Éditeur : Favre (10/09/1988)

Le cinéma a trouvé Lino Ventura, au sens le plus strict du terme. Catcheur professionnel, le hasard d'une rencontre décide de son destin. Son rôle dans le film à succès Touchez pas au grisbi, où il donne la réplique à Jean Gabin, lancera la carrière cinématographique de celui qui n'était pas encore acteur, le monstre sacré du cinéma français. Lino Ventura aura une des trajectoires les plus abouties du cinéma français des années 60, 70 et 80, durant lesquelles il tou... >Voir plus

mazou31
  03 septembre 2015
Voilà un tour de force. Rédiger une aussi piètre biographie sur un homme de valeur, un acteur de talent, une référence dans la culture cinématographique française ! Autant de platitude, d’anecdotes insipides sur les difficultés de produire un film, alors que le sujet, c’est notoire, était riche d’humanisme, d’un tempérament affirmé, d’une profondeur, d’une densité et d’une intégrité reconnues par tous ses proches ! Par respect pour Lino Ventura, je suis allé au bout du livre… mais ce ne fut vraiment que pour cela ! À la décharge de l’auteur, le sujet n’était guère expansif mais les vrais biographes, je pense à Jean Lacouture disparu récemment, sont capables de franchir l’écueil !
Et pour finir… un style très approximatif et peu élégant agrémenté (!) d'un nombre incalculable de coquilles ! L'imprimeur devait être envouté par le récit !