AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaël Delpard (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le courage de Louise

Peu de temps après son mariage avec Louise, Justin doit partir au front, la guerre de 14 vient d’éclater. Louise, comme de nombreuses femmes à l’époque va se retrouver seule. Elle va devoir gérer l’exploitation de son mari alors qu’elle n’y connait absolument rien aux travaux de la ferme. Une vraie chaine de solidarité va se mettre en place avec les autres femmes du voisinage qui elles aussi n’ont plus de mari.

A travers Louise, l’auteur démontre le courage et la solidarité qui a été nécessaire à ces femmes durant la guerre et leur rôle indispensable à la survie du pays. Elles ont du, du jour au lendemain, prendre les choses en main et occuper les postes laissés vacants par les hommes. Au fil des pages, on voit l’évolution de Louise, cette jeune fille inexpérimentée, un peu sauvageonne devenir une femme plus sûre d’elle, qui va apprendre à gérer la ferme, s’instruire (apprendre à écrire) et s’émanciper. Ce roman met donc en lumière le changement de mentalité chez les femmes en opposition aux hommes qui souhaitaient que tout redeviennent comme avant à leur retour. Elles sont désormais moins en retrait, c’est là qu’elles vont par exemple commencer à demander le droit de vote.

Un beau roman, facile à lire qui met bien en avant la vie des femmes de la campagne pendant la guerre.

Commenter  J’apprécie          400
La cavalcade des enfants rois

***



1941, quelque part en France. La guerre fait rage. Chaque famille connait la faim, la peur, le remord ou la trahison. Certains enfants sont pourtant encore plus en souffrance : les orphelins, les vagabonds, les abandonnés... S'ils se font attraper par les gendarmes, ils terminent dans les maisons de correction. C'est le cas de Julien, Tristant, Julot, Melchior. Ils rêvent tous de l'extérieur, de l'autre monde. Julien et Tristan vont réussir à s'échapper de Chanteloup et sans le vouloir, ils vont intégrer un réseau de résistance. Avec Marie, ils vont goûter à la liberté, mais au prix parfois de grandes désillusions....



Si vous ne connaissez pas l'écriture de Raphaël Delpart, vous ne pourrez qu'être enchanté par ses talents de conteur !! Il nous emmène avec talent et simplicité aux côtés d'enfants courageux et volontaires, que rien ne retient et à qui rien ne fait peur...

Si vous aimez cette période sombre de l'histoire, éclairée cependant par des actes héroïques, je ne peux que vous conseillez de lire les pages de ce roman, légères et fluides malgré les difficultés qu'elles racontent...



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Presse de la Cité pour l'envoi de ce beau roman...
Commenter  J’apprécie          240
L'enfant qui parlait avec les nuages

très beau roman sur l'inclusion, il se déroule il y a un siècle et pourtant certains problèmes persistent. Une institutrice formidable qui se bat, une jeune fille qui devient adulte et qui fait bouger le monde. Une magnifique aventure humaine.
Commenter  J’apprécie          220
Le courage de Louise

J'ai acheté ce livre uniquement à cause de sa couverture...

J'aime cette école de peinture dite "naturaliste", dans le pur héritage de Millet.

On y retrouve principalement des scènes du travail aux champs , avec bien souvent des femmes qui nourrissent les animaux, ou rentrent à la ferme après les moissons, accompagnées de leur progéniture ...

Cette couverture est le reprise d'un tableau de Julien Dupré, presque plus connu aux Etats unis qu'en France.

Et le choix du tableau est parfait, car ce livre nous parle justement des femmes restées à la ferme alors que leurs maris, fils, frères, pères, sont partis à la guerre de 14.

Elles n'ont d'autres choix que de s'organiser, de s'épauler pour faire face, et faire tourner, non pas la boutique, mais la ferme ! .



Une émancipation des femmes, avant l'heure, qui ne leur sera d'ailleurs pas totalement laissée au retour des hommes, ceux ci reprenant vite fait leur place de mâle dominant.



Un petit livre sans prétention , mais néanmoins intéressant.





Commenter  J’apprécie          200
La cavalcade des enfants rois

Automne 1941, La Sarthe . Ils sont trois Tristan, 16 ans , le parisien , Julien 12 ans 1/2 et Marie 8 ans les petits campagnards. Tristan et Julien se sont connus dans un de ces centres de rétention pour orphelins qui fleurissaient à l'époque. Ils étaient nombreux les gamins en cavale à l'automne 41 à la merci de rencontrer un gendarme.et de se retrouver dans un centre comme Chanteloup...Difficile d'imaginer les conditions de vie qu'ils y trouvaient. Aidé par Joseph, ils arrivent à s'évader et rejoignent la Sarthe où ils seront très vite intégrés dans un mouvement de résistance organisé par des très jeunes.

Je me suis laissée porter par l'écriture de Rappel Delpard que je découvre avec ce roman . L'histoire de ces gosses m'a émue autant qu'elle m'a émerveillée. Raphael Delpard réussit à nous captiver en nous narrant un épisode peu ou pas connu de notre histoire , c'est vraiment bien fait , chapeau!

U n très grand merci aux Editions Les Presses de La Cité via NetGalley pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          190
L’enfant sans étoile

C'est un très beau livre abordant un thème revisité plusieurs fois mais d'une approche très simple.

Un enfant, Jean, échappe à un camp pendant la seconde guerre mondiale et est placé par la résistance chez une vieille dame, Louise. On suit ici les péripéties mais surtout l'amour, les sentiments, l'attachement qui lient ces deux êtres. On y parle des gens qui se cachent, des bons, des mauvais, mais surtout du bon côté. On ressort de ce livre plein de tendresse. En arrière plan on n'oublie pas l'horreur. L'auteur a choisi de nous parler des sentiments, de l'amour et on en sort grandi.

A mettre entre toutes les mains pour un moment tendre.
Commenter  J’apprécie          140
La cavalcade des enfants rois

Superbe, bien écrit, tient la route!! je l'avais acheté sans grandes convictions et pourtant ce livre a été une très bonne surprise. Le parcours du petit Julien, orphelin pendant la guerre est passionnant, on y apprend beaucoup sur la condition de ces gosses de l'assistance publique, la guerre est présente mais n'envahit pas "son" histoire", au moins dans la première partie. Les rencontres de ce petit groupe d'enfants perdus est magnifique, leur parcours incroyable et l'auteur a su nous donner une jolie fin, humaine. A lire!
Commenter  J’apprécie          130
La cavalcade des enfants rois

2ème roman que je lis de Raphaël Delpard.

J'ai aimé la 1ère partie du roman:nous sommes en 1939-1940 ,la vie de ces deux orphelins :Tristan et Julien ,placés dans ce centre d'éducation pour jeunes délinquants est très bien retranscrite,cela dénote d'un gros travail de recherches de la part de l'auteur.On y voit tout le sadisme et la maltraitance dont pouvait faire preuve le directeur et son personnel à cette ėpoque-là.Par contre leur évasion la rencontre avec la petite Marie et surtout leur engagement dans la résistance m'a quelque peu perturbée. le rôle joué par la petite Marie m'a semblé beaucoup trop sérieux pour une gamine de 10ans sachant à peine lire et écrire et qui se voit chargée de relever des codes chiffrés dans une cache du pigeonnier. ;et c'est elle qui donne l'autorisation la nuit aux avions anglais du largage au moyen de sa lampe torche.Bon moi je veux bien !Mais beaucoup trop de hasard et de concours de circonstances me laissent sceptique. Julien et Marie par le plus pur des hasards vont retrouver leurs origines Marie retrouve sa mère. Cela me fait penser à un conte loin de la réalité de l'époque , n'oublions pas que nous sommes au début de la seconde guerre mondiale. Je ne nie pas la résistance de ces jeunes adolescents elle a existé mon père en faisait parti à l'École Normale de Rouen, je possède des documents qui démontrent à quel point leurs réseaux étaient structurés et ,fondamental e rôle qu'ils y jouaient..Oui ,ce livre est un hymne à la vie et à la jeunesse lu au 1er degré mais pour moi avec quelques réserves sur certains chapitres.⭐⭐⭐



Commenter  J’apprécie          132
La cavalcade des enfants rois

La cavalcade des enfants rois est un roman de Raphaël Delpard découvert grâce à Les Presses De La Cité et net galley, que je remercie.

Je serais surement passé à coté de ce roman sans eux, et cela aurait été bien dommage !

Ce roman met en scène Julien, 12 ans et demi, arrêté pour avoir volé... une boîte de sardine ! Capturé par les gendarmes, il est interné dans une maison de correction d'un nouveau genre, avec de nouvelles méthodes, très barbares ! Là bas, il va rencontrer Tristan, 16 ans, avec qui il va devenir ami. Avec l'aide d'un pensionnaire ils vont réussir à s'enfuir, et faire la connaissance de Marie, maltraitée chez des fermiers. Tous trois vont se serrer les coudes et après des péripéties réussir à se réfugier chez des gens qui vont les faire rentrer dans la résistance.

J'aime lire des romans se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, et celui ci est très réussi.

Julien, Tristan et Marie sont des enfants très touchants.

Au pensionnat de garçon, certaines scènes sont cruelles et vraiment dures à lire.

Bravo à Raphaël Delpard, son écriture est très réaliste et on a réellement l'impression de vivre les mêmes choses que Julien, Tristan et les autres pensionnaires. Félicitations pour le travail de recherche.

J'ignorais que les enfants étaient utilisés à ce point là dans la résistance. En fait, c'est logique car les enfants passent partout et se font moins remarquer que les adultes. Comment un allemand ou un gendarme non prévenu peut imaginer un seul instant qu'un enfant puisse aider à ce point les adultes ?

J'ignorais aussi que les gendarmes étaient payés une jolie somme pour récupérer les mendiants, les orphelins, et les mettre dans des maison de correction. Et qu'ils étaient de nouveau payés à les récupérer quand ceux ci s’enfuyaient ! Certains faits de cette époque sont vraiment difficile à croire de nos jours, et sont révoltants !

Quand à la fin de ce roman, elle nous explique l'après, et je l'ai trouvé réussie. J'aurais été déçue d'avoir une fin plus ouverte, celle ci met bien un point final à toute cette aventure, ce que j'ai apprécié.

La cavalcade des enfants rois est un excellent roman sur une période de la seconde guerre mondiale mal connue. J'ai apprécié ma lecture et je mets évidemment cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          120
L'enfant qui parlait avec les nuages

1ère rencontre avec cet écrivain,avant de le rencontrer dans ma ville le 24 mars.

Les débuts d'une jeune institutrice à la fin de la guerre 14-18,dans un village de la Sarthe.Clarisse,jeune fille de la ville a demandé d'enseigner dans la Sarthe ,en espérant y retrouver ses racines car sa famille est originaire de ce "pays". Étant très vive et délurée, elle va quelque peu chambouler l'ordre du village établi par le maire,surtout lorsqu'elle va admettre Mina, petite fille de six ans et demi

dans sa classe car Mina est aveugle.Au début, tout va bien se passer,mais petit à petit, la présence de Mina à l'école va soulever des polémiques au sein du village:elle n'est pas une enfant comme les autres.L'institutrice devra faire face à une véritable cabale!

C'est avec courage qu'elle devra faire admettre son point de vue et défendre les droits laįques de l'école car son combat ne s'arrêtera pas là et l'emmenera beaucoup plus loin encore.

Un bon roman de terroir écrit avec une certaine poésie, le seul bémol qui ,pour moi,à gâché quelque peu l'histoire est le parallélisme entre Mina et ce fameux loup "Martin" nom donné par les chasseurs.Ce côté "sorcellerie" et "exorcisme"m'a déstabilisée. Peut-être superflu par rapport à l'histoire et posant des interrogations quant à la fin du roman.Malgrė tout roman à conseiller pour les inconditionnels du genre🌟🌟🌟.
Commenter  J’apprécie          100
L’enfant sans étoile

C'est une histoire qui m'a beaucoup touché. La Seconde Guerre Mondiale étant ma passion, j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir tout en sachant que c'était principalement une histoire fictive, étant tout de même tirée de faits réels.

J'ai tout de même été très touchée par ces personnes faisant partie de la Résistance, prêts à tout pour sauver ces vies d'enfants innocents ..

Jean et Suzanne m'ont beaucoup marqué, de part leur personnalité mais aussi leur solidarité tout en silence. Tout deux sachant qu'il ne faut en aucun cas que des personnes du village sachent qu'ils sont juifs ..

En quelques mots, c'est une histoire qui ne m'a pas laissé indifférente, comme toutes celles lus à ce sujet, même si lire sur la Résistance est tout de même moins courant.
Commenter  J’apprécie          90
L’enfant sans étoile

Franchement, ce n'est pas le genre de sujet que j 'ai coutume à lire mais il s'est trouvé que ce livre faisait partie d'un lot d'achat. Ma fois je ne suis pas du tout déçue, c'est une belle histoire, sans patosssss, et surtout fort bien écrite.

Ici, on se trouve du côté des villageois qui vivent la guerre loin des champs de bataille, mais il y a malgré du combat dans le village entre ceux qui font tout pour sauver les enfants juifs en les prenant sous leur coupelle et ceux qui les dénoncent. Les règlements de compte vont bon train, faisant payer cher des querelles vieilles de 30 ans, le prix d'une dénonciation, le prix de la vie d'un enfant. Heureusement, le réseau la sarthoise est bien organisé, a su couper court au trajet final de ces enfants. Malgré tout, il y a des blessures qui restent ancrées dans la mémoire, dans la chair.

Très beau récit, tendre, touchant et plein d'humanité.
Commenter  J’apprécie          80
La minute où l'on tombe amoureux

La minute où l'on tombe amoureux

Raphaël Delpard



La minute où l'on tombe amoureux/Raphaël Delpard

C'est un petit opuscule sans prétention que nous propose ici R.Delpard pour évoquer le sentiment amoureux au moyen d'exemples concrets, vécus et somme toute très simples.

Cette investigation n'a absolument rien de scientifique, que ce soit d'un point de vue psychologique, sociologique ou physico-chimique. Il s'agit de témoignages où le destin, la providence ou bien le hasard a fait son oeuvre et où le côté irrationnel du phénomène est mis en lumière. Libre à chacun de déterminer la nature des voies impénétrables de qui vous savez.

Comment tombe-t-on amoureux ? Pourquoi ? Où le plus souvent ? Avec qui ? Quand ? Autant de questions auxquelles R.Delpard apporte un élément de réponse.

Toujours est-il que tomber amoureux est une surprise, un choc, lequel choc induit un rêve qui va perturber l'éventuelle harmonie préexistante. C'est un moment d'éblouissement insaisissable qui rend aveugle : c'est ce que montrent bien les exemples cités par l'auteur. le côté éphémère est-il inexorable ? Rien n'est moins sûr : certains exemples prouvent le contraire.

On peut reprocher à ce petit ouvrage d'être un peu bref et pas assez analytique.

En conclusion, je me demande si à l'heure du portable et des réseaux sociaux où l'on compte une multitude d'amis, on peut toujours tomber amoureux comme autrefois.

Y a-t-il encore aujourd'hui des lieux de rencontre où l'on peut tenir une conversation d'amoureux ? N'a-t-on pas tendance à se croiser sans se voir, à se parler sans s'entendre ?

Je n'ai pas la réponse. Disons que ce petit livre a suscité en moi inévitablement ces questions.
Commenter  J’apprécie          50
La conférence de la honte. Evian, juillet 1938

Dans cet essai Raphaël Delpard retrace les compromissions , la lâcheté parfois et surtout l'indifférence du monde face au sort de la population juive allemande et ce dès 1933 .

Un excellent ouvrage écrit sans haine ni esprit revanchard avec comme seul but de rappeler que le monde est en partie responsable de l'extermination de six millions de personnes entre 1933 et 1945 en refusant de donner asile à ces gens en détresse.
Commenter  J’apprécie          50
L’enfant sans étoile

Un livre sur la deuxième guerre mondiale, nous ne sommes ni dans les camps ni sur le front mais à l'arrière sous l'occupation. De jeunes enfants sauvés des camps sont placés dans des familles françaises pour les couvrir, ce roman est une belle démonstration d'amour du cœur plutôt que du sang, de courage d'individus qui n'auraient même pas pensés à participer de près ou de loin à des mouvements résistants. Il illustre aussi le collaboration pour se grader ou quelques billets, des noms d'enfants contre quelques sous, incroyable, voir insoutenable.

Ce livre est simplement écrit et on avance à toute vitesse au fil des chapitres pour suivre les péripéties de "Jean", il est émouvant et bien construit, j'ai beaucoup aimé ! Mon seul reproche serait juste que l'on a pas assez d'éléments à mon goût sur comment le jeune garçon est arrivé à Parigné-L'evêque mais c'est un joli roman qui participe à ne pas oublier cette période sombre de notre histoire et mettre en avant le quotidien sous l'occupation allemande..
Commenter  J’apprécie          50
La cavalcade des enfants rois

Un bon livre facile à lire comme les livres que j'aime de cette collection qui nous racontent l'histoire de nos régions.

Une histoire d'enfants et d'adolescents qui participent à la résistance.

C'st toujours aussi intéressant et écrit sous un angle différent de ce que j'ai déjà pu lire.
Commenter  J’apprécie          50
L’enfant sans étoile

L' écriture de ce livre manie avec justesse, tendresse, vérité et une accablante réalité de ce qui a été de 1943 à 1945 dans les villes et villages de France.

Ces hommes qui ont collaborés mais aussi et surtout

ces merveilleuses familles de Justes qui ont contribué à sauver des enfants juifs, ainsi que tous les résistants qui pour certains y ont laissé leur vie.

Ce récit est empreint d'amour, de fraternité et de courage et ne peut laisser insensible.







Commenter  J’apprécie          50
Le courage de Louise

Pendant la guerre 14-18, ce livre raconte l'éveil à la vie d'une jeune femme sauvage, peureuse, discrète qui, par la force des choses et des évènements ( départ sur le front de son mari et prise en charge du travail de la ferme) va s'émanciper, s'instruire, s'affirmer grâce à son courage et sa volonté.

Belle histoire à la lecture facile et très abordable par tous les publics.
Commenter  J’apprécie          50
La minute où l'on tombe amoureux

Rien de scientifique dans ce petit document. L'auteur, à travers des témoignages ou de petites fictions cherche à répondre à de simples questions : comment tombe-t-on amoureux ? Pourquoi ? Où ? Qui ?



Même si le livre traite un peu de tous types de personnages, je trouve qu'il manque certains cas de figure : l'amour homosexuel (très peu abordé), l'amour et le handicap ou encore l'amour interculturel.



De plus, j'aurai aimé que l'auteur ne nous relate que des histoires vécues et non des mini-fictions car ces dernières sont beaucoup moins touchantes et paraissent tout de suite plus artificielles.



Ces petits défauts mis à part, on passe tout de même un agréable moment !
Commenter  J’apprécie          50
Les rizières de la souffrance : Combattants f..

Un ouvrage intéressant sur cette partie de l'histoire coloniale de la France qui a, apparemment, uniquement marqué la mémoire de ceux qui l'ont vécue les armes à la main.



Une page d'histoire tapie dans l'ombre et qui ne ressort que rarement sur la place publique depuis les années 60. ET pourtant.... pourtant des hommes extraordinaires ont versé leur sang, ont souffert, pour ce morceau d'Empire que la métropole regardait de loin. Pourtant l'héroïsme a marqué cette guerre perdue d'avance sous la direction d'officiers généraux totalement déconnectés des réalités du terrain. A part le maréchal de LATTRE et le général SALAN.



Une fois encore certains soldats ont choisi la voie de l'honneur alors que d'autres, comme M. BOUDAREL, choisissaient celle du déshonneur.



J'ai adoré ces voix de la souffrance de nos soldats. Pleines d'humanité. J'ai moins aimé certains récits de l'auteur parfois un peu trop scolaires et déshumanisés. Quelques pages sont également un peu itératives.



Dans l'ensemble, j'ai aimé cet ouvrage même si j'en ai préféré beaucoup d'autreds sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Delpard (214)Voir plus

Quiz Voir plus

Demeures d'écrivains

Qui put, grâce à son succès littéraire, acquérir une petite maison à Médan, dans les Yvelines ?

Albert Camus
Alexandre Dumas
Les sœurs Brontë
Émile Zola

12 questions
286 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}