Presses du Châtelet (02/09/2009)
3.17/5   3 notes
La franc-maçonnerie évolue, se modernise, mais ses fondements demeurent.

Les obédiences se sont multipliées, les femmes ont acquis, en loge, les mêmes droits que les hommes, mais les rites élaborés il y a plus de trois siècles sont encore ceux, à quelques mots près, que pratiquent les " Frères " aujourd'hui.

A la façon de l'Apprenti qui étale ses outils avant d'entreprendre son labeur, Pierre Ripert a mis dans ce livre tout ce qu'il au... >Voir plus
Que lire après La franc-maçonnerie révélée aux profanesVoir plus
On ne va jamais vraiment en profondeur dans ce livre et c'est bien dommage, il y a aussi beaucoup de redite mais si vous êtes un profane comme moi, cela vous aidera à bien comprendre les préceptes, les rituels et symboles de la franc-maçonnerie sans pour autant rejoindre une loge. le livre est bien fait, il constitue un excellent point de départ pour les curieux car on passe en revue toute l'histoire de la franc-maçonnerie sans que la lecture soit lourde pour autant. A la fin on a une liste non-exhaustive de francs-maçons célèbres, ce n'était pas vraiment utile mais ça peut permettre de voir toute l'étendue des loges à travers le monde et les métiers. La chronologie et la bibliographie sont en revanche plus pertinentes, on sent le passionné mais dommage que l'auteur ne fût pas lui-même un membre maçonnique, je pense qu'il aurait pu nous en révéler un peu plus.

En 1737, on se gausse déjà de l'habitude qu'ont les Frères maçons de tenir des réunions secrètes et de les clore par des agapes où l'on chante, récite des poèmes et porte de nombreuses santés, façon raffinée de s'enivrer en toute fraternité. Voici la réplique d'un (mauvais) poète maçon:

"Sur notre Ordre, en vain le vulgaire
Raisonne aujourd'hui,
Et veut que sa critique nous blesse ;
Nous rions de ses vains soupçons.
Savoir égayer la sagesse,
C'est le secret des Francs-Maçons."

Lire un extrait