AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Pozzo di Borgo (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Drôles de bulles

Témoignage poignant et bouleversant
Commenter  J’apprécie          20
Le promeneur immobile

L'épilogue des intouchables. Un livre touchant et plein d'humanité. Une écriture légère et ironique, même et surtout dans les moments difficiles. Mais les infortunes n'ont pas troublé les certitudes du grand bourgeois, il demeure fidèle à sa caste.

Commenter  J’apprécie          80
Le promeneur immobile

Dans ce livre, Philippe Pozzo di Borgo nous parle de l’importance du respect des plus fragiles qui ont tant à nous apporter, de la joie de vivre malgré les douleurs incessantes et les nombreux problèmes de santé , du bonheur de profiter pleinement de l’instant présent, et d’être disponible et à l’écoute de ses proches, de la joie de se retrouver dans des moments de silence et surtout de l’importance de l’amour partagé.

Une grande leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Le second souffle suivi du Diable gardien

Vous avez vu le film Intouchables et vous espérez vous offrir une bonne tranche de rigolade en lisant le livre qui l’a inspiré ? Ne faites surtout pas ça ! Vous allez vous retrouver avec le moral dans les chaussettes. Je ne sais pas comment un livre aussi sinistre a pu donner l’idée à quelqu’un de faire un film drôle. On me l’a mis dans les mains au moment où le film faisait la une de l’actualité cinématographique et j’ai été bien étonnée de la noirceur du propos. En outre, même si je n’ai rien contre les histoires véridiques au thème peu réjouissant - en l’occurrence le calvaire d’un parapentiste qui par suite d’un accident se retrouve tétraplégique avec des douleurs à hurler -, j’ai été déçue de ma lecture et les deux principaux protagonistes m’ont été aussi antipathiques l’un que l’autre. La découverte du film sur le petit écran quelques mois plus tard fut une bouffée d’air frais. Vous voilà prévenus…
Commenter  J’apprécie          30
Le second souffle suivi du Diable gardien

Le film "Intouchables" d'Eric Toledano et Olivier Nakache à fait 20 millions d'entrées en France et un million et demi en Suisse. Ce livre est l'histoire vraie qui a inspiré le film.

Philippe Pozzo di Borgo y raconte son enfance dorée, sa rencontre avec Béatrice qui deviendra sa femme et qui se bat contre un cancer qui finira par l'emporter dans la tombe, quelques années après "l'accident". Elle le laisse seul avec ses deux enfants adoptés : Laetitia et Robert-Jean. Dans ce contexte l'arrivée d'Abdel, le diable gardien, ou assistant de vie, est un bain de jouvence pour Philippe, même si les jours ne sont pas toujours "roses" et que les "frasques" d'Abdel peuvent être perturbantes.

Écrit comme il a été pensé ce livre nous fait réfléchir au bonheur d'avoir tous ses membres et de pouvoir les utiliser sans contrainte.
Commenter  J’apprécie          10
Le second souffle suivi du Diable gardien

C'est le cadeau de Noel de ma camarade de chambre, et je l'en remercie. Le livre est un témoignage énorme, époustouflant. Les émotions que ressent l'auteur nous les ressentons, nous avons une once de désolation lors de l'annonce de la maladie de sa femme, et de son accident.
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le second souffle suivi du Diable gardien

J'avais beaucoup aimé le film Intouchables,que j'ai vu deux fois. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi ce livre.

Franchement, heureusement que je savais que dans le film François Cluzet tient le rôle de Philippe Pozzo di Borgo, car, mis à part le fait que Philippe soit tétraplégique et embauche un jeune de banlieue, tout droit sorti de l'ANPE, pour l'aider je n'ai pas vu de similitudes avec les scènes du film. Dans la préface, l'auteur dit que c'est suite à un reportage télévisé que le réalisateur d'Intouchables a eu l'idée de faire ce film. Il n'a donc pas été inspiré suite à la publication du livre.

Bien que l'on puisse être peinée par tous les événements qui ont eu lieu dans la vie de l'auteur, le récit n'a pas su me toucher comme je l'avais été lors du visionnage d'Intouchables. Abdel est très peu évoqué dans Le second souffle, il y est plutôt aabordé la vie de Philippe depuis son enfance. Par moment, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur assez pénible et peu agréable à lire.

Le second récit (Un diable gardien) a été écrit à la demande de l'éditeur du livre, suite à la sortie du film Intouchables. Abdel y occupe une par plus importante, ce que j'ai apprécié. Hélas, ce récit comporte toujours des passages que j'ai trouvé désagréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le second souffle suivi du Diable gardien

C’est l’histoire réelle qui se cache derrière le film « Intouchables ». L’histoire de Philippe Pozzo di Borgo, l’aristo devenu tétraplégique à la suite d’une chute en parapente.

On retrouve des éléments du film, éparpillés dans le récit mais la grande différence, qui rend ce livre encore plus touchant, c’est selon moi l’histoire d’amour entre Philippe et Béatrice, sa femme adorée qui est morte 3 ans après son accident.

Mon avis: J’ai trouvé cette histoire très touchante et elle est racontée avec brio par Philippe Pozzo. Une écriture teintée d’humour, avec une belle dose de poésie, jamais de mièvrerie ou d’apitoiement pour une belle leçon de courage et d’ode à la vie!
Commenter  J’apprécie          10
Le second souffle suivi du Diable gardien

J’ai lu ce livre, bien après avoir vu le film « Intouchables » et j’avoue avoir été vraiment déçue. C’est bien la première fois, parce que d’habitude, je préfère toujours le livre au film.



Effectivement, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de livre, enfin, à ce genre d’histoire. J’ai lu « Tu as changé ma vie » d’Abdel Sellou et je pensais retrouver dans « Le Second Souffle » la version de Philippe Pozzo di Borgo sur cette magnifique relation qu’il entretient avec Abdel et ce n’a vraiment pas été le cas.



Cependant, malgré tout, cette histoire m’a énormément touchée. Philippe Pozzo di Borgo nous transporte avec son écriture, ses mots, tel un poète. Vraiment.



Ici, il nous raconte donc son enfance, son adolescence, sa famille, sa femme, que le cancer a emporté, sa « sorte de dépression », sans jamais mettre le véritable mot dessus, sa passion qui lui aura coûté sa liberté, sa vie quoi… Tous ces sujets sont abordés sans que l’on ressente la moindre gêne, la moindre pitié…



A aucun moment tout au long de son récit, si magnifiquement bien écrit, je n’ai eu le sentiment d’être une jeune femme qui cherche la pitié de cet homme si courageux. Pas une seule fois je me suis sentie mal à l’aise, même dans les moments les plus intimes qu’il nous fait partager. C’est la force de cet homme, sa puissance même, ce qui lui donne tout son charme…



A la suite de Le Second Souffle, on retrouve un récit, écrit à la suite de la sortie d’Intouchable, dont le titre est Di able Gardien. Ici, nous retrouvons quelques passages de sa vie avec Abdel, cet homme qui en quelque sorte, a réussi à garder Philippe en vie. C’est quelque chose que je peux comprendre, connaissant le monde du handicap. C’est quelque chose d’inexplicable. En relatant quelques faits avec Abdel, j’ai en quelque sorte imaginé la complicité de ces deux merveilleuses personnes. Cela me touche, au plus profond de moi. Mais cela reste tout de même trop court à mon goût pour avoir les deux points de vue, c’est dommage.



En bref, je termine cette petite critique en disant aux voyeurs de tracer leur chemin, il n’y a rien à voir, mais aussi :

« Puisqu’il faut vivre, autant l’faire avec le sourire » - Soprano.

Commenter  J’apprécie          64
Le second souffle suivi du Diable gardien

Un film que j'avais vu à sa sortie, et bien apprécié, non seulement du fait de l'histoire mais par le jeu des acteurs ; l'humour comme parade au handicap.

Je suis tombée sur ce livre il y a quelques jours, sans faire le rapprochement ! Bien sûr en regardant de plus près, j'ai reconnu ,et eu envie de savoir comment le " vrai personnage " avait vécu tout ça . Il a une personnalité particulière, chef d'entreprise émérite et à la tête d'un patrimoine conséquent, mais si le style n'a rien de transcendant ,j'ai trouvé que son histoire parle essentiellement d'amour, un amour inconditionnel pour sa femme décédée trop jeune ,et trop jeune touchée par les épreuves, les drames des fausses couches et enfants morts-nés, un cancer du sang qui la fera souffrir des années et des années, sans répit, et puis son mari qui se retrouve tétraplégique ; Il lui rend hommage en racontant son soutien indéfectible, son amour toujours présent malgré sa maladie à elle, et la dureté du handicap du père de ses enfants adoptifs.

N'a-t-on pas là un témoignage de plus en faveur de la part importante du soutien psychologique dans la maladie et le handicap ? Ils se sont soutenus mutuellement ,et c'est surtout cela que j'ai retenu, laissant de coté la description de son fidèle "diable gardien" à qui le film a fidèlement rendu hommage.
Commenter  J’apprécie          73
Le second souffle suivi du Diable gardien

Un livre que j'ai eu envie de lire suite au film et je n'ai pas été déçue. Il se lit très vite et l'écriture est agréable, fluide. Pas de voyeurisme, pas d'apitoiement sur lui même, l'auteur nous fait découvrir l'envers du décor si je peux dire. On y découvre le quotidien de cet homme au destin tragique mais on en ressort avec une leçon de courage, d'optimiste exceptionnelle. Cette amitié improbable a sauvé les deux compagnons, j'ai beaucoup aimé ce livre et on ne peut que "tirer son chapeau" à cet homme que rien ne semble détruire. Un grand respect et une immense leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Le second souffle suivi du Diable gardien

Pas de second souffle pour moi à la lecture de ce témoignage de Philippe Pozzo di Borgo, grand bourgeois brillant, heureux en amour et en affaires, jusqu'à ce que sa femme Béatrice soit atteinte très jeune d'un cancer très grave et que lui-même devienne tétraplégique à la suite d'un accident de parapente...



Je reconnais que son énergie et sa force de vie m'ont impressionnée : malgré les souffrances, malgré le deuil, malgré l'indignité du corps, malgré la solitude, il continue. A écouter de la musique et des concerts. A voyager. A voir des amis. A monter des projets. A aimer des femmes. Cette attitude positive et sereine remet nos petites misères à leur place et nous incite à vivre plus fort.



Je reconnais également que la lecture est très facile, car l'écriture est fluide, ou parfois lyrique, et le récit bien construit, clair, intéressant, qu'il parle de son héritage, de son enfance, de son mariage, de sa carrière, de sa passion pour le parapente ou par la suite de son handicap, de ses traitements ou de sa relation avec Abdel.



Mais où est l'émotion ? Devant Intouchables, le film inspiré de ce livre, j'avais certes ri, mais j'avais aussi beaucoup pleuré. Ici, ni rires ni larmes pour moi, juste de l'admiration, de l'intérêt et en l'étonnement. Car les relations, même les plus intimes, m'ont semblé désincarnées. Je sais bien que le coeur de Philippe Pozzo di Borgo n'a pas été paralysé en même temps que son corps, mais ce récit m'en a pourtant donné l'impression.



Peut-être simplement parce que c'est un homme attachant et un patron d'industrie brillant, mais pas un vrai écrivain. A lire comme un témoignage, donc, et comme un plaidoyer pour la tolérance face au handicap, non comme une oeuvre littéraire.



Challenge Multi-Défis 4/xx et challenge PAL.
Commenter  J’apprécie          353
Le second souffle suivi du Diable gardien

Ce livre m'a émue au possible.. que de souffrances pour ce pauvre homme.. La difficulté de sa femme à tomber enceinte et garder l'enfant, les fausses couches successives, la découverte du cancer de sa femme, son accident.. les mots me manquent pour définir exactement mon ressenti tant je suis chamboulée...
Commenter  J’apprécie          10
Le second souffle suivi du Diable gardien

A tous ceux qui cherchent à lire un copié-collé du film, clairement, passez votre chemin. Ce livre n'est en aucun cas un livre drôle. Il nous offre le pendant dramatique de l'histoire de cet homme, Philippe Pozzo di Borgo, qui arrive à aimer la vie malgré son terrible accident.



Le livre nous en apprend beaucoup plus sur son histoire personnelle que le film ne l'avait fait: il s'agit d'une sorte d'autobiographie assez condensée, où on découvre son histoire avec sa femme Béatrice, qui meurt d'une maladie du sang 3 ans après l'accident, leurs difficultés à avoir des enfants, les fausses couches successives... L'accident de Philippe semble presque anecdotique dans sa vie, qui a visiblement toujours mêlé le drame à une intense volonté de vivre le plus pleinement possible. Ce monsieur a eu une vie vraiment remplie, même après être devenu tétraplégique, et clairement, ça force le respect. Je ne suis pas du tout certaine d'arriver à conserver l'appétit de vivre qui le caractérise si je devais me retrouver un jour en fauteuil.



Le personnage d'Abdel (Driss dans le film) n'arrive qu'assez tard dans le roman, et n'apparait pas particulièrement important avant la partie intitulée Le diable gardien. Pour moi, le livre est plus orienté sur Béatrice que sur Abdel, on sent l'amour incroyable qui devait les unir pour qu'ils restent attachés l'un à l'autre à ce point-là malgré ce qui leur arrive, c'est très touchant. Bien sûr, la relation avec Abdel (comme dans le film) semble totalement improbable et incongrue, mais c'est ce qui en fait la beauté.



Je n'ai pas trop accroché à la façon dont l'histoire était racontée qui, si elle n'est pas décousue à proprement parler, ressemble à une succession d'anecdotes, même si on sent l'effort de rédaction. Cela dit, écrire en étant tétraplégique ça ne doit pas être évident, ça doit prendre des heures (j'imagine qu'il dicte le texte à quelqu'un, mais après il faut relire, faire les correction en repassant par quelqu'un...), alors ce n'est vraiment pas le plus important ici. C'est un témoignage, une leçon de vie et d'humilité, un bon complément au film.



Par curiosité, j'ai cherché des vidéos de l'auteur sur internet, il est vraiment impressionnant dans son discours et son appétit de vivre, c'est un monsieur très fin, très cultivé.. admirable!
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          10
Le second souffle suivi du Diable gardien

La 1ere partie du livre nous dévoile l'enfance de Pozzo. Tous ses souvenirs sensoriels au il perdra quelques années plus tard. Il nous raconte sa jeunesse dorée, ses nobles ascendants, leur Histoire, son histoire, ses premiers émois, ses premiers internats, ses cousins, ses frères, ses parents, en un mot sa première vie.



La seconde partie du livre relate de la rencontre d'avec Béatrice, qui deviendra son épouse bien aimée, son aimante, la prunelle de ses yeux. Puis la maladie, leurs difficultés à fonder une famille, leurs tragédies, mais toujours unis par une force inconditionnelle : l'amour qu'ils se portent.



Le troisième chapitre revient sur l'accident et son abominable suite, les hôpitaux, l'État physique de Pozzo, son combat, son mal être, le soutien indéfectible de son épouse. Sans oublier sa rencontre avec Adbel.



Le reste des chapitres, je vous les laisse les découvrir, comme moi avec une attention toute particulière.

Ce témoignage m'a complètement bouleversée, il est si humain, si douloureux, si beau! Philippe Pozzo ne nous ménage pas, décrit ses douleurs tant physiques que son mal être psychique, ses souffrances insupportables, de son handicape mais aussi de la perte de sa bien aimée.



Ne vous attendez pas en lisant ce livre revivre par écrit le magnifique film interprète par Omar Sy et François Cluzet, non, l'auteur, et donc le principal intéressé a je pense voulu écrire la "vraie" histoire, pas celle romancée pour les besoins d'un film, si magnifique soit-il. Ce livre est sombre, dur, injuste mais en même temps il nous délivre une tel espoir de la vie!


Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Le second souffle suivi du Diable gardien

Un livre qui se lit très vite grâce à son style simple et agréable. De très belles phrases sont présentes tout au long.

Pourtant, je n'ai pas été séduite par ce récit. On notera une leçon de courage indéniable, mais les trop nombreuses "dérives" m'ont empêchée d'entrer dans le vif du sujet.

Il me reste à voir le film mais cela ne me donne pas spécialement envie... dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Le second souffle suivi du Diable gardien

Ce livre expose la vie facile dans une famille aisée et ces douleurs visibles ou non de la maladie, puis du handicap après un accident... le film Intouchables donne un petit aperçu de l'histoire de l'auteur et ce livre apporte un éclairage sans doute plus proche du chemin parcouru, des étapes et de certaines des difficultés invisibles.

Lecture conseillée pour grandir en humanité, ouvrir un peu les yeux sur la perte d'autonomie.
Commenter  J’apprécie          20
Le second souffle suivi du Diable gardien

Un témoignage émouvant mais qui parfois dérive vers des contrées douteuses... L'évocation de la perte de la femme aimée et de l'autonomie sont bouleversantes. Une leçon de courage.
Commenter  J’apprécie          60
Le second souffle suivi du Diable gardien

Le second souffle est un partage à la fois de souvenirs, de joies, de douleurs.. Philippe Pozzo di Borgo nous livre son histoire ,ses pensées, ses souvenirs, ses émotions, ses douleurs avec sincérité et sans tabous.

La manière dont il son quotidien permet presque de ressentir, de vivre ses moments en même temps que lui. Son handicap est parfois décrit avec une certaine violence. Certains passages sont assez durs et peuvent retourner le coeur pour les plus sensibles mais permettent de comprendre et d'imaginer l'horreur quotidienne qu'il vit. Je découvre aussi la femme de sa vie Béatrice à qui il arrive tellement de malheurs, cela en devient presque insupportable autant de malchance pour une personne qui semble si bonne et si généreuse. Puis au fil des pages , j'ai senti mon admiration grandir pour Philippe Pozzo di Borgo qui supporte ces épreuves avec tellement de courage. Et bien sûr Abdel, son auxiliaire de vie, la chance de sa vie « son diable gardien » comme il le surnomme .C'est un personnage au physique impressionnant, au caractère dur ,violent et fier qui a un passé difficile et qui pense que trouver un travail relève du miracle.. un beau témoignage..
Commenter  J’apprécie          20
Le second souffle suivi du Diable gardien

Philippe Pozzo di Borgo est ce que le commun des mortels pourrait considérer comme un nanti. Issue d’une famille possédant une immense fortune, il avait tout pour être heureux surtout après la rencontre de l’amour de sa vie Béatrice. Mais voilà, ce que la vie lui a donné en abondance elle semble vouloir le rependre avec voracité et acharnement. Suite à un accident de parapente Philippe se retrouve tétraplégique mais ce handicap est loin d’être la souffrance la plus douloureuse de sa vie.

(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Pozzo di Borgo (489)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17107 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}