EAN : 9782701196640
Editions Belin (03/03/2016)
2.9/5   5 notes
Si le radicalisme musulman et le terrorisme islamique nous inquiètent depuis les années 1980, une nouvelle spirale négative s'est enclenchée qui a conduit aux tueries de janvier et novembre 2015 à Paris. À écouter les commentateurs et les responsables politiques, on croirait que la France n'a jamais côtoyé l'islam. Pourtant, l'empire colonial fut un formidable « laboratoire », près d'un siècle et demi durant, pour aborder les questions religieuses.
Comment in... >Voir plus
Que lire après La France en terre d'islamVoir plus
Je tiens d'abord à remercier les Éditions Belin ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commençons par la forme: une belle couverture, un papier et un format de police agréable, un seul bémol les renvois aux notes dans le premier chapitre...pas tout à fait au point, heureusement ça s'arrange ensuite.
Le fond ensuite, extrêmement intéressant et documenté, fouillé, détaillé... parfois trop pour les néophytes comme moi. Le style est un peu trop factuel et sec pour vraiment me passionner. En clair je crains d'être un peu passée à côté de ce document faute de connaissances suffisantes sur l'Islam et par manque d'un réel talent de conteur chez l'auteur. Un excellent sujet, une connaissance remarquable du propos mais à réserver aux véritables amoureux de l'Histoire.
Lu grâce à la générosité de masse critique. Je remercie Babélio et les éditions Belin pour cette découverte.

Il est difficile de me prononcer sur cette lecture. Je pense ne pas avoir assez de connaissance dans le domaine de l'islam pour apprécier réellement l'écriture. Je m'attendais à un livre plus "romancé", avec des anecdotes sur L Histoire faciles à retenir. Au lieu de ça, j'ai eu cette désagréable impression de me retrouver dans les rangs de la fac avec un professeur qui débite son cours de façon somnolente.
Je n'ai pas tellement apprécié la forme, "trop brouillonne" à mon goût. Les chapitres et sous parties se succèdent de façon illogiques parfois.
Cependant, je souhaitais en apprendre plus sur le lien qui nous uni à l'islam, et j'ai eu ce que je voulais. le livre regorge de détail, et il m'est arrivé plus d'une fois de m'extasier sur une partie de l'Histoire dont je ne connaissais rien! Mon compagnon a eu son lot de : "Ha bah ça alors! Savais tu qui était Lalla Fatma N'Soumer? Elle est devenue mon modèle" ou encore "Connais-tu la vraie histoire du Canal de Suez? Sais-tu ce qu'est le Saint-Simonisme? "
Bref, j'ai gagné en culture générale.
Avec les événements récents, les préjugés, les amalgames, je pense que ce livre pourrait aider à rappeler à certains comment nous avons pu en arriver là.
Très instructif, mais assez complexe!
Je ne suis pas déçue de cette lecture, mais je suis frustrée car de mon côté j'ai eu l'impression que mon manque de connaissances sur l'histoire du Maghreb m'a empêché d'apprécier pleinement ce livre qui revient sur des temps forts de la coexistence de la France en Afrique du nord au 19e et 20e siècle.
On se souvient grâce à cette lecture que les échanges entre la France et l'Islam ne date pas d'hier.

Petit bémol, le manque de liant,qui engloberait tous les éléments développés.

Pierre