AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Bailly (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit Poilu, tome 1 : La sirène gourmande

Découverte 48hBD 2016



Drôles d'aventures que celles de Petit Poilu.

Dans cette BD sans texte, Petit Poilu se voit avalé par une sirène gigantesque, dans l'estomac de laquelle notre héros va faire mille rencontres.



Oeuvrant volontairement dans le n'importe quoi enfantin, Petit Poilu a de sérieux atouts pour se faire des copains parmi les enfants.



La note humoristique pour les parents se trouvera à la fin de l'album, quand on découvre le message caché de la BD, la pollution, la sauvegarde de la mer, tout ça tout ça.

Bon, parce que j'ai l'esprit de contradiction, je dirais que le message tombe à plat. On nous explique qu'il ne faut pas polluer la mer parce que sinon les sirènes vont tomber malades et disparaître.

Ceci dit, si la Sirène n'avait pas mangé plein de déchets, elle n'aurait pas été malade. Elle n'aurait donc pas recraché Petit Poilu, et il y serait peut-être encore, privé de sa maman et de son papa, voire même partiellement digéré.

Sauvez les Petits Poilus, polluez les océans.

Quoi ? C'est pas ça le message ?
Commenter  J’apprécie          11
Le muret

C'est l'histoire de Rosie, une adolescente paumée, sans repère, et surtout livrée à elle-même. Trop jeune pour s'assumer toute seule, elle va sombrer, malgré son très jeune âge, dans les affres de l'alcool, la drogue et de la solitude. Elle est encore une petite fille, et on l'empêche de le rester suffisamment longtemps. L'obstacle à franchir, c'est un muret. Et pourtant, notre adolescente souhaite continuer à s'y adosser avant de le franchir. Elle souhaite combler le vide qui s'est fait autour d'elle, avec ce qu'elle trouve.

C'est sûr, ce n'est pas avec ce roman graphique que votre moral va monter en flèche. Pour autant, j'ai trouvé que c'était une réussite.

J'ai été très touchée par cette histoire, par la finesse avec laquelle l'auteur la raconte. Les mots sont justes, les dessins et les expressions aussi, le tout dans un noir et blanc intense et sans fioriture. Les planches sont très travaillées : elles sont parfois remplies de cases, d'autres fois, elles s'en affranchissent, permettant au lecteur de suivre les moments d'égarement et de mieux les ressentir.

Il en ressort une grande intensité. Et puis, dans la fin de l'album, j'ai pour ma part, vu une véritable lueur d'espoir.

A découvrir !



Commenter  J’apprécie          10
Le muret

Le muret... ou la muraille de Chine qui sépare les générations.

Le muret, un endroit isolé pour caché sa différence et son mal-être.

Le muret, un coin où les adultes ne viennent pas fourrer leur grand nez.

Rosie a 13 ans. Rosie a vu sa mère partir avec son amant, en la plantant là avec son père toujours absent... Et puis sa meilleure amie, du moins le croyait-elle, vient aussi de la lâcher pour sortir avec un garçon. Qu'est-ce qu'elles ont toutes avec les mecs ? Beurk.

Alors Rosie n'a plus en elle cette fraicheur et cette insouciance de l'enfance. Rosie découvre que l'alcool l'aide à supporter toute cette merde.

Et en picolant sur le muret, Rosie fait une rencontre : un jeune type comme elle, Jo, plus vieux, mais pas de beaucoup. Il vit tout seul dans un studio. Il écoute Les Bérruriers noirs,The Cure, les Ramones... Il ne lui demande rien, il n'attend rien d'elle. Et c'est ce qu'il faut à Rosie.

Jo se défonce à l'occasion aussi. Rosie va y gouter aussi. Mais son truc c'est l'alcool. Même au collège, elle est bourrée...

Que va-t-il advenir de Rosie et de Jo ?

Ces deux adolescents paumés, livrés à eux-mêmes par des adultes préoccupés ailleurs, vont essayer de se réconforter, de s'apporter un peu de tendresse dans ce monde dur et froid où ils ne trouvent pas leur place.

Un livre dur mais réaliste, à la fin cruelle mais pleine d'espoir au final.

(A offrir à certains parents laxistes...)
Commenter  J’apprécie          120
Petit Poilu, tome 3 : Pagaille au potager

Petit Poilu est un petit animal noir qui vit avec ses parents dans une maison; il se lève, s'habille, prend son petit déjeuner et embrasse sa maman, avant de partir vivre ses aventures. Dans "Pagaille au potager", il tombe dans un trou, rencontre une coccinelle, un puceron, une fourmi et un escargot, joue avec eux dans un potager, avant de se faire attaquer par une guèpe. Il pleurera un peu en regardant la photo de sa maman, mais tout finira bien et il retrouvera ses deux parents à la fin de l'histoire, avant d'aller se coucher avec un souvenir de sa journée.

Ce livre est une bande dessinée sans texte, facile à comprendre, qui permet à l'enfant de raconter l'histoire lui-même et de s'identifier au personnage. Les images sont magnifiques, pleines de détails amusants. Ma fille (4 ans) adore ces livres et me les raconte plusieurs fois par semaine. Je les recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Petit Poilu, tome 18 : Superpoilu

Je remercie la Masse Critique Babelio et les éditions Dupuis pour cette BD jeunesse et je m'excuse pour le retard de cette chronique. Un soir de baby-sitting je l'avais amené pour le regarder avec (et ensuite oublié chez) mon petit-fils de quatre ans. Moment de lecture douillet, comme toujours, blottis l'un contre l'autre... Je lui ai montré comment observer les grandes cases régulières aux contours et espacements bien nets (comme dans toutes les BD's de cette série) afin de suivre l'histoire. C'est un album sans paroles, j'ai donc dû mettre un peu de "mon texte" pour lui expliquer et raconter. Ainsi j'ai pu me rendre compte qu'il était encore trop jeune pour comprendre les notions d'apparence (physique) et le simple bonheur de pouvoir être soi-même, dont il est question ici.



Pour ceux qui ne connaissent pas encore Petit Poilu (dont je raffole), c'est un petit bonhomme tout noir avec un grand nez rouge et des cheveux en bataille qui (dans chaque album) se met en route pour l'école (après le bisou matinal de sa maman) et qui trouvera sur son chemin d'autres personnages qui vont lui faire vivre des aventures de "l'école de la vie".



Dans cette BD-ci (de 32 pages), Petit Poilu va rencontrer un garçon qui se prend pour un superman, adorant admirer ses muscles dans les vitres d'un immeuble rouge-brique, mais qui ne sait pas réagir en héros quand un chaton se trouve en détresse... C'est Petit Poilu qui a une idée géniale pour secourir le petit animal...



Le décor est très simple, réduit au minimum, dans des couleurs gaies et franches. Des petits dessins comme des coeurs, des étoiles, des gouttes (de sueur) ou encore de fins traits noirs permettent de lire les émotions exprimées.

Même si j'ai trouvé cette BD un poil en-dessous du précédent qui aborde un sujet analogue (l'image de soi dans "A nous deux !") ...je reste une grande fan de Petit Poilu et ses amis !
Commenter  J’apprécie          313
Petit Poilu, tome 18 : Superpoilu

Place à Petit Poilu pour cette dix huitieme aventure !

On retrouve avec plaisir le petit héros poilu et cette fois-ci, il devient un super héros, un superpoilu.

Comme chaque album, Petit Poilu nous embarque dans une aventure délicieuse. Les thèmes de l'entraide, de l'acceptation de soi et du regard des autres sont ici abordés. Ma fille, qui connait ce héros depuis le début, a adoré, même si maintenant elle est plus grande et qu'elle lit des bandes dessinées plus difficiles. Et moi aussi j'ai beaucoup apprécié de revoir Petit Poilu.



Petit Poilu est pour nous un classique, une série parfaite pour faire découvrir le monde de la bande dessinée aux plus petits, à stimuler leur langage, à les faire grandir grâce et toujours aux livres ! Une série à mettre dans toutes les petites mains ! Un délice pour les petits et les grands !

Merci à Babelio et à Dupuis pour ce cadeau livresque plus qu'apprecié !

Commenter  J’apprécie          60
Petit Poilu, tome 18 : Superpoilu

Connaissez vous la collection « Petit Poilu »? Non, aucun rapport avec feu Demis Roussos, le superpoilu dont je parle Petit poilu est un personnage original que les petits adorent et qui n'a finalement pas tant de poils que cela.



Ce qui est sur c'est que cette belle initiative, menée par Pierre Bailly et Céline Fraipont est une série de bandes dessinées muettes conçues spécialement pour les enfants qui débutent dans la lecture, ou qui sont au seuil de son apprentissage,



Cette bande-dessinée pour des enfants dès 3 ans, qui ne savent pas encore lire, les initiant intelligement à l'image en mouvement et à suivre une histoire à travers une suite d'image.



Nous c'est déjà la troisième fois qu'on à l'occasion d'appréhender cette belle collection, et ce 18ème tome c'est grace à Babelio et son opération masse Critique qu'on a pu le découvrir.



Céline Fraipont au scénario arrive à écrire une histoire sans la moindre dialogue- belle gajeure, et une intrigue joliment mise en valeur par des dessins de Pierre Bailly,clairs, expressifs et colorés.



Cette nouvelle aventure de ce si charmant petit personnage est une fable pétillante et ludique autour des thèmes des faux-semblants et du poids du regard des autres. Toujours aussi inventif et réussi!!


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Petit Poilu, tome 1 : La sirène gourmande

Petit Poilu, c’est une BD Première Lecture fraîche et dynamique, avec un petit héros mi-homme/mi-peluche particulièrement attachant ! Les dessins sont simples, colorés, et parfaitement adaptés au jeune public. Pas de textes, mais des cases découpées avec un soin méticuleux et articulées de façon à guider tout en douceur, mais avec une maestria remarquable, l’enfant à travers l’histoire. Fort de cette simplicité minutieusement étudiée, Petit Poilu est un vrai régal pour les plus jeunes, qui réussit à combiner avec brio plaisir de lire et découverte de la Bande Dessinée.



Du suspens, de l’émotion, des rebondissements, de l’aventure… Un véritable coup de cœur à découvrir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          30
Petit Poilu, tome 18 : Superpoilu

Une réussite comme toujours !
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 11 : L'hôpital des docteurs ..

[...] J’aime bien celui-ci qui dédramatise l’hôpital et les soins. Il est tout à fait calibré pour Mimiko qui n’affectionne pas les blouses blanches, comme sans doute beaucoup d’enfants. Les docteurs et les infirmières sont tous très drôles.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 4 : Mémé Bonbon

[...] Celui-là est pas mal. Méfie toi des gentille mémé qui te donnent des bonbon. Tout le monde n’est pas aussi gentil qu’il ne semble l’être et il faut savoir rester sur ces gardes, tout en ayant le cœur ouvert pour ceux qui sont vraiment gentils comme le petit lutin.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 6 : Le cadeau poilu

[...]Une jolie histoire qui montre que cela ne sert à rien de faire des caprices et taper des crises pour obtenir ce qu’on veut. Mieux vaut être à l’écoute et apprendre à jouer avec les autres dans le partage. Mais aussi que ce n’est pas le nombre de jouets que l’on possède qui nous rends heureux. Petit Poilu est, lui, toujours aussi positif. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          20
Le muret

Je n'ai pas pour habitude de lire de bandes dessinées mais j'ai trouvé l'histoire de Rosie très touchante.



Abandonnée à elle-même par une mère partie avec son nouvel amoureux, et un père qui se noie dans le travail et lui laisse l'argent nécessaire pour s'auto-gérer, Rosie n'a qu'une seule amie à qui se confier, pour un temps, mais la famille de cette dernière ne voie pas d'un bon oeil l'influence de cette pauvre fille en perdition sur leur propre enfant...



Elle fait l'expérience amère de la solitude, et doit faire face à ses peurs et questionnements de jeune adolescente. Cette période difficile l'amènera à se distancier de l'école, à faire de mauvaises rencontres, à se confronter aux drogues, à l'alcool, à sa première expérience amoureuse et à ses premières expériences sexuelles...



Il s'agit d'une bande dessinée très sobre, en noir et blanc, qui traite de sujets importants à l'adolescence : l'amitié, l'amour, la famille, les addictions, la mort... Intéressante pour avoir des échanges avec des ados sur ces sujets.
Commenter  J’apprécie          30
Petit Poilu, tome 4 : Mémé Bonbon

Petit Poilu se retrouve chez mémé Bonbon. Au début, tout va bien, la vieille dame lui montre comment elle fabrique ses bonbons, en lui faisant verser les ingrédients dans une grande marmite. Mais voilà, après avoir versé son mélange dans sa machine, elle y pousse Petit Poilu... Une nouvelle aventure toute en images dans laquelle Petit Poilu se lie d'amitié avec un petit lutin, avec lequel il va réussir à sortir de la "machine infernale" de Mémé bonbon.
Commenter  J’apprécie          30
Petit Poilu, tome 9 : Le trésor de Coconut

Une histoire sans aucun texte qui permet aux dévoreurs de livres qui ne savent pas encore lire de se plonger seuls dedans. Petit Poilu rencontre la pirate Coconut et va partir avec elle à la recherche d'un trésor... Les illustrations sont simples et colorées, idéales pour de jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 15 : L'expérience extraordi..

Je découvre Petit Poilu avec ce tome.

Une sympathique B.D. sans texte, amusante et assez facile.

Ici, un sujet "brûlant" , le genre !

Une jolie démonstration pour convaincre de laisser filles et garçons jouer aux jeux qui leur plaisent, même s’ils semblent plus adaptés à l'autre sexe.



Les enfants les plus jeunes ne voient pas le message sous-tendu par l'histoire, mais ça ne les empêche pas d'apprécier cette B.D.
Commenter  J’apprécie          40
Petit Poilu, tome 14 : En piste les andouil..

Bande dessinée à la ligne claire, sans paroles, qui enchante les enfants.

A 5 ans, ma petite-fille la raconte et montre les images à un public imaginaire.

La construction de l'histoire est très structurée avec, pour les plus petits des faits qui reviennent au début et à la fin avec des variantes amusantes.

Cette fois, Petit Poilu emporté dans un tourbillon tombe dans un chapeau de clown et arrive de façon tout à fait magique... dans un cirque.

L'intrigue n'est pas du tout raplapla : il y a de la vie là-dedans.

Les couleurs sont très vivantes, les personnages sympathiques et à la fin, l'aventure est finie. Tout rentre dans l'ordre. Petit Poilu retrouve ses parents, son bain, son repas et son lit pour un repos bien mérité.
Commenter  J’apprécie          100
Le muret

Le muret est un roman graphique très sombre de part ce qu 'il raconte et de part son illustration, tout en noir et blanc avec une dominante du noir... Un noir quelque fois si sombre!



C'est l' histoire d' une solitude, une solitude qui fait mal, qui fait peur... pas facile pour une ado de vivre seule avec une mère qui a abandonné la maison et un père qui se plonge dans le travail pour oublier cet abandon et qui en oublie ainsi sa propre fille.



L' histoire d'une solitude qui va mener Rosie sur des chemins fort dangereux pour combler son vide de l' existence et l' incompréhension qui en découle... Tout d' abord l' alcool, la perte de son amie et puis sur le muret où elle aime se réfugier : une rencontre... quelqu' un pour qui elle existe et des chemins de plus en plus dangereux.....



Ce roman graphique propose un récit choc, sans fioritures où l' espoir semble perdu...



Et pourtant....





Coup de coeur


Lien : http://biblioado.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          40
Petit Poilu, tome 1 : La sirène gourmande

Bande dessinée muette destinée aux plus jeunes enfants.

Petit Poilu quitte sa maison avec son cartable.

Une énorme pluie inonde son quartier et il se retrouve dans l'eau, englouti par une énorme pieuvre où évoluent un tas de personnages sympathiques qui vont lui faire vivre une belle aventure.

A la suite d'une indigestion de l'animal, Petit poilu retrouve la terre ferme et rentre chez lui où il est accueilli par sa maman et un bon bain.

Les illustrations sont très colorées, très claires. Ma petite-fille réclame d'autres aventures de Petit poilu qu'elle lit à présent seule.

A partir de 3 ans

Commenter  J’apprécie          70
Petit Poilu, tome 16 : Le blues du yéti

Petit poilu nous régale toujours autant avec ses aventures. Il est drôle, touchant, amène les enfants à réfléchir sur les différentes situations qu'il rencontre. C'est un vrai plaisir de découvrir chaque tome.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Bailly (624)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}