Favre (10/09/1988)
Le cinéma a trouvé Lino Ventura, au sens propre. Catcheur professionnel, c'est le hasard d'une rencontre qui a décidé de son destin cinématographique. Un ami catcheur, mais aussi cascadeur, lui parle d'un casting en cours pour un film noir avec Jean Gabin en vedette. La production cherche un "costaud", "une gueule", pour donner la réplique à Gabin. Lino a besoin d'argent pour nourrir sa famille et finit par accepter de se présenter pour un essai. Il dégage un charis... >Voir plus
Que lire après Lino VenturaVoir plus
Malgré une légère invraisemblance (Lino Ventura se serait déchiré un muscle de la vessie en glissant dans sa salle de bains, ce qui est médicalement impossible), l'auteur a effectué un remarquable travail de recherche ( et il cite ses sources )pour restituer la vie et la carrière de l'acteur qui apparaît comme quelqu'un de fidèle à ses principes et à ses valeurs. Sans doute quelqu'un de bien dont la mort a été assez rapide et sans souffrances.
Voilà un tour de force. Rédiger une aussi piètre biographie sur un homme de valeur, un acteur de talent, une référence dans la culture cinématographique française ! Autant de platitude, d’anecdotes insipides sur les difficultés de produire un film, alors que le sujet, c’est notoire, était riche d’humanisme, d’un tempérament affirmé, d’une profondeur, d’une densité et d’une intégrité reconnues par tous ses proches ! Par respect pour Lino Ventura, je suis allé au bout du livre… mais ce ne fut vraiment que pour cela ! À la décharge de l’auteur, le sujet n’était guère expansif mais les vrais biographes, je pense à Jean Lacouture disparu récemment, sont capables de franchir l’écueil !
Et pour finir… un style très approximatif et peu élégant agrémenté (!) d'un nombre incalculable de coquilles ! L'imprimeur devait être envouté par le récit !

Ventura a une attirance particulière pour ces solitaires. Parce que, en dépit de ses nombreux contacts dans le sport, le cinéma et d'autres milieux, lui-même est resté un solitaire. Un homme qui n'a compté que sur lui, sa force, son courage, son entêtement pour s'élever.
p. 132

Videos de Philippe Durant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Durant
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Un si joli crime de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1039316... • 📚 Venise à Double Tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042982... • 📚 Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret, Serge Klarsfeld aux éditions XO 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1032941... • 📚 Les dimanches d'un bourgeois de Paris de Guy de Maupassant aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042862... • 📚 Michel Piccoli de Philippe Durant aux éditions Favres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042996... • 📚 Les deux premières enquêtes de Lizzie Martin de Ann Granger et Delphine Rvet aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1019626... • 📚 Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/16093-p... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel