AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 113 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1942
Biographie :

Biographie : Raphaël Delpard, cinéaste et romancier, est l'auteur d'un travail de mémoire sur l'Algérie: 20 ans pendant la guerre d'Algérie, L'Histoire des pieds-noirs d'Algérie, Les Oubliés de la guerre d'Algérie (Éditions Michel Lafon).

* 1993 : Les Enfants cachés, Jean-Claude Lattès
* 1995 : Les Justes de l'ombre 1940-1944, Jean-Claude Lattès
* 2000 : La minute où l'on tombe amoureux, Page après Page
* 2001 : 20 ans pendant la guerre d'Algérie. Générations sacrifiées, Michel Lafon
* 2002 : L'Histoire des pieds-noirs d'Algérie, 1830-1962, Michel Lafon
* 2003 : Les Oubliés de la guerre d'Algérie, Michel Lafon
* 2003 : L'armée juive clandestine en France 1940-1945, Page après Page
* 2003 : Pour t'écrire que je t'aime, Page après Page
* 2004 : Les Rizières de la souffrance 1945-1954. Combattants français en Indochine, Michel Lafon
* 2005 : Les Convois de la honte. Enquête sur la SNCF et la déportation, Michel Lafon
* 2006 : Aux ordres de Vichy. Enquête sur la police française et la déportation, Michel Lafon
* 2007: Les Souffrances secrètes des Français d'Algérie, Michel Lafon
* 2007 : La guerre des six jours. La victoire et le poison, Lucien Souny
* 2009 : La persécution des chrétiens aujourd’hui dans le monde, Michel Lafon
* 2009 : La résistance de la jeunesse française 1940-1944, Pygmalion
* 2010 : L'enfant sans étoile, Calmann-Lévy

En 2012, parait "Pour l'amour de ma terre" chez Calmann Levy.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaël Delpard   (26)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
La pluie de septembre douce et fluide accompagnait la fin du jour et tissait sur les vitres du camion cellulaire une ombre passagère. Le chauffeur sifflotait de temps à un air à la mode;seulement quelques notes: elle semblaient suffire à son bonheur.
Commenter  J’apprécie          90
Elle ouvre les yeux et d'un geste fébrile sort de son sac à main le bloc-notes dont elle ne sépare jamais.
Il lui tarde de consigner une phrase qui vient de surgir dans sa tête,par crainte de l'oublier.Elle trace les lettres d'une main nerveuse,referme le bloc ,le replace dans le sac,se rencogne contre le siège, ferme les yeux ,laisse glisser un frêle sourire sur ses lèvres et attend que vienne le sommeil, à l'écoute des moteurs de l'avion qui grondent en montant à l'assaut du ciel.
Qu'avait-elle écrit qu'il lui était si urgent de noter?
Ç' EST PAS CROYABLE CE QUE JE SUIS HEUREUSE.
Commenter  J’apprécie          80
--Nous y sommes ,indiqua Jean-Baron.
Clarisse se leva et posa les mains en appui sur le bord du pare-brise de la voiture.La jeune femme dėcouvrait un bâtiment massif ,sans charme,pourvu d'une porte vitrée ,surélevé d'un étage prenant jour par deux fenêtres. Elle descendit du véhicule,dénoua le fichu retenant le foisonnement de ses boucles châtaines et défroissa sa robe à l'aide de larges mouvements de la paume.

Commenter  J’apprécie          80
Hasard ? Providence ? Coïncidence ? Les nouveaux amants vivent dans l’éblouissement de leur rencontre. Ils n'en reviennent pas d'avoir été choisis par le destin pour connaître le choc amoureux. Ils sont à la recherche, dans leurs passés respectifs, des signes qui les destinaient l'un à l'autre, et tremblent à l'idée qu'une erreur d'aiguillage eût pu les priver du lien qui les unit désormais.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne suis pas en train de me prononcer contre tout modernisme. Les inventions qui facilitent la vie, j'en suis un fervent utilisateur. Je m'interroge simplement pour savoir ce que deviendra l'art de la conversation si nous passons notre temps à nous époumoner dans de petits appareils. Demain, quels seront nos lieux de rencontre, si nous nous croisons sans nous voir.
Commenter  J’apprécie          70
Où aller ? A quelle porte frapper ? Toute ma famille avait été arrêtée.
- Aviez vous peur ?
- Non ....Deux choses me préoccupaient . Trouver une solution naturellement et que ma petite soeur ne se rende compte de rien.
- Vous avez pensé à tout cela à huit ans ?!
- Vous savez dans certaines circonstances on grandit très vite.
Commenter  J’apprécie          50
Queque chose martelait l'horizon de son pas métallique. Le premier ėclair se faufila ,dechirant la soie du ciel puis s'évanouit. D'autres suivirent ,aussi vifs ,venus de partout ,et finirent leur course folle en explosant en gerbes de feu.La déchirure apparut dans la voûte blanchie par la neige et s'agrandit pour laisser passer l'orage.Le tonnerre fit vibrer la terre.Il réveilla les oiseaux camouflés qui s'envolèrent dans un long chant lugubre.Le vent fouineur fit son apparition.Il faisait gémir les branches molles des arbres et,par endroits,émottait la terre calleuse. La grêle tomba avec une violence inouïe ,cinglant de ses billes de givre la neige et les arbres.
Clarisse ne pouvait plus avancer.Elle descendit du vélo, decrocha la lampe tempête et alla se mettre sous un arbre pour s'asseoir sur une pierre qui se trouvait là.
Commenter  J’apprécie          40
Trois phases ponctuent la rencontre amoureuse : le choc, le rêve et la perturbation.
Commenter  J’apprécie          60
Durant l'heure suivante, Jean fut ailleurs. La classe était devenue un monde flou, les explications de Françoise Marchand lui parvenaient comme au travers d'un mur de ouate. Comment répondre à un nom qui n'est pas le sien ? Comment habiter une identité étrangère? C'est mettre un costume trop large ou trop étroit, porter un chapeau de travers. Tout le monde voit bien que cela ne vous va pas. Un nom, c'est en apparence peu de chose, mais cette addition de lettres forme une musique unique. Il est faux de croire qu'on peut en changer facilement, que n'importe quelle suite de lettres peut faire l'affaire. Un nom est un signe dans le ciel, un rendez-vous permanent avec soi-même, un miroir tendu qui ne vous quitte pas, une balise par temps de brouillard. Jean comprenait que Louise l'ait ainsi nommé dans l'attente de connaître son nom véritable. Il ne lui en voulait pas ; elle l'avait sauvé des ténèbres. Cependant, pourquoi ne lui avait-elle rien dit? Il décida de garder le silence, de ne lui faire aucun reproche quand il la rejoindrait pour le repas du midi. Il l'aimait trop. Mais la question restait entière : qui était Jean Leblanc? se demandait-il avec angoisse.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je le recommande aux personnes qui aiment lire cette dure période de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Delpard (212)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..