AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régis Goddyn (219)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sang des 7 Rois, tome 5

Ce fut une lecture difficile en grande partie par ma faute.

– J’ai lu le livre 4, il y a 4 ans. Mettre autant de distance entre les deux tomes était une très mauvaise idée. J’ai perdu beaucoup de temps et d’énergie à me remémorer qui était tel ou tel personnage et ce qu’il avait précédemment fait. Il y a bien un index en fin de tome (et cette fois, je m’en suis souvenue dès le début), heureusement ça a un peu aidé, mais pas assez cette fois-ci.

– J’ai eu du mal à entrer dans le récit et à me concentrer sur ma lecture en raison du nombre de personnages. Il y en a autant que dans les précédents, mais chaque chapitre suit une figure différente. Ça m’a donné l’impression de partir dans toutes les directions, c’était déstabilisant. Et puis je déteste certains protagonistes et d’autres me laissent indifférente, ce qui a rendu des passages entiers laborieux. Je n’aime pas quand il y a autant de personnages, c’est la raison pour laquelle je n’accroche pas au Trône de fer et que je ne lirai pas la roue du temps.

– La direction Science-fantasy que prenaient doucement les précédents livres se précise à mon grand dam.



Il se passe tellement de choses qu’il est quasiment impossible de faire un résumé, mais je vais essayer de faire un tour d’horizon très succinct.

Les sangs bleus ont eu raison des hommes aux sangs rouges : les vieillards et les enfants sont les seuls à peupler encore les villages des différents royaumes traversés. Les autres survivants servent d’esclaves. Les habitants du Goulet ont trouvé une île susceptible de fournir des ressources, mais ils doivent faire attention aux navires ennemis. Orville et Aldemond survivent difficilement dans la mer extérieure. Rosa est chargée de s’occuper de Delwynn. Fanette s’occupe d’une auberge à Gradlyn qui abrite les souterrains de la résistance des Compagnons du Verrou.



L’histoire avance bien, mais mes passages préférés étaient ceux qui apportaient des détails sur le contexte ou sur le quotidien des personnages. Ça n’apporte pas grand chose au récit finalement, mais ça rend les personnages attachants et j’adore ça.

Les cent dernières pages étaient bien plus intéressantes : depuis le début de ce cinquième livre, beaucoup de personnages font leur petit bout de chemin chacun de leur côté. Mais dans le dernier tiers, certains se rejoignent enfin et leur but devient commun.

Ça a rendu cette fin de lecture plaisante et a relancé mon intérêt pour cette saga, Je n’attendrai pas pour lire le prochain, il est dans ma Pile àLire de septembre.



Un avis mitigé sur ce cinquième tome : une déception pour le début, mais une fin qui rattrape nettement. Probablement celui que j’ai le moins aimé depuis le début.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang des 7 Rois, tome 1

n synthèse, j’ai passé un bon moment en compagnie d’Orville, dans un univers intriguant dont on sent une pesanteur de société secrète sous-jacente… et dont on veut connaître tenants et aboutissants. Ma note : 4,5 / 5 pour ce premier tome (d’une série de 7) !
Lien : https://www.yhpadines.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Zibeline, tome 1 : Sur l'autre rive

Un premier tome réussi, rythmé, avec de l'action, des rebondissements et une petite héroïne avec un caractère "grand comme ça"!

Une fois la lecture achevée on en redemande.

Un album magnifique que je ne peux que vous conseiller.



Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..
Commenter  J’apprécie          00
Zibeline, tome 1 : Sur l'autre rive

Alors qu'elle s'est faite kidnapper et est sur le point d'être sacrifiée dans un rite Vaudou, la petite Tannicia parvient à s'échapper. C'est alors que le collier qu'elle porte autour du coup devient lumineux... La fillette se réveille ensuite dans une cabane et découvre qu'elle a été recueillie par des personnages étranges, à tête d'animaux.

Tannicia changera alors de nom, car c'est la règle de la mangrove où elle se trouve. Dorénavant elle s’appellera Zibeline!

Ses nouveaux amis D'jo le lion, Choubère le chameau et Merline la crocodile l'aideront alors et feront tout pour que Zibeline rentre chez elle, auprès de sa famille.



Zibeline est une jolie BD avec des personnages un peu loufoques, à tête d'animaux et mêlant de la magie et un côté mystique à l'intrigue.

La lecture est facile et cette aventure parfois attendrissante plaira au jeune public.
Lien : http://www.7bd.fr/2019/06/zi..
Commenter  J’apprécie          00
Zibeline, tome 1 : Sur l'autre rive

Un début de série plutôt réussi et surtout prometteur. À confirmer.
Lien : http://www.bodoi.info/zibeli..
Commenter  J’apprécie          00
Zibeline, tome 1 : Sur l'autre rive

Dès les premières pages le charme opère, et le lecteur n’aura qu’à suivre avec délectation les mésaventures de cette petite gamine au milieu d’un monde étrange où les humanoïdes se comportent comme des humains...
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Zibeline, tome 1 : Sur l'autre rive

Une BD jeunesse tout en rebondissements et avec le plein d'animaux qui parlent. Tannicia se réveille dans un drôle d'endroit où les animaux parlent et se comportent comme les humains. Elle va devoir changer de nom et affronter toute une horde de singes pour espérer retrouver un jour le chemin de son village et sa famille.
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des 7 Rois, tome 2

J'ai tout autant apprécié ce tome 2. Bien qu'un peu plus lent l'intrigue prend toutefois de l'épaisseur.

Par contre je reste fort dubitative sur le dialogue entre les 3 protagonistes à la fin de l'ouvrage. Je ne suis pas convaicue mais il faudra juger sur la globalité. Affaire à suivre donc.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang des 7 Rois, tome 1



Ici pas d'Elfes, de Nains, de Dragons... a l'instar du Trône de Fer l'auteur nous entraîne dans un univers médiéval-fantasy. On est vite plongé dans une ambiance qui rappelle les bonnes vieilles sagas médiévales littéraires ou télévisées.



En effet le principal attrait du roman c'est son univers, l'auteur nous dépeint une ambiance très médiévale presque historique. Il ancre son récit dans une époque réelle, avec sa société féodale et un clergé omnipotent dont la ressemblance avec certaine Inquisition ne saurait être fortuite. L'auteur nous délivre au fur à mesure du livre un univers qui se complexifie en mettant en scène un contexte politique et des intrigues prenantes.



Par petites touches, l'auteur introduit, dans ce roman que l'on aurait pu croire historique, des éléments de fantasy de façon crédible. Des brigands au comportement pour le moins étrange, des hommes à la longévité exceptionnelle et aux aptitudes peu communes, il n'en faut pas plus pour faire basculer le récit, quasi imperceptiblement.



L'auteur a fait le choix, dés le début du roman, de démarrer son intrigue par un acte a priori banal. Un acte qui très vite se révèle important et devient surtout le déclencheur d’une multitude d’intrigues qui changent l’équilibre des pouvoirs. C'est par une vision morcelée qu'il présente, au lecteur les intentions de chaque personnage ou chaque force en présence. Une manière de procéder qui peut déstabiliser le lecteur au départ le lecteur, mais l'information nécessaire apparaîtra plus tard dans le récit. Tout, bien entendu, sera loin d'être expliqué dans ce premier volume, et le lecteur devra faire confiance à l'auteur dans cette construction pleine de complexité et de mystère.



LA NARRATION DU DÉBUT DE ROMAN EST DÉCOUSUE, PROBLÈME DU AU NOMBRE CONSÉQUENT D'ÉLÉMENTS À MÉMORISER ET LE LECTEUR A ÉGALEMENT UN PEU DE MAL A IDENTIFIER LE PERSONNAGE PRINCIPAL, LES PREMIERS CHAPITRES ALTERNANT PLUSIEURS PERSONNAGES. MAIS DÉS QUE LE HÉROS PREND EN MAIN LA DESTINÉE DU LIVRE, L'INTRIGUE ET LES PERSONNAGES ÉVOLUENT, LES SECRETS SE DÉVOILENT, L'ACTION PREND DE NOUVELLES VOIES ET LA RICHESSE DE L'UNIVERS DES SEPT ROYAUMES S'ÉTOFFE AVEC UNE CERTAINE ORIGINALITÉ.

Le rythme est assez lent, surtout au départ. La mission d’Orville est relativement monotone et prend des semaines. Pourtant, les descriptions apportent une grande richesse et contribuent à bien immerger le lecteur dans ce Premier Royaume. Régis Goddyn prend le temps d’installer son univers, ses personnages et son intrigue, sans tout dévoiler d’un coup, en suivant logiquement le quotidien de certains éléments clés. Aucun d’entre eux n’a une vision vraiment globale et à long terme de ce qui se trame.

Orville est un personnage qui ne renie pas ses origines, politiquement correct qui reste fidèle à ses convictions et à sa ligne de conduite. Malgré la rédaction de son carnet de bord, on ne sait jamais réellement ce qu'il pense, très renfermé, on admire ses prouesses techniques, mais pas d'épanchement, ni de peine, il reste trop froid et méthodique . Son attitude sur l'île est parfois difficile à comprendre, il prend les choses en mains, et ça c'est très bien, mais peu à peu, ne prend-il pas aussi la grosse tête en voulant créer un nouveau royaume ?

Bien que certaines descriptions au début du roman soient difficiles à suivre, le style de l'écriture est assez soigné, facile à lire, sans être trop simple. On apprécie l'alternance entre récit et journal intime même si l'on n'éprouve aucune empathie pour le personnage principal. Certes, le récit aurait sans doute pu être un peu plus efficace, notamment pour un démarrage qui peut demander quelques efforts avant que le lecteur accroche.

Si l’univers est assez classique en apparence, la qualité de l’écriture, le rythme très personnel et la richesse descriptive donnent un ton unique à ce Livre Premier, malgré un début difficile et un personnage ne générant pas l'empathie du lecteur, on a tout de même envie de lire la suite en espérant moins de monotonie dans les tomes suivants.











Publié par pierre-marie renard à 23:38

Envoyer par e-mail

BlogThis!

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager sur Pinterest



Libellés : MÉDIÉVAL FANTASTIQUE

1 commentaire:

Althea54 a dit…

Je pense que ce livre pourrait me plaire !

9 mars 2016 à 05:43

Enregistrer un commentaire



Article plus récent Article plus ancien Accueil

Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

ACCUEIL



ACCUEIL



QUI ÊTES-VOUS ?



Ma photo

pierre-marie renard



Né quelque part dans un petit village du Nord.



Réside dans un petit village de Normandie.



Passionné par la lecture, avec une préférence pour la Fantasy.

Ancien passionné de Médiéval-Fantasy sur plateau d'où les lectures connexes.

Afficher mon profil complet



POÉSIE DE L'IMAGINAIRE



Mes Poèmes

Poèmes Arthuriens

Poèmes Fantasy

Poèmes Mythologiques

Poèmes Terres du Milieu

POÉSIES FÉERIQUES



MES RENDEZ-VOUS



ACHATS MENSUELS

C'est LUNDI que lisez-vous

TAGS



PILES A LIRE



PILE A LIRE

PILE A LIRE E-BOOKS



WISH-LIST



Wish-List E-Books

Wish-List format Papier



INSCRIVEZ VOUS





Email address...

Submit



MEMBRES







GOOGLE+ FOLLOWERS





GOOGLE+ BADGE





ARCHIVES DU BLOG



► 2016 (21)

► 2015 (103)

▼ 2014 (127)

► décembre (9)

► novembre (9)

► octobre (6)

► septembre (12)

► août (13)

► juillet (7)

▼ juin (14)

DANS LES GRIFFES DU MAL - JAMES SILKE & FRANCK FRA...

C'est lundi, que lisez-vous ? Semaine 27 (19).

JUIN 2014

BILAN LECTURE 2° TRIMESTRE 2014

A PIERRE FENDRE - RICHARD MORGAN

RIEN QUE L'ACIER - RICHARD MORGAN

LE NOM DU VENT - PATRICK ROTHFUSS

J'ai été tagué

LE SANG DES 7 ROIS LIVRE 3 RÉGIS GODDYN

LE SANG DES 7 ROIS LIVRE 2 RÉGIS GODDYN

C'est lundi, que lisez-vous ? Semaines 25 et 26 ...

LE SANG DES 7 ROIS LIVRE 1 – REGIS GODDYN

JUIN 2014

C'est lundi, que lisez-vous ? Semaine 23 (18).

► mai (4)

► avril (6)

► mars (16)

► février (14)

► janvier (17)

► 2013 (45)



NOMBRE TOTAL DE PAGES VUES



25,223



GENRES



ANTHOLOGIE (1)

BD (1)

DARK-FANTASY (7)

DYSTOPIE (1)

FANTASTIQUE (3)

FANTASY ARTHURIENNE (3)

FANTASY HISTORIQUE (5)

FANTASY JEUNESSE (4)

FANTASY MYTHIQUE (1)

GAMERS (7)

HEROÏC-FANTASY (12)

HIGH FANTASY (58)

INCLASSABLES (1)

LIGHT-FANTASY (1)

MANNER'S FANTASY (1)

MÉDIÉVAL FANTASTIQUE (9)

NOUVELLES & NOVELLAS (3)

POLICIERS & THRILLERS (4)

RECUEIL NOUVELLES (4)

ROMAN HISTORIQUE (6)

SCIENCE-FANTASY (2)

SWORD AND SORCERY (7)

THRILLER ÉSOTÉRIQUE & MÉDIÉVAL (7)

YOUNG-ADULT (1)



LECTURE EN COURS



Lecture en cours



MA PROCHAINE LECTURE



Ma prochaine lecture



INDEX DES CHRONIQUES



Index par Auteurs de A à D

Index par Auteurs de E à H

Index par Auteurs de I à L

Index par Auteurs de M à P

Index par Auteurs de Q à T

Index par Auteurs de U à Z



BILANS DES LECTURES



Bilans Trimestriels



CHALLENGES



Bilan Bi-Mensuel Challenges

Imagin

MORT-SÛRE



FORUM MORT-SÛRE

Commenter  J’apprécie          00
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Ce premier tome plante le décor et l'univers de cette saga. Le point de départ est intrigant et on a envie d'en savoir plus. Cependant, le style de l'auteur est un peu lourd par moment et je n'ai pas été entièrement convaincue.
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des 7 Rois, tome 2

Commenter  J’apprécie          00
Le Sang des 7 Rois, tome 1

L'action commence rapidement, le lecteur ne s'ennuie jamais. Les éléments sont subtilement dévoilés au fur et à mesure, au bon dosage - il faut parfois attendre un peu pour tout comprendre, mais je n'ai noté aucune incohérence, tout s'imbrique parfaitement (personnellement, j'apprécie ce sentiment d'une belle construction réfléchie, logique, imparable!). Les personnages ne sont pas trop nombreux et humains, accessibles, vrais (même si on a droit à deux bonnes interprétations du mal absolu... qui s'imbriquent bien dans le récit, ceci dit).



Mais ce que j'ai apprécié le plus, c'est un style merveilleux, des descriptions toutes de finesse et de poésie. L'auteur sait très bien associer quelques mots, quelques tonalités, images, sans que cela ne soit trop long, comme de minuscules diamants qui, ensemble, donnent tout l'éclat de l'ouvrage!



Moi qui lit souvent très vite, impatiente de connaître la fin, j'ai réussi à ralentir mon rythme pour apprécier la délicatesse de la narration!
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des 7 Rois, tome 5

Dans ce nouveau tome, le récit prend de l’ampleur et des fils narratifs qui paraissaient jusque-là aller dans toutes les directions commencent à se rejoindre pour donner une certaine cohérence à l’histoire.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Il s’agit d’un tome de développement qui ne lève pas le voile sur les points clés du récit mais qui ouvre de nouvelles perspectives et insuffle du rythme à l’intrigue. Les amateurs de la série devraient donc retrouver les ingrédients qui leur ont plus au sein des premiers volumes.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des 7 Rois, tome 2

Un livre très plaisant, plein de combats, de complots et de trahisons. Il tient fort bien les promesses du premier tome malgré quelques facilités.
Lien : http://www.vagabondsdureve.f..
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang des 7 Rois, tome 3

Ce qui est sûr, c’est que si vous avez aimé dès le départ, vous ne changerez pas d’avis mais si la sauce n’a pas pris… il est peu probable que ce tome vous pousse à poursuivre plus avant.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Un très bon livre d'Heroic Fantasy ! Nous suivons les tribulations du sergent Orville embarqué dans un voyage à travers les 7 Royaumes à la poursuite de 2 jeunes enfants enlevés par de mystérieux renégats...

La suite sur mon blog...
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des 7 Rois, tome 2

Au bout du compte, nous nous retrouvons donc avec un tome qui se fait plus mature et plus abouti que le premier, aussi bien dans le fond que dans la forme.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang des 7 Rois, tome 1

L’histoire est plutôt bien ficelée et de chapitre en chapitre, le héros qui nous laissait plutôt indifférent gagne en sympathie, si ce n’est en charisme. [...] cette fantasy-là a des chances de s’imposer si le second tome transforme l’essai et si l’aventure ne traîne pas trop en longueur.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Régis Goddyn (445)Voir plus

Quiz Voir plus

CROC BLANC

Croc blanc vient de naitre, son pére a un petit handicap

il n'a qu'une oreille
il n'a qu'un oeil
il boite
il est sourd

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Croc-Blanc de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}