AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782757859452
175 pages
Points (10/03/2016)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Tout lui réussissait... jusqu'à l'accident de parapente. Philippe Pozzo di Borgo menait une existence dorée, jusqu'au drame qui le rend tétraplégique. Dans Le Second souffle, il racontait son accident, la mort de sa femme et sa vie bouleversée par le handicap et la solitude. Dans ce nouveau témoignage, il revient sur la vie bouleversée. Si plus rien n'est comme avant, il découvre surtout qu'on ne peut pas vivre seul. Devenu dépendant, il mesure combien il était jusq... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jmlyr
  02 février 2017
Où est donc passé le personnage imbu de lui même, chef d'entreprise aux dents longues, avide de vitesse et de compétition , centré sur son nombril et sa réussite? Monsieur Pozzo di Borgo ,coincé au fond de son lit regard rivé au plafond, tétraplégique après un accident de parapente en 1993, et veuf de Béatrice sa première femme tant chérie, s'est mis à faire des années durant un gros travail d'introspection . Il en est ressorti un autre homme, qui découvre l'Autre, sa relation à l'Autre, la souffrance , l'empathie, la nécessité du silence et l'éloge de la lenteur.
Son regard sur le monde a changé, et la bienveillance qui se dégage de son livre montre que tout le monde peut changer, à l'image de son fidèle Abdel, son "Diable gardien" comme il le nomme dans un précédant livre.
Leçon d'humilité et d'optimisme, cet homme n'est pas paralysé du coeur!
Commenter  J’apprécie          92
Cyelle
  11 janvier 2017
Suite à un accident de parapente, Philippe pozzo di borgo est devenu tétraplégique. Son état l'ayant rendu dépendant, il revoit sa relation à l'autre et fait l'expérience du véritable échange "entre toi et moi". " toi et moi est une réflexion sur la nécessité de se réformer intérieurement pour pouvoir être en contact avec l'autre et fonder un nouveau vivre-ensemble, source de bonheur".
Ce partage d'expérience et de réflexion est humble, et une ode à soi et à l'autre. Je recommande chaleureusement ce récit.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
JmlyrJmlyr   01 février 2017
Contrairement à ce que nous promettent les réseaux sociaux, vous ne pouvez avoir des centaines d'amis. Choisissez-vous, nouez de vraies relations, prenez du temps, et ne vous diluez pas. Toi et Moi ne se conjugue pas à l'infini.
Commenter  J’apprécie          191
JmlyrJmlyr   31 janvier 2017
J'adore écouter les gens ! Nous contribuons à plus d'humanité en laissant l'autre se révéler plutôt qu'en essayant de nous imposer. Ecoutez les autres : il y a une richesse inouïe dans le monde !
Commenter  J’apprécie          100
JmlyrJmlyr   31 janvier 2017
Dans l'immobilité et dans le silence, je me suis retrouvé. L'agitation de la société moderne avait estompé mon identité. J'y ai aussi découvert l'extraordinaire richesse de l'inaction, alors que j'avais toujours considéré que la vie était dans l'action .Voilà qui est profondément révolutionnaire et anticonformiste ! L'inaction est une richesse inouïe. Les méditatifs, les moines le savent bien.
Commenter  J’apprécie          40
JmlyrJmlyr   31 janvier 2017
J'ai déjà raconté mon histoire dans un précédent livre, qui a nourri le scénario du film "Intouchables" . Mais je n'ai de cesse de m'interroger sur celui que j'étais : ce gars-là, ce n'est pas qu'il ne s'intéressait pas aux autres ; il n'écoutait pas, il était trop pressé, il n'entendait pas. Il avait toute la vie devant lui, et il n'avait jamais le temps .
J'étais coupé de l'autre, trop préoccupé de moi-même, de ma réussite, de pouvoir, des conquêtes, de l'image que je pouvais donner. Très encombré de ma personne, j'étais sans cesse insatisfait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
JmlyrJmlyr   31 janvier 2017
J'ai mis du temps à croire que l'autre était tout aussi important que moi. Parce que la vie a mis du temps à me relier aux autres. Pendant quarante-deux ans j'avais vécu dans le bruit et l'agitation. Après l'accident et jusqu'à la mort de Béatrice, je m'étais mobilisé pour ne pas peser sur mon épouse, atteinte d'un cancer. Les grandes périodes de silence ont donc été celles des dépressions qui ont suivi la mort de Béatrice, et mes longues hospitalisations.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Philippe Pozzo di Borgo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Pozzo di Borgo
ET Dieu dans tout ca ? 3 juin 2013 - 2e partie .Des personnalités croyantes et non croyantes, d?horizons et milieux différents, se retrouvent pour aborder des questions essentielles. Évoquant leur rapport au monde, à l?homme, à la spiritualité et à Dieu, ils échangent ensemble sur le sens de la vie. Avec Frédérique Bedos, animatrice télévision, Fondatrice du projet Imagine ; Anne-Dauphine Julliand, Journaliste, Auteur du livre "Deux petits pas sur le sable mouillé" ; Philippe Pozzo di Borgo, auteur de Second souffle livre qui a inspiré le film Intouchable. Débat animé par James Combépine.
autres livres classés : les autresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Philippe Pozzo di Borgo (1) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre