AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaël Jerusalmy (265)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauver Mozart

C'est un livre qui mérite qu'on prenne le temps d'en tourner les pages.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
Sauver Mozart

Livre très original qui se lit d'une traite. Beaucoup d'humour chez ce spécialiste de Mozart qui ourdit un complot pour ridiculiser Hitler.

A lire.
Commenter  J’apprécie          00
Sauver Mozart

Étrange objet littéraire que Sauver Mozart, premier roman de Raphaël Jerusalmy, ancien agent des services secrets israéliens reconverti dans l'humanitaire, maintenant marchand de livres anciens à Tel-Aviv. On y suit Otto Steiner, ancien critique et musicologue, Autrichien tuberculeux qui attend la mort dans un sanatorium, à travers son journal, du 7 juillet 1939 au 2 août 1940, d'un festival de Salzbourg à un autre, alors que la carte géopolitique est en profonde mutation. Il écrit, sur son quotidien, les privations, les parties d'échecs avec d'autres malades, ceux qui gravitent autour de l'organisation, les concerts qu'ils rêvent d'entendre, les interprétations charcutées d'œuvres pour lui sacrées, celles de Mozart en particulier.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Sauver Mozart

Ce roman se présente comme le journal d'Otto J. Steiner de juillet 1939 à août 1940.

Qui est Otto J. Steiner ? Un critique musical renommé dont le journal est tellement réaliste qu’on le croirait… authentique !

Otto Steiner se meurt dans un sanatorium – minable- de Salzbourg. Il est autrichien, juif, et les nazis viennent d’annexer l’Autriche.

Seule la musique compte et c’est la préparation du célèbre Festspiele qui le maintient en vie. Amoureux de Mozart, il veut le sauver de la barbarie des Allemands.

Après avoir rêvé de tuer Hitler, il venge Mozart et les mélomanes avertis en faisant jouer au violon, en plein Mozarteum, un vieil air…yiddish !

Mon avis :

malgré l’idée talentueuse d’écrire un faux journal, l’auteur ne m’a pas convaincue. L’ironie est là, la sévère critique des Allemands grossiers aussi, mais le climat est pesant : le journal avance pas à pas, lentement, au rythme d’une tuberculose inguérissable et donc, d’une déchéance physique presque insupportable.

Commenter  J’apprécie          00
Sauver Mozart

Le texte de Raphaël Jerusalmy se présente sous la forme du journal intime que tient Steiner, entre le 7 juillet 1939 et le 2 août 1940. Si l’on peut imaginer une partie de sa teneur, en relation directe avec l’actualité sombre de l’époque, il n’en réserve pas moins de considérables surprises qui le situent très au-delà d’une simple chronique du temps.
Lien : http://new.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Jerusalmy (948)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis-Ferdinand Céline ou Charles Bukowski

Au Sud de nulle part ?

Louis-Ferdinand Céline
Charles Bukowski

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}