AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Pozzo di Borgo (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le second souffle suivi du Diable gardien

Pas besoin de faire un résumé ici puisque l'histoire de Philippe Pozzo di Borgo, aujourd'hui tout le monde l'a connaît (à moins d'être un extraterrestre...) !

Pour une fois, j'ai d'abord vu le film qui s'est inspiré de ce livre, je parle bien sûr du film Intouchables avec l'excellent François Cluzet et Omar Sy. Un film qui reprend quelques anecdotes du livre mais qui n'est pas a proprement parlé une adaptation, mais bien une inspiration.



Dans "Le second souffle", l'auteur nous parle beaucoup de sa femme Béatrice, il lui rend d'ailleurs un très bel hommage à travers ce livre. Sa femme qui a vécu la maladie et lui le handicap.

Il rend aussi hommage aux différentes personnes qui l'entourent ou qui l'ont entourés au bon moment.

Il nous livre ses souvenirs de la vie avant son handicap en comparant parfois à sa condition d'aujourd'hui. Il nous expose son ressenti, ses douleurs, les allers/retours à l'hôpital...

La fin de cette première partie me paraît triste mais largement compréhensible...



Vient ensuite la deuxième partie de ce livre, intitulé "Diable Gardien", qui compose la nouvelle édition. C'est cette partie qui a inspiré la majeure partie du film. Il s'agit ici pour l'auteur de parler un peu plus de son quotidien avec son aide de vie en la personne d'Abdel. Enfin, il nous raconte aussi sa vie nouvelle au Maroc et sa rencontre avec sa femme actuelle Khadija !



Un témoignage très bien écrit, qui se lit très vite et qui permet d'en apprendre un peu plus sur Philippe Pozzo di Borgo et d'Abdel Sellou. C'est par plusieurs aspects différents du film et c'est pour cela que je ne regrette pas cette lecture !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          50
Le second souffle suivi du Diable gardien

ce livre trainait depuis... Humhum 3 ans dans ma pal, et j'ai enfin réussi à l'en sortir cet été. En le voyant après avoir regardé le film Intouchables, j'avais eu une pressante envie de lire le témoignage sur lequel le film s'était basé. J'ai été assez surprise par la façon qu'avait Philippe Pozzo di Borgo d'aborder les choses, car le livre ne se contente pas de parler de son accident, l'auteur résume également son enfance et ce qu'il a vécu avant que tout ça n'arrive. Sa manière d'écrire m'a décontenancée et j'ai parfois eu du mal à comprendre, mais j'ai trouvé ce témoignage intéressant. Je ne regrette pas de l'avoir lu car je lis rarement ce genre de textes et en lire un cette fois m'a permis de voir les choses avec une approche différente. Je ne saurais par contre pas définir ce que j'ai ressenti durant ma lecture, c'est un mélange assez étrange, probablement en réaction au style de l'auteur...


Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Le second souffle suivi du Diable gardien

Je me suis tellement plongée dans cette histoire, que je l'ai lue d'une traite (environ 4h). J'ai été vraiment touchée par l'histoire de Philippe qui, est pourtant "bien né" (de la famille des ducs Pozzo di Borgo et des marquis de Vogüé) mais à qui la vie n'a jamais fait de cadeau. En effet, le 23 juin 1993 sa vie bascule lors de son accident, et, le 3 mai 1996 sa femme Béatrice décède d'un cancer le jour de la Saint Philippe.

La suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          40
Le second souffle suivi du Diable gardien

Je m'attendais certainement trop à retrouver dans ce livre la pétillance du film "Intouchables".

Philippe Pozzo di Borgo, bourgeois de génération en génération, tétraplégique à la suite d'un accident de parapente, nous raconte son parcours, et celui tout aussi douloureux de sa femme atteinte d'un cancer.

Il faut reconnaitre à l'auteur son énergie et sa volonté au travers toutes ses souffrances.

Il aborde tous les sujets, son héritage, sa femme, les enfants qu'ils perdent, ceux qu'ils adoptent, sa famille, ses propriétés, sa carrière, et bien sût son handicap.

J'ai trouvé qu'Abdel (Omar Sy dans le film) est beaucoup moins présent dans ce livre. Je n'ai pas non plus ressenti cette connivence entre les 2 hommes.



Lecture abandonnée parce que je n'ai pas vibré comme pour le film.

J'ai eu parfois du mal avec la chronologie, et les passages de "délires" dus aux fortes fièvres qu'il subit régulièrement.



Ce livre est un témoignage plus qu'un roman, où je n'ai pas ressenti d'émotions en émaner
Commenter  J’apprécie          30
Le second souffle suivi du Diable gardien

Ce livre, je suis tombée par hasard dessus sur un site de seconde main. Ayant vu et apprécié le film Intouchables, je me suis dit que le livre pourrait être très intéressant.

Au final, j'ai mis un mois avant de me résigner à ne pas finir ce livre. Je m'attendais à un livre sur une relation fabuleuse entre Philippe Pozzo et Abdel, une fabuleuse histoire de résilience. Quelle déception !

L'auteur a la plume lourde ! Usant d'un langage soutenu qui n'est pas à la portée de tout le monde. De plus, il aura fallu près de 90 pages avant qu''on évoque l'accident dont a été victime l'auteur. La présence d'Abdel y est à peine évoquée ! Même apres la description de l'accident... par contre, on a droit en long et en large à la famille issue d'une classe aisée de l'auteur.

Au final, l'écriture ainsi que la déception m'a fait abandonné ma lecture.

J'ai pris la peine de livre seconde partie du livre "le diable gardien" pensant qu'elle répondrait plus à mes attentes... là encore, ce fût une déception... On évoque un peu plus Abdel, l'écriture est à peine plus légère...

En bref, je ne vous le conseille pas, à moins que vous ne souhaitiez vous dégoûter de la lecture.
Commenter  J’apprécie          31
Le second souffle suivi du Diable gardien

Vous avez vu le film Intouchables et vous espérez vous offrir une bonne tranche de rigolade en lisant le livre qui l’a inspiré ? Ne faites surtout pas ça ! Vous allez vous retrouver avec le moral dans les chaussettes. Je ne sais pas comment un livre aussi sinistre a pu donner l’idée à quelqu’un de faire un film drôle. On me l’a mis dans les mains au moment où le film faisait la une de l’actualité cinématographique et j’ai été bien étonnée de la noirceur du propos. En outre, même si je n’ai rien contre les histoires véridiques au thème peu réjouissant - en l’occurrence le calvaire d’un parapentiste qui par suite d’un accident se retrouve tétraplégique avec des douleurs à hurler -, j’ai été déçue de ma lecture et les deux principaux protagonistes m’ont été aussi antipathiques l’un que l’autre. La découverte du film sur le petit écran quelques mois plus tard fut une bouffée d’air frais. Vous voilà prévenus…
Commenter  J’apprécie          30
Le second souffle suivi du Diable gardien

J'avais peur de ne lire au fond que le scénario du film, à ma grande surprise j'ai trouvé ce livre très profond, puisqu'on entre plus en détail dans le vie de Philippe.

Les mots sont simples mais touchants, ce livre est à la fois beau et dur ... Il est incroyable de voir une telle force, et en même temps tant d'injustice.

Un témoignage poignant, nous faisant prendre conscience que dans la vie, d'une seconde à l'autre tout peut basculer, mais qu'on peut aussi réussir à s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          32
Toi et moi, j'y crois

Suite à un accident de parapente, Philippe pozzo di borgo est devenu tétraplégique. Son état l'ayant rendu dépendant, il revoit sa relation à l'autre et fait l'expérience du véritable échange "entre toi et moi". " toi et moi est une réflexion sur la nécessité de se réformer intérieurement pour pouvoir être en contact avec l'autre et fonder un nouveau vivre-ensemble, source de bonheur".



Ce partage d'expérience et de réflexion est humble, et une ode à soi et à l'autre. Je recommande chaleureusement ce récit.
Commenter  J’apprécie          30
Le second souffle suivi du Diable gardien

La 1ere partie du livre nous dévoile l'enfance de Pozzo. Tous ses souvenirs sensoriels au il perdra quelques années plus tard. Il nous raconte sa jeunesse dorée, ses nobles ascendants, leur Histoire, son histoire, ses premiers émois, ses premiers internats, ses cousins, ses frères, ses parents, en un mot sa première vie.



La seconde partie du livre relate de la rencontre d'avec Béatrice, qui deviendra son épouse bien aimée, son aimante, la prunelle de ses yeux. Puis la maladie, leurs difficultés à fonder une famille, leurs tragédies, mais toujours unis par une force inconditionnelle : l'amour qu'ils se portent.



Le troisième chapitre revient sur l'accident et son abominable suite, les hôpitaux, l'État physique de Pozzo, son combat, son mal être, le soutien indéfectible de son épouse. Sans oublier sa rencontre avec Adbel.



Le reste des chapitres, je vous les laisse les découvrir, comme moi avec une attention toute particulière.

Ce témoignage m'a complètement bouleversée, il est si humain, si douloureux, si beau! Philippe Pozzo ne nous ménage pas, décrit ses douleurs tant physiques que son mal être psychique, ses souffrances insupportables, de son handicape mais aussi de la perte de sa bien aimée.



Ne vous attendez pas en lisant ce livre revivre par écrit le magnifique film interprète par Omar Sy et François Cluzet, non, l'auteur, et donc le principal intéressé a je pense voulu écrire la "vraie" histoire, pas celle romancée pour les besoins d'un film, si magnifique soit-il. Ce livre est sombre, dur, injuste mais en même temps il nous délivre une tel espoir de la vie!


Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Le second souffle suivi du Diable gardien

Philippe Pozzo di Borgo est ce que le commun des mortels pourrait considérer comme un nanti. Issue d’une famille possédant une immense fortune, il avait tout pour être heureux surtout après la rencontre de l’amour de sa vie Béatrice. Mais voilà, ce que la vie lui a donné en abondance elle semble vouloir le rependre avec voracité et acharnement. Suite à un accident de parapente Philippe se retrouve tétraplégique mais ce handicap est loin d’être la souffrance la plus douloureuse de sa vie.

(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Le second souffle suivi du Diable gardien

★☆★ Je me suis un peu ennuyée avec la lecture de ce livre.

Une écriture très froide, clinique pour un récit dans lequel ne passe aucune émotion. Tout est plat, glacial. On lit les émotions de l'auteur, mais on ne les ressent pas.

Un personnage pour lequel j'ai eu peu de sympathie malgré les malheurs qui lui sont arrivés. ★☆★



Note : 1/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Le second souffle suivi du Diable gardien

Après ce film qui m'a transportée, j'avais hâte de lire la véritable histoire qui l'a inspiré. Et bien restons sur le film !

Di Pozzo nous raconte son existence d'aristocrate aisé et n'épargne pas les détails d'une vie de souffrance. Rien à voir avec le film. Ici on découvre quelqu'un qui a eu une vie très dure ou rien ne lui a été épargné : de la difficulté a avoir des enfants, au cancer de son épouse qu'il a vu lutter, souffrir et s'éteindre, la solitude, l'accident et ses conséquences atroces qui le laisse grand handicapé aux prises avec des souffrances fantômes mais qui sont hélas bien présentes et le laissent à chaque fois hébété, épuisé, aux rives de la mort.

Peu de choses en fait sur sa relation à Ahmed qui fait au contraire tout l'intérêt et la magie du film.

Pour ceux qui n'ont pas encore lu le bouquin, restez sur le ciné sans remord.
Commenter  J’apprécie          30
Le second souffle suivi du Diable gardien

Œuvre autobiographique, Philippe Pozzo Di Borgo nous raconte sa relation avec Abdel, son auxiliaire de vie. C'est l'histoire qui a inspiré le film "Intouchables".

J'aime beaucoup les histoires vraies. Elles me relient à l'humanité qui souvent me désespère et parfois me réconforte et m'impressionne. Donc, bien souvent -et si l'occasion m'en est donnée-, lorsque je vois un film basé sur une histoire vraie, j'essaie de voir si un ou des livre(s) existe(nt) ou ont inspirés les scénaristes et je vais les lire. C'est toujours très enrichissant. Il n'est d'ailleurs par rare que vous constatiez que l’œuvre cinématographique est bien plus romancée que la réalité sur laquelle elle est basée.



Ici, le style est haché : amalgame de souvenirs, pêle-mêle, de l'auteur.

Si j'ai adoré le film, que j'ai trouvé extrêmement touchant et drôle, le livre ramène à une réalité différente et ce jeune auxiliaire de vie issu des banlieues s'éloigne du personnage si attachant interprété par Omar Sy.

On retrouve bien dans ce livre ce qui a les a uni et ce que Abdel a apporté à Philippe Pozzo Di Borgo mais nous nous éloignons de la version édulcorée du film pour plonger dans une partie de la vie d'un jeune à deux facettes. Car nous voyons bien qu'il a su également profiter de sa relation avec le riche Philippe Pozzo Di Borgo et qu'il lui a aussi apporté son lot de problèmes.
Commenter  J’apprécie          20
Drôles de bulles

Témoignage poignant et bouleversant
Commenter  J’apprécie          20
Le second souffle suivi du Diable gardien

Le second souffle est un partage à la fois de souvenirs, de joies, de douleurs.. Philippe Pozzo di Borgo nous livre son histoire ,ses pensées, ses souvenirs, ses émotions, ses douleurs avec sincérité et sans tabous.

La manière dont il son quotidien permet presque de ressentir, de vivre ses moments en même temps que lui. Son handicap est parfois décrit avec une certaine violence. Certains passages sont assez durs et peuvent retourner le coeur pour les plus sensibles mais permettent de comprendre et d'imaginer l'horreur quotidienne qu'il vit. Je découvre aussi la femme de sa vie Béatrice à qui il arrive tellement de malheurs, cela en devient presque insupportable autant de malchance pour une personne qui semble si bonne et si généreuse. Puis au fil des pages , j'ai senti mon admiration grandir pour Philippe Pozzo di Borgo qui supporte ces épreuves avec tellement de courage. Et bien sûr Abdel, son auxiliaire de vie, la chance de sa vie « son diable gardien » comme il le surnomme .C'est un personnage au physique impressionnant, au caractère dur ,violent et fier qui a un passé difficile et qui pense que trouver un travail relève du miracle.. un beau témoignage..
Commenter  J’apprécie          20
Le second souffle suivi du Diable gardien

Ce livre expose la vie facile dans une famille aisée et ces douleurs visibles ou non de la maladie, puis du handicap après un accident... le film Intouchables donne un petit aperçu de l'histoire de l'auteur et ce livre apporte un éclairage sans doute plus proche du chemin parcouru, des étapes et de certaines des difficultés invisibles.

Lecture conseillée pour grandir en humanité, ouvrir un peu les yeux sur la perte d'autonomie.
Commenter  J’apprécie          20
Le second souffle suivi du Diable gardien

déçue... Ayant adoré le film qui parle de mon métier d'AVS j'ai voulu lire ce livre en pensant qu'il serait tout aussi bien voir mieux que le film et ce ne fût pas le cas.
Commenter  J’apprécie          20
Le second souffle suivi du Diable gardien

Après le film, les Intouchables, j'ai eu envie d'en savoir plus sur la relation de Philippe Pozzo di Borgo et d'Abdel son "ange-gardien". Sauf, que le livre parle surtout de l'enfance de l'auteur, de sa rencontre avec Béatrice, sa femme et de sa difficulté à devenir mère puis rapidement de sa lutte contre le cancer durant de nombreuses années. Evidemment, un chapitre est réservé à l'accident qui a cloué cet homme dans un fauteuil pour le reste de sa vie mais aussi sa souffrance quasi quotidienne, ses nombreux séjours en hôpital et l'aide que lui apporte au quotidien son ange gardien.

On en apprend un peu plus dans le second livre "le diable gardien", Abdel qui bien que travaillant pour Di Borgo, est toujours sur le fil quant à ses autres activités un peu controversées....

Une belle découverte et surtout une bouffée d'espoir, une leçon de courage. En effet, j'ai beaucoup admiré Béatrice et son parcours du combattant contre la maladie. Puis lorsque son mari devient tétraplégique suite à son accident, Béatrice met de côté sa santé pour aider Philippe l'homme qu'elle aime par dessus tout. Philippe après la mort de sa femme continue à lutter grâce à l'aide d'Abdel qui lui insuffle l'espoir et une vie presque normale.
Commenter  J’apprécie          20
Le second souffle suivi du Diable gardien

J'avais été très déçue par le film Intouchables mais cette lecture m'a permis d'apprécier vraiment cette formidable amitié. Je ne regrette en aucun cas cette lecture car elle me donne envie de revoir le film et je sens que je vais l'apprécier. Cette autobiographie est très triste notamment au moment où Béatrice tombe malade
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          20
Le second souffle suivi du Diable gardien

Un livre que j'ai eu envie de lire suite au film et je n'ai pas été déçue. Il se lit très vite et l'écriture est agréable, fluide. Pas de voyeurisme, pas d'apitoiement sur lui même, l'auteur nous fait découvrir l'envers du décor si je peux dire. On y découvre le quotidien de cet homme au destin tragique mais on en ressort avec une leçon de courage, d'optimiste exceptionnelle. Cette amitié improbable a sauvé les deux compagnons, j'ai beaucoup aimé ce livre et on ne peut que "tirer son chapeau" à cet homme que rien ne semble détruire. Un grand respect et une immense leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Pozzo di Borgo (486)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
828 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}