AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Goubert (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mazarin

Je ressors très mitigé de cet ouvrage.



Pierre Goubert raconte l’histoire avec style et verve. Cependant si ce style m’a parfois fait sourire, il m’a aussi souvent agacé. On sent l’homme qui ne résiste pas à une bonne petite polémique. On le sent retenir ses mots comme Ben Hur retenait ses chevaux avant la course, mais la soupape de sécurité est ouverte et relâche souvent des propos où transparaissent souvent le mépris pour certains confrères du passé (soyons honnêtes, l’admiration pour d’autres aussi). Les saillis sont parfois amusantes, parfois à la limite de l’insulte.

L’auteur ne traite pas ses sujets historiques avec plus de doigté. Il balance souvent son opinion sur untel ou untel, sans prendre de gants : il traite le duc de Savoie de sot, Cinq-Mars de bellâtre étourneau, Gaston d’Orléans de tête légère et Louis XIV de roi à l’autorité méprisante. Je vous l’ai dit, c’est épicé et évocateur et peut-être pris avec sourire ou agacement, un peu comme Charlie Hebdo.

Pierre Goubert use et abuse de certaines techniques d’écriture, comme les parenthèses au sein d’un paragraphe descriptif de l’Histoire où il glisse son sentiment et surtout l’habitude de poser des questions qui n’en sont pas et sont seulement là pour affirmer, encore, sa position. Un exemple : « Il arriva pourtant qu’on me proposa une biographie de Mazarin : suggestion d’abord mal reçue, faut-il m’en excuser ? ». Il abuse aussi de certaines expressions comme « Par surcroît ».

Je ne doute cependant pas que ce style a des chances de plaire à d’autres.



Sur le fond, il est clair que l’auteur est un historien compétent et consciencieux. La biographie de Mazarin sert en fait de tête de rayon pour une description par le menu de la France du milieu du 17ème siècle, depuis le petit peuple de paysans et d’artisans à la haute noblesse en passant par les bourgeois et les financiers. J’ai appris beaucoup de choses comme, par exemple, le fait que Mazarin n’était pas prêtre, bien que Cardinal (je ne savais pas cela possible), son rôle dans la diplomatie internationale (la paix de Westphalie, mais aussi les conflits de la Baltique). J’ai aussi bien apprécié les descriptions sans concession des différentes Fronde et du rôle joué par Condé.

D’une manière générale, le portrait du cardinal-ministre est plutôt positif. Sa ruse, son calme, sa capacité à faire « jouer le temps » sans s’affoler, même et surtout dans ses pires moments, génèrent effectivement l’admiration. Sa capacité à accumuler les richesses pour lui et sa famille un peu moins, mais en ceci il ne diffère ni de ses prédécesseurs (Concini, Richelieu) ni de ses successeurs (Colbert).

En sus – selon Pierre Goubert qui ne clame pas ceci sans références – la soi-disant romance entre Mazarin et Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, n’est que billevesées.



Malheureusement, l’essai se perd souvent dans les descriptions chiffrées des anonymes, des finances, des impôts, des prêts… tout cela joue un rôle crucial dans les raisons des Frondes mais je les ai trouvées profondément ennuyeuses à lire. Le pompon étant touché lors de la longue litanie décrivant les avoirs que Mazarin laisse en héritage.



Dans la longue série de biographies des gouvernants de France que j’ai entamée il y a bien longtemps, celle-ci ne restera pas dans ma mémoire comme excellente, mais constitue une référence sur laquelle revenir quand on cherche des informations pointues. Mazarin ne pouvait pas être oublié. Je suppose que le Louis XIV de Jean-Christian Petitfils reviendra en creux sur le Cardinal et j’espère l’apprécier un peu plus alors.

Commenter  J’apprécie          360
Les Français et l'Ancien Régime, tome 2 : Cultu..

Dans ce second tome consacré aux français et l'ancien régime, Daniel Roche, professeur d'université à Paris I s'attache à analyser la cultute et la société de cette époque. L'ouvrage, richement illustré fait une bonne part à la feligion qui imprègne la mentalité de l'ancien régime. L'auteur s'attache aux usages de naître, vivre et mourir qui définissent la civilisation traditionnelle, mais également à la culture : celle des lettrés comme celle des analphabètes. Dans sa première partie sur le bon Dieu et le diable, il fait le point sur la cléricalisation de l'Eglise, avant de se tourner vers la religion ordinaire au travers de la vie christianisée, du rpole des missions ou encore en étudiant les solidarités dans cet univers chrétien. Il n'occulte pas les conflits et les déviances et notamment les pratiques de sorcellerie. ou encore l'image du pauvre et des marginaux.

La seconde partie est consacrée aux différentes étapes de la vie et permet de jeter un oeil sur l'accouchement, l'amour parental ou encore la fécondité avant d'examiner les relations entre mari et femme, les notions de travail et de loisir ou encore les notions de famille et de pouvoir et celles des libetés et vertus. Enfin la dernière étape : la mort fait le lien entre le monde des vivants et celui des défunts, les chemins du ciel ou encore les maladies et les voies de la guérison.

La troisième partie, consacrée à la culture permet d'entrer dans le domaine d el'acole et des privilèges liés à l'instruction, mais également les frontières culturelles. Ce chapitre aborde la notion de l'écrit au travers du média du livre, des mondes deslecteurs et des non lecteurs, mais aussi des sociabilités liées à la lecture.. Pour les non lecteurs, l'ouvrage détaille aussi la culture propagée par l'image, le spectacle ou encore le monde du son (chanson, cantique, opéras...)

Enfin la dernière partie fait place au devéloppement sur la crise qui ouvrira sur la Révolution en interrogeant la crise économique ou encore la notion de société en pleine mutation.

Un court chapitre sert de ocnclusion en dressant un portrait des survivcances de l'ancien régime.

Ce beau livre s'adresse tant à l'étudiant qu'au pasionné d'histoire et permet de développer et analyse de cette époque détachée du simple récit chronologique.
Commenter  J’apprécie          70
Les Français et l'Ancien Régime, tome 1 : La so..

Cet ouvrage rédigé par Pierre Goubert, professeur à l'université de Rennes, de Nanterre et de la Sorbonn et directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales est destiné à un public d'étudiants en histoire mais peut être lu par toute personne intérressée par cette époque. Ce tome consacré à la société et l'Etat permet de se faire une bonne idée de la France de l'ancien régime en nous décrivant à la fois le milieu urbain et le milieu rural du royaume, les différents classes sociales : rentiers, bourgeois, aristocrates, clergé et paysans. Ce sont ensuite les différentes catégories de pouvoirs qui sont analysés ; au travers de lois et de ceux qui les font, de l'apparition d'un personnel administratif, de la justice, des relations entre l'ancien régime et la mer, la guerre, la fiscalité ou encore l'église.

C'est donc un ouvrage de sociologie historique ou d'histoire d'une société qui permet de se faire un idée du fonctionnement de cette société monarchique .
Commenter  J’apprécie          70
Louis XIV et vingt millions de Français

Vingt millions de Français, c'est la population de notre pays au temps de Louis XIV . A partir de l'exploitation des registres paroissiaux, des inventaires après décès, des archives d'hôpitaux, Pierre Goubert, grand spécialiste du 17ème siècle et l'un des pionniers de la démographie historique, nous dresse un tableau complet de ce 17ème siècle français, le Grand Siècle.
Commenter  J’apprécie          51
1789 : Les Français ont la parole

Avant de me lancer dans l'histoire de la Révolution française, je voulais m'intéresser à la vie sous l'Ancien Régime, et particulièrement au XVIIIe siècle.

Les cahiers de doléance, dont des extraits sont proposés dans cet ouvrage, sont des documents contemporains écrits par les assemblées chargées d'élire les députés pour la réunion des États généraux, convoqués par Louis XVI à partir du 5 mai 1789.

Ces cahiers sont bien plus que des catalogues de plaintes des nombreux jougs qui pesaient sur le peuple français : impôts et taxes, survivances des privilèges de la noblesse, difficultés économiques ; ce sont aussi le reflet d'idées et de propositions pour remédier aux problèmes identifiés par chaque assemblée.

Pierre Goubert et Michel Denis ont réuni les extraits choisis en différents thèmes, dans toute leur diversité et leurs contradictions.

Ouvrage intéressant à lire par toute personne ayant à coeur de comprendre la vie quotidienne et d'aborder l'organisation de la société d'Ancien régime à la veille de la Révolution.
Commenter  J’apprécie          40
Mazarin

Homme d'Etat, retors et rusé, Mazarin, intrigant, nous est décrit avec brio par Pierre Goubert.
Commenter  J’apprécie          30
Les paysans français au XVIIe siècle

J’ai vraiment apprécié ce petit voyage au cœur de la vie des paysans du XVIIe siècle. Tous les aspects de la vie sont abordés. J’ai particulièrement apprécié que l’historien n’efface pas les paysans derrière la figure du roi ou de l’écrasante noblesse. Vraiment bien écrit et agréable à lire. Je déplore juste le manque d’exploration par région et suis restée un peu sur ma faim sur les spécificités normandes. A lire sans hésitation qu’on souhaite se spécialiser sur le sujet ou juste en savoir plus pour le plaisir de alla curiosité.
Commenter  J’apprécie          20
Louis XIV et vingt millions de Français

Peu de livres, en ce XXe siècle, ont, autant que celui-ci, paru en 1966, marqué non seulement la corporation des historiens mais aussi le public. Eblouissant par la nouveauté du propos comme par le style, il fut en son temps salué _ ou dénoncé _ pour sa force de suggestion et son caractère corrosif, voire iconoclaste. ...
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          20
Louis XIV et vingt millions de Français

Goubert c'est le tonton flingueur du Roi-Soleil. Dans son célèbre "Louis XIV et vingt millions de Français", l'historien a remballé les rayons, baissé la lumière, pris la direction des coulisses, quitté l'opérette versaillaise pour les champs, les village, les gens, les braves. Bref, il a fait une contre histoire du Grand Roi ou, plus exactement, une histoire à côté de la sienne car, en effet, il eut été stérile de faire l'ombre du soleil... C'eut été joli, d'un bel effet stylistique mais quel intérêt pour la connaissance historique ? Aucun ! C'est pourquoi, qui lit Goubert lira surtout les moyens de la gloire et de la grandeur louis-quatorziennes : les peuples, les créanciers, les structures socio-économiques.



Certes, on pourra dire que ce livre a de l'âge (années 1960, école des annales) mais il complète encore des livres plus récents, plus nuancés comme le désormais classique Louis XIV de Petitfils. Pourquoi ? Goubert a fait entrer les humbles par la grande porte et comme pour la prise de la Bastille, quoiqu'on en dise et quoiqu'on en fasse de cet événement, on l'oublie pas ! Continuer à le lire, c'est résister à des tendances réactionnaires qui reviennent depuis peu, c'est entretenir une tradition historienne de grand, de très grand mérite !
Commenter  J’apprécie          20
Les Français et l'Ancien Régime, tome 2 : Cultu..

Ce second volume des Français et l'Ancien Régime s'attache au difficile exercice de définir la culture d'une société a fortiori celle de l'Ancien Régime. Daniel Roche réussit pourtant ici à nous faire découvrir les croyances et mentalités ainsi que les pratiques de nos ancêtres dans le rapport à la religion, à la mort, à la maladie mais aussi à la musique ou la lecture. L'ouvrage se conclut sur une « Survie de l'Ancien Régime » qui fait parfois écho à notre propre culture.
Commenter  J’apprécie          20
Le Siècle de Louis XIV

Tout le Grand Siècle défile devant nous dans cet ouvrage: l'agriculture, la démographie, les problèmes sociaux. Vingt millions de Français à cette époque, vivant le plus souvent de la terre (80% de la population), puis la société des dominants, gens d'Eglise et nobles, gens d'argent.

Et le souverain, ses choix politiques, ses alliances, son rôle et son image.

Un ensemble de textes très éclairants qui construisent un tableau vivant et complet d'une société disparue.
Commenter  J’apprécie          20
Les Français et l'Ancien Régime, tome 1 : La so..

Ce premier volume des Français et l'Ancien Régime nous décrit à travers ses structures sociales et économiques la société monarchique entre 1600 et 1750. Société rurale, prédominance de l'agriculture sur l'industrie, impossible système fiscal, seigneuries enracinées, mentalités complexes sont quelques thèmes décrits par Pierre Goubert qui nous amène à nuancer notre vision des sujets de l’État monarchique.
Commenter  J’apprécie          10
Louis XIV et vingt millions de Français

Il ne faut pas se laisser abuser sur le titre, il ne s'agit pas d'un livre sur Louis XIV, tout au moins il ne s'agit pas d'un livre célébrant le règne du roi mais plutôt d'une histoire du royaume de Louis XIV décryptée et vulgarisée ; loin de toute légende dorée. Le royaume des 20 millions de Français est décrit par sa démographie rythmée par la guerre, la famine et la peste mais aussi par son économie et l'influence de Mazarin et Colbert sur celle-ci. La société, sa hiérarchie et ses structures, est examinée tout au long des trois temps du règne louis-quatorzien. Il a été reproché à Pierre Goubert d'alimenter une légende noire du roi mais le bilan du règne en 1715 tel qu'il est décrit reste indubitablement instructif.
Commenter  J’apprécie          10
Louis XIV et vingt millions de Français

chiant je l'ai pas fini. Je comprends pas ; quand j'en ai entendu parler sur france cul, je comprenais que c'était de l'Histoire qui sortait un peu des estraoooooordinaires personnalités de la supeeeeeerbe Fraaaaaaance et que je lirais de quoi mieux connaître les 20 millions de français, et ben pas du tout.
Commenter  J’apprécie          10
Les paysans français au XVIIe siècle

Un ouvrage extraordinaire d'un très grand historien.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Goubert (212)Voir plus

Quiz Voir plus

la mécanique du coeur (nicolas)

où est né Jack ?

Strasbourg
Edimbourg
Paris
Londres

21 questions
374 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}