AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Pozzo di Borgo (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Drôles de bulles

Témoignage poignant et bouleversant
Commenter  J’apprécie          20
Le promeneur immobile

L'épilogue des intouchables. Un livre touchant et plein d'humanité. Une écriture légère et ironique, même et surtout dans les moments difficiles. Mais les infortunes n'ont pas troublé les certitudes du grand bourgeois, il demeure fidèle à sa caste.

Commenter  J’apprécie          70
Le promeneur immobile

Dans ce livre, Philippe Pozzo di Borgo nous parle de l’importance du respect des plus fragiles qui ont tant à nous apporter, de la joie de vivre malgré les douleurs incessantes et les nombreux problèmes de santé , du bonheur de profiter pleinement de l’instant présent, et d’être disponible et à l’écoute de ses proches, de la joie de se retrouver dans des moments de silence et surtout de l’importance de l’amour partagé.

Une grande leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Le second souffle suivi du Diable gardien

ce livre trainait depuis... Humhum 3 ans dans ma pal, et j'ai enfin réussi à l'en sortir cet été. En le voyant après avoir regardé le film Intouchables, j'avais eu une pressante envie de lire le témoignage sur lequel le film s'était basé. J'ai été assez surprise par la façon qu'avait Philippe Pozzo di Borgo d'aborder les choses, car le livre ne se contente pas de parler de son accident, l'auteur résume également son enfance et ce qu'il a vécu avant que tout ça n'arrive. Sa manière d'écrire m'a décontenancée et j'ai parfois eu du mal à comprendre, mais j'ai trouvé ce témoignage intéressant. Je ne regrette pas de l'avoir lu car je lis rarement ce genre de textes et en lire un cette fois m'a permis de voir les choses avec une approche différente. Je ne saurais par contre pas définir ce que j'ai ressenti durant ma lecture, c'est un mélange assez étrange, probablement en réaction au style de l'auteur...


Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Le second souffle suivi du Diable gardien

un bon livre sans plus qui peut être utile pour passer le temps avec de l'humour répartit inégalement (beaucoup plus au début). [A lire à l'occasion à partir de 14 ans] car je pense qu'avant on ne peut pas en profiter pleinement.
Commenter  J’apprécie          50
Le second souffle suivi du Diable gardien

A la suite d'un accident de parapente, Philippe di Bozzo devient tétraplégique. Son histoire, vous la connaissez certainement. C'est elle qui a inspiré le film Intouchables d'Olivier Nakache et Eric Toledano.



Mais si vous souhaitez retrouver la relation complice entre l'auteur et son assistant, vous risquez d'être déçu(e)s. La quatrième de couverture est bien trompeuse! En effet, ce n'est pas Abdel (Driss à l'écran) qui est mis en avant ici mais Béatrice, l'épouse de Philippe.

Alors que le film est très axé sur la relation entre un handicapé physique et un handicapé social qui se rencontrent et s'entraident, le livre dresse le portrait d'une femme courageuse et aimante. Une femme qui ne parvenait pas à avoir d'enfant et qui a soutenu son mari tout en luttant contre un cancer du sang.

Plus que la douleur due à son handicap, Philippe di Pozzo nous décrit son chagrin suite à la mort de sa femme. Son chagrin et sa solitude.

La seconde partie du livre, ajoutée suite au succès du film, est plus optimiste. On y retrouve Abdel et certaines de ses frasques mais je dois avouer que son attitude arrogante et violente et son discours sur les femmes me l'ont rendu assez antipathique.



Un livre qui se lit facilement mais qui, même s'il est un témoignage intéressant, ne m'a pas enthousiasmé comme je l'espérais.
Commenter  J’apprécie          115
Le second souffle suivi du Diable gardien

En ayant (toujours) pas vu le film Intouchables, je me suis laissée tenter par le livre au détour d'un vide Grenier...

Lu très rapidement, c'est un joli récit.

L'auteur ne s'apitoie pas sur son sort, il ne se lamente pas et ne cherche ni pitié ni qu'on le plaigne.

Il revient simplement sur sa vie, sur son accident et sur sa rencontre avec son diable gardien.

Sur des touches d'humour, avec beaucoup de simplicité, il nous livre un récit poignant de sincérité.

Commenter  J’apprécie          00
Le second souffle suivi du Diable gardien

Terrible question à chaque fois de savoir s’il faut avoir lu le livre avant de voir son adaptation cinématographique. Chacun a sa recette et ses idées bien arrêtées ou pas. J’en suis bien évidemment : toujours avoir lu le livre avant de voir le film. Je suis bien heureuse d’avoir trouvé ma contrevérité avec « Le second souffle ». Pas de conseil, visionner le film « Intouchables » puis lisez le livre ou l’inverse peu importe. Le film est une adaptation de la vie de Philippe et d’Abdel. Le livre est le carnet de bord ou plutôt de « vie » de Philippe. Son journal intime qu’il a publié puis complété par « Le diable gardien » à l’occasion du film. Philippe Pozzo Di Borgo a une jolie plume et une grande culture artistique. C’est un poète aussi. Son handicap fut sa source d’inspiration. Le récit se laisse lire et l’on est souvent surpris par l’alternance de réserve guindée et sa verve franchouillarde. L’expérience intime de cet homme méritait d’être narrée. Chacun se réjouira de l’heureux aboutissement. Mais je doute que le long chemin sinueux, longuement décrit, aide vraiment comprendre la dure réalité du « tétra » et de son entourage. Tétra pétri de douleurs dans sa prison dorée, Philippe Pozzo Di Borgo nous livre ses voyages intérieurs et ses délires. Quelques flashs d’humour nous retiennent à la réalité. Les réalisateurs du film ont trouvé le bon angle d’attaque pour leur formidable comédie. Je dirais que ce n’étais pas du tout cuit. Il y a l’homme, le livre et le film autour d’une vie aux mille facettes.
Commenter  J’apprécie          60
Le second souffle suivi du Diable gardien

Ce livre expose la vie facile dans une famille aisée et ces douleurs visibles ou non de la maladie, puis du handicap après un accident... le film Intouchables donne un petit aperçu de l'histoire de l'auteur et ce livre apporte un éclairage sans doute plus proche du chemin parcouru, des étapes et de certaines des difficultés invisibles.

Lecture conseillée pour grandir en humanité, ouvrir un peu les yeux sur la perte d'autonomie.
Commenter  J’apprécie          20
Le second souffle suivi du Diable gardien

J'ai lu ce livre après avoir vu le film "Intouchables", me demandant si cela valait la peine de le faire. Et bien oui ! d'abord parce que Philippe Pozzo di Borgo nous parle de sa vie d'une manière qui n'apparaît pas totalement dans le film (centré essentiellement sur sa relation avec Abdel), de ses relations avec sa famille et avec les femmes. D'autre part parce qu'il aborde son histoire avec des mots tout simples, sans pathos, allant droit à l'essentiel d'une façon qui nous touche d'une autre manière que le film, et qui fait de ce livre une vraie rencontre avec l'auteur, vivante, humaine, vraie. Le livre permet en réalité de mieux comprendre le film et cette relation à priori improbable entre un homme handicapé très riche et un jeune délinquant des banlieues à partir de la personnalité de son auteur, homme chaleureux et fort intelligent.

Une belle découverte, dévorée en une journée, qui m'aura profondément enrichie, loin de toute pitié inutile, mais dans l'admiration et le respect pour son auteur.
Commenter  J’apprécie          231
Le second souffle suivi du Diable gardien

Le second souffle est un partage à la fois de souvenirs, de joies, de douleurs.. Philippe Pozzo di Borgo nous livre son histoire ,ses pensées, ses souvenirs, ses émotions, ses douleurs avec sincérité et sans tabous.

La manière dont il son quotidien permet presque de ressentir, de vivre ses moments en même temps que lui. Son handicap est parfois décrit avec une certaine violence. Certains passages sont assez durs et peuvent retourner le coeur pour les plus sensibles mais permettent de comprendre et d'imaginer l'horreur quotidienne qu'il vit. Je découvre aussi la femme de sa vie Béatrice à qui il arrive tellement de malheurs, cela en devient presque insupportable autant de malchance pour une personne qui semble si bonne et si généreuse. Puis au fil des pages , j'ai senti mon admiration grandir pour Philippe Pozzo di Borgo qui supporte ces épreuves avec tellement de courage. Et bien sûr Abdel, son auxiliaire de vie, la chance de sa vie « son diable gardien » comme il le surnomme .C'est un personnage au physique impressionnant, au caractère dur ,violent et fier qui a un passé difficile et qui pense que trouver un travail relève du miracle.. un beau témoignage..
Commenter  J’apprécie          20
Le second souffle suivi du Diable gardien

Ayant vu et apprécié Intouchables comme beaucoup de monde, j'ai rapidement découvert que le scénario était basé sur le témoignage de Philippe Pozzi di Borgo.

J'hésitais cependant à l'acquérir, voulant rester sur un avis positif avec le film, puis quand on a proposé de me l'acheter, je me suis dit pourquoi pas.

Je pensais alors après avoir lu le résumé que le livre parlerait uniquement de la relation entre Philippe, tétraplégique, et Abdel son assistant, et pensais découvrir quelque chose de complétement similaire au film. Finalement ce ne fut pas le cas.



Le livre est partagé en deux parties, la première Le Second Souffle, raconte la vie de Philippe de son enfance, à après son accident. On en apprend beaucoup sur sa vie, sa famille, sa rencontre avec la femme de sa vie Béatrice. Et j'ai très rapidement remarqué que sa vie n'a pas toujours été facile, entre la maladie de sa femme et son accident puis même la mort de celle-ci, il a dû faire face à des événements douloureux. Abdel n'est pas très présent dans cette partie, il est bien-sur évoqué, mais pas dans les détails comme le décrit le film.



La deuxième partie, Diable gardien, rééditée et celle qui a inspiré le scénario du film. Dans celle-ci, l'auteur, nous raconte plus précisément quelques événements qu'il a passé avec Abdel.



J'ai apprécié ce livre, la façon dont le narrateur nous décrit tout ça.

J'ai bien aimé aussi le fait qu'il ne se contente pas de nous parler que de Abdel et lui, on connaît toute son histoire, et le fait que le livre soit divisé en deux parties, et pour moi une bonne chose, on en apprend beaucoup plus que ce que le film nous apprends.

Après cette lecture, je possède plus d'éléments sur l'histoire qui a inspiré ce film tellement connu des français.



Ce témoignage est vraiment intéressant et touchant. Il est en plus rapide à lire, je ne me suis pas ennuyée.
Lien : http://livres-enfolie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Le second souffle suivi du Diable gardien

J'avais peur de ne lire au fond que le scénario du film, à ma grande surprise j'ai trouvé ce livre très profond, puisqu'on entre plus en détail dans le vie de Philippe.

Les mots sont simples mais touchants, ce livre est à la fois beau et dur ... Il est incroyable de voir une telle force, et en même temps tant d'injustice.

Un témoignage poignant, nous faisant prendre conscience que dans la vie, d'une seconde à l'autre tout peut basculer, mais qu'on peut aussi réussir à s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          32
Le second souffle suivi du Diable gardien

Un livre qui se lit très vite grâce à son style simple et agréable. De très belles phrases sont présentes tout au long.

Pourtant, je n'ai pas été séduite par ce récit. On notera une leçon de courage indéniable, mais les trop nombreuses "dérives" m'ont empêchée d'entrer dans le vif du sujet.

Il me reste à voir le film mais cela ne me donne pas spécialement envie... dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Le second souffle suivi du Diable gardien

Un coup de coeur!!

Très touchant, on sent la difficulté et une réelle envie de s'en sortir par moment.
Lien : http://bullesdidee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Le second souffle suivi du Diable gardien

Un témoignage émouvant mais qui parfois dérive vers des contrées douteuses... L'évocation de la perte de la femme aimée et de l'autonomie sont bouleversantes. Une leçon de courage.
Commenter  J’apprécie          60
Le second souffle suivi du Diable gardien

Après ce film qui m'a transportée, j'avais hâte de lire la véritable histoire qui l'a inspiré. Et bien restons sur le film !

Di Pozzo nous raconte son existence d'aristocrate aisé et n'épargne pas les détails d'une vie de souffrance. Rien à voir avec le film. Ici on découvre quelqu'un qui a eu une vie très dure ou rien ne lui a été épargné : de la difficulté a avoir des enfants, au cancer de son épouse qu'il a vu lutter, souffrir et s'éteindre, la solitude, l'accident et ses conséquences atroces qui le laisse grand handicapé aux prises avec des souffrances fantômes mais qui sont hélas bien présentes et le laissent à chaque fois hébété, épuisé, aux rives de la mort.

Peu de choses en fait sur sa relation à Ahmed qui fait au contraire tout l'intérêt et la magie du film.

Pour ceux qui n'ont pas encore lu le bouquin, restez sur le ciné sans remord.
Commenter  J’apprécie          30
Le second souffle suivi du Diable gardien

Philippe Pozzo di Borgo est ce que le commun des mortels pourrait considérer comme un nanti. Issue d’une famille possédant une immense fortune, il avait tout pour être heureux surtout après la rencontre de l’amour de sa vie Béatrice. Mais voilà, ce que la vie lui a donné en abondance elle semble vouloir le rependre avec voracité et acharnement. Suite à un accident de parapente Philippe se retrouve tétraplégique mais ce handicap est loin d’être la souffrance la plus douloureuse de sa vie.

(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Le second souffle suivi du Diable gardien

Je me suis tellement plongée dans cette histoire, que je l'ai lue d'une traite (environ 4h). J'ai été vraiment touchée par l'histoire de Philippe qui, est pourtant "bien né" (de la famille des ducs Pozzo di Borgo et des marquis de Vogüé) mais à qui la vie n'a jamais fait de cadeau. En effet, le 23 juin 1993 sa vie bascule lors de son accident, et, le 3 mai 1996 sa femme Béatrice décède d'un cancer le jour de la Saint Philippe.

La suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          40
Le second souffle suivi du Diable gardien

Un témoignage Poignant sur la vie d'un homme devenant tétraplégique. Tout y est, ses ressentis, ses émotions, sa condition, la vie qui passe à grande vitesse. Lui et les autres.... On ressent tout et on apprend la vraie vie de Philippe, l'homme dont l'histoire a inspiré le film Intouchable. Le livre n'a cependant rien à voir avec l'histoire alors n'hésitez pas à le lire.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Pozzo di Borgo (486)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}