour. La question centrale est alors de savoir quelles seraient les méthodes utilisables pour aider de manière mutuelle les gens à modifier leurs souvenirs et à se réconcilier avec eux.
Commenter  J’apprécie          00
... le but de l'acte de remémoration est de fournir l'opportunité moléculaire d'une remise à jour du souvenir basée sur de nouvelles informations. En d'autres termes, il s'agit là de l'essence non seulement de la façon dont le passé persiste dans le présent, mais aussi de comment le présent a le potentiel de changer (ce qui était) le passé. en changeant nos sensations et nos images du moment présent, les souvenirs auxquels nous accédons deviendront de plus en plus porteurs.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Levine (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3253 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}