EAN : 9782070109654
Gallimard (08/05/1979)
4.11/5   9 notes
Album Montherlant. Iconographie réunie et commentée par Pierre Sipriot. Dix-huitième album de la Pléiade, mis en page par Pierre Bénard. 243 pages, 392 illustrations. Conçu et réalisé à l'occasion de la Quinzaine de la Pléiade 1979.
Que lire après Album MontherlantVoir plus
Homme en marge du 20ème siècle, éloigné des idéologies et des écoles littéraires et artistiques, Montherlant avec un pied dans l'antiquité et un pied dans son époque. Homme secret, distant peut-être, il n'est pas le plus facile à comprendre par nos contemporains. Les éditions Gallimard ont fait appel à l'un de ses proches, @Pierre Sipriot, pour enrichir la magnifique collection des Albums Pléiade en 1979. Il en résulte un ouvrage précis, bien illustré, qui ne lève qu'en partie le mystère de l'homme et de son oeuvre.

"L'acte le plus remarquable que j'ai accompli dans ma jeunesse, c'est d'être parvenu à naître un 21 avril, c'est-à-dire le jour anniversaire de la fondation de Rome."
Eh bien, non ! Nous avons retrouvé l'acte de naissance et de baptême. Henry-Marie-Joseph-Frédéric-Expedite Million de Montherlant est né le 20 avril 1895 à une heure du matin. Montherlant a changé d'un an la date de sa naissance pour se rajeunir et de un jour le jour de sa naissance pour naître à un moment propice comme Chateaubriand voulait être censé être né le jour de la Saint-François.
Pourquoi ce coup de pouce ? Pour modifier le ciel astral plus favorable en 1896, disait Montherlant qui aimait toujours les illusions consolatrices sans y croire le moins du monde. Et surtout, pour choisir sa date de naissance comme il a choisi la date où il s'est donné la mort : 21 septembre 1972, l'équinoxe de septembre : "quand le jour est égal à la nuit ; en la fête de ce Saint Mystère, que le oui ou le non l'emporte. Et le jour de la vie et la nuit de la mort sont égaux pour moi en effet et se balancent. L'un ou l'autre, 'no importa.'
La vocation de Montherlant pour les lettres commence avec "Quo Vadis ?" découvert en 1903 en version expurgée. (...) En même temps, Henry commence l'étude du latin. « C'est l'ouverture de tout un monde, tout autre, de tout un nouveau monde. » Montherlant a repris à son compte les mots de Péguy. Quo vadis ? Le latin, c'est la révélation des Romains, la révélation de l'art d'écrire, la révélation de ce qu'il est, lui, Henry de Montherlant. La vitalité du monde païen et ses extravagances le guérissent des chimères nobiliaires de la famille et du catholicisme le plus austère qui pesait lourdement sur son éducation. « J'étais fou de mes Romains comme Don Quichotte de ses héros de chevalerie. »
Les Jeunes Filles a été un livre salubre. Un livre qui a donné plus de netteté à l'amour, le dépouillant de tout romanesque. 'Aimer, c'est aimer un corps', répète Montherlant. Les rapports entre hommes et femmes doivent sortir de ces brouillards de préjugés et de mensonges où ils vivent les uns à l'égard des autres.
Williamine 03 août 2018
Album Montherlant de Albums de la Pléiade
(A propos de la série des Jeunes filles et des critiques virulentes qu'elle suscita).
Le tort de ces critiques, en général, fut de ne pas retenir que l'aspect irritant du livre, la dualité des sexes, le conflit qui les oppose. On méconnaissait ainsi l'intention éducatrice du roman. Montherlant cherchait à secouer les femmes pour qu'elles se libèrent d'une tutelle, d'une condition que les hommes ont fixée à leur convenance.
Octobre 1911, Montherlant fait sa philosophie. Cette classe prend pour lui tout son sens. C'est une école de la sagesse, l'on y apprend à vivre à la manière du sage antique. Cette sagesse dont il dira, plus tard, qu'elle est si discréditée en Occident que le "public n'a même pas notion de ce que signifie ce mot 'sagesse' ", qui tient pour Montherlant dans quatre livres, à portée de main jusqu'à sa mort l'Ecclésiaste, Sénèque, Pétrone, Plutarque, Marc Aurèle.
Page 58

Videos de Pierre Sipriot (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Sipriot
Franz Kafka : Lettres à Felice avec Marthe Robert (1972 - Un livre, des voix / France Culture). Émission "Un livre, des voix". Production de Pierre Sipriot. Réalisation de Bronislaw Horowicz. Avec la participation de Marthe Robert, critique littéraire française (25 mars 1914 - 12 avril 1996). Diffusion sur France Culture le 16 juin 1972. Photographie : Franz Kafka et sa fiancée Felice Bauer en 1917 ©. Getty - Mondadori Portfolio. Lectures de lettres de Franz Kafka par Jean Négroni. En 1972, paraissaient aux éditions Gallimard les "Lettres à Felice" de Franz Kafka. À l'occasion de cette parution, Pierre Sipriot et Bronislaw Horowicz proposaient un numéro de "Un livre, des voix", consacré à cette correspondance présentée par sa traductrice, Marthe Robert. Depuis sa rencontre avec elle en 1912, jusqu'au mois d'octobre 1917, Franz Kafka écrivit plus de cinq cents lettres à Felice Bauer. Kafka se fiança deux fois avec cette jeune Berlinoise avant de rompre définitivement. De cette liaison amoureuse — dont l'issue provoquée par lui-même pesa sans doute dramatiquement sur sa santé et les dernières années de sa vie — cette monumentale correspondance est un témoignage au jour le jour, quasiment heure par heure, traduisant toute la complexité de la relation qu'entretenait Franz Kafka avec les femmes et avec le mariage. La publication tardive de ces lettres offrit aux lecteurs de Kafka une source nouvelle de lumière sur son œuvre et sur son existence d'écrivain.
Source : France Culture