AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Pujol (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marseille 2040

Roman super documentée qui vous fait rentrer dans les rouages d'un système de santé complexe, entre déshumanisation, algorithmes, mais qui a su comprendre tout de même certaines choses qui ne vont pas dans notre système actuel. Ce livre est très intéressant pour comprendre surtout quels sont les problèmes et les défis de notre santé d'aujourd'hui.

Cependant, l'intrigue de son héros et de ses proches reste assez gentille et simpliste.

A mon sens, il s'agit plus d'un roman documentaire que d'une fiction (même si je ne conteste pas l'imagination et la créativité de l'auteur sur toute la partie d'anticipation de notre système de santé).

A lire !
Commenter  J’apprécie          30
French deconnection : Au coeur des trafics

Voici une recueil d'articles du journaliste Philippe Pujol (prix Albert-Londres 2014), formant ensemble une enquête édifiante sur le trafic de drogue à Marseille. A mettre entre toutes les mains, tant la démarche d'investigation est passionnante (l'ouvrage se lit comme un roman), et tant le sujet interpelle nécessairement le citoyen.



Mêlant notes d'ambiance du "terrain", interviews, et analyses plus générales, Philippe Pujol livre ici une analyse au scalpel, et à vif, de Marseille, s'attachant à décrire le monde de la drogue, ses acteurs, ses codes, mais aussi, plus largement l'essor de cette nouvelle criminalité, bien différente de la "French Connection" encore que dans sa filiation, et qui trouve dans la misère sociale phocéenne un terreau hélas bien trop fertile.



Car l'analyse approfondie de cet univers marginal joue finalement comme un révélateur social de bien plus grande ampleur, éclairant le fonctionnement (ou plutôt les dysfonctionnements) de la ville en tant qu'organisme social. Philippe Pujol va à l'encontre des idées reçues (non, il n'y a pas plus de Kalachnikov en circulation à Marseille que dans le centre de Kaboul !), et se tient loin du sensationnalisme des JT faisant leur beurre gras des exécutions sommaires. Il montre que cette violence médiatisée n'est en fait que la partie émergée de l'iceberg, qui forme un véritable système, depuis la ghettoïsation des quartiers, jusqu'à l'inefficacité des politiques de la ville, en passant par la corruption, le clientélisme, ou la crise de l'économie portuaire.



Il propose en définitive une analyse fine mettant en évidence la chaîne complexe des causalités ; cela va bien au-delà du reportage, et c'est rassurant de lire du journalisme de cette qualité ! A compléter, sous un angle plus littéraire, mais toujours très documenté, et dans le contexte romain, le très bon Romanzo criminale de Giancarlo de Cataldo.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
La chute du monstre

Comme dans « La fabrique du monstre » mais en partant cette fois-ci de l‘effondrement des deux immeubles rue d’Aubagne le 5 novembre 2018, le journaliste marseillais Philippe Pujol continue sa radiographie d’une ville qu’il connaît sur le bout des doigts. En faisant marcher son réseau, son travail passé et sa manière bien à lui de raconter on (re)découvre les travers d’une ville ambivalente et en même temps qui a son rythme de vie propre. En complément du livre de Michel Peraldi et Michel Samson lu il y a peu (« Marseille en résistances » que je vous conseille aussi) on entre dans les coulisses de la vie politique de la cité phocéenne. L’auteur s’attarde sur l’état des écoles, sur les projets urbains en cours ou à venir. « La chute du monstre » est une riche enquête qui met en perspective les préjugés sur la ville.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
La fabrique du monstre

Philippe Pujol livre un travail journalistique approfondi pour mettre à jour les magouilles et autres arrangements qui se développent dans la cité phocéenne depuis plusieurs années. C'est précis et dense, le journaliste abat un travail d'orfèvre tout en évitant d'adopter une position surplombante. Ce travail est le fruit de plusieurs années d'investigation et aborde diverses problématiques, de l'urbanisme à la politique en passant par le clientélisme et les trafics. Tout y passe. L'argent dicte les conduites et elles sont souvent à la frontière avec la légalité. Marseille est une ville bien plus complexe que ce que les médias donne à voir. Elle est aussi le reflet de ce que l'on rencontre sur tout le territoire français mais que l'on voit moins ailleurs.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
La chute du monstre

Tout d'abord, je remercie Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre grâce à L'opération Masse Critique. Ce livre est un non fiction, cependant il se lit comme un roman. Il retrace l'histoire de ce fameux immeuble à Marseille. Mais derrière cette histoire on peut s'apercevoir qu'il y a de nombreuses "magouilles". Je conseille à tous les Marseillais de lire ce livre afin de réfléchir à leur avenir.
Commenter  J’apprécie          20
La chute du monstre

LES SYSTEME GUEDIN



On admet aisément que les lieux ont une âme. Il s’agit, le plus souvent, d’une commodité plus qu’une certitude métaphysique. Tout de même... Si des localisations dans l’espace ont une âme, peut-on supposer qu’elles transmigrent ? Leurs prochaines incarnations se doivent de refléter l’avancement ou la reculade sur l’échelle de la félicité. Je m’interroge. Qu’a bien pu faire Marseille pour mériter Gaudin presque 30 ans ?



Le 5 novembre 2008, deux immeubles rue d’Aubagne, dans le quartier de Noailles près du vieux port, s’effondrent et huit personnes y perdent la vie. Gaudin tombe le masque. Lui qui, via sa politique immobilière, porte l’art du profit immédiat à une température proche de la fission nucléaire. Un masque mortuaire, grinçant et figé, que la galéjade, les peuchère pagnolisés à tour de bouche, n’arrivent plus à animer.



Gaudin a mis trente ans à conquérir Marseille, 27 ans à la conserver. Et il vacille. Enfin... L’accent chantant tourne à vide, ainsi que sa tactique à tendance à noyer sous le bashing toutes critiques à son encontre (c’est la faute à l’Etat, Paris, le PSG). Le Vieux se retire.



Les bébés Gaudin sont là, prêt à fondre sur le trône. Ils se jaugent, se détestent, mais partagent le même creuset d’un seuil d’incompétence si bas qu’on va trouver du pétrole, une indécence invraisemblable et une offuscation qui vient plus vite qu’un tweet de Donald Trump (Paris, l’Etat, le PSG, encore...).



Pujol délaisse ici le ton plus factuel de La fabrique du monstre, son précédent livre sur Marseille. Il adopte une ironie distante, une hargne sincère. Il faut dire que son pamphlet est étouffant, sidérant, hallucinant par moment. Parfois un brin abscons, il m’est arrivé de décrocher devant les sigles paradant en nombre pour alimenter le mille-feuille administro-financier marseillais, celui qui fait le miel des conseillers municipaux et promoteurs. Et le malheur de ses habitants. C’est aussi par son attention aux plus humbles, aux dupés concassés du système, que Pujol emporte l’adhésion.



Marseille est à la croisée des chemins. Philippe Pujol nous éclaire sur celui à ne plus emprunter.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Commenter  J’apprécie          20
La chute du monstre

Ce n'est pas un secret - Marseille est une de mes villes préférées. J'aime le climat, j'aime la bouffe, j'aime le métissage entre la France et l'Afrique. Philippe Pujol, journaliste, connaît le Marseille profond comme peu de gens. En lisant La Chute du Monstre, j'avais souvent la ville Sud-Africain de Durban en tête - une autre ville métissée, géré par une mafia (l'ANC) avec des minorités qui vivent durement ensemble. Une grande différence entre les deux villes est que Marseille est une île bordélique entourer par un pays assez bien géré, qui n'est pas le cas pour Durban. Dans certain cas, je préfère le bordel a une vie plate.
Commenter  J’apprécie          10
La chute du monstre



Après "La Fabrique du monstre" (2016), ce journaliste marseillais remet ça.

Point de départ de cette réflexion sur la ville et son système particulier : l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne, le 5 novembre 2018.

C'est une enquête implacable qui croise des témoignages, des documents, des mises en perspective sociologiques, politiques et économiques. Les magouilles, les méthodes, les trafics, les (mauvaises) habitudes y sont observés, étalés, expliqués -quoique parfois, pour une comme moi, certains montages véreux restent obscurs-. En tout cas, si la ville s'est effondrée, faisant 8 morts il y a 5 ans, ce livre montre au grand jour effondrement bien plus massif dont est victime tout un territoire, et ses habitants. Corruption, clientélisme, incompétence : les 3 mamelles des politiques marseillais.

Le journaliste nous ouvre les yeux sur une réalité bien amère, donne à voir le visage sournois de ceux qui disent aimer la ville mais n'aiment que le pouvoir.



Ce pourrait être plombant, décourageant. Mais Pujol y croit encore, et nous invite à le suivre.. La dernière partie de son reportage s'intitule "Emergence". L'avant dernier sous-titre : "l'espoir".

Cet espoir est dans la révolte contre une gangrène profonde, dans l'énergie de cette population et dans la tendresse qu'elle a pour cet endroit unique.
Commenter  J’apprécie          10
Alta Rocca

1851, Corse



Dans la région corse de l’Alta Rocca, la lignée des Manghjà Orso (les mangeurs d’ours) est sur le déclin. Orso et Giovanni, les deux derniers descendants mâles sont contraints de fuir leur village, traqués par les clans rivaux et les guerres intestines de pouvoir.



A l’heure où les vendettas se poursuivent souvent jusqu’au crime de sang, les deux frères traqués prennent deux chemins différents : l’aîné, Orso se réfugie dans le maquis pour continuer la lutte tandis que Giovanni, part vers les Etats-Unis, à la recherche de son père.



Oscillant entre légendes corses, reportage historique et épopée sanglante, le récit s’attache à retranscrire « ces secrets, ces légendes, celle des vendettas aux origines parfois trop anciennes » de la tradition corse.



Une tradition exclusivement orale, ici retranscrite dans une plume qui se veut objective, à la manière d’une enquête. Quelques correspondances viennent éclairer le contexte politique du récit.



Un roman édifiant, très documenté même si je n’ai pas été touchée par l’écriture et les personnages.



Le côté « reportage » l’emporte peut-être trop sur le romanesque à mon sens…
Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          10
Marseille 2040

Livre très bien écrit qui montre un vrai talent de projection de la part de l'auteur. A lire avec un esprit très ouvert puisqu'en fonction des opinions il pourrait être vu comme une utopie ou une dystopie. Cependant puisque rien n'est jamais que blanc ou que noir, même les plus sceptiques sauront reconnaître une certaine vérité du discours porté. L'intrigue est intéressante même si certains passages sont un peu trop compliqués et peu enrichissants sur l'histoire, ils posent néanmoins le décor. Livre recommandé pour toute personne souhaitant se sensibiliser sur la robotisation de notre monde et à recommander à ceux qui manquent parfois d'éthique pour privilégier l'informatisation.
Commenter  J’apprécie          10
La chute du monstre

Marseille me semble un peu plus familière et moins incompréhensible après la lecture de ce livre. C est une vraie plongée au cœur des quartiers et de leur sociologie. Le récit est journalistique mais engagé, rapide mais nuancé. On ne reste pas de marbre face aux excès du maire, de sa clique et des pourris qui gravitent autour, en se demandant combien de villes pratiquent elles aussi le copinage, l arnaque et les arrangements. A ne pas mettre entre toutes les mains, on en sortirait cynique et désabusé...
Commenter  J’apprécie          10
La fabrique du monstre

Première moitié passionnante et très bien écrite sur les malfrats des quartiers Nord marseillais. Beaucoup d'humanité dans ce recit dans les bas fonds de la misère et de la délinquance. La seconde moitié détaillé les manoeuvres politiciennes des différents acteurs de la ville. C'est plus ardu à lire...
Commenter  J’apprécie          10
Marseille 2040

Voici dans ce roman une vision très réaliste de ce que pourrait devenir le système de santé. C'est à vrai dire réellement effrayant et pourtant tellement plausible. C'est un monde où les drones et l'intelligence artificielle remplace petit à petit le savoir faire humain, donc le contact de personne à personne, la compassion, etc. Pour faire place à de froids calculs car des algorithmes n'ont pas d'affects ni de sentiments encombrants.

C'est ainsi qu'Antoine, atteint de sclérose en plaque va apprendre qu'il sera remplacé par ces petits bijoux de technologie. Du coup, plus rien de justifie de continuer de prendre en charge sa maladie...

Avec le règne du big data, nous ne sommes pas au début de nos déconvenues... et cela fait froid dans le dos!
Commenter  J’apprécie          10
La fabrique du monstre

La fabrique du monstre est un reportage, une enquête, des interviews, de la documentation... tout cela à la fois. Une lecture dont on ne sort pas indemne. En le refermant je me suis dit que j'aurais préféré ne pas savoir. Il y a du dégoût de cette absurdité du politique et de l'Homme en général. Un bon livre pour vider les bureaux de vote car ce n'est parce que l'enquête est marseillaise que ce n'est pas transférable ailleurs...

Sur la forme j'ai trouvé la partie autour des conflits d'intérêts politiques et économiques franchement longue et pas très claire. A la décharge de l'auteur, ce sont de sacrés imbroglios...
Commenter  J’apprécie          10
La fabrique du monstre

Nous rentrons dans ce livre comme dans un polar, Philippe Pujol arrive à nous emmener dans l’histoire de Marseille comme dans une histoire irréelle. Pour autant, tout ce qui est décrit est précis, documenté. Finalement, c’est ce qui rend cette lecture passionnante, intéressante mais tout aussi inquiétante
Commenter  J’apprécie          00
La fabrique du monstre

J'ai beaucoup aimé ce livre car l’enquête et la façon de décrire la vie des bas fonds de Marseille sont très intéressantes. Philippe Pujol décrit les vrais problèmes de la ville en s'attaquant au gouvernement de façon assez comique. Je pense qu'il n'a pas d'avis subjectif et qu'il prend parti du camp des voyous, cela m'a en même temps déplu car il les valorise mais en même temps plu car il raconte son enquête sans aucun filtre.



Mathéo
Commenter  J’apprécie          00
French deconnection : Au coeur des trafics

Un livre de moins de 160 pages qui plonge le lecteur dans l'ambiance de Marseille et de ses quartiers nord peuplés de pauvres gens peu éduqués et avec peu de moyens.



Et même s'ils tombent dans les trafics avec tous les dangers (de mort) que cela comporte pour leur rapporter quelques sous aux sommes variables selon le placement dans la pyramide et leur consommation de stupéfians, ces gens sont souvent incapables de gérer intelligemment cet argent et pire, ils ne se sortent que très difficilement des trafics et de leurs dépendances.



C'est à croire que d'y être né, on y reste englué jusqu'à la fin de sa courte vie, comme si la pauvreté était liée à paresse et violence pour argent facile.



La vente libre et régulée de drogue par l'Etat serait-elle une solution? quels sont les rôles des hommes politiques et que fait la police? Voici quelques questions posées dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
La fabrique du monstre

Un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre et avoir un autre regard sur la cité phocéenne. J'ai aimé l'exploration des quartiers nord les caïds la racaille.. Et moins aimé les chapitres politiques.. Mais tout compte fait je pense que la vrai racaille a Marseille c'est la politique... Cela n'engage que moi... Un livre à lire absolument pour aimer encore plus Marseille..
Commenter  J’apprécie          00
La fabrique du monstre

Un témoignage édifiant, qui parvient à tisser des liens entre le récit glaçant centré sur des cas particuliers et un recul sur une situation globale qui semble inextricable.

Un seul reproche, qui vaut un 4 étoiles au lieu de 5 : rien sur les femmes? A part le portrait de deux mères combattives et la brève description du parcours d'une fille qui passe entre les bras d'un dealer puis d'un autre, on ne lit rien sur la scolarité, la vie quotidienne et la vision de l'avenir des adolescentes et jeunes femmes de ce quartier Nord, en parallèle des gars qui pour certains prennent la voie du deal et de la cascade de violence.
Lien : http://t-as-vu-ma-plume.over..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Pujol (387)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
596 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}