AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Nessmann (56)


Les français ont imité les anglais. Sauf en Alsace, où on utilise le système allemand et où les trains roulent à droite. Par ailleurs, en Europe, l’écartement des rails n’est pas partout le même : il est de 1,524 m en Russie, de 1,676 m en Espagne et au Portugal. Cela pose quelques problèmes au passage des frontières...
Commenter  J’apprécie          00
Un acrostiche, c'est un texte un peu spécial: la première lettre de chaque ligne forme un mot ou une phrase nouvelle. (...)
Mais tu n'es pas obligé de prendre la première lettre de chaque ligne: tu peux décider que ce sera la troisième lettre de chaque ligne, ou bien le dernier mot de chaque phrase, ou encore le deuxième mot après les virgules.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque matin, la remise en marche me paraissait plus dure que la veille. Et les heures sur la banquise plus longues, avec le vent glacial, les crêtes et les brisures, les glaçons dans les poils de ma capuche, les traîneaux à réparer, les lèvres gercées, la neige sur le visage comme une pluie d'épingles. Jour après jour, la fatigue s'accumulait. Nos visages se creusaient. Je sentais peser sur mes épaules le poids de mes quarante-trois ans.
Commenter  J’apprécie          20
17 novembre - Petite leçon d'astronomie par l'ami Ootah. Là où, dans le ciel, nous voyons une Grande Ourse, les Esquimaux voient un troupeau de rennes. La constellation des Pléiades est, pour eux, un attelage de chiens poursuivant un ours. La lune représente une jeune fille qui fuit les avances d'un admirateur, le Soleil.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi y -a- t- il un serpent sur le caducée, l'emblème des médecins et pharmaciens?
C'est vrai, ça : pourquoi des professions qui sauvent des vies sont- elles présentées par un animal qui peut tuer? Pour le savoir, il faut remonter à la mythologie grecque. Un jour, Asclépios ( Esculape pour les roumains) se promenait avec son bâton de pèlerin à la main. Soudain, il vit un serpent se diriger vers lui. Il tendit le bâton pour l'écarter mais le serpent s'enroula autour. Asclépios frappa le sol et assomma l'animal. Un second serpent apparut alors, tenant dans sa gueule une herbe qui ranima son congénère. C'est ainsi que, selon la légende, Asclépios comprit l'intérêt des plantes pour soigner les maladies. Aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          90
"La mort est un vêtement que tout le monde portera" proverbe africain
Commenter  J’apprécie          10
"La vie éternelle est le rêve fou des mortels.
Si nous étions immortels, nous rêverions de la mort."
Alexandre Zinoviev
Commenter  J’apprécie          30
Pour les démographes, on devient vieux à partir de 65 ans. En réalité, c'est très subjectif. Selon un sondage réalisé en 2014, les 10-17 ans considèrent que l'on est vieux à 46 ans ; les 18-24 ans, à 56 ans ; les 50-65 ans, à 77 ans...
A quoi reconnait-on un vieux ?
A ses rides et ses cheveux blancs, pour 18% des jeunes : au fait qu'il soit retraité, pour 26% ; à sa méconnaissance des chanteurs qui passent à la radio, pour 22% !
Commenter  J’apprécie          183
Plus aucune fleur colorée ne poussait dans le village, et les habitants semblaient terrorisés et malheureux. Ce n'était vraiment pas ce qu'il avait imaginé en créant la rose noire.
Commenter  J’apprécie          10
Demain comme le répète sans arrêt mon copain Degrotte, p't'êt' qu'on s'ra tous crevés.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai ouvert les yeux, il faisait noir.
Pendant quelques secondes, je n'ai pas su où j'étais, comme après une nuit dans un wagon-lit. Ce n'était pas la couchette du ROOSEVELT: trop dur et trop froid. Je sentais que j'étais tout habillé, enroulé dans une peau de renne. J'entendais des respirations lentes et régulières à côté de moi.
Puis mon cœur s'est mis à battre très vite. Tout me revenait: l'igloo, le cap Columbia, le grand départ.
Commenter  J’apprécie          20
Des poilus ont dit : Pour parler de la guerre, il faut l'avoir vécue ; il faut avoir pataugé dans la boue, couru sous des averses de torpilles ; il faut avoir tremblé dans l'attente des coups durs ; il faut avoir entendu les hurlements des blessés, avoir vu après les attaques de longues rangées de cadavres hideux ; seuls des combattants peuvent traduire les souffrances, les angoisses et les défaillances d'hommes jetés dans le terrible supplice de la bataille moderne!
Commenter  J’apprécie          140
Résumé : Née en avril 1884, Nelly Martyl passionnée par le chant, rêve de devenir chanteuse à l'opéra de Paris. Ses parents font tout leur possible pour lui offrir des cours de chant pour qu'elle puisse réaliser son rêve. A force de travailler et d'en vouloir, malgré les difficultés qu'elle doit affronter, Nelly devient chanteuse dans les plus grands opéras parisiens, en quelques années seulement elle devient célèbre et riche. Mais en 1914, la guerre France-Allemagne éclate, Nelly veut sans hésiter, s'engager à être utile dans la guerre. Elle intègre alors l'union des femmes de France et devient infirmière. Nelly fait preuve d'un courage exceptionnel, en allant jusqu'à chercher les blessés dans les tranchées.
Critique : J'ai bien aimé ce livre qui nous explique l'histoire de la première guerre mondiale, ont apprend beaucoup de choses, c'est un livre agréable à lire, je le conseille !
N.L
Commenter  J’apprécie          00
Quand je lis un roman, les mots sur la page se transforment en images dans ma tête. Les personnages deviennent réels, vivent, bougent, parlent. Je vois des forêts et des villes, je sens l'odeur de ruelles obscures, j'entends le bruit du vent dans les feuillages, je ressens le picotement froid de la neige. Je combats avec les chevaliers et vibre avec les amoureux.
C'est la magie des livres.
Commenter  J’apprécie          70
Les enfants, quant à eux, cueillent pour leur maman de gros bouquets multicolores, car ils savent que rien n'est aussi beau que le mélange des couleurs.
Commenter  J’apprécie          40
Nous avions pour habitude avant la guerre de considérer nos jolies femmes de théâtre comme des artistes de talent, mais aussi comme des petits êtres frivoles, des marionnettes qui portaient agréablement les costumes de leurs rôles, ou encore comme de luxueux mannequins en perpétuelle exhibition. Nos cigales, depuis plus de deux ans et demi que durent les hostilités, viennent de nous prouver que nous les jugions très mal.
Commenter  J’apprécie          30
Quand j'étais petit,
dans les bibliothèques publiques,
un grand meuble avec des longs tiroirs
contenait les fiches de tous les livres.
Pour faciliter la recherche
d'un ouvrage, les tiroirs pouvaient
être retirés et posés sur une table.

(C'était avant les outils de recherche informatique)
Commenter  J’apprécie          30
Quand j'étais petit,
lorsque quelqu'un parlait seul
dans la rue, c'était un fou.

(C'était avant les téléphones portables)
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'étais petit,
La colle blanche était vendue
en petit pot : elle sentait l'amande
et s'étalait avec une sorte de pinceau.

(C'était avant la colle en stick)
Commenter  J’apprécie          20
Invention n.f.- Action de créer quelque chose de nouveau.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Nessmann (501)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}