AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une terre pas si sainte

Ce livre a le mérite de dépayser, nous emporter dans n monde qui ne nous est pas familier. Deux peuples, deux nations sur la brèche perpétuelle, des visions qui ne sont pas forcément celles qu'on aurait en premier lieu. Pierre Pouchairet a l'écriture juste dans ce roman. Il a certainement ses propres opinions mais il se garde bien de nous les déverser à la pelle. Mieux que cela il nous fait partager les points de vue de chacun des personnages, juif, palestiniens...deux mondes en parallèle qui ne se rejoindront peut-être jamais.

Ce n'est pas un livre de géo-politique ( quoique...) mais un bon polar dans un monde finement présenté. C'est bon à lire, ça change et c'est addictif.
Commenter  J’apprécie          10
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

L'histoire va 3000 à l'heure. Les scènes d'actions sont des plus incroyables, on a l'impression de les vivre. Une fois l'enquête commencée, c'est une course contre la montre qui commence. Plus on avance dans cette double enquête (celle de la Police et celle de Reda) plus elle se complexifie.

On rentre dans un milieu, celui de la finance, où rien n'est simple et qui a ses codes. L'auteur utilise le langage de ce milieu pour notre plus grand plaisir. J'avoue qu'au début on ne comprend pas tout mais heureusement il y a des explications pour chaque mot. Cela donne beaucoup de crédibilité à ce livre. Puis il y a forcément le milieu de la Police, des instances judiciaires et même politique (Ministre de l'Intérieur...). Là j'ai beaucoup aimé car on voit que l'auteur connaît très bien le milieu car tout est décrit de manière très précise. L'auteur parle de chaque étape de l'enquête en partant de l'enquête de flagrance ou encore de l'état d'urgence et de ce qu'il implique. On voit aussi comment tout cela fonctionne. Rien ne nous est caché et on comprend à quel point l'enquête est difficile car d'un simple délit d'initié on passe vite à la question du terrorisme.

On apprend beaucoup choses dans ce livre dont on a tous entendu parlé à travers les médias. C'est là la force du livre pour moi. L'auteur s'est beaucoup documenté pour maîtriser autant son sujet et nous le retranscrire avec précision.

La fin du livre (les 100 dernières pages) est palpitante ! Jusqu'à l'avant dernier chapitre on ne sait pas si tout va bien se terminer ou non. Puis vient le dernier chapitre qui est des plus effrayants car encore une fois très réaliste !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          10
Mortels trafics (Overdose)

Roman policier intéressant pour son réalisme mais qui manque de suspense et dont la fin n'est pas réussie.
Commenter  J’apprécie          30
Mortels trafics (Overdose)

Voilà un polar qui sent le vécu.

Patrick Girard, chef de groupe à la Crim au quai des Orfèvres, un vieux baroudeur expérimenté, se retrouve chargé de l'assassinat de deux enfants poignardés dans leur chambre d'hôpital dans un service de cardiologie. Acte de terrorisme ou crime de droit commun ?

Dans le même temps, l'équipe stups de la PJ de Nice, menée par la jeune et fougueuse commandant Léane Vallauri, prépare une grosse opération après des mois de surveillance : intercepter deux véhicules chargés de stups et leur escorte remontant de Marbella. La drogue appartient à un cartel mexicain et destinée pour partie à un vieux ponte de la pègre niçoise.

Pouchairet déroule son intrigue avec méticulosité comme une suite de rapports de police. le lecteur suit pas à pas les investigations et la procédure des flics, tout en partageant leur quotidien et celui, plus violent, des truands.

Ce côté quasi documentaire – tout semble tellement réel – est la grande force de ce livre. Comment tout cela va t-il finir ? Quels moyens vont être employés ?

Pas d'esbroufe, pas de héros solitaires plus forts que les autres… La réalité rattrapée par la fiction.

Évidemment Pouchairet ancien commandant de police est dans son élément , mais sa façon de présenter les choses rend cette lecture addictive. le livre a fort justement reçu le Prix du quai des orfèvres 2017.
Commenter  J’apprécie          120
Mortels trafics (Overdose)

Si ce polar est loin de bouleverser le genre, je dois bien avouer que j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Une histoire carrée qui a aucun moment n'en rajoute dans la surenchère et les coups de théatre mais qui se tient du début à la fin. Et c'est là le principal. Un polar au final à l'ancienne qui aurait pu partir dans tous les sens (au niveau des course poursuite et des arrestations notamment) mais qui sait s'arreter à temps...
Commenter  J’apprécie          20
Mortels trafics (Overdose)

Ce prix du quai des orfèvres 2017 est un roman policier sympathique assez original dans sa construction, où s'entremêlent deux histoires a priori sans lien. L'une criminelle, l'autre relevant de trafic de stupéfiants. Cela donne l'occasion au personnage principal, commandant à la brigade criminelle, de sortir d'un environnement purement parisien pour aller enquêter jusqu'en Espagne. Il va croiser des personnages hauts en couleur, à la limite du crédible: un octogénaire indicateur hors pair, une commandant des stups plutôt ingérable n'hésitant pas à se lancer dans une mémorable session de stock-car...

Une réserve cependant : si les personnages masculins m'ont paru plutôt réussis, j'ai perçu comme une certaine condescendance dans la construction des personnages féminins, ce qui a nui à ma lecture et empêché d'en profiter pleinement.
Commenter  J’apprécie          50
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

Ludovic et Reda n'ont rien en commun si ce n'est leur boulot. Tous les deux traders à la plus grande banque de France. Quand Ludovic se rend compte de transactions suspectes il en parle tout de suite à son ami. Ils vont commencer à enquêter pour savoir qui se cache derrière les transactions et pourquoi. Malheureusement ils vont se faire poursuivre par un 4x4 lors d'un rdv et Ludovic se fait tuer. Blessé, Reda prend la fuite. Il va bientôt devenir le suspect numéro 1 dans cette affaire.

Reda qui est originaire de Trappes où il a fait pas mal de conneries étant jeune va devoir refaire un bond dans le passé. Il va demander de l'aide à d'anciens amis pour essayer de comprendre qui se cache derrière la mort de Ludovic et prouver son innocence.

Côté police, Johana, commandant à la PJ de Versailles mène l'enquête. Elle va essayer de se dépêtrer de ce bazar. Son côté tenace va jouer en sa faveur.



Passé une trentaine de pages qui ont bien failli me perdre (j'ai un peu du mal avec le jargon financier et boursier) je suis ensuite vite rentrée dans l'histoire ou plutôt l'enquête. Moi qui avait peur que le côté politique m'ennuie et bien finalement non.

On sait dès le départ qui sont les commanditaires des meurtres et le pourquoi il y a eu trafic boursier. Reste à savoir comment le pauvre Reda va s'en sortir pour rétablir la vérité et comment Johana va trouver les vrais coupables.



Un thriller passionnant qui ne nous laisse pas une seconde de répit. Les chapitres s'enchainent rapidement entre l'enquête côté Johana et côté Reda. Ce jeune homme est super attachant. On a envie qu'il s'en sorte, lui qui a déjà réussi à sortir des griffes de la cité.



Le sujet du livre est le terrorisme mais à une échelle qu'on ne s'imagine même pas. D'ailleurs j'espère que ce polar ne tombera pas entre de mauvaises mains car il pourrait donner de très mauvaises idées à certains. En fait, ce livre fait peur car c'est ce qui pourrait se passer actuellement. D'ailleurs on sent que l'auteur s'est très bien renseigné sur le sujet. Je ne vous dirais pas le final qui est tout simplement magistral et qui m'a laissé sans voix.

Décidément M. Pouchairet ne nous aura pas laissé souffler une minute même pas dans les dernières lignes. Personnellement il m'a laissé sur le carreau! Une écriture percutante, un style tellement bon que les pages se tournent toutes seules. Un bouquin qui laisse des traces.



Bon maintenant il faut que je sorte vite "A l'ombre des patriarches" que je laisse trainer dans ma bibliothèque. Et je comprends mieux pourquoi Pierre a eu le prix du quai des orfèvres car si ses autres polars sont aussi bons qui celui-ci il mérite encore plus!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Mortels trafics (Overdose)

Go fast ou go slow, de grosses berlines remontent la coke vers la capitale et vers Nice. Agent infiltré, violence paranoïaque, les cognes s’apprêtent à taper les vilains en flag quand le hasard s’en mêle.

Course-poursuite, tension nerveuse, décisions hasardeuses, les ingrédients sont là et Pierre Pouchairet nous livre un bien agréable polar sous tension pour vos trajets en transport en commun.


Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          10
Mortels trafics (Overdose)

Ancien policier de 54 ans en poste à la PJ de Nice ou de Grenoble puis attaché de sécurité intérieur en Afghanistan, Pierre Pouchairet a publié quatre ouvrages dont Une terre pas si sainte et La filière afghane ( les deux parus chez Jigal)



Pierre Pouchairet nous revient avec un nouveau polar., lauréat du prix quai des orfèvres 2017. Ce prix, qui récompense un manuscrit inédit et anonyme de roman policier, est décerné par un jury de 22 membres composé de policiers, magistrats et journalistes, et présidé par le directeur de la police judiciaire parisienne, Christian Sainte..



Pierre Pouchairet nous invite, dans ce nouveau roman, à suivre deux brigades de policiers, l’une à Paris et l’autre en provenance de Nice, sur la trace de dangereux trafiquants de drogue, prêts à tout pour pouvoir faire passer leur came en fraude au moyen d’un “go fast”.



Avec cette trépidante immersion dans un milieu méconnue, on embarque sans coup férir entre la France et l'Espagne avec, en toile de fond un trafic de stupéfiants, des meurtres et l'étude de flics dans leur quotidien d’enquêteurs, avec une bonne dose d'humour et d’humanité.



Bien écrit, un style agréable et avec un sujet plutôt d'actualité, l'auteur parvient à nous accrocher avec une aventure rythmée et mouvementée et nous fait passer un bon moment.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
Mortels trafics (Overdose)

Amené à enquêter sur le meurtre de deux adolescents à l’hopital Necker, l’équipe de Patrick Girard va se lancer sur la piste d’un trafic de drogue. En parallèle Léanne Valauris qui travaille aux Stups de Nice remonte la filière pour stopper à la frontière française un go-fast venant d’Espagne.

Il n’y a presque aucun temps mort dans ce polar très réaliste. J’avais vu sur le net quelques avis disant que l’aspect procédure prenait une place trop importante dans le roman. En lisant cela, je m’attendais à ce que les rapports d’enquête de Girard soient détaillés par le menu. Mais tout compte fait ce n’est pas du tout le cas. Effectivement, l’intrigue de Mortels trafics colle vraiment à la réalité, au terrain. Pierre Pouchairet, l’auteur, accorde une place importante au déroulé de l’enquête. Par exemple, son inspecteur ne défonce pas la porte d’un suspect à 6h00 du matin sans commission rogatoire.

irrecevable devant un tribunal » excellent (comprenez très intéressant). J’ai eu l’impression de suivre ce groupe d’enquête comme si j’étais avec eux sur le terrain. Les moments d’actions, les doutes, la camaraderie et l’ambiance du commissariat, tout semble vraiment coller à la réalité. D’ailleurs, j’ai été particulièrement marquée par la scène de l’accident. Je ne sais pas si certains d’entre vous ont lu Mortels trafics mais cette scène est absolument bluffante de violence. C’est un de mes passages préférés !

En bref : Une excellente surprise ! Mortels trafics est un roman policier aussi intéressant que divertissant. Les personnages sont parfaits pour enquêter sur cette histoire tragique.


Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Mortels trafics (Overdose)

Mortels trafics : une histoire de trafic de drogues et de go-fast (ici go-slow) sur fond de multiples assassinats parisiens dont ceux de deux enfants à l'hôpital Necker à Paris, où sur les murs de la chambre est retrouvée en lettres de sang l'inscription "Allahu Akbar". Le commandant Girard de la crim' prend en charge avec ses équipes cette affaire dont la piste terroriste semble écartée. Le récit commence avec une sordide histoire de règlement de compte entre ce que l'on suppose être des trafiquants, puis les militaires anglais à Gibraltar assistent à une livraison de came d'un speed-boat sur les côtes espagnoles, des hommes chargeant deux 4x4 BMW garés sur la plage. Par la suite on se retrouve plongé entre l'enquête de la crim' et celle des stups qui souhaitent arrêter un convoi de drogues mené par un dangereux mexicain recherché dans son pays car faisant partie d'un gang réputé, celui d'El Chapo.



Ce polar se lit d'une traite, le rythme est haletant et l'écriture bien que n'étant pas exceptionnelle est agréable. J'aurai aimé un glossaire plus détaillé, car certains termes "policiers" m'étaient inconnus, toutefois cela n'a pas perturbé outre mesure ma lecture. Ce roman aurait peut être mérité d'être plus approfondi, notamment dans les détails, car j'ai eu du mal à comprendre certaines scènes (certes elles doivent être claires pour les policiers mais pas pour les civils !)



Le prix du Quai des Orfèvres 2017 a été décerné à ce livre, c'est d'ailleurs le premier que je lis ayant obtenu ce prestigieux prix. Je vais maintenant pouvoir comparer avec ceux des années précédentes !

En bref : une lecture agréable mais sans coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
Mortels trafics (Overdose)

Un vrai polar "classique"

je résume :

A ma droite les méchants: un crime affreux, des dealers de cannabis, une banlieue abandonnée, des pervers camés, des trafiquants internationaux (Mexique Maroc, Espagne ).

A ma gauche: les gentils la "crim" les "stups", la Justice, la BRI etc etc arrêtez la coupe est pleine! ... Ah j'oubliais le flic infiltré et le citoyen retraité impliqué!



Donc tout ce beau monde dans un bouquin qui sent son grand professionnel recasé dans l’écriture: nous avons même droit à un zeste d' altermondialisme



Mais la sauce prend un peu allongée peu-être; j'ai passé un bon moment ! A conseiller quand il fait moche au coin du feu accompagné d'un bon pur malt
Commenter  J’apprécie          20
Mortels trafics (Overdose)

un livre de la BB que j'ai trouvé super bien. Une bonne petite enquête policière qui nous emmène en Espagne et de l'autre coté de la Méditerranée au Maroc.

j'ai aimé parce que c'est simple pas compliqué mais on se pose quand même des questions pourquoi ces meurtres ?

Et cela nous pousse à aller toujours plus loin dans la lecture.

Oui c'est une belle lecture qui vaut le coup de le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Dany et Guy, tome 2 : À l'ombre des patriar..

Les histoires de la Palestine et d’Israel sont intimement liées ; liées dans le sang . Deux religions , deux peuples qui se vouent une haine féroce et qui ont bien du mal à vivre ensemble . Sans prendre parti pour les uns ou pour les autres Pierre Pouchairet nous immerge dans cette réalité-là . Une armée israélienne conquérente , omniprésente que ce soit dans à l’intérieur de ses terres mais aussi en Cisjordanie , une autorité palestinienne fantoche et corrompue . Au milieu de tout ça le meurtre d’une jeune employée britannique travaillant à Ramallah va accaparer toute l’énergie de la brigade criminelle basée à Tel Aviv et notamment de deux de ses inspecteurs d’origine française Guy et Dany . Il va être aussi le nouveau prétexte à un regain de violence entre les deux camps ennemis .

Ce roman , à travers les enquêtes policières des israéliens et des palestiniens , montre la réalité du terrain : un antagonisme permanent , des braises qui ne demandent qu’à se rallumer à tout instant mais des hommes qui continuent à faire leur travail , sans préjugés , quitte à collaborer avec l’ennemi .Un livre qui tient ses promesses avec son lot de surprises et de rebondissements , des personnages attachants que vous quitterez avec déception.

Commenter  J’apprécie          40
Mortels trafics (Overdose)

A Paris deux enfants, dont un jeune marocain, sont retrouvés assassinés dans la chambre d'hôpital,

Au Maroc un convoi dans lequel deux voitures sont chargées de cocaïne et de résine de cannabis se dirige vers la France.

A Paris, l'assassinat est traitée par Patrick Girard de la crim',

A Marseille, le convoi est suivi par Léanne Vallauri des Stups.

Dans le département 93, un octogénaire qui planque, prend des photos... remet ses documents à la brigade criminelle....

Patrick Girard rejoint l'équipe de Léanne Vallauris pour intercepter le convoi....



Une écriture fluide et de nombreux chapitres maintiennent l'attention du lecteur.

conclusion : prix du quai des orfèvres 2017 un bon cru qui se lit pratiquement d'une traite.







Commenter  J’apprécie          90
Mortels trafics (Overdose)

Un roman teinté de réalisme c'est pour ça que je suis une inconditionnelle de ce prix pour son réalisme au seins de la police. Dans ce livre on voit bien les réalité entre les différents services de la police et les relation international. Je ne suis pas déçu de cette lecture et il mérite bien ce prix là malgré quelques longueurs pour vraiment nous imprégner de l'univers. Un polar bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          30
Une terre pas si sainte

Pierre Pouchairet nous embarque pour la Palestine et Israël,avec des ramifications à Nice, où les luttes peuvent être mises de côtés quand des trafiquants arabes et juifs font affaires ensembles. Pour faire tomber ces réseaux 4 flics (2 Israéliens,1 Palestinienne et 1 Français) vont mettre leurs ressources et efforts en commun au cœur d'une situation géopolitique des plus sensibles.

Un roman dense qui sonne très juste et qui évite de belle manière l'écueil du manichéisme.Les motivations de chaque camp et de chaque protagoniste sont parfaitement décrites et amenées par le regard juste et neutre de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Gabin et son équipe de la PJ, tome 2 : La fil..

Je rentre de voyage. J’arrive d’Afghanistan, du sable plein les pages. J’ai la gorge sèche et j’ai chaud.



Je suis fatigué, mais heureux de poser mon sac et d’en être revenu, même si je laisse derrière moi, accrochés sur la dernière page de mon livre, les souvenirs d’hommes et de femmes déchiquetés par l’Histoire d’un pays qui cherche encore la lumière.



J’ai couru, tête baissée pour ne pas être repéré, rasé les murs pour ne pas être une cible. J’en ai chié dans mon froc de cette peur qui colle à la peau à sentir partout la présence de cet ennemi impitoyable et invisible, qui attends son heure, tapis dans les ombres de la ville, pour faire rendre sang.



J’ai vu des hommes s’exploser, des femmes pleurer, des enfants tuer en eux cette jeunesse qu’ils ne pouvait laisser fleurir.



J’ai perçu la gangrène de la corruption se généraliser et se répandre jusque dans les veines des villages les plus reculés, observé les forces internationales « libératrices » s’enfermer dans des camps bunkérisés, attendant le départ , en s’apprêtant à laisser derrière elles un pays vide d’avenir et d’espérance.



J’ai senti l’odeur des chairs brûlée, le goût acre du sang dans ma bouche, j’ai respiré cet air saturé de mort.

Tout ca, je l’ai vécu à cause d’eux.



De ces flics des stups venus de France enquêter sur un trafic qui trouve ses ramifications dans nos banlieues en effervescence.



Je n’aurai sans doute pas du les suivre, mais je l’ai fait. Au fil des pages , je ne les ai pas quitté un instant des yeux, en particulier ce Gabin qui semblait en être le chef.



Je me doutais bien qu’ils allaient se retrouver englués dans le capharnaüm local et leur enquête se heurter à la cruelle réalité du terrain. Et çà n’a pas loupé, bien sûr!



Peut être Gabin devait il s’en douter lui aussi. Mais pas au point de penser que parti courir après des trafiquants de drogues et se retrouverait à pister des djihadistes, et qu’au final la menace ne concernerait pas seulement une jeunesse française désœuvrée à la recherche de paradis hallucinés, mais bien la sécurité d’un pays tout entier.

Non plus qu’il devrait composer avec les factions, les chefs de guerres, les politiques au service de leur propre compte. Encore moins qu’il verrait tomber autour de lui certains de ses amis ou proches collaborateurs dans ce pays qui inspire la violence et expire les morts.



Tout çà, ils l’ont vécu à cause lui.



Ce Pouchairet est aussi dangereux une plume à la main qu’un djihadistes avec une kalachnikov dans les pognes. Ce type vous dégoupille un roman qui vous en met plein les mirettes !



Puisant dans son passé d’ancien flic ayant servi dans ces contrées du bout monde ,son bouquin est criant d’authenticité.



Pas de temps mort ( c’est d’ailleurs bien l’une des seules choses qui n’arrive pas à crever dans cette aventure), du rythme, une tension qui monte au fil des pages, un danger qui vient de toute part, des pistes qui fusent dans toutes les directions et vous avez ce cocktail explosif , artisanal , instable et donc extrêmement volatile, qui finira , que vous le vouliez ou non, par vous exploser à la figure.



Je rentre de voyage. J’arrive d’Afghanistan, du sable plein les pages. J’ai la gorge sèche et j’ai chaud. Je suis fatigué, mais heureux de poser mon livre sur mon étagère en me disant que j’en suis finalement sorti indemne.



J’ai lu « La filière afghane ».
Lien : http://www.passion-polar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Gabin et son équipe de la PJ, tome 2 : La fil..

S'abîmer les genoux sur les cailloux de l'Afghanistan dont les bijoux ont depuis longtemps laissé la place à de vieux hiboux aux mortels joujoux qui ne laisseront derrière eux que des dépouilles pleines de poux et des peuplades dans les choux.



Difficile de passer après l'énorme réussite qu'est "Pukhtu" le pavé de DOA (lire la chronique ici) nous narrant la situation géo-politique en Afghanistan de 2008 à 2009. Et pourtant ces deux romans se complètent fort bien. Car au lieu de s'annihiler, ils s'additionnent et exposent une vision claire de la situation géopolitique et de ses ramifications en Occident et particulièrement en France.

Visionnaire, Pierre Pouchairet l'est tant les situations décrites sont d'un réalisme saisissant. Effrayant.



Le lecteur va effectivement en apprendre beaucoup sur les jeunes français qui partent faire le Djihad au Moyen-Orient. La psychologie et les motivations sont intelligemment expliquées. On sent l'homme brillant, maitre de son sujet.



Pas avare dans son intrigue, Pierre Pouchairet introduit en sus beaucoup d'éléments franco-français. L'histoire, d'ailleurs, démarre dans les quartiers difficiles de Nice, à l'Ariane, qui n'ont rien à envier aux banlieues parisiennes.



C'est ainsi qu'on voyagera de Nice à Kaboul puis à Nice avec plaisir.

Car ça change d'avoir affaire à une équipe de flics niçoise. Ca sent bon l'eucalyptus, les mimosas, le pastis et la socca. En fait, non. Trafic de drogues, prostitution, islamisme rampant mais prégnant qui se joue des désespérés. Il n'y a pas que des anglais sur la promenade. Il y a aussi de l'amertume.



Le récit est néanmoins puissant, passionnant. De retournements de situation en retournements de situation, on suit avec avidité les aventures du Capitaine Gabin et de son équipe.

Pouchairet a su créer une galerie de personnages attachante. Il a dit récemment dans une interview du concierge masqué (pour la lire, cliquez ici) que le style n'était pas son fort. C'est possible, mais en tous cas il compense par une intrigue haletante et dense, de l'action digne des plus grands blockbusters hollywoodiens, des dialogues au couteau, et des personnages superbement construits que l'on quittera avec grand peine en refermant ce roman pas si fictionnel que ça.



Un Jigal, quel régal ! Merci Jimmy Gallier ! 3,5/5
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Commenter  J’apprécie          260
Gabin et son équipe de la PJ, tome 2 : La fil..

Les projecteurs sont braqués sur ces hommes (il y a peu de femmes) qui sont donc au cœur de ce roman bouillonnant qui s'attache à nous exposer la complexité de ces enjeux vertigineux. Le lien avec l'actualité ajoute une tension supplémentaire. C'est du costaud...



La suite : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2015/06/une-ong-quasi-humanitaire.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (850)Voir plus

Quiz Voir plus

Calendrier Masse Critique

Mauvais genres se déroule en :

Mars Octobre
Mai Novembre
Avril Décembre
Janvier Septembre
Février Juin

5 questions
296 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture , intelligence , connaissanceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}