AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rachel Carson (89)


L'homme, ne lui en déplaise, appartient lui aussi à la nature. Comment pourrait-il échapper à une pollution si complète du monde entier ?
Commenter  J’apprécie          10
Sur des portions de plus en plus nombreuses du territoire américain, le retour des oiseaux n'annonce plus le printemps, et le lever du soleil, naguère empli de la beauté de leur chant, est étrangement silencieux. La disparition soudaine du chant des oiseaux, la suppression de la couleur, de la beauté et de la valeur qu'ils apportent à notre monde est survenue en douceur, insidieusement, sans même que s'en rendent compte ceux qui, chez eux, ne sont pas encore touchés par ce phénomène.
En 1958, une habitante de Hinsdale, dans l'Illinois, a fait peur de son désespoir à ce sujet à Robert Cushman Murphy, l'un des plus grands ornithologues du monde, Curator Emeritus de la division ornithologique au muséum américain d'Histoire naturelle :
"Les ormes de notre village ont été désintectisés plusieurs fois. Quand nous nous sommes installés ici, il y a six ans, le pays était extraordinairement riche en oiseaux. J'ai disposé une mangeoire pour eux dans notre jardin, et tous les hivers j'y ai vu défiler cardinaux, mésanges noires, et pics bleus ; l'été, cardinaux et mésanges y amenaient leurs petits. Maintenant, après plusieurs années de pulvérisation de DDT, étourneaux et rouges-gorges ont presque disparu, je n'ai pas vu une seule mésange depuis deux ans, et voici que les cardinaux partent à leur tour. De tous les nids du voisinage, il reste un couple de tourterelles, et peut-être une famille de moqueurs. Comment expliquer ce massacre aux enfants à qui le maître d'école apprend l'existence d'une loi fédérale interdisant de détruire ou capturer les oiseaux ?..."
Commenter  J’apprécie          10
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, tout être humain est désormais soumis au contact de produits chimiques dangereux, de la conception jusqu'à la mort.

Commenter  J’apprécie          10
Nous nous trouvons à l’orée d’un monde inquiétant, que les frères Grimm n’auraient osé imaginer, et qui fait penser plutôt au crayon de Charles Addams. Dans cet univers, la forêt enchantée des contes de fées laisse place au bois sombre où il suffit de mâcher une feuille, de sucer une goutte de sève pour être foudroyé. C’est un monde où la puce meurt d’avoir mordu le chien, où l’insecte est asphyxié par l’arôme de la plante, où l’abeille rapporte à sa ruche un nectar empoisonné, et fabrique du miel vénéneux.
Commenter  J’apprécie          00
La question de la responsabilité morale est sous-jacente pour tous les polluants que nous avons introduits dans notre monde (...) la menace est infiniement plus forte pour les générations à naître, et notre responsabilité plus terrible encore, vis-à-vis de ceux qui n'ont pas voix au chapitre maintenant.
Commenter  J’apprécie          00
C'est (...) sur un rivage isolé à l'aube ou au crépuscule, ou en pleine tempête ou par une nuit noire que nous ressentons quelque chose de mystérieux que nous identifions à la réalité de la mer. Car l'océan n'a rien de commun avec l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Water, soil, and the earth’s green mantle of plants make up the world that supports the animal life of the earth. Although modern man seldom remembers the fact, he could not exist without the plants that harness the sun’s energy and manufacture the basic foodstuffs he depends upon for life. Our attitude toward plants is a singularly narrow one. If we see any immediate utility in a plant, we foster it. If, for any reason, we find its presence undesirable, or even simply a matter of indifference, we may condemn it to destruction forthwith. Besides the various plants that are poisonous to man or his livestock, or crowd out food plants, many are marked for destruction merely because they happen to be in the wrong place at the wrong time, and many others are destroyed merely because they happen to be associates of the unwanted plants. Sometimes we have no choice but to disturb the relationships between plants and the earth, between plants and other plants, and between plants and animals, yet we should do so thoughtfully, with full awareness that what we do may have consequences remote in time and place.
Commenter  J’apprécie          00
Là, les surfaces traitées ne se plus comptées en centaines, mais en milliers d'hectares ; il s'agissait de sauver le sapin baumier, épine dorsale de l'industrie de la pâte à papier.
En juin 1954, des avions ont donc survolé le Miramichi, et dessiné dans le ciel des arabesques de traînées blanches qui se sont transformées bientôt en brouillard. Le produit pulvérisé - plus d'un kilo de DDT à l'hectare, en solution huileuse - s'est infiltré à travers les frondaisons des sapins ; une partie de ce poison est arrivé jusque sur le sol, et dans les ruisseaux d'eau vive. Les pilotes tout entiers à leur mission, n'ont fait aucun effort pour éviter les rivières ou fermer les ajustages de leurs pulvérisateurs en les survolant ; d'ailleurs, le moindre souffle d'air dissémine à tel point les brouillards que leurs précautions n'auraient peut-être eu aucun effet. Deux jours après l'opération, des signes infaillibles ont montré que tout n'allait pas pour le mieux. De nombreux poissons, truites et saumons en particulier, étaient morts ou mourants sur le bord des ruisseaux. Le long des chemins, et dans les bois, beaucoup d'oiseaux avaient péri. Dans les rivières, toute vis s'était pétrifiée ; avant le passage des avions, ces eaux avaient abrité en abondance le riche assortiment des êtres aquatiques qui figurent au menu du saumon et de la truite : larves de phryganes qui se protègent dans de petites casemates de feuilles, de tiges et de graviers mal assemblés avec de la salive, nymphes de mouches-perles accrochées aux rochers dans les bouillonnements du courant, larves vermiculaires de simulies fixées aux pierres arrosées par les eaux bondissantes. Mais le DDT avait tué les insectes, et les saumoneaux n'avaient plus rien à manger.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai déjà promis à Roger [son petit-neveu] que nous nous munirions de nos lampes de poche cet automne et que nous irions dans le jardin pour chasser les insectes qui sonnent à la manière de petits violons dans l'herbe et parmi les massifs et les bordures de fleurs. Le son de l'orchestre des insectes enfle et pulse nuit après nuit, du milieu de l'été jusqu'à la fin de l'automne où les nuits froides rendent les petits instrumentistes rigides et gourds. Puis, lorsque le froid persiste et après une ultime note, tout se tait.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachel Carson (242)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Nos étoiles ..., de John Green

opposés
lointaines
parallèles
contraires

10 questions
610 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , livres , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..