AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régis Delpeuch (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant d'Oradour



Dans ce roman, nous rencontrons la famille Godfrin, dont Roger, un des enfants de la famille.

En 1940, ils sont expulsés de Lorraine en compagnie d'autres familles par les Allemands et sont envoyés dans le village d'Oradour-sur-Glane.

Roger et sa famille menaient une vie paisible jusqu'à ce 10 juin 1944 où le village va être pris d'assaut par les SS.

Roger va alors partir de cacher et échapper de justesse aux SS de nombreuses fois.

Il sera le seul enfant rescapé du massacre d'Oradour-sur-Glane.



Mon avis

Il s'agit d'un roman jeunesse fort intéressant. Je connais comme tout le monde l'Histoire d'Oradour-sur-Glane, mais j'ignorais totalement qu'un enfant avait pû échapper aux SS.

Ce roman est important pour faire connaître cette partie tragique de notre Histoire et notamment aux plus jeunes grâce à la littérature jeunesse.

Je suis allée à Oradour-sur-Glane récemment et là-bas, le temps s 'est comme arrêté en 1944. Il y règne un lourd silence.

Malheureusement, avec le temps, ce lieu de mémoire commence à se dégrader.
Commenter  J’apprécie          10
Le tableau magique, tome 2 : Ça chauffe sur ..

J'étais très contente de découvrir la nouvelle série de Régis Delpeuch : Le tableau Magique. Grace à un tableau magique, les élèves et leur maitresse peuvent voyage dans le temps et l'espace. Cette fois-ci, ils arrivent sur la banquise et ils vont faire la rencontre des inuits et d'un ours polaire. A travers les gadgets du tableau, ils vont pouvoir communiquer et comprendre les enjeux du réchauffement climatique. Cette histoire destinée aux lecteurs dès 7 ans est bien construite, amusante et joliment illustrée. Cependant, j'ai trouvé que l'arrivée du tableau était peu explicitée et j'ai même crû que je lisais un tome 2... Les pages documentaires sont accessibles et complètent parfaitement le récit. Une série à découvrir. #LeTableauMagiqueCachauffesurlabanquise #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant d'Oradour

Le 10 juin 1944, Roger, un petit garçon de 9 ans survit au massacre d’Oradour-sur Glane, perpétré par la division SS Das Reich. Au total, 642 personnes ont péri, parmi lesquels 191 enfants. Régis Delpeuch relate dans « L’enfant d’Oradour », le témoignage du petit Roger, qu’il a recueilli auprès de ses filles, Claudine et Florence.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Vous ne nous séparerez pas

Sarah a 14 ans quand elle et sa mère Maria sont raflées et amenées de force au Vel d'hiv comme beaucoup d'autres juifs. Elles réussissent à s'échapper mais quelques temps plus tard suite à une dénonciation elles sont arrêtées et envoyées à Auschwitz-Birkenau. Elles vont tout faire pour ne pas être séparées et survivre .



Points forts du livre :

Un roman important pour le devoir de mémoire.

Des passages durs et poignants.



Les points faibles du livre :

Il y a un côté parfois un peu trop didactique qui rend certains passages un peu artificiels.

Commenter  J’apprécie          10
Vous ne nous séparerez pas

Sarah est une jeune fille de 15 ans juive vivant à Paris durant la seconde guerre mondiale. Sa maman et elle sont raflées durant le vel'd'hiv. Elles parviennent malgré tout et contre toute attente, à s'échapper et se cachent dans différents lieux. Jusqu'à malheureusement de nouveau être arrêtées et cette fois-ci déportées ! elles connaîtront l'enfer du camp d'Auschwitz-Birkenau. Leur force sera d'être ensemble et de tout faire pour ne pas être séparées !

Je me suis dit, bon encore un livre sur les camps ! Mais j'ai été happée par l'histoire, par le récit. C'est écrit avec un certain détachement par rapport à l'horreur inhumaine subit ce qui rend plus fortes les abominations. Impossible de ne pas être horrifié par les conditions de vie et même temps de garder espoir et de se dire « mais comment ont-ils fait pour survivre à ça ? »

Merci beaucoup aux éditions Scrinéo, à Netgalley et à Régis Delpeuch de m'avoir permis de lire ce roman-témoignage et de m'avoir replongé dans l'enfer des camps pour ne pas oublier !

Commenter  J’apprécie          10
Vous ne nous séparerez pas

Vous ne nous séparerez pas raconte l’histoire vraie de Sarah Lichtszejn-Montard, âgée de quatorze ans au début du roman et de sa mère Maria, réfugiée polonaise, échappées du Val d’Hiv et rescapées du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.



Sous la plume de Régis Delpeuch, on découvre le récit poignant de ces deux survivantes plongées au coeur de l’enfer nazi. L’histoire, criante de vérité, permettra aux adolescent.e.s, qui abordent la Shoah lors de leur programme d’histoire de 3ème, de se rendre mieux compte du calvaire des juifs pendant la guerre.



Ils pourront facilement s’identifier à Sarah qui, à leur âge, subit la peur, le froid, la faim et qui réussit à ne pas sombrer dans le désespoir et à survivre à la solution finale grâce à sa volonté et sau soutien sans faille de sa mère qui ne va jamais cesser de battre.



Régis Delpeuch connait très bien son sujet, l’histoire est bien traitée et documentée, il a pu rencontrer et interroger son héroïne, toujours vivante et cela ce sent tout au long du récit, l’auteur s’est appliqué au mieux à retranscrire ce que vit Sarah et sa mère. Pendant plus de vingt-cinq ans, cette rescapée de la Shoah a raconté inlassablements dans les collèges et les lycées, ce qu’elle a vécu durant la Seconde Guerre Mondiale.



Bien que connaissant plutôt bien cette période et le drame de la Shoah, j’ai été emportée par cette histoire, émue par ce qu’ont vécu Sarah et Maria et je compte bien faire lire ce roman à mes ados car il montre la réalité tout en n’étant jamais tire-larmes.



Cerise sur le gâteau, il y a un gros dossier documentaire à la fin de l’ouvrage avec des repères datés, des photos, un glossaire, une interview de Sarah Montard… qui permettront aux jeunes lecteurs et aux autres d’approfondir leurs connaissances.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant d'Oradour

J’étais très curieuse de ce petit livre. J’en ai entendu beaucoup de bien et je voulais me faire mon propre avis, même si bien entendu, je savais que je serai touchée. Ce roman est basé sur une histoire réelle, l’histoire d’un petit garçon que l’on a envoyé vivre à Oradour-sur-Glane et dont la vie a basculé dans l’horreur.



J’ai lu ce livre dans le but de connaître enfin l’histoire de ce village et de ce petit garçon, le seul enfant survivant de la tuerie. Le roman se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale.



Roger est un petit garçon insouciant comme tous les enfants, il essaie de s’amuser et d’être heureux malgré la guerre et les déménagements forcés. Au fil des pages, ce petit garçon comprend l’horreur qui se prépare dans le village d’Oradour-sur-Glane, à partir de ce moment, sa vie ne sera plus jamais la même.



La fin m’a touché, les mots utilisés par l’auteur étaient très forts, j’ai ressenti les émotions que Régis Delpeuch voulait transmettre aux lecteurs. Grâce à ce petit roman, j’ai découvert la tragique histoire de ce village et de ces habitants, je n’oublierai pas.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Chaperon rouge

Petite histoire du soir avec un conte bien connu et quelques pensées un peu humoristiques ou décalés des personnages tout au long du récit.

C’est original et l’histoire est guère modifiée et permet donc de découvrir la vraie histoire du Petit Chaperon rouge.

Je l’ai lu à mes 2 petits mais il faut reconnaître que c’est une histoire assez violente (le chasseur ouvre le ventre du loup avec un couteau quand même) et qui me gêne lorsque un animal est si noirci avec ici le loup mangeur d’hommes.

C’est une histoire revisitée malgré tout intéressante et plutôt destinée à des enfants de 7-8 ans.

Commenter  J’apprécie          10
L'enfant d'Oradour

Roger a 10 ans en 1940 lorsque sa famille et lui sont expulsés de Moselle par les allemands. Ils sont installés à Oradour-sur-Glane, village situé à une vingtaine de kilomètres de Limoges.

Les années passent, Roger se fait de nouveaux amis, de nouveaux enfants naissent et l'intégration des expulsés de Moselle se fait peu à peu. Jusqu'à ce terrible 10 juin 1944 où les allemands massacrent la population d'Oradour et incendient les maisons.

Roger sera le seul survivant de sa famille et le seul enfant sur les 192 que comptaient les écoles du village.



Régis Delpeuch utilise des mots justes et bien adaptés à des enfants pour raconter, à travers les yeux de Roger, ce terrible épisode de l'Histoire.

Des notes en bas de pages sont là pour traduire les mots en allemands et expliquer ceux compliqués pour les

jeunes lecteurs.

J'ai trouvé que le cahier documentaire en fin de livre est très intéressant et nécessaire pour comprendre le contexte historique. Il y est également dressé le terrifiant bilan de ce massacre et raconté ce qu'est devenu Roger après guerre.



L'idée était présente depuis des années d'aller découvrir Oradour et visiter le centre de la mémoire avec ma fille mais cette lecture a précipité la chose puisque nous y allons ce week-end.



Je ne peux que conseiller cette lecture qui peut être un bon support pour expliquer l'histoire du village martyr à des enfants.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant d'Oradour

Il y a quelques années, j’ai visité le village d’Oradour sur Glane. J’ai été très marquée par l’ambiance, très oppressante, des lieux. Ils sont comme chargés de l’horreur de cette journée du 10 juin 1944. Bizarrement, si j’ai vécu cette visite de manière très forte sur le moment, j’ai occulté une partie des informations sur le déroulement de cette journée, notamment ce qui concerne les enfants de l’école. Je n’ai aucun souvenir de la mention de cette centaine d’enfants, ni de ce seul rescapé. Autant je me souviens parfaitement de l’église et des événements liés, et d’avoir été obligée d’en sortir rapidement tellement je m’y sentait mal, autant je ne visualise même plus l’école, alors que je sais avoir fait le tour du village… Vous comprendrez que le sujet du roman de Régis Delpeuch ait attisé ma curiosité.

Avant de rentrer dans le livre, un mot sur la couverture signée Antoine Brivet (illustrateur entre autres de La toute petite librairie d’Adeline Ruel chez Gulf Stream – ma chronique), qui pourrait laisser penser que Roger assiste à l’incendie de l’église, or à aucun moment il n’est directement visuellement témoin du massacre. C’est cependant une très jolie couverture, où j’apprécie particulièrement, une fois de plus, le travail de la lumière que réalise Antoine Brivet. Il met en valeur les cheveux roux de Roger, qui rappellent la couleur des flammes qui semblent l’éclairer de derrière. J’aurais sans doute préféré voir l’enfant dos à la scène, ce qui aurait été plus représentatif de l’histoire.

Dans le communiqué de presse, l’auteur répond à 3 questions sur son roman, j’ai trouvé intéressant de vous partager ses réponses, pour mieux comprendre pourquoi il a écrit ce livre, mais aussi pour rassurer les adultes sur la représentation de la violence dans ce roman destiné aux enfants à partir de 9 ans :

Pourquoi raconter le massacre d’Oradour ?

Parce que les dangers les plus extrêmes sont ceux que l’on occulte, ceux que l’on refuse d’affronter, croyant par-là qu’ils ne se reproduiront jamais.

Mais les enfants, à 9/10 ans, ne sont-ils pas trop jeunes pour lire ce roman ?

Non, car le drame d’Oradour montre à quel point la violence déchaînée de la guerre ignore l’innocence des enfants. Si nous voulons faire de nos enfants des citoyens responsables, si nous voulons les éveiller à une véritable culture de la paix, il faut leur faire prendre conscience très jeune que l’histoire s’emballe toujours plus vite qu’on ne le croit, et verse souvent dans l’abîme de la barbarie.

Dans l’ouvrage, le petit Roger assiste-t-il au massacre ?

Non, il s’enfuit dès que les Allemands demandent le rassemblement sur le champ de foire. Une fois loin du village, il apercevra la fumée s’élevant de l’église sans savoir de quoi il s’agit. Il ne vit pas les faits au moment où ils surviennent, mais ils lui seront rapportés par les amis de ses parents, de manière neutre, pour ne pas choquer les lecteurs.

Effectivement, si le parcours de Roger est difficile, si il souffre, on ne voit jamais directement le massacre. Il y a certes des scènes violentes, mais pas plus que ce que tout enfant peut voir à la télévision ou sur internet quotidiennement. De plus, on a ici la distance du récit, et l’aide d’un cahier documentaire à la fin de l’ouvrage, qui contextualise les événements racontés. C’est cependant une lecture qui nécessite, je pense, un accompagnement et une discussion.

Quand on lit l’histoire de Roger, on se dit qu’il n’a vraiment pas eu de chance. Déporté de Moselle jusqu’au village d’Oradour avec sa famille, il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Mais il s’en est sorti ce jour là parce que son père lui avait appris à se méfier des allemands. D’une manière générale, l’auteur a choisi dans son adaptation des événements de mettre en avant l’importance de l’éducation reçue, et de nous montrer comment la famille de Roger est restée soudée face aux événements. Je pense notamment au papa de Roger qui lui raconte au tout début que le sac que le petit (il a 4 ans en 1940) doit porter contient du chocolat pour le motiver… ou de son oncle qui lui promet un cheval de bois la prochaine fois qu’ils se verront pour le consoler de devoir laisser ses jouets en bois derrière lui en quittant la Moselle.

Ce qui ressort de ce roman, c’est tout l’amour d’une famille. Comment les exilés de Charly ont su rester unis grâce à leurs parents, comment les enfants de la famille ont pu vivre une vie « normale » jusqu’à ce 10 juin, et comment le petit Roger a survécu, se fiant à son instinct et aux conseils de son père, malgré le refus de ses sœurs de le suivre… Bien évidemment, on découvre dans ce livre des événements terribles, horribles, innommables, mais on rencontre surtout une famille avec des valeurs, et un enfant qui, porté par ces valeurs, a réussi à survivre au cauchemar. C’est cette histoire, cette famille, qui rendent l’indicible acceptable lors de la lecture.

Le dossier qui suit le roman est très bien fait, et explique vraiment bien comment les choses se sont déroulées ce 10 juin 1944, et essaie de dire pourquoi. Il raconte aussi la suite, après-guerre, le procès, et plus récemment le Centre de la mémoire d’Oradour. Il nous dit enfin ce qu’est devenu Roger, nous donnant un aperçu de sa vie « après ». Le tout avec un vocabulaire simple, parfaitement adapté à l’âge des lecteurs cibles.

Ce petit ouvrage est un concentré d’émotion, le style de l’auteur est très visuel, et permet de bien se représenter les lieux et les personnages. C’est un livre à lire, à faire lire, à partager. Un livre pour ouvrir la discussion, pour que, dans le futur, nos enfants devenus adultes ne reproduisent jamais de tels actes de barbarie. Et quand on regarde ce qui se passe dans le monde actuellement, on se dit qu’il y a urgence à éduquer les plus jeunes au respect et à la paix, tout simplement.

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l’année 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          10
Mamie Polar : Ramdam au musée

Momo, le SDF qui vit près de l’école de Camille et Lucas a disparu ! Les deux enfants se sont attaché à lui et vont charger leur grand-mère, Mamie Jo, de le retrouver. Mais l’enquête va s’avérer plus compliquée que prévu, surtout que la police locale n’est pas des plus malignes…



C’est avec plaisir que j’ai découvert l’un des deux tomes sorti de la série Mamie Jo, écrite par Régis Delpeuch, auteur connu et reconnu dans la littérature jeunesse.



Mamie Jo est un personnage dynamique, que l’on n’arrête plus quand elle est lancée. C’est elle qui raconte l’histoire, à la première personne. Ancienne directrice d’école, elle rend visite à ses petits enfants Camille et Lucas les samedis, avec son fidèle teckel, Don Quichotte. Elle va s’investir dans cette histoire de disparition, montrer tout son talent et tout son génie pour la résoudre.



L’histoire est certes peu crédible sur beaucoup de points : Mamie Jo qui assomme un policier et s’en sort sans soucis, qui envoie balader des hommes plus grands qu’elle pour les enfermer, qui rentre comme dans un moulin dans un musée surveillé. Mais elle est tellement bien écrite, dynamique, pleine de suspense et bourrée d’humour qu’on passe outre. On prend plaisir à lire ce roman jeunesse, destiné plutôt à un public à partir de 8 ans. Et pourtant, je ne suis pas fan du genre polar ! 🙂



C’est avec plaisir que je découvrirai Mamie Polar – Fallait pas toucher à l’école de Mamie Jo !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          10
Quand Marcel et ses amis découvrirent la grot..

Lorsque Marcel descend dans un trou pour récupérer son chien, il est loin de s’imaginer qu’il va découvrir une grotte préhistorique. Et quelle grotte! Aujourd’hui encore considéré comme la découverte artistique la plus riche et la mieux conservée de son époque, Lascaux est un chef d’oeuvre qui a traversé des milliers d’années et se dessine sous nos yeux émerveillés comme une fresque gigantesque où les animaux géants semblent prendre vie.



Régis Delpeuch, né dans la région, fait le récit de cette découverte incroyable de façon romancée le rendant accessible aux jeunes lecteurs. Son texte est riche en descriptions ce qui permet une immersion plus complète dans la grotte ne nous la rendant que plus réelle, plus palpable. De sa plume vivante et avec humour, il raconte la découverte de la grotte, le désir qu’on eu les garçons de la garder secrète avant de se retrouver pris au piège de leur curiosité d’en savoir plus… sans oublier les premières visites par les locaux, la lutte pour repousser les journalistes et autres curieux, jusqu’à son ouverture au grand public… Plus qu’un récit, Quand Marcel et ses amis découvrirent la Grotte de Lascaux est un roman d’aventures qui, sur fond de seconde guerre mondiale, relate des faits historiques réels sans négliger la part artistique de la découverte.



En fin de roman, on retrouve une interview des quatre garçons, devenus des hommes, qui évoquent leur vie après cette découverte; ainsi qu’une présentation de Lascaux et des moyens mis en oeuvre pour la rendre toujours accessible au public malgré sa fermeture définitive en 1963.



Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas resteront à jamais dans l’histoire comme les Inventeurs de la grotte de Lascaux!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
Mamie Polar : Ramdam au musée

Le début de ce roman commence avec une description des personnages principaux, avec une photo d'eux, ce qui nous permet de suite de nous mettre dans l'histoire avec une visualisation nette de comment sont ceux-ci tant au niveau physique que caractère.



Mamie JO, ancienne Directrice d'école à la retraite, est amenée par ses 2 petits enfants, Camille👧, 10 ans et son cousin Lucas 👦11 ans, sur la troublante disparition de Momo un SDF qui "squatte" devant leur école.



Déjà je commence par la couverture : superbe, j'adore !

Ensuite la mise en page de ce livre est top avec des mots en majuscules, en surbrillances, permettant aux jeunes lecteurs de se repérer facilement dans leur lecture.

Des mots sont accompagnés également de petits dessins (un chien, un policer👮...) rendant la lecture agréable et amusante.

Au milieu du roman on retrouve des jeux d’énigmes vraiment sympas.

Impossible de s'ennuyer avec ce roman, tout est fait pour que la lecture soit fluide, agréable, rapide.



Je recommande fortement ce livre à nos jeunes lecteurs (surtout primaire), il peut donner facilement le gout à la lecture



En résumé j'ai adoré !
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Mamie Polar : Ramdam au musée

Etant grande lectrice de roman policier de thriller, lorsque j’ai vu que Babelio organisa une masse critique jeunesse dans laquelle figurait mon genre littéraire, je n’ai pas hésité une seconde et j’ai me suis inscrite. J’ai eu la grande chance d’être sélectionnée pour ce livre, et je remercie énormément Babelio et les Editons Scri Néo pour cette belle découverte.

Mamie Jo s’occupe, tous les samedis, de ses deux petits enfants : Camille et Lucas, avec l’aide de son teckel Don Quichote. La disparation de Momo, un SDF qui vit près de l’école des deux enfants, intrigue Mamie Jo qui décide de partir à sa recherche.

Son enquête la mène dans un entrepôt où elle retrouve Momo, séquestré. Mais pourquoi lui en veut on ? Qui lui a fait ça ? Ne serait ce pas le passé trouble du SDF qui remonte à la surface ? Vous le serez en lisant ce roman, dont l’intrigue est bien présente, grâce à Mamie Jo, petite grand-mère très énergique et un peu fofolle.

J’ai beaucoup aimé l’histoire policière, idéale pour les jeunes lecteurs qui veulent de l’aventure, du suspense, de l’intrigue.

Le choix de la calligraphie est agréable et facilite la lecture du texte. Le nom des personnages est grisé ou accompagné de pictogrammes, certains mots sont en majuscules, ce qui rend la lecture dynamique et attrayante.

Le petit bonus se trouve au milieu de l’ouvrage : c’est au lecteur de mener sa petite enquête en répondant à un questionnaire sur la première partie du roman.

Ce roman est génial pour les enfants aventureux, curieux…..

Commenter  J’apprécie          10
Mamie Polar : Ramdam au musée

Mamie Jo est de garde tous les samedis, elle s'occupe de ces deux petits-enfants, Camille et Lucas, dont les parents travaillent. Ce samedi-là, les enfants sont inquiets. Momo, le SDF installé près de l'école et avec qui les enfants ont créé un lien, a disparu depuis plusieurs jours. le capitaine de police Duflair ne prenant pas l'affaire au sérieux, les enfants et leur grand-mère vont mener l'enquête.



Ce roman est un roman policier pour enfants à partir de 8-10 ans plutôt sympathique. Souvent, dans les romans pour enfants, le narrateur est un enfant, j'ai été surprise qu'ici ce soit Mamie Polar qui raconte l'histoire mais c'est plutôt réussi. le personnage de la grand-mère est vraiment drôle, pas crédible pour un sou mais au final on s'en moque parce que l'intrigue fonctionne bien. L'enquête est plutôt classique mais réserve quand même quelques surprises.



A découvrir.



Je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Marcel et ses amis découvrirent la grot..

Un style clair et bien écrit pour une aventure / découverte attrayante. On ressent et partage bien l'émotion de la découverte.



A la fin du livre, on retrouve les 4 compères en 1986 et découvre ce qu'il est advenu de la grotte par un reportage audio de Radio Périgord + des explications sur Lascaux et ses reproductions.

Quelques photos des peintures rupestres au milieu du texte pour parfaire la découverte de Bagnard et ses compagnons auraient enrichi le texte.



Le titre de la collection me semble trop didactique : un titre un peu plus fun aurait été plus sympa.

Une couverture attrayante mais dommage que les têtes des jeunes de la couverture de gauche et milieu soient trop petites pour les corps et que le béret soit posé trop droit (on le porte plus sur le côté) et soit surtout bien trop petit !

Commenter  J’apprécie          10
Histoires de dragons

Ce livre est composé de plusieurs histoires sans lien entre elles: un récit, une pièce de théâtre et deux contes.

Grâce à ces types d'histoires différentes et imaginaires, ce livre est bien.

Ce qui est bien, c'est que les histoires sont animées, que ça vient de l'imaginaire, que les idées sont originales.

Ce qui est moins bien, c'est que les histoires sont trop courtes.

Au final, c'est un bon livre et les dragons sont bien imaginés.
Commenter  J’apprécie          10
Gromolé

Un petit roman qui parle des gros mots qui rendent Gromolé, un être affreusement moche et plein de pustules. On suit Hugo dans cette aventure pleine de rebonds. Idéal pour des cycles 3.
Commenter  J’apprécie          10
L'ortogafeur

Un petit roman qui permet de comprendre pourquoi certains élèves font plein de fautes d'orthographe. Qui est l'ortogafeur ? Comment les élèves vont-ils s'en débarrasser ?
Commenter  J’apprécie          10
Les 4051 de Pitchipoï

Roman court, percutant, très dur, dans lequel Marie-Louise, jeune infirmière de la Croix Rouge, débarque dans le camp de Pithiviers, où sont entassées les familles juives (principalement des femmes et des enfants), raflées en juillet 1942 et qui ont passé déjà plusieurs jours atroces au Vel d'hiv.

C'est elle, la narratrice, qui raconte à la première personne (je ne comprends pas bien le descriptif éditeur, car ce n'est pas ça du tout), et tout ce qu'elle raconte, même si on n'a pas vraiment de surprise, est poignant. Après Pithiviers viendra Drancy, destination pour laquelle elle choisit d'embarquer avec les enfants dans un train à bestiaux, sans lumière ni eau...



J'ai trouvé ce récit fort, mais tellement sombre ! Tous les enfants que l'on suit, et leurs mères, sans exception, vont mourir. C'est atroce. C'est la véritable Histoire, notre Histoire, qui met en cause l'abomination nazie, l'abomination collaboratrice de l'Etat français et de ses représentants (policiers, gendarmes, administration...) et l'abomination des êtres humains, racistes, stupides et sans scrupules (seules quelques bonnes âmes surnagent au milieu de ces affreux, mais n'osent pas manifester leur désaccord).

Il s'agit de l'Histoire, mais il s'agit aussi d'Horreur, et nulle part la lumière ou l'espoir sont présents. C'est une lecture qui m'a complètement plombée et désespérée.

Mais bien-sûr, il n'en reste pas moins un très bon roman, témoignage d'un moment historique que nul ne doit oublier... À lire en se blindant pour ne pas trop pleurer...

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régis Delpeuch (274)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoires de dragons

Qui se moque du dragon Odilon?

Charlotte
Les 4 Dragons
Jules
La Grand Mère

4 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Histoires de dragons de Régis DelpeuchCréer un quiz sur cet auteur

{* *}