AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Corentin (216)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mademoiselle sauve qui peut

Monsieur, votre album est un véritable scandale !





PC : Comment cela ? Je ne comprends pas ! Je crois que nous devons dissiper ce terrible malentendu, madame…



BB : Pas du tout. Votre album «Mademoiselle sauve qui peut » est l’apologie même des maltraitances infligées à de pauvres animaux sans défense.



PC : Vous voulez parler de la petite fille aux cheveux rouges qui chevauche un cochon !



BB : S’il n’y avait que cela, regardez ce pauvre chien, le derrière en train de bruler, qui aboie à la mort. Et ce pauvre chat détalant avec une casserole attachée à sa queue. Quelle atrocité !



PC : Mais c’est de l’humour… Et sans vous offenser, je n’ai pas dessiné de phoques dans mon album…



BB : Très drôle… Et vous trouvez cela amusant de tendre une corde à des animaux, courant à pleine vitesse, qui subiront des séquelles à vie. Et laver ce pauvre cochon rose qui adore tant la boue est une insulte à la race porcine. C’est impardonnable de faire la promotion de ce genre d’activités ignobles envers des animaux, qui plus est, à de jeunes enfants encore si fragiles !



PC : Ecoutez madame, j’ai juste voulu faire une parodie du petit chaperon rouge qui fait terriblement peur aux animaux de la ferme, puis à tous ceux de la forêt et donc au…



BB : Je vous arrête tout de suite. C’en est trop pour moi, je ne veux pas connaître la fin de votre histoire honteuse. Je lance solennellement un appel au boycott de votre album jeunesse !



PC : En réponse, madame, en ce 18 juin 2013, je lance un appel à tous les enfants et parents qui veulent se fendre la poire en compagnie d’un chaperon rouge déjanté et terrifiant. Et je vous rassure B.B., les animaux sont sains et saufs à la fin de l’histoire, même le … Chut, je n’ai rien dit !





PS : Les personnages et les situations de cette critique étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite.

Commenter  J’apprécie          5713
Plouf !

On dira ce qu'on voudra, les histoires pour petits peuvent très bien convenir aux grands (et même aux très grands). Les récits de Corentin que j'achetais pour les lire à mes enfants, sont toutes un régal! Les dessins sont géniaux et les contes hilarants. Le loup y est souvent un peu maltraité mais Philippe Corentin s'arrange toujours pour nous le rendre sympathique!

Toutes ses histoires sont autant de bons moments à partager avec ses enfants ou petits enfants!!

Commenter  J’apprécie          365
Papa n'a pas le temps

"C'est la maman qui fait les enfants.

Le papa n'a pas le temps."

...en tout cas dans ce petit album ironique que Philippe Corentin a écrit et illustré en 1986, pour accentuer le comportement machiste de l'homme à la maison. Depuis les temps immémoriaux, il est connu qu'un couple qui veut procréer de façon naturelle (important de préciser au 21ème siècle !) "est formé dans la plupart des cas d'un papa et d'une maman...ou l'inverse."

Mais depuis ces mêmes temps, le rôle de la femme n'a guère changé ; génitrice par nature, il semblerait tout aussi naturel qu'elle assume toutes les activités qui en découlent : "N'ayant pas le droit de donner le sein, le papa ne donne pas non plus le biberon. Y'a pas de raison !"...exercices qui englobent (par extension) aussi les tâches ménagères : "Elle étend la lessive. Il s'étend lessivé."





En tant qu'adultes, nous comprenons rapidement que l'auteur veut nous sensibiliser à l'équilibre des rôles dans le couple. Or, ce livre s'adresse aux enfants à partir de 6-7 ans ! Je tire mon chapeau à Ph. Corentin, qui a bien compris que les enfants savent, souvent mieux que les adultes, faire une très bonne lecture des images. Il est effectivement important dans cet album d'observer "à la lettre" (si j'ose dire) et de page en page, les dessins qui illustrent une maman qui, bientôt à bout de patience, va signifier au papa qu'il sera temps de se mettre à jour !





P.s. Un petit merci à Jeranjou...sa récente critique à l'inventivité dialoguiste a fait ressurgir de ma mémoire ce petit perle de raillerie.
Commenter  J’apprécie          364
Plouf !

Albert Einstein a écrit cette phrase célèbre : les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse. Et que se passe-t-il quand on ne réapprend pas les leçons du passé ? Plouf !

Voici l'histoire d'un loup aussi peu enclin à comprendre les leçons du passé que bêtement poussé par une pulsion vitale (manger)...

Bêtement tombé dans un puits en ayant cru y voir un fromage (les effets hallucinogènes d'une faim féroce sans doute), il use de toute sa malice pour s'en extraire, quitte à y précipiter esprit moins vaillant que lui. Nécessité fait loi.

C'est donc monsieur cochon qui prend sa place et subit les effets sombres et humides de la ruse de Loup. Monsieur cochon trouve à son tour un autre dindon de la farce ou plutôt trois, une bande naïve de petits lapins qui ne tarderont pas à vérifier qu'on leur a en effet bien joué un tour de cochon...

La chute est intéressante, très ! Mais chut...ou Plouf ! Selon...

A lire à des enfants de 3 à 6 ans.

Commenter  J’apprécie          346
L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau

L’histoire du loup, de la chèvre et du chou à la façon Philippe Corentin : des personnages au physique particulièrement drôle (j’adore la tête du loup), une situation comique : l’ogre revient de la chasse avec une petite file, un loup et un gâteau qui marche sur ses petites pattes, un texte tout aussi divertissant. Je suis ravie de l’ajouter à ma collection d’albums !
Commenter  J’apprécie          340
L'arbre en bois

Une couverture très évocatrice qui m’a accrochée : je me suis dit que j’allais partir au pays de l’imagination en entrant dans cet album. Et puis j’ai observé la première page : un enfant est au lit et couché à côté de lui, exactement comme le serait un homme, le chien de la famille, puis le papa qui s’apprête à raconter l’histoire du soir. Mais l’enfant lui dit qu’il en a assez des histoires « rigolotes ». Le papa prend la mouche s’en va… qui va alors raconter l’histoire ?... je vous laisse aussi partir au pays de l’imaginaire où tout est possible ! J’ai beaucoup aimé cette histoire triste au fond mais racontée avec humour. J’appellerais bien ça de l’humour noir pour enfants. On perçoit fort bien Les sentiments des personnages très expressifs. En observant bien je me suis aperçue que le chien fait toujours exactement la même tête que son petit maître. Je me suis autant amusée avec le texte qu’avec les illustrations parfois très fournies et comportant des scènes surprenantes et cocasses, le genre d’illustrations qui méritent que l’on s’y intéresse car il y a plein de détails intéressants à remarquer.
Commenter  J’apprécie          270
Papa !

Voilà un album pour les petits qui va sûrement contrer leurs peurs enfantines. Moi, il m'a bien fait rire !



C'est l'heure du dodo. Après la lecture, on éteint la lumière et on essaie de dormir malgré les ombres menaçantes. On s'assoupit enfin et on rêve. Et puis un cri retentit dans la nuit : Papa ! Il y a un monstre dans mon lit !



Deux personnages, un petit monstre vert et un petit garçon dans le même lit, deux familles différentes et deux points de vue pour une même peur. Qui a le plus peur ?

La situation est drôle, les expressions des petits personnages sont remarquables d'étonnement, la galerie de monstres prestigieuse, les couleurs sont harmonieuses et le sujet traité avec beaucoup de finesse.



Je ne l'ai pas encore lu, ni montré à mon petit Théo, mais c'est sûr je vais encore plus me régaler à le partager...

Commenter  J’apprécie          252
Papa !

C'est une histoire d'endormissement et de cauchemar qui s'annonce terrible.

Sauf qu'on ne sait pas vraiment qui est de trop dans la chambre, entre l'enfant et le monstre, puisque chacun a peur de l'autre et a une famille qui le réconforte, chacun ayant ses pages dans le livre.



C'est un récit étrange, mais qui a le mérite de faire réfléchir à la peur qu'on provoque parfois, sans le vouloir, chez l'autre.



Les livres ne sont-ils pas là pour nous faire réfléchir ?

et encore plus à 5 ans.
Commenter  J’apprécie          240
Le chien qui voulait être chat

Routoutou , le chien de chasse se pose beaucoup de questions , il n'a plus envie de sa vie de chien et rêve d'autre chose , peut-être pourrait-il devenir un chat c'est moins fatiguant , ou alors un lapin ...

Encore une fois , à sa manière inimitable , Philippe Corentin nous fait rire et réflechir en même temps , oui , même le chien veut parfois avoir une autre vie ou être quelqu'un d'autre .
Commenter  J’apprécie          230
Plouf !

Il était une fois un loup un peu benêt qui se laissa piéger par son reflet dans l’eau d’un puit. Pensant y voir un fromage notre ami y alla voir de plus près.

Cet album est drôle avec de beaux dessins qui ravira les petits enfants et bien sûr leurs mamies.

Commenter  J’apprécie          220
Papa !

Quelle surprise, quel étonnement sur le visage des enfants! Dans un lit, un petit garçon et un petit monstre se découvrent mutuellement et crient en même temps "papa!!" mais qui ouvre la porte? Un papa monstre! Et ce n'est pas fini, celui-ci console son petit (monstre) en lui disant: "Calme-toi! Tu as fait un cauchemar, c'est tout! Allez, viens voir maman. Elle est au salon avec nos amis." et ils quittent tous les deux la chambre main dans la main alors que le petit garçon reste dans son lit en les regardant, tout étonné!



On découvre alors le monde des monstres, finalement très ressemblant au nôtre!

Je suppose que ce livre est là pour rassurer nos petits, je ne sais pas si ça marche mais en tout cas, Philippe Corentin, comme toujours, crée des univers et des personnages toujours aussi drôles à regarder, et nous amène toujours là où on ne s'y attend pas.

En écrivant cette critique, je me souviens tout d'un coup d'un autre livre de Corentin, où là aussi deux univers parallèles se rencontrent: "n'oublie pas de te laver les dents", qui vaut celui-là.

Corentin est l'auteur idéal pour les 3-6 ans, à ne pas rater!



Commenter  J’apprécie          220
L'Afrique de Zigomar

Pipioli voit son amie Ginette l'hirondelle préparer son départ pour l'Afrique. Elle a des envies de voyage ! Elle aussi elle veut voir l'Afrique. Première mission : trouver une monture. Ginette est trop petite, les cigognes mangent des souris, reste Zigomar, le merle. Il accepte, et hop! c'est parti ! En compagnie de grenouille qui avait entendu leur conversation. Bon, vous l'aurait compris, le voyage ne s'est pas déroulé exactement comme prévu : "Je ne voyais pas ça comme ça !".

C'est drôle, les dessins sont beaux et biscornus à la fois, Pipioli est super attachant, il me rappelle plein d'enfants qui eux aussi ont des envies d'ailleurs.

Commenter  J’apprécie          202
Mademoiselle sauve qui peut

Mademoiselle sauve qui peut est la version déjantée de Chaperon Rouge de ¨Philippe Corentin , cet auteur sait toujours trouver ce qui va plaire aux enfants ( et à leurs parents d'ailleurs , ravis eux aussi de lire ses livres ) .

Un pur moment de bonheur avec cette petite fille insupportable mais attachante .
Commenter  J’apprécie          190
L'Afrique de Zigomar

Un album pour faire parler les enfants qui voient bien que ce n’est pas l’animal qui est mentionné. Que Pipioli n’est pas en Afrique comme lui fait croire Zigomar. Un classique du voyage.
Commenter  J’apprécie          180
Tête à claques

Tête à claques est un album dans lequel Philippe Corentin excelle à transposer du langage oral à l'écrit.

"C'est trois loups qui font un pique-nique. il fait beau, c'est sympa et pourtant il y en a un, toujours le même qui grogne."



En général, je n'apprécie pas ce genre de livre destiné aux jeunes apprenants de langue écrite, mais là, je me dois de reconnaître que l'humour de l'auteur balaye tout sur son passage, même sa langue hyper oralisée est un bijou.



Ajoutons que Philippe Corentin semble vouer une admiration sans borne pour les personnages insolents (Mademoiselle sauve-qui-peut, L'ogrionne, etc...), et ça lui réussit bien.



Ici, le héros est un petit loup insupportable qui rencontrera moult animaux censés être effrayés par lui. Ces rencontres culturelles hautes en couleurs (en lexique et en syntaxe aussi) raviront grands et petits, car l'immense avantage des albums de Corentin c'est qu'on se régale, à la fois du contenu, et de sa lecture, à haute voix, évidemment.
Commenter  J’apprécie          180
N'oublie pas de te laver les dents

Une belle histoire pour faire de l'apprentissage un temps de partage et de bonne humeur que l'on soit un crocodile ou un petit humain.



Des dessins clairs et précis ainsi que des dialogues aussi humoristiques que courts qui favorisent la lecture de ce petit album .
Commenter  J’apprécie          160
Tête à claques

De jolis dessins tout en couleur pour nous conter les malheur de ce petit loup à qui rien ne réussit alors qu'il était persuadé de par la réputation de son espèce que tout lui était acquis.

Où comment faire sa place quand on est petit parmi les grands.
Commenter  J’apprécie          160
Zigomar n'aime pas les légumes

Zigomar apprend à voler à son amie Popioli la souris , il va leur arriver bien des mésaventures avec les légumes .

Heureusement tout finit bien par un délicieux goûter .

Un album magique , tendre , une histoire désopilante qui n'a pas pris une ride .
Commenter  J’apprécie          160
Machin chouette



Du grand Philippe Corentin ! Toujours ces illustrations hilarantes avec des animaux qui ont des mimiques d’humains, toujours le même chien (celui de l’arbre en bois), mais cette fois, avec la présence d’un chat qui désire régner en maître, surtout vis-à-vis du chien, et qui se moque du toutou avec effronterie. Je l’ai lu à ma classe, puis l’ai mis à la disposition des enfants, ils se l’arrachent et se délectent en lisant le texte et en observant les dessins.

Je me demande même si ce n’est pas l’album de Philippe Corentin que je préfère !

Commenter  J’apprécie          162
Patatras !

Il est terrible ce loup ! On le voit suivre les carottes (tiens? mais que font-elles là?) à la recherche de son dîner : des lapins ! Ben oui : c'est un méchant loup, un vrai, vrai de vrai. Bon...il se sent un peu seul, il aimerait bien jouer, et puis c'est son anniversaire aujourd'hui...Mais qui y pensera ?

La bouille du loup et des lapins sont excellentes. C'est rigolo tout du long, et ça culmine par la chute de l'histoire. Que du bon !
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Corentin Voir plus

Quiz Voir plus

Phillipe Corentin (Auteur de livre jeunesse)

Où est né Philippe Corentin ?

En Afrique
Au Canada
En France
En Angleterre
Dans un avion

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe CorentinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}