AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Pierre Ripert (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trucs et conseils à l'ancienne : Astuces pour..
  04 novembre 2015
Trucs et conseils à l'ancienne : Astuces pour bien-vivre et bien-recevoir chez soi de Pierre Ripert
Petit guide très intéressant qui regorge de bons conseils, et propose des remèdes naturels pour faire face aux petits problèmes quotidiens. On y trouve aussi pour l'anecdote, les anniversaires des noces, le langage des fleurs ou des dictons et proverbes. Un livre sympathique et utile.
Commenter  J’apprécie          240
Trésors de la poésie française
  21 mai 2017
Trésors de la poésie française de Pierre Ripert
Ce livre regroupe les plus beaux poèmes français du Moyen Âge jusqu'au 20ème siècle. Des poètes connus, d'autres moins, voire même inconnus (pour ma part). De très belles découvertes. Pour les amoureux de la poésie.
Commenter  J’apprécie          160
Amour, désir, jalousie : 600 citations littérai..
  28 avril 2012
Amour, désir, jalousie : 600 citations littéraires et amoureuses de Pierre Ripert
Des citations et extraits de poésies plus ou moins percutants sur l'amour, le désir et la jalousie. Quelques beaux extraits de la littérature.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          120
Saints, Anges et Démons : D'hier et d'aujourd..
  21 octobre 2013
Saints, Anges et Démons : D'hier et d'aujourd'hui de Pierre Ripert
Petit tour d'horizon des anges, démons, et saints.

Rédigé comme un petit lexique, on y apprend l'essentiel.

J'ai acheté ce livre sans savoir ce qui m'attendait. Ce n'est pas un roman, et ça se lit facilement, pas forcément de manière linéaire, ce qui met un peu de fantaisie dans l'appréhension du livre en lui même.
Commenter  J’apprécie          110
Histoire de la Première Guerre mondiale, 1914..
  20 mai 2012
Histoire de la Première Guerre mondiale, 1914-1918 de Pierre Ripert
De l'attentat de Sarajevo aux traités de Versailles; de Paris à Berlin, de Londres à Vienne, de Rome à Moscou; des taxis de la Marne aux poilus de Verdun; des tranchées de la Somme à la chasse aux U-Boot...



Le livre est un récit, assez académique, de la Première Guerre Mondiale, celle qui fit dire à ceux qui purent en revenir "Plus jamais ça !".



No comment... sur la phrase d'en haut. C'est sûr, pour la Seconde, ce n'était plus une guerre de tranchées.



Ce livre est très bien fait mais il est "brut de décoffrage", comme je dis souvent car nous ne suivons pas un ou plusieurs personnages, mais le récit est très "académique" ou théorique, dirons-nous.



C'est tout simplement un livre d'Histoire (avec un grand H) au format de poche, qui reprend les points cruciaux et qui m'en a appris plus sur cette boucherie que l'école !



Ok, c'était difficile d'en faire moins que l'école qui avait juste survolé le sujet, lors de ma dernière année dans l'enseignement dit "obligatoire" (celui avant d'aller aux études supérieures, comme l'unif).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Amour, désir, jalousie : 600 citations littérai..
  27 avril 2012
Amour, désir, jalousie : 600 citations littéraires et amoureuses de Pierre Ripert
un recueil de gourmandises spirituelles comme seules les citations ont le secret surtout si elles parlent d'amour

A savourer sans modération aucune
Commenter  J’apprécie          50
Dictionnaire illustré de l'Égypte Antique
  28 décembre 2014
Dictionnaire illustré de l'Égypte Antique de Pierre Ripert
à consulter pour les amateurs de l'Egypte antique
Commenter  J’apprécie          40
Femmes vampires : Anthologie de grands clas..
  11 février 2011
Femmes vampires : Anthologie de grands classiques du vampirisme de Pierre Ripert
A la naissance du genre, il y a des auteurs connus qui y ont déposé leurs plumes... Débuté par Byron puis fini et détaillé par Polidori, cette nouvelle inspirera les plus grands du nom du côté vampirisme, notamment le célèbre Dracula de Bram Stocker (mais vous verrez il n'y a pas qu'elle...).



Cette nouvelle est terrifiante et m'a littéralement rempli de joie : un vampire c'est méchant ! Ici, on retrouve toute la cruauté de ces êtres "diaboliques". Une cruauté sans borne entre manipulation et sauvagerie. Le texte reste pourtant très simple et très peu sanglant mais c'est un régal quand même.



--------------- la suite sur mon blog -------------------
Lien : http://leslecturesdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire des citations de la langue fra..
  17 avril 2018
Dictionnaire des citations de la langue française de Pierre Ripert
Comme pour tous les dictionnaires de ce type, les amoureux de la langue y trouvent leur compte avec de belles formules de la langue française et des petits bijoux issus de la littérature . Ce recueil doit être découvert au hasard des pages feuilletées ou consulté à petites doses pour découvrir des citations intéressantes . Certaines citations sont beaucoup plus intéressantes, célèbres ou évocatrices que d'autres. Elles ne présentent pas un intérêt égal.
Commenter  J’apprécie          30
Dictionnaire des citations de la langue fra..
  03 octobre 2015
Dictionnaire des citations de la langue française de Pierre Ripert
Un livre utile, même de nos jours. Citations connues mais dont l'auteur ne l'est plus, il m'a fait réviser un peu les classiques.

Les citations sont, pour beaucoup, de grands philosophes et auteurs français, donc ça limite un peu la taille du volume. L'index par nom est plutôt bien pensé.
Commenter  J’apprécie          30
Dictionnaire des synonymes de la langue fra..
  03 octobre 2015
Dictionnaire des synonymes de la langue française (Classiques français) de Pierre Ripert
L'exactitude du terme, sa justesse dans le langage, ce dictionnaire est un véritable allié. Sus aux répétitions !
Commenter  J’apprécie          30
Récits et légendes de la Rome antique
  21 juin 2014
Récits et légendes de la Rome antique de Pierre Ripert
Oui, on le sait dès la 1ère de couverture, cela va se présenter sous la forme d'un recueil, d'une collection de récits et de légendes sur Rome. Très bien. On pressent également au grammage du papier que l'on est sur une édition «bon marché». Pas de souci avec ça ; cela permet aux petits budgets d'acquérir des livres, qui s'en plaindrait ?



Pourtant, le contenant a eu tendance à déteindre sur le contenu...



La figure étant ainsi imposée (les miscellanées) on était en droit d'attendre beaucoup mieux de ce livre. En effet, il aurait mieux valu citer directement les passages des auteurs antiques que commettre cette chose, cet affaiblissement des histoires légendaires de Rome.



Que cela soit au niveau de l'écriture d'une sécheresse toute désertique ou de l'enchaînement des histoires et des textes, peu travaillé, l'auteur s'est contenté du minimum syndical. Ajoutons à cela qu'aucune source n'est mentionnée et on obtient un catalogue. Récits légendaires (Enée, Romulus, Tarquin), historiques (Toi aussi mon fils) considérations sociologiques (des dieux dans la maison), tout se bouscule sans ordre apparent si ce n'est chronologique.



Heureusement que le charme de cette époque et de cette civilisation n'a besoin que de peu de choses pour nous captiver. Cela marche malgré tout ou plutôt malgré le rien, le peu de l'écriture.



On dérive quelquefois vers l'anecdote, voire le fait-divers (le ragoût aux champignons de l'empereur Claude) mais hier comme aujourd'hui, on lit avidement ces histoires tout en faisant mine de se boucher le nez comme lorsqu'on lit un magazine people dans la salle d'attente d'un médecin d'un air consterné alors qu'on se gave de ragots sordides.



L'auteur arrive ainsi à révéler une chose de manière éclatante : Rome peut briller à travers les siècles, malgré la maladresse du conteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Chronologie de l'histoire mondiale
  12 juin 2011
Chronologie de l'histoire mondiale de Pierre Ripert
Cet ouvrage a pour sous-titre De 3000 av J.C. à 2000 de notre ère, les dates des 5000 évènements qui ont fait l'histoire, s'est en effet fixé un objectif qu'il est impossible d'atteindre dans un livre de 286 pages. Comment résumer plus de 5000 ans d'histoire ? L'auteur a forcément dû faire des sélections afin que le lecteur ait une vision d'ensemble. Certains pourront toujours trouver à redire quant à l'omission de tel ou tel événement mais quant à moi, j'ai trouvé ces choix très pertinents et capables de nous donner une vision d'ensemble sur l'histoire mondiale.

Ce livre n'est pas simplement une simple chronologie avec une accumulation de dates puisque chacune d'entre elle est accompagnée d'un article détaillant l'évènement. La longueur des articles varie en fonction, non seulement en fonction des sources qui nous sont restées mais aussi, et là est tout le travail de l'auteur, en raison de ses choix personnels. Un usuel qui ne se lasse pas d'être lu et relu. L'histoire étant encore amené à changer dans les temps à venir, il faudra sûrement envisager de compléter nos sources avec d'autres ouvrages mais pour ce qui est le l'Histoire passée, je ne oeux que vous recommander ce petit manuel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Les plus beaux poèmes des XVIIe et XVIIIe siècles
  26 décembre 2010
Les plus beaux poèmes des XVIIe et XVIIIe siècles de Pierre Ripert
Petit ouvrage d'un peu moins de 100 pages mais néanmoins sympathique puisque nous permettant de retrouver les textes d'auteurs les plus connus (Racine, Voltaire, Corneille...) et d'autres beaucoup moins.



J'ajoute aussi dans la foulée et en guise de citation le poème "Le grillon" de FLORIAN d'où nous vient l'expression

devenue populaire "Pour vivre heureux, vivons caché." ... avant de retourner me cacher...
Commenter  J’apprécie          30
Amour, désir, jalousie : 600 citations littérai..
  28 janvier 2012
Amour, désir, jalousie : 600 citations littéraires et amoureuses de Pierre Ripert
Une très belle anthologie plutôt complète: les citations sont classées en quatre catégories principales (séduction, désir, amour, chagrins d'amour), elles-mêmes subdivisées en sous-catégories, et tirées de grands classiques de la littérature française. La sélection de Pierre Ripert m'a beaucoup plu. J'ai reconnu plusieurs auteurs, à leur style ou à certaines citations particulièrement connues, et en ai découvert quelques autres.

Ma découverte-coup de cœur: Les diaboliques de Barbey d'Aurevilly. J'espère trouver cette œuvre au plus vite!
Commenter  J’apprécie          20
L'empire éclaté de Charlemegne
  16 janvier 2020
L'empire éclaté de Charlemegne de Pierre Ripert
roman historique qui relate de façon succincte la création de l'empire de Charlemagne jusqu'à son déclin et la disparation du règne des Carolingiens.
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire historique de l'Égypte
  18 décembre 2018
Dictionnaire historique de l'Égypte de Pierre Ripert
Il est utile pour s’y retrouver parmi toutes les divinités de l’ancienne Egypte. Le livre va à l’essentiel, c’est un dictionnaire, il m’aide à trouver des pistes si je veux approfondir. Je le consulte à l’occasion, à la base une série avec beaucoup de références m’a fait acheter le livre (Stargate). Il me fallait un outil simple de consultation et c’est ce qu’il fait.
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire des citations de la langue fra..
  28 juin 2018
Dictionnaire des citations de la langue française de Pierre Ripert
livre de chevet bonjour pour les amoureux des mots et des belles phrases
Commenter  J’apprécie          10
Trésors de la poésie française
  24 septembre 2015
Trésors de la poésie française de Pierre Ripert
Très belle anthologie des plus beaux poèmes depuis le Moyen Âge, (de la Chanson de Roland) jusqu'au début du XXe siècle..
Commenter  J’apprécie          10
500 histoires de l'Histoire de France : 500..
  16 avril 2014
500 histoires de l'Histoire de France : 500 évènements, personnages, monuments qui ont marqué l'histoire de France de Pierre Ripert
Là, c'est mon livre chouchou. Le livre que j'aime lire et relire, que j'aime feuilleter encore et toujours. C'est un véritable coup de cœur pour cet ouvrage très conséquent 945 pages tout de même... mais c'est un incontournable lorsque l'on aime avoir des petites histoires intéressantes.



Rien d'ennuyeux ou de rébarbatif. Juste une bonne dose d'humour, de facétie, de culture et de curiosité. Ce livre revient sur 500 événements, personnages, monuments qui ont marqué l'histoire de la France. Il y a des histoires de guerre, de saints, de femmes, de mystères, de reliques, d'amour, de morts, c'est vivant et c'est agréable à découvrir. On évoque également les chevaliers, la justice, le mariage, les enterrements, la succession, je suis totalement fan, d'autant plus que les titres sont souvent très amusant !



La forme est bien choisie. C'est le format de la frise chronologique qui a été choisie, ce qui nous permet de lire les anecdotes date après date. Les textes sont toujours courts, bien écrit, avec une présentation lisible et aéré, rien d'indigeste ou de soporifique, pas d'écriture tellement petite que même le microscope ne peut pas lire. Tout est fait pour avoir un ouvrage clair, concis et appréciable du plus grand nombre.



Je ne résiste pas à vous parler de mon « chapitre » chouchou, celui sur l'année 1270 et qui s'intitule « les 63 doigts de saint Jérôme ». Ce texte recense toutes les reliques existantes sur différents saints et saintes et où l'on se rend compte qu'il existe un léger soucis. Saint Ignace, dévoré par les lions, on lui compte actuellement trois corps, six têtes, sept bras et sept jambes. Un autre pour la route, saint Jérôme a 63 doigts, saint André, 17 têtes...



Les annexes sont elles aussi très passionnantes, on recense les maîtresses des rois (Louis XV remporte le concours, si cela vous intéresse...). Il y a une liste des batailles, avec marqué qui contre qui, quand ça s'est passé et où ça s'est passé. J'aime bien l'annexe autour de la célèbre malédiction des Templiers, parce que l'article parle également des morts des rois. Palme olympique à Louis-Philippe qui se décomposait de son vivant, mais je vous épargne les détails. L'index est lui aussi très complet et pratique si l'on recherche quelque chose ou quelqu'un en particulier.



En conclusion, ce livre est pour moi un petit bijou de l'Histoire. Les thèmes sont variés, l'Histoire et l'histoire sont présentes, avec humour parfois. On ne s'ennuie pas, c'est captivant à lire, le texte est aéré et clair, simple et accessible ; ces petites histoires suivent la chronologie et nous parle d'empereurs, de rois, de femmes, de guerres, d'amours, d'inventions, de pactes, de trahisons, de mystères, de secrets. C'est riche et complet, je le conseille réellement, c'est un gros coup de cœur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur