AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Rey (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


la veuve

Rouvrir un roman de 1976 lu en 1982. Une fiction vraie de vraie. Une galerie de personnages croqués sans douceur survivent dans le milieu des ultra riches au-delà des petits bourgeois juste riches, cette “*petite société choisie, caste qui se donne et que l’on donne pour une élite. Tous des gens du monde, bien que ce ne fut pas nécessairement le même ; un pas suffisait parfois à en être, un faux pas à n’en être plus”.

Cette suite du Grec, best seller calqué sur la vie d’Aristote Onassis, se lit comme un roman de vacances apportant, sur fond d’élections américaines, son lot de turpitudes et de compromissions, qui fait un bon roman.

Pierre Rey (1930 – 2006) après une carrière de journaliste jusqu’au poste de directeur de Marie-Claire ; Sa rencontre avec Lacan le fit changer de route et d’objectifs. Il partagera cette émotion avec Une saison chez Lacan (1989) "J’ai appris depuis que la liberté, pour des raisons évidentes qui tiennent à la structure même de la langue, était au prix de l’ex-clusion. Et que l’on ne peut é-clore que lorsqu’on est éjecté de ce qui est clos". (Une saison chez Lacan, Seuil collection POINTS 1990).

Ses romans ont comme sujet récurrent la Jet set. Son style vif que l’on retrouvera chez les écrivains américains, lui a permis de construire un style, une œuvre et du plaisir pour ses lecteurs.

Et puis la Veuve, Peggy Satrapoulos a du chien ! Quelle femme !

A retrouver dans toutes les bonnes bibliothèques ou chez un vendeur de livre d’occasion.

*In Les invités, Pierre Assouline, Folio 2010


Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          20
Le desir

Qu'est-ce qui nous porte à être ce que nous sommes ? à aimer ce que nous aimons ? Le désir. Et plus encore, à pleurer, à rater, à créer. Pour sur-vivre.

Pierre Rey fait avec nous le tour de la question, commençant par les scansions (du temps), passant par les substitutions (du manque), les fictions (de l'amour), les pulsions (de la mort), l'équation (de l'impossible), les vibrations (du sexe) et les dimensions (de la destinée), pour finir à la création (de l'éthique), ce subtil équilibre de l'acceptation du réel, de soi et de l'autre.

Parlant de nos névroses et de nos obsessions, de nos manques et de nos manqués, on cherche avec intelligence les mots pour dire l'indicible éternité du désir et l'angoisse d'y accéder jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Le desir

« La nuit, jadis, il y avait avenue de la Grande-Armée, à Paris, une vieille prostituée unijambiste. On l’appelait la Comtesse. Debout sur le trottoir, pouce de la main droite levé pour arrêter les autos, elle jouait de la gauche avec un immense fume-cigarette. De minuit à l’aube, elle damait le pion à ses rivales de vingt ans. (…) Son âge, sa dégaine, il était évident que par rapport aux autres qui s’offraient, à leur jeunesse, à leur beauté, il lui manquait quelque chose ».

Pierre Rey nous emmène en voyage à la découverte de cet obscur objet qui nous meut, objet singulier qui s’habille parfois de pluriel, lié au manque tel un siamois. J’ai aimé faire et refaire souvent ce voyage en compagnie de cet auteur, « saisonnier » chez Lacan.
Commenter  J’apprécie          14
Une saison chez Lacan

Un parcours analytique parmi tant d'autres, et pourtant un de mes préférés... même si je demeure persuadé qu'une analyse ne peut se raconter comme on raconte ses dernières vacances. Pierre Rey est de ceux qui ont su trouver les mots pour parler de ce matériau intime qui se travaille des années durant, deux, trois, quatre fois par semaine. Et rendre aussi palpable que possible les crêtes et les abîmes de ce voyage.
Commenter  J’apprécie          10
Une saison chez Lacan

Une grande prouesse littéraire. L’auteur mêle admirablement bien des considérations philosophiques et artistiques, le récit de son analyse et de sa vie et l’explication de certains concepts lacaniens. L’écriture est complexe. La lecture est passionnante.
Commenter  J’apprécie          10
Le rocher

Histoire des Grimaldi transposée dans un état imaginaire ! Amusant
Commenter  J’apprécie          10
Une saison chez Lacan

Comment se déroule une analyse quand le psychanalyste s’appelle Jaques Lacan ? L’itinéraire de on auteur est prenant, parfois sombrant dans le pédantisme. Mais la relation avec son psy est passionnante. On découvre toutes les arcanes de ce travail sur soi. Une très bonne approche de la psychanalyse. .
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre du paradis

Pas convaincue par cette lecture dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer, beaucoup de personnages, russes, italiens, américains, français, je me suis perdue au milieu de ces mafiosos qui se doublent tous. Le personnage féminin laisse à désirer, elle est vraiment stupide, naïve et a des réactions totalement improbables. Bref je ne garderais pas franchement cette lecture en mémoire très longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Palm Beach

Une intrigue qui n'a rien de bien originale (un salarié, licencié, qui reçoit une indemnité d'un montant erroné et qui s'en sert pour se venger des son employeur). Mais c'est raconté de façon plaisante par petites touches successives, rapides et les rebondissements (pas forcément toujours crédibles) permettent de maintenir un certain suspens jusqu'au bout des 440 pages du roman. C'est le type même de roman d'été qui offre une évasion bienvenue, un dépaysement certain et une belle part de rêve et qui se lit sans se poser trop de questions
Commenter  J’apprécie          00
Sunset

Un roman d'espionnage très bien conçu. Il n'y pas d'événements rocambolesques mais tout s'enchaîne naturellement avec limpidité. Les uns et les unes tiennent leur rôle à merveille. Les soupçons se font et se défont jusqu'à la scène finale où tout est réglé. Une écriture fluide qui va très bien avec ce type d'histoire. L'auteur maîtrise très bien son sujet et ça donne un roman qui se lit vite grâce au suspens omniprésent et à l'écriture et l'organisation du roman qui rend la lecture très agréable.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Rey (499)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}