AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Peter Levine (328)


Les sensations sont issues des symptômes, et les symptômes viennent de l'énergie comprimée ; c'est avec cette énergie que nous devons travailler. Par la sensation et le felt sense, cette énorme énergie peut être graduellement libérée et maîtrisée afin de transformer le traumatisme.
Commenter  J’apprécie          00
Les émotions représentent un défi lorsqu'on travaille avec le felt sense tant elles peuvent être fortes, irrépressibles, spectaculaires, intrigantes. Beaucoup considèrent que les motions sont un sujet de recherche bien plus intéressant que es simples sensations. Cependant, si vous désirez apprendre à utiliser le felt sense, particulièrement avec l'objectif de guérir un traumatisme, vous devrez pouvoir reconnaître les manifestations physiologiques (sensations) sous-tendant vos réactions émotionnelles.
Commenter  J’apprécie          00
Une des merveilles du système nerveux est qu'il s'autorégule constamment. Ce qui ne peut être traité aujourd'hui pourra 'être plus tard, lorsque vous vous sentirez plus fort, plus apte à le faire.
Commenter  J’apprécie          00
Soyez conscient que l'énergie du traumatisme peut être emprisonnée dans des croyances d'avoir été violé ou abusé. En remettant ces croyances en question, surtout si elles ne sont pas fondées, une part d'énergie peut être libérée.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont les sensations qui, en fin de compte, vous permettront de surmonter le traumatisme - quel qu'il soit.
Commenter  J’apprécie          00
Apprendre à vous connaître par le felt sense est le premier pas vers la guérison du traumatisme.
Commenter  J’apprécie          00
Bien que je sois maintenant beaucoup plus conscient de mes sensations corporelles, j'ai constaté que j'ai toujours besoin d'un procédé pour entrer dans le felt sense [...].
Commenter  J’apprécie          00
Il est important de savoir que l'expérience de confort provient de votre felt sense du confort et non de la chaise, du sofa ou de toute autre surface sur laquelle vous êtes assis.
Commenter  J’apprécie          00
En entamant ce processus de guérison, nous utilisions ce qui est connu sous le nom de felt sense, à savoir l'ensemble de nos sensations corporelles internes. Ces sensations peuvent être vues comme la porte ouvrant sur les symptômes, ou sur les reflets du traumatisme. Si nous dirigeons notre attention sur ces sensations corporelles internes plutôt que d'attaquer directement le traumatisme, nous pouvons dénouer et libérer les énergies qui ont été bloquées depuis l'évènement traumatique.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que le sang et la chair ont plus de
sagesse que l'intelligence. L'inconscient corporel est le lieu où la vie bouillonne. C'est là que nous nous sentons vivants et en intime connexion avec les profondeurs de nos âmes et l'affleurement indéfinissable du cosmos.
D. H. Lawrence
Commenter  J’apprécie          00
Cette règle sociale qui nous pousse à nous comporter en "superman" porte en réalité préjudice tant à l'individu qu'à la société concernés. Quand nous voulons continuer notre vie sans tenir compte de la nécessité de transformer nos expériences traumatiques, notre apparente solidité n'est qu'un leurre : les effets du traumatisme s'amplifient, se consolident; se chronicisent et les réponses inachevées, figées dans notre système nerveux deviennent des bombes à retardement qu'un jour se déclencheront.
Commenter  J’apprécie          00
Bien que je reconnaissance la validité de l'approche des shamans et que je leur sois reconnaissant de ce qu'ils m'ont appris, la méthode thérapeutique dite de Somatic Experiencing présentée dans ce livre n'est pas d'essence shamanique. Une différence importante réside dans le fait que, à mon sens, chacun de nous possède une plus grande aptitude  la guérison que ne le suggère l'approche shamanique. Nous pouvons faire beaucoup nous-mêmes pour "retrouver notre âme" et, dans ce voyage vers la guérison, le soutien de nos amis et de nos parents nous sera d'un grand secours.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui les médecins et les psychothérapeutes ne parlent plus de récupérer des âmes, mais restent confrontés à une tâche similaire ; rétablir l'intégrité d'un organisme qui a été fragmenté par le traumatisme. Les concepts des shamans et leurs procédures traitent le traumatisme en réunifiant l'âme perdue et son corps en présence de la communauté. Cet abord est étranger à notre esprit "technologique". Cependant, ces procédures semblent réussir alors que les traitements occidentaux classiques échouent. J'en conclus donc que certains aspects significatifs des pratiques shamaniques sont pertinents.
Commenter  J’apprécie          00
Intellectuellement, nous pouvons croire au bien-fondé d'une opération, mais à un niveau primitif, notre corps ne partage pas cette opinion et lorsqu'il s'agit de traumatisme, la perception du cerveau instinctuel  a plus de poids - bien plus de poids. e fait biologique explique pourquoi une intervention chirurgicale sera souvent à l'origine d'une réaction post traumatique.
Commenter  J’apprécie          00
Il est [...] important de se rappeler que votre perception d'un événement n'a aucun lien avec l'intensité du traumatisme qu'il est susceptible de produire chez une autre personne.
Commenter  J’apprécie          00
Le déni est si répandu dans notre culture qu'il est devenu un cliché.
Combien de fois n'avez-vous pas entendu ces mots ; "Secoue-toi, c'est fini maintenant? Tu devrais oublier ça. Souris et fais comme si de rien n'était. Il est grand temps de reprendre ta vie en main." ?
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sait qu'il n'est pas possible de transmettre intégralement par des mots une expérience vécue. Haussant les épaules, nous décrétons ; "Il fallait y être". Il en va de même pour les traumatismes : les mots ne peuvent véhiculer l'angoisse vécue par une personne traumatisée.
Commenter  J’apprécie          00
La quantité d'informations fallacieuses qui circulent sur le traumatisme, son traitement et ses perspectives de guérison est ahurissante. Même des professionnels se prétendant "spécialistes" du traumatisme ne le comprennent absolument pas. Toutes ce informations erronées sont inévitablement sources d'anxiété et de souffrances supplémentaires.
Commenter  J’apprécie          00
... la dynamique du traumatisme peut produire des souvenirs étranges et effrayants qui paraissent tout à fait réels, mais qui ne le sont pas.
Commenter  J’apprécie          40
Le traumatisme est si commun que beaucoup ignorent qu'ils en souffrent [...].
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Levine (51)Voir plus


{* *}