AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Montherlant sans masque tome 2 sur 2
EAN : 9782221050231
505 pages
Robert Laffont (18/09/1990)
4/5   4 notes
Résumé :
Ce livre a renouvelé l'art de la biographie. Pour bien lire une oeuvre il faut être dans le secret des émotions qui l'ont inspirée, même si l'auteur a mis beaucoup d'acharnement à se cacher. Pierre Sipriot a été pendant trente ans le familier de Montherlant. La connaissance de l'homme, de son oeuvre, de ses inédits, lui a permis de reconstituer les aventures de l'écrivain, son histoire intellectuelle, morale et intime. Cet essai a été poursuivi en justice devant la ... >Voir plus
Que lire après Montherlant sans masque, tome 2 : ''Ecris avec ton sang'' 1932-1972Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Face à l'Académie et ses Immortels, "temple autour duquel tourne vainement la mort", Montherlant entretient moins l'idée d'une survie de son oeuvre que le goût du néant, le goût de la mort, qui ne vont pas sans le dégoût du reste, y compris le dégoût de l'Académie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Sipriot (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Sipriot
Franz Kafka : Lettres à Felice avec Marthe Robert (1972 - Un livre, des voix / France Culture). Émission "Un livre, des voix". Production de Pierre Sipriot. Réalisation de Bronislaw Horowicz. Avec la participation de Marthe Robert, critique littéraire française (25 mars 1914 - 12 avril 1996). Diffusion sur France Culture le 16 juin 1972. Photographie : Franz Kafka et sa fiancée Felice Bauer en 1917 ©. Getty - Mondadori Portfolio. Lectures de lettres de Franz Kafka par Jean Négroni. En 1972, paraissaient aux éditions Gallimard les "Lettres à Felice" de Franz Kafka. À l'occasion de cette parution, Pierre Sipriot et Bronislaw Horowicz proposaient un numéro de "Un livre, des voix", consacré à cette correspondance présentée par sa traductrice, Marthe Robert. Depuis sa rencontre avec elle en 1912, jusqu'au mois d'octobre 1917, Franz Kafka écrivit plus de cinq cents lettres à Felice Bauer. Kafka se fiança deux fois avec cette jeune Berlinoise avant de rompre définitivement. De cette liaison amoureuse — dont l'issue provoquée par lui-même pesa sans doute dramatiquement sur sa santé et les dernières années de sa vie — cette monumentale correspondance est un témoignage au jour le jour, quasiment heure par heure, traduisant toute la complexité de la relation qu'entretenait Franz Kafka avec les femmes et avec le mariage. La publication tardive de ces lettres offrit aux lecteurs de Kafka une source nouvelle de lumière sur son œuvre et sur son existence d'écrivain.
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}