AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Saimbert (148)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


11 serpents

Les turpitudes, les malices et rebondissements de toutes sortes ponctuent le déroulement de l'intrigue dans le cadre paisible de ce huis clos, situé dans une vaste demeure au milieu des vignes qui invite à la quiétude. Mais, là, l’ennui et le repos ne trouvent pas de place car l'humour et les cocasseries emporteront le lecteur malgré lui, presqu'honteux de sourire aux ,méchancetés élaborées.

plus de détails sur le blog
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Commenter  J’apprécie          70
L'héritage de tata Lucie

Ces derniers temps, j'avais besoin de lectures détentes, drôles et sans prise de tête. De ce fait, j'ai jeté mon dévolu sur ce livre, et je dois dire que j'ai beaucoup ri, et que, cette famille, ressemble un peu à la mienne, en moins grognonne. Du coup, j'ai pu m'identifier au personnage principal et passer de très bons moments de lecture.



Tata Lucie est une emmerdeuse. Et déjà lorsqu'elle était en vie, ce n'était pas une sainte. Maintenant qu'elle est morte, la famille pensait être débarrassée d'elle, avoir son héritage et ne plus entendre parler d'elle. Mais tata Lucie en a décidé autrement. Sachant que ses neveux et nièces ne la portaient pas dans son cœur, elle a fait un testament dans ce sens. S'ils veulent voir la couleur de l'argent dont elle disposait vivante, ils ont un mois pour trouver une pierre précieuse qu'elle a caché dans sa propriété. Pas un jour de plus. La chasse à la pierre est lancée, ainsi que les divergences d'opinion entre frères et belles-sœurs. Vont-ils mettre la main sur cette pierre ou vont-ils rentrer bredouille ?



Autant le dire, j'ai ri dès les premières pages, en pensant que ma mère serait tout à fait capable de faire exactement comme tata Lucie (je vous rassure, dans notre famille, on s'aime beaucoup!). De ce fait, je me suis de suite attachée à tata Lucie, bien qu'elle soit morte. Son idée de chasse au trésor qui risque de tourner au désastre m'a de suite plu. Et il faut dire que même si elle est retors, elle est aussi très intelligente. Bah oui, elle sait que ses neveux ne l'aiment pas, alors pourquoi faciliter les choses, alors que de là-haut, elle peut encore s'amuser un peu ?



Voici donc la famille partie pour trouver une pierre, à l'aide d'énigmes disséminées un peu partout sur la propriété. Et on peut dire que les neveux n'apprécient pas du tout ce jeu, qui se change rapidement en corvée. Mais la somme qu'il y a au bout est assez tentante pour faire son maximum. Le récit est à la première personne, et nous suivons Joseph, l'un des adolescents de la famille. En plus de cette chasse au trésor, l'auteur fait part aussi de l'adolescence et tout ce qu'elle comporte. Les questionnements affluent, et on se rend vite compte que Jo est encore un garçon dans sa tête. Mais lorsqu'il va retrouver sa cousine, il se rendra compte qu'il faut lui aussi qu'il grandisse. Mais la vie d'adulte ne lui plaît pas, surtout quand il voit sa famille se déchirer pour un simple héritage.



J'avoue que j'avais un peu peur de commencer ce roman, car je ne savais pas vraiment où j'allais avec cette lecture. Et il se trouve que j'ai arrêté de compter mes gloussements et mes rires, en comprenant que ça durerait tout le long du livre, à chaque page. L'auteur a vraiment beaucoup d'humour, et ça fait fichtrement du bien ! Et puis, il faut dire que la famille est quand même spéciale... Les frères sont tous hyper grognons et n'y mettent pas vraiment du leur pour arranger la situation. Ils s'énervent pour un rien, et nous lecteurs, on adore ça malgré tout.



Les belles-sœurs sont là pour atténuer un peu la chose, et rendre l'ambiance plus joviale. Quoique, certaines d'entre elles sont tout de même des cas, il faut le dire ! Dans cette chasse, tous les coups bas sont permis, et même s'ils se mettent à plusieurs pour déchiffrer les énigmes, il n'empêche qu'au bout du compte, ils comptent bien être les premiers à trouver cette fichue pierre et être les seuls à toucher le magot. Mais tata Lucie est retors... très, très retors. Elle a de la suite dans les idées, et pas qu'un peu ! La fin m'a vraiment fait rire, et là j'ai compris que tata Lucie, en plus d'être intelligente, était aussi très taquine, et devait bien rire là où elle était !



En résumé, un bon petit livre sans prétention, et qui fait du bien au moral. Comme quoi, les héritages dans les familles ne sont jamais bons, et apportent des litiges un peu bêtes. Les gens peuvent devenir méchants quand il y a de l'argent derrière, et peuvent faire n'importe quoi pour être les premiers à le découvrir. Ce livre est une sorte de message, mais tourné vers l'humour. C'est un roman que je conseille à tous, à toute période de l'année, rien que pour rire une bonne fois pour toutes !



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Le fossile d'acier

J’ai beaucoup apprécié ce roman et l’univers de l’auteur.

En général, j’aime bien les histoires qui se passent dans des trains, des bus ou des avions parce que ce sont souvent des histoires qui peuvent arriver. Pour ce roman c’est différent mais finalement ce n’est pas dérangeant.



L’auteur mêle habilement thriller et fantastique. Pour ce dernier il reste par contre assez réaliste si on croit comme moi à certaines choses. Philippe Saimbert nous fait découvrir son univers à travers un voyage en train peu ordinaire.

Personnellement j’ai rarement pris ce moyen de transport mais je pense que je ne prendrai plus le train de la même manière après avoir lu ce roman. Je pense sincèrement que le meilleur endroit pour lire ce roman c’est le train, que ce soit lors d’un long ou d’un court trajet. En effet le roman se lit assez rapidement si on ne fait pas autre chose. De plus, l’histoire est prenante et finalement j’ai vraiment eu envie de savoir la fin.



Ce qui m’a un peu dérangée dans cette histoire c’est le fait que l’auteur ne décrit pas assez ses personnages. Je ne suis pas arrivée à me les imaginer. Même s’il n’y en a pas beaucoup et qu’on ne peut pas se tromper entre leurs noms et leurs relations entre eux je pense que c’est tout de même nécessaire de décrire les protagonistes.

Il aurait pu être intéressant d’ajouter dans la première partie du roman des heures pour donner une autre dimension à l’histoire et nous montrer le temps qui s’écoule.



Les retournements de situations sont surprenants et m’ont beaucoup plu ! Je ne m’attendais pas à ce genre de scènes.

J’ai bien apprécié l’épilogue, l’auteur laisse aux lecteurs la possibilité de découvrir de lui-même certaines choses et je trouve que c’est vraiment une bonne idée.

En résumé, un roman que je vous conseille de lire si ce n’est pas déjà fait. Et puis quoi de mieux qu’un roman qui se déroule dans un train lorsque l’on voyage.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Objectif rencontres

Une BD globalement décevante, avec le traditionnel paysan cherchant non pas une femme mais une bonne, le séducteur, etc.
Commenter  J’apprécie          50
L'héritage de tata Lucie

Sacrée Tata Lucie ! Non contente de casser sa pipe la veille des vacances d'été, voilà qu'elle oblige, par notaire interposé, ses quatre neveux à habiter dans sa bicoque branlante, au fin fond du Béarn, et à s'atteler à une chasse au trésor délirante s'ils veulent toucher l'immense héritage qu'elle laisse, à la surprise de tous. Ce sera à la fois les meilleures et les pires vacances de leur vie !



Dès le début de l'Héritage de Tata Lucie, Joseph, 14 ans, nous entraîne dans le sillage de sa famille pour notre plus grand bonheur. Entre le maire qui aime bien s'envoyer un petit coup de rouge de temps en temps, Gégène, l'employé municipal au rire tonitruant et à l'esprit un peu simple, Maïté, la dame de compagnie aux allures de serial killeuse et Joyeux, le chat devenu agressif depuis qu'on l'a privé de sa virilité, le lecteur passe du rire à l'émotion tout au long du roman de Philippe Saimbert.



Comme tout le roman est rédigé à la première personne, le lecteur est entièrement immergé dans cette famille tout à fait normale, et donc, un peu toujours au bord de l'explosion.



L'Héritage de Tata Lucie, c'est drôle , léger et optimiste avec un petit brin de nostalgie tout au long des pages. Finalement, nos pires souvenirs sont parfois les meilleurs...
Commenter  J’apprécie          50
L'héritage de tata Lucie

Tata Lucie est décédée et la surprise est de taille lorsque ses 4 neveux apprennent qu'elle était à la tête une belle fortune. Seulement, s'ils veulent toucher cet héritage, ils vont devoir retrouver un bijou bien précis de Tata Lucie et pour cela ils ont 1 mois. Passé ce délai la chasse sera ouverte à n'importe qui.

C'est donc la petite maison de Tata Lucie que tout le monde va passer le mois de juillet à tenter de résoudre les énigmes de la vieille tante...



Un roman qui ne demande pas à réfléchir, drôle et moralisateur.

Cependant, la chute était évidente et prévisible, je suis donc un peu déçue du dénouement...
Commenter  J’apprécie          50
L'héritage de tata Lucie

J'ai lu ce livre car j'avais envie d'une lecture légère et qui me fasse rire et bien c'est raté, ce livre ne m'a pas amusé du tout, l'histoire est racontée par Joseph, un adolescent de 14 ans qui nous livre tous ses points de vue concernant les réactions et les attitudes des membres de sa famille (ses parents, ses trois oncles et tantes ainsi que ces deux cousines). Le résumé avait un petit côté plaisant puisqu'une famille se retrouve dans le Béarn dans l'espoir de résoudre une énigme qui leur permettra de toucher l'héritage laissé par une vieille tante qui n'ont jamais cherché à apprécier, mais l'histoire est ennuyeuse, les personnages sont plaisants (malgré leur profonde débilité), certaines répliques ont réussi à me faire sourire mais voilà j'ai tourné les pages sans conviction, je ne pensais qu'à un truc, c'était terminé ce livre afin de passer à autre chose. Je ne recommanderais donc pas ce livre qui est pour moi inintéressant et ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          50
L'héritage de tata Lucie

Une chasse au trésor hors du commun.

Des personnages truculents, grossiers, franchouillards tout ce que ce monde peut comporter d'individus que l'on peut rencontrer autour de nous, et dieu sait qu'il y en a.

Tout ceci raconté par un jeune homme encombré encore d'un corps d'adolescent avec ses premiers émois ; qui cible bien chaque personnage , et m'a bien fait rire avec ses réparties pas franchement de haut niveau mais réellement drôles et tellement justes.

Que du plaisir à lire ce livre sans se prendre la tête, une évasion un tantinet jubilatoire, bien qu' à ras des pâquerettes parfois .
Commenter  J’apprécie          50
Le wagon

J'étais assez intriguée par ce titre et son quatrième de couverture, en plus, la personne qui me l'a prêté m'en a parlé en termes très élogieux.

Étant un livre pas bien épais, je l'ai intercalé facilement entre deux lectures et l'ai très vite terminé.

Le soucis étant qu'il n'a jamais vraiment atteint mes espérances ...



Plusieurs personnes se sont inscrites pour une activité touristique bien particulière : emprunter un vieux train pour les conduire à un site où des phénomènes paranormaux ont pu être observés.

Couples, journaliste, enfants, investisseur, ... les touristes sont variés mais tous impatients et curieux de pouvoir observer ces phénomènes.

Ce petit voyage amusant et excitant se transforme en horreur la plus totale quand leur wagon se retrouve seul, incapable de redémarrer, au beau milieu de la forêt.

Ce qu'ils s'apprêtent à vivre va tout changer, à jamais.



Je vais commencer par énoncer les points qui m'ont déplu, je trouve toujours ça un peu plus facile =)

Déjà, franchement, tout du long, j'ai eu du mal avec les personnages, à retenir leur nom, à correctement les visualiser, etc ...

On passe sans arrêt du prénom au nom de famille, on passe très souvent de l'un à l'autre de façon assez abrupte, et déjà que je ne suis pas douée pour retenir les noms des gens en général, là j'ai été à la limite d'être paumée d'un bout à l'autre. Bon, vous me direz, c'est sûrement moi le problème ! Mais du coup, personnellement, ça m'a pas mal dérangée.

L'autre point, c'est que j'ai eu du mal à réellement pénétrer dans l'ambiance de l'histoire. C'est supposé être angoissant, stressant et même un peu effrayant, mais il y avait parfois comme des cassures dans le récit, et des dialogues parfois un peu décousus ou trop "obscurs" n'ont pas facilités, pour moi, à maintenir une ambiance pesante et oppressante.

Il y avait un côté un peu trop brouillon à mon goût, comme si les auteurs avaient voulu insérer tout plein d'éléments, mais sur une trop courte période de temps, de façon trop résumée. Il se passe un incident, mais on n'a pas le temps de s'y attarder que déjà il se passe autre chose, ou on passe à un autre sujet.



À part ça, Le wagon reste un récit fantastique (à tendance horrifique) très agréable à lire et bourré d'idées ingénieuses et originales !

J'aime bien le scénario de base et le fait qu'on soit presque dans le même état d'excitation et d'expectative que les personnages.

Certaines scènes (dont une en particulier) m'ont vraiment marquées, et possèdent une charge émotionnelle et un rendu visuel assez incroyable et d'une puissance assez impressionnante.

Ce que j'ai franchement aimé, c'est le fait que, tout au long de ce livre, on se pose des questions et on se triture les méninges pour essayer de deviner le fin mot de l'histoire.

Même si, à partir de quelques chapitres, j'avais déjà une petite idée du fin mot de l'histoire, je dois dire que la surprise a quand même été totale, et le final est admirablement amené et transporte des messages et des images percutantes !

C'est vraiment ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture : les très nombreuses surprises, il se passe toujours quelque chose d'incroyable/improbable/effrayant, et la fin est tout simplement bluffante.

Je n'aurais jamais pu imaginer ce que les auteurs nous ont réservés pour clôturer ce roman original et quand même bien pensé.



Au fond, je dirais que l'écriture manquait d'une certaine maîtrise, d'un certain ordre, mais que le plaisir de lecture est là, indéniablement, et que la tonne d'idées font de ce bouquin une petite curiosité à essayer.

Enfin, seulement si vous n'avez pas peur du noir ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
11 serpents

Je m'attendais à quelque chose de plus truculent. en fait, l'humour est assez potache et manque un peu d'élégance.

Le personnage de la tante est quand même assez improbable et les personnages sont assez caricaturaux.

Vu ce que l'auteur du dit de la nécessité pour faire un bon roman d'avoir un bon twist final, je m'attendais à un retournement de situation de tous les Dieux. Il y a certes tentative de retournement mais ce n'est pas renversant, cela paraît même un peu improbable au vu de ce que le narrateur glisse à l'oreille de son lecteur durant tout le roman. La fin de l'histoire n'échappe donc pas à la contradiction. Au final, c'est moyen.
Commenter  J’apprécie          40
Longue est la route pour le Valhalla

Tout d'abord merci à Philipp Saimbert pour l'envoi de son SP .

Je découvre cet auteur et la première chose auquel m'a fait penser ce livre c'est à une bande dessinée . Peut-être à cause de la couverture ou la description des personnages ou des animaux !

Philippe va avoir de sérieuses difficultés à vendre la maison qu'il vient d'hériter avec son père et son frère . Son frère Michel est complètement fou mais drôle et attachant son père lui je l'ai trouvé bizarre et il m'a fait pensé à un savant à côté de ses pompes !

En plus de toutes les péripéties qui les attendent pour réussir à vendre cette maison il y a une close indispensable pour hėriter : il faudra s'occuper des quatre animaux auxquels l' oncle Amselme tenaient énormément .

Il y a donc le perroquet Surcouf qui ne répète que des mots interdits ,

le chat Le pucier qui est un véritable sac à puces ,

l'âne Casanova qui est très bien monté et Prosper ,

le sanglochon issue d'une truie et d'un sanglier .

On va suivre tous ces personnages loufoques dans cette aventure où les animaux vont être de véritables acteurs de ce roman . L'auteur a su travailler les personnages en profondeur , mon préféré a été le chat car c'est par son intervention que j'ai le plus ri . J'ai bien aimé aussi les personnages secondaires et notemment Solange la voisine très sympathique sur tous les points . L'écriture est fluide et certaines expressions sont très drôles ! Un livre qui se lit d'une traite pour passer un bon moment sans prise de tête .

Commenter  J’apprécie          40
L'or de Piarrine

Je tiens, une nouvelle fois, à remercier l'auteur pour ce livre qu'il a eu la gentillesse de me faire parvenir.



Au premier abord, j'ai été très surprise de la couverture. Ce livre est un jeunesse, mais la couverture ne l'est pas du tout. Je trouve qu'elle donne au livre un côté "documentaire".



Je me lance dans cette histoire qui est très longue à débuter et là encore, je ne vois pas trop le coté jeunesse. J'ai eu du mal à m'accrocher, mais finalement l'histoire n'est pas si mal. On part à la recherche de ce trésor, mais je n'y vais pas avec grand enthousiasme.



L'écriture de l'auteur ne me transporte pas et j'ai vraiment du mal avec cette dernière. Je ne saurais comment l'expliquer. J'ai l'impression de lire quelque chose d'un autre âge, mais n'oublions pas que l'histoire se passe dans les années 80.



Cependant, une histoire qui reste sympa, mais peut-être pas pour un public "Jeunesse".
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          40
L'héritage de tata Lucie

Je trouve que la fin est un peu bâclée.
Commenter  J’apprécie          40
L'héritage de tata Lucie

Bon, OK, Tata Lucie fait tout pour embêter ses héritiers mais franchement je la comprends ! Ils sont intéressés, vulgaires, hypocrites et elle leur réserve une surprise lors de la lecture de son testament.



Je n'ai que peu aimé cette lecture car les disputes, les tensions entre les héritiers m'ont lassée. Cela ne vole vraiment pas très haut et ce qui devait me faire sourire m'a plutôt fait grincer des dents.



Une fois de plus je suis passée à côté d'une lecture soi-disant humoristique. Je sais je ne suis pas drôle !
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Commenter  J’apprécie          40
L'héritage de tata Lucie

"L'héritage de tata Lucie "est une histoire fort sympathique, une histoire de famille et de gros sous (de très gros sous) . On y retrouve des personnages hauts en couleur, pour certains très pittoresques, et un certain franc-parler.

Le Béarn y est très bien dépeint, et pour ceux qui sont nés après les années 80 c'est une véritable découverte.

Pour ceux qui ont envie de se détendre, en lisant un livre bourré d'humour, je le conseille vivement. Personnellement, j'avais parfois le sentiment de retrouver des personnages du "Duo des Non" (voyez un peu la référence...)
Commenter  J’apprécie          40
Longue est la route pour le Valhalla

L'héritage de tonton Anselme aurait pu être une aubaine pour Aristote, Philippe et Michou. Mais ça, c'était sans compter sur l'administration fiscale qui leur réclame des droits de succession bien au-delà de leurs capacités. Bref, ils ont six mois pour vendre la maison (avec ses quatre locataires à poils et à plumes) et pouvoir les régler.



Mais l'affaire est loin d'être gagnée. Entre un père excentrique, un frère fou à lier, et des animaux franchement pas sortables, dur pour Philippe de ne pas baisser les bras ! Mais si longue est la route vers le Valhalla, fleurie est-elle peut-être celle pour le paradis…



Un moment de lecture bien distrayant avec cette histoire carrément loufoque !



NB : couverture de livre très sympa !

Commenter  J’apprécie          30
Le wagon

Un groupe de voyageurs embarque dans un train, bien décidé à découvrir les mystérieux phénomènes relatés par la presse. Mais l'excursion tourne mal lorsque leur wagon se détache en pleine nuit.

Un thriller fantastique parfois à la limite de l'horreur. Un style très cinématographique qui correspond parfaitement à ce titre aussi angoissant que palpitant. Âmes sensibles s'abstenir.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Longue est la route pour le Valhalla

une découverte pour moi et j’ai passé un excellent moment! Grâce à SimPlement j’ai pu découvrir la plume de Philippe Saimbert et dans ce livre son univers humoristique. Nous allons suivre les aventures de Philippe, Michou et leur père qui viennent d’hériter du domaine de feu tonton Anselme. Ils sont, pour des raisons de frais de succession, obligés de vendre ce bien mais sous certaines conditions. Ils vont vivre des situations cocaces, loufoques et que de fous rires tout au long de l’histoire. Le sort va s’acharner sur eux mais toujours dans l’humour. Ils vont devoir faire face à plusieurs catastrophes pour la vente de la maison face à des acheteurs eux aussi assez étranges . Et que dire de la malédictions de leurs voisins anglais ... Les personnages principaux sont attachants et touchants. Philippe est le personnage principal et narrateur de ce roman. C’est le plus équilibré de la famille et doit faire face à la douce folie de ses proches. Michou son frère, dépressif et excessif dans toute sa folie , est le plus émouvant et délirant . Aristote le père est une sorte de scientifique fou qui n’a pas beaucoup de réussite dans ses expériences toutes plus folles les unes que les autres. Les animaux ont également une place importante. Il y a captain surcouf le perroquet qui a un certain penchant pour le pastis; le pucier un chat plein de puces; prosper le sanglier-Cochon qui ne pense qu’à manger et dormir, et pour finir Casanova l’âne qui lui aussi porte bien son nom. Ils mettent de l’ambiance dans cette maison et sont là pour nous faire rire. En conclusion un livre qui fait du bien et nous fait passer un excellent moment. La plume de l’auteur est très agréable à lire. Les personnages, animaux, tous déjantés nous entraînent dans des scènes loufoques sans temps mort.
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          30
L'héritage de tata Lucie

Joseph adolescent de 14 ans nous raconte les mésaventures de sa famille qui pour toucher l’héritage de tata Lucie doivent trouver une turquoise en un mois. Un roman drôle et léger à lire pour se détendre ce qui est idéal pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          30
Loin des fauves

Le commentaire de Céline :

Wow ! Quel beau roman d’amour ! Jean marié et père de deux enfants vit avec son beau-père qui le méprise au plus haut point. Il rencontrera Lorina qui est guérisseuse à la suite d’un accident de moto. Entre les deux, une belle et grande histoire d’amour commence. Mais leur histoire tournera mal, car entre le beau-père de Jean et le père de Lorina, une véritable haine déclenchera tout un drame. J’ai vraiment adoré ma lecture. Un roman où les secrets qui sont dévoilés nous font comprendre pourquoi le beau-père de Jean déteste autant cette famille. Un roman rempli d’émotions dont on ne se lasse pas de lire et que je vous invite à découvrir sans hésitation.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Saimbert (589)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le fossile d'acier" de Philippe Saimbert

Combien y a-t-il de place couchette dans le train ?

2
4
6
8

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le fossile d'acier de Philippe SaimbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}