AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rachel Carson (89)


Le drame des îles océaniques consiste dans le caractère unique de leurs espèces, que le lent processus du temps a développées et qu'il est impossible de reconstituer quand elles sont éteintes. Dans un monde raisonnable, les hommes auraient traité ces îles en possessions précieuses, en muséums naturels comblés des œuvres belles et remarquables de la création, inestimable parce qu'elles n'existent nulle part ailleurs. p155
Commenter  J’apprécie          30
Ecrire sur Printemps silencieux ne peut inspirer à un élu qu'une grande humilité; le livre historique de Rachel Carson offre en effet la preuve éclatante que le pouvoir d'une idée peut être beaucoup plus grand que celui des hommes politiques.

Al Gore, Introduction
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'à la parution du livre, les forces déployées contre son auteur furent colossales. L'attaque dont Rachel Carson fut la cible a été comparée à l'impitoyable assaut mené contre Charles Darwin au moment de la parution de L'origine des espèces. Et comme Carson était une femme, l'essentiel de la critique qui lui fut adressée joua sur les stéréotypes de son sexe. La traiter d'hystérique faisait parfaitement l'affaire. Time Magazine lui reprocha également son "sentimentalisme".

Al Gore, Introduction
Commenter  J’apprécie          30
La faune, il convient de le rappeler, disparaît parce que son habitat a été détruit. Or l'habitat des animaux sauvages est aussi le nôtre.
Commenter  J’apprécie          30
Ce monde (...), même s'il est ancien, reste toujours nouveau.
Commenter  J’apprécie          30
L'exploration du monde de la nature est-elle juste une manière plaisante d'occuper l'âge d'or qu'est l'enfance ou cela correspond-il à quelque chose de plus profond ?
Commenter  J’apprécie          30
La contamination de notre monde n’est pas seulement une affaire de pulvérisation massive. Les innombrables petites expositions, quotidiennes et permanentes, peuvent s’avérer plus dangereuses encore.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes à l'âge du poison ; le premier venu peut acheter sans explications à tous les coins de rue des substances beaucoup plus dangereuses que les produits pour lesquels le pharmacien exige une ordonnance médicale. Il suffit de cinq minutes de promenade dans un supermarché pour effrayer le client le plus intrépide, lorsqu'il connaît un peu la nature des produits chimiques offerts à son choix.
Commenter  J’apprécie          30
Dans tous ces cas, la même question monte aux lèvres : qui a pris la responsabilité de déclencher ces empoisonnements en chaîne, de lancer cette onde mortelle qui progresse en s'élargissant comme les rides créées à la surface d'un étang par la chute d'une pierre ? Qui a placé dans un plateaux de la balance les feuillages que le scarabée aurait volés pour se nourrir, et dans l'autre, les pitoyables amoncellements de plumes multicolores, les dépouilles des oiseaux victimes de l'aveugle furie des poisons insecticides ? Qui a décrété, qui à le droit de décréter (au nom de légions de personnes que l'on n'a point consultées) que le bien suprême est un monde sans insectes, même s'il doit être aussi un monde stérile que ne réjouira plus la grâce d'une aile en plein vol ?
Commenter  J’apprécie          30
Nous manquerions de réalisme en imaginant que tous les carcinogènes chimiques peuvent être éliminés du monde, et le seront; cependant, beaucoup d'entre eux n'ont qu'un intérêt secondaire, et pourraient être aisément supprimés, ce qui atténuerait la terrible menace pesant sur 25 % des hommes. Nous ne devrions reculer devant aucun effort pour faire disparaître les carcinogènes qui contaminent les aliments, l'eau et l'atmosphère : ce sont les plus dangereux, parce que leurs contacts infimes se répètent chaque jour de l'année et chaque année de la vie. Mais répétons-le : s'il est nécessaire de guérir les cancéreux actuels, il n'est pas moins impératif de protéger la santé des gens qui sont comme indemnes, et des générations à venir.
Commenter  J’apprécie          20
Vouloir "contrôler la nature" est une arrogante prétention, née d'une biologie et d'une philosophie qui en sont encore à l'âge de Néandertal, où l'on pouvait croire la nature destinée à satisfaire le bon plaisir de l'homme.
Commenter  J’apprécie          20
La nature a fréquemment eu à résoudre les problèmes qui se posent à nous aujourd'hui, et ses méthodes lui ont réussi; l'homme réussira également lorsqu'il se montrera assez intelligent pour observer et imiter la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Tout au long de l'agriculture prémoderne, les insectes ne posaient quasiment pas de problèmes aux paysans. Les ennuis sont apparus avec l'intensification de l'agriculture - lorsque l'on a commencé à consacrer d'immenses superficies à une seule récolte. C'est ce système qui a créé les conditions favorables à la multiplication explosive de certaines espèces d'insectes. La monoculture ne tire pas profit des principes selon lesquels la nature fonctionne ; c'est l'agriculture conçue par un ingénieur. .

[p49-50]
Commenter  J’apprécie          20
Car tout finalement retourne à la mer, à Okeanos, commencement et terme de tout, fleuve éternel du temps. p297
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être, avec le temps, quand nous connaîtrons les secrets chimiques des coraux, des éponges et des diatomées, dependrons-nous moins de la richesse conservée des mers préhistoriques et nous adresserons-nous de plus en plus directement à l'océan et aux roches qui se forment toujours sur des hauts-fonds. p278
Commenter  J’apprécie          20
Cette industrie -des produits chimiques de synthèse - est fille de la Seconde Guerre Mondiale, car les recherches effectuées en vue d'une guerre chimique éventuelle ont amené la découverte de corps qui se sont avérés mortels pour les insectes.
Commenter  J’apprécie          20
Ecrire sur "Printemps silencieux" ne peut inspirer à un élu qu'une grande humilité; le livre historique de Rachel Carson offre en effet la preuve éclatante que le pouvoir d'une idée peut être beaucoup plus grand que celui des hommes politiques.(Al Gore)
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons toujours du mal à admettre que quelque chose survienne, alors que nous ne l'avons pas cherché, qu'elle ne répond ni à notre point de vue ni à une décision, alors même, c'est le cas le plus fréquent, que nous nous sommes abstenus d'agir.
Commenter  J’apprécie          20
La mer est un endroit où chacun pressent que la terre est très ancienne. Elle semble immuable, mais toujours changeante. Elle relie les prémisses des temps lointains avec le présent.
Commenter  J’apprécie          20
Il est étrange de penser que la vie a surgi de la mer, et que la mer est désormais menacée par l'une des formes de cette vie. Mais la mer, même si elle est entraînée dans une évolution désastreuse, continuera à exister ; la menace porte plutôt sur la vie elle-même.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachel Carson (242)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..