AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renaud De Vriendt (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Justices, tome 1 : Les deux ligues

L'histoire est racontée par un garçon ordinaire aux tuteurs particuliers. C'est une histoire de gentils, de méchants, de super-héros... Un canevas qui sent le déjà vu certes.

Ah oui, j'ai oublié de vous dire que l'histoire dans une ville où l'existence des super-héros est totalement normale, et où les meilleurs des meilleurs font partie de "Justice d'élite".

Camille lui, a été recueilli par la ligue "Justice pour tous", un groupe de super-héros aux pouvoirs particuliers.... et franchement pas maitrisé! Mais voilà qu'un super vilain débarque en ville...

Alors oui, un canevas pas super original, mais un roman jeunesse quand même vachement bien fait. Le style d'écriture permet au jeune lecteur de se sentir impliqué dans l'histoire (avec notamment les apartés de Camille en bas de page) et les idées véhiculées par l'auteur ne sont jamais trop entendues!

Ce n'est peut-être pas le roman de l'année, mais ce fût un agréable moment que je recommanderais à mes jeunes lecteurs! Merci encore une fois aux éditions Kennes!
Commenter  J’apprécie          20
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Camille est un garçon de 11 ans, dont les parents ont disparu. Il vit maintenant avec une bande de super-héros, la ligue "Justice pour tous". Camille s'inquiète pour des disparitions dans la ville. M le mystère revendique ces disparitions. Il va alors essayer de sauver les habitants de sa ville.

J'ai trouvé intéressant de faire un roman avec des super-héros que l'on trouve généralement que dans les BD ou les Comics. Moi qui n'aime pas trop les histoires de Supers, j'ai aimé cette histoire. Les Supers sont ici présentés avec des failles, ils paraissent donc plus humains. C'est un garçon de 11 ans qui est le héros de l'histoire et peut-être que ça aide à entrer dans l'intrigue. On y parle de famille, de confiance en soi. Des thème qui parlent aux plus jeunes.



J'ai découvert cette histoire dans le cadre d'une masse critique et je remercie les Editions Kennes pour ce moment de plaisir.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Justices est un roman pour enfants (fin primaire) très sympa. J'ai voulu voir s'il était possible de le proposer à des jeunes collégiens, mais l'histoire fait beaucoup trop enfantine : les méchants sont quand même déguisés en animaux et sévissent à l'intérieur d'un parc d'attraction où on peut trouver des choses comme le pédalove ou le labrillerinthe. Sans oublier les notes de bas de page écrites par le(s) personnage(s) pour expliquer le vocabulaire et le nounours rose qui devient un adjuvant de Camille.



Mais pour le bon public l'histoire est tout à fait adaptée et bien ficelée. Il y a de l'aventure, une bonne trame de fond, des super-héros (plus ou moins talentueux et courageux), c'est drôle et mignon tout plein. ça plaira à coup sûr. La fin laisse la porte ouverte à un deuxième tome et on a bien envie de vivre de nouvelles aventures en compagnie de Camille. J'ai vu que ce premier tome allait paraître en BD et je trouve que c'est une très bonne idée, l'histoire est très visuelle et nous fait penser aux comics, donc on l'imagine tout à fait en bande-dessinée. Merci à Babelio pour cette opération Masse Critique, cela m'a permis de découvrir une nouvelle saga sur laquelle je garderai un œil.
Commenter  J’apprécie          20
Justices, tome 1 : Les deux ligues

A Nova City, la grippe fait des ravages. Sans en souffrir directement, Camille en ressent les effets car sa maîtresse est absente et sa remplaçante n'est pas vraiment à la hauteur... Pour s'occuper, le petit garçon s'intéresse à cette maladie et y voit l'attaque d'un super-méchant plutôt qu'une simple épidémie.



Camille tente d'en parler autour de lui mais ses théories ne convainquent pas grand monde... Même les super-héros qui l'ont recueilli à la disparition de ses parents, la ligue Justice Pour Tous, ont du mal à le croire : ils lui sont pourtant tout dévoués; même si leurs pouvoirs laissent un peu à désirer. Etre capable de rebondir dans tous les sens ou de faire pousser n'importe quel type de plantes ne sont pas des facultés bien puissantes mais pour Camille, la chaleur d'un foyer est bien plus importante.



Lorsqu'M le Mystère, un vrai méchant, annonce détenir les disparus, Camille pense que le moment de passer à l'action est venu. Les membres de Justice Pour Tous semblent pourtant d'un autre avis. Comment le petit garçon parviendra-t-il à les convaincre de se mobiliser ?



Dans cette parodie des comics, Renaud De Vriendt nous invite à suivre la folle équipée de Camille, élevé par des super-héros aux capacités pour le moins farfelues. L'auteur y mêle de l'aventure, de l'humour, quelques leçons de vie, ... Ainsi, le petit garçon apporte sa touche personnelle à l'histoire, à travers de savoureux commentaires, parfois grammaticalement peu académiques mais plutôt réalistes. L'histoire ne tourne pas autour de la victoire à tout prix mais insiste davantage sur la solidarité et invite à ne pas se fier aux apparences.





Une série sympathique qui devrait plaire aux jeunes lecteurs par son thème et son caractère très vivant !


Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20
Lola Bourdon, tome 1 : Sur la piste de Robi..

Quel plaisir de se replonger dans un roman jeunesse. Suivre les aventures de Lola est dépaysant
Commenter  J’apprécie          10
Justices, tome 1 : Les deux ligues



J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier opus et je pense que tous les fans de super-héros vont adorer.



L'histoire est vraiment originale et amusante. J'ai beaucoup aimé l'univers de ces personnages qui sont vraiment divertissants. La petite intrigue sur les disparitions est très sympa. Tout va très vite, mais je me suis prise très vite à l'histoire. C'est un premier tome qui met en place l'univers et nous présente tous les personnages.



Les super-héros sont assez maladroits, ils ne contrôlent pas tout à fait leur pouvoir. Ils pourraient être ridicules, mais ils sont vraiment très attachants. J'aime leurs pouvoirs qui ne sont pas banals: faire pousser des fleurs, rebondir ... Camille n' a pas de pouvoir, c'est un petit garçon courageux, malin et intelligent. J'ai également beaucoup aimé ce personnage, mais mon préféré reste P-L, l'ours en peluche, il m'a vraiment fait rire.



Les illustrations sont vraiment sympas et amusantes. Ophélie a sourit quand elle a découvert la bagarre de nos héros avec des super-méchants déguisés en peluches. Un moment, qu'elle a beaucoup apprécié.



En bref: Une BD qui a fait l'unanimité chez nous, que ce soit les enfants ou moi, on a beaucoup aimé. Nous avons tous notre personnage préféré et il nous tarde de découvrir la suite. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Avant tout, merci à Babelio pour cette opération Masse critique et aux éditions Kennes pour l'envoi de "Les deux ligues". J'ai été enchantée de le recevoir mais ressort malgré tout plutôt déçue par cette lecture.

Si j'ai eu du mal à me faire mon idée sur "Justices", c'est principalement parce que je n'en suis plus le public visé. C'est un bouquin pour les 8-9 ans, un bouquin pour "commencer à lire" et ce n'est plus vraiment mon cas. Lorsque je lis des livres pour les enfants je me demande toujours si j'aurais apprécié cette lecture lorsque j'étais petite. Et pour "Les deux ligues", je n'en suis pas sûre.

J'ai trouvé "l'univers" relativement chouette et les personnages à certains moments plutôt sympathiques mais sinon, je n'ai vraiment pas accroché à l'humour, au style d'écriture très simple (mais là encore, la question de "et si j'avais 7 ans ?" se pose) et aux petites notes que l'auteur sème un peu partout.

Finalement, j'ai très peu à dire sur ce livre. Je n'ai pas accroché. J'ai trouvé ça simple et pas ouf à lire. Mais je suis sûre que ça trouvera son public.



(encore désolée pour le retard)
Commenter  J’apprécie          10
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Voilà pour moi une lecture d'un nouveau genre, très peu habituée et assez peu friande en principe du genre science fiction. Je dois bien admettre que j'ai été agréablement surprise par la lecture de ce premier tome, Les deux ligues, d'une saga naissante, Justices.

Un petit roman à partir de 8 ans qui précède sa sortie en BD et j'imagine qu'elle saura trouver son public. C'est d'ailleurs, je trouve assez malin de sortir cette histoire dans les deux versions, pouvant ainsi s'adapter à différents types de lecteurs.

L'histoire, nous emmène à Nova-City, où l'on découvre le jeune Camille, recueilli après la mystérieuse disparition de ses parents, par une petit bande de super-héros, Justice pour Tous. Depuis quelques temps déjà d'inquiétantes disparitions troublent Camille. Des habitants que l'on dit atteints de la grippe ne réapparaissent pas. Il n'en faut pas plus à notre apprenti justicier pour aiguiser sa curiosité. Les soupçons de Camille seront d'ailleurs bien vite confirmés mais la ligue refuse alors d'intervenir... Qu'à cela ne tienne, Camille partira en mission sans eux...!

Un petit roman plutôt bien mené, une histoire accessible, des personnages amusants, un enfant intrépide et malin, des super héros un peu malmenés, un texte simple et fluide ponctué d'illustrations évocatrices et une belle mise en page... de bons ingrédients pour séduire les petits lecteurs.

Mes bémols sont assez minimes. J'ai moins aimé les effets littéraires parsemant un texte plutôt classique de petits phrases empruntés au langage parlé qui appauvrissent l'ensemble.

Les notes de bas de page alourdissent aussi pour moi la lecture. Elles ont pour but d'expliquer certains mots du texte de manière ludique mais nous renvoient systématiquement à une réalité alors que l'histoire tente justement de s'en éloigner. Cela-dit, la lecture de ces notes reste optionnelle.

Un bon moment lecture que je conseille.

Merci à Babelio et aux Éditions kennes.
Commenter  J’apprécie          10
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Pour commencer un grand merci à Babelio et aux éditions Kennes pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une opération « Masse critique ».

« Les deux ligues », le premier tome de la série « Justice » est un roman très plaisant à lire. J’ai tout de suite trouvé l’écriture des plus agréables, fluide et rythmée.

Dès le début de l’histoire, nous sommes plongés dans l’action. Camille, 10 ans, vit à Nova City. Depuis quelques temps, plusieurs personnes ont disparu, soi-disant atteintes de la grippe. Pour Camille, ce n’est pas une épidémie mais l’œuvre d’un super-vilain. Car oui, dans cette histoire, les super-héros sauvent la veuve et l’orphelin. Enfin, sauvaient… Depuis la disparition de Powerstone il y a quelques années, son fils et ses petits-enfants ont pris la relève mais sont plus intéressés par la médiatisation que par les bonnes actions. Camille, dont les parents ont disparu depuis 2 ans, vit avec des supers-héros qui ne maîtrisent pas tout à fait leurs pouvoirs et un vieux monsieur dans une maison à l’architecture étrange. Quand M le Mystère, un nouveau super-vilain, annonce qu’il a enlevé tous ces gens « atteints par la grippe », Camille décide de partir à leur recherche, malgré l’interdiction de son tuteur. Maximilien, un camarade de classe timide et tout petit, n’hésite pas à l’accompagner dans son enquête. C’est le début d’une étrange aventure qui réserve son lot de surprises.

Quel agréable moment que cette lecture. Je me suis rapidement prise au jeu et ai attendu la suite de l’histoire à chaque chapitre, difficile de s’arrêter. Dans ce roman, on va de découverte en découverte sur l’identité des personnages. Tout le monde a des secrets qui nous sont dévoilés au fur et à mesure, ménageant le suspense. Camille est un personnage très attachant. Il n’a pas de super pouvoir mais son intelligence et sa logique font sa force et le mène au même niveau que ses « supers amis ». On sent que tous les personnages ont des blessures, des faiblesses et des forces, des mystères subsistent à la fin de cette histoire, et c’est tant mieux, la suite promet d’être des plus intéressantes.

Ce roman de Renaud de Vriendt est une excellente découverte.

Commenter  J’apprécie          10
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Les histoires de super-héros, ce n'est pas ce qui manque, pourtant celle-ci est vraiment sympathique et originale. Le petit Camille (qui n'est pas une fille), après la disparition de ses parents, se retrouve adopté par les membres de "Justice pour tous", une mini ligue de super-héros aux pouvoirs pas franchement folichons. Camille décide de résoudre l'affaire des soudaines disparitions qui sévissent dans la ville de Nova City à cause du super vilain M le Mystère. Si l'intrigue est déjà prenante grâce aux nombreux mystères qui sont résolus petit à petit , elle se démarque surtout grâce à son humour, par exemple les notes de bas de page où les personnages interviennent pour faire des commentaires souvent très drôles sur l'histoire. J'ai donc trouvé ce petit roman vraiment intéressant et bien mené, les renversements de situation ne sont pas prévisibles et les personnages sont très attachants (ma préférence va à monsieur Grenat). Si j'ai l'occasion de lire le second tome, je le lirais pour connaître la suite des aventures de Camille mais ce tome-ci peut se lire aussi indépendamment !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Justices, tome 1 : Les deux ligues

[Notre avis à Anaïs, 10 ans, et moi]

Un roman aux allures de dessin animé !

Le point fort de l'histoire, c'est l'humour. Les (soi-disant) super-héros (de Justice pour Tous) ne sont pas très doués, et les autres franchement prétentieux (comme ThunderDad, de Justice d'Elite, qui ne pense qu'à signer des autographes) ! Quant à M le Mystère, c'est une caricature de méchant ! Les scènes sont très visuelles, elles m'ont fait penser au dessin animé "Les Indestructibles". L'auteur s'amuse à parodier les super-héros et Anaïs a ri plus d'une fois.



Cependant il nous a manqué quelque chose pour vraiment accrocher. L'intrigue est un peu légère et sans originalité, certaines "révélations" peu crédibles. L'écriture manque de style et les images sont décalées par rapport au texte. Ce roman doit sortir en BD et nous pensons que ce format sera plus approprié !
Lien : http://www.takalirsa.fr/just..
Commenter  J’apprécie          10
Justices, tome 1 : Les deux ligues

C'est facile à lire et cela peut effectivement plaire à des lecteurs en fin de primaire et éventuellement sixième.



Camille est un personnage attachant : c'est un garçon intelligent et courageux et auquel les jeunes lecteurs masculins s'identifieront.



Le thème de la ligue des justiciers est assez bien traité et j'ai apprécié que l'auteur montre justement que même les super-héros peuvent être en difficulté ou aient besoin d'apprendre à maîtriser leur pouvoir.



L'intrigue est bien construite avec de nombreux rebondissements et tous les évènements s'enchaînent ce qui permet au lecteur d'être attiré dans cet univers un peu particulier.



En revanche, les notes de bas de pages sont désespérantes, ça m'énerve cette pratique de l'auteur ( débutant ? ) ! Puisque le personnage principal raconte ses faits et gestes, cela me choquerait beaucoup moins que certaines de ses pensées en aparté figurent dans le texte ou éventuellement disparaissent quand elles n'apportent pas grand chose à l'intrigue...


Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Le Secret des Dieux, Tome 1 : L'oubli

Nous suivons Renaud De Vriendt (qui est aussi le nom de l'auteur d'ailleurs !), ce personnage loufoque, imbu de sa personne et qui ne vit pas tout à fait dans le même monde que nous (ou alors est-ce l'inverse ? ) Déclaré l'Elu par les dieux, il va devoir accomplir de nombreuses tâches pour atteindre un but, tels les grands héros de la mythologie. Mais ne pensez pas que vous vous contenterez de lire une suite de victoires aisées (quoi que). Car le vrai mot d'ordre de ce livre n'est autre que l'humour. A vos marques, prêt, riez !



Je ressors de cette lecture plutôt enthousiaste, même si j'avoue avoir dû lire en plusieurs fois pour pouvoir vraiment apprécier le livre. Certes l'humour est décapant, et omniprésent, et c'est un grand plaisir, mais j'ai parfois ressenti une certaine lassitude quant à cette succession de jeux de mots et autres calembours. Un livre à consommer dans le temps.



La première chose que j'ai beaucoup aimé vient du fait que le héros et l'auteur partage le même nom. Des envies de se créer une nouvelle vie ? Ou livre à tendance autobiographique ? Les photos illustrant chaque début de chapitre laissent planer le doute. En tout cas, j'ai vite eu l'impression d'être devenue super pote avec l'auteur grâce à cela, sensation originale et rigolote.

Mais en parlant de rigolo, ce n'est pas la seule raison qui fait que je me suis surprise à de nombreuses reprises à rire toute seule devant ma liseuse. Je vous avais prévenu, l'humour est partout ! Et coup de chance, c'est exactement le genre d'humour que j'aime, et utilise d'ailleurs. Jeux de mots débiles, boutades, devinettes, tout y passe ! Et quand ce n'est pas glissé directement dans le texte, l'auteur s'adresse directement à son lecteur, toujours sur le même ton ! J'avoue, c'est très plaisant. Mais je reconnais, il faut vraiment aimer ce genre d'humour. Car même moi qui y adhère totalement, il arrive des moments où ça devient lassant. Donc ce gros point positif tombe aussi dans le négatif car trop c'est trop. C'est notamment ce qui m'a poussée à faire des pauses lecture fréquentes, pour ne pas me "dégouter". Mais en respectant ces petits intermèdes, j'ai su continuer de rire avec plaisir tout le long de l'histoire !

Et l'histoire justement est très bien construite. Malgré les changements d'époques, de dimensions, de narration, je n'ai jamais été perdue. L'auteur arrive toujours bien à nous recadrer et je dois reconnaitre que ce n'était pas forcément gagné d'avance ! Le regret que j'aurais c'est que finalement, tous ces défis que doit relever Renaud, et qui s'enchainent à vitesse folle, viennent voiler la trame de fond de l'histoire. Régulièrement je me suis dit "au fond c'est pour quoi qu'il fait tout ça ?" car le fil rouge est un peu noyé dans tout le reste. Dommage.



Côté personnage, une chose est sûre, il n'en manque pas ! Je ne sais pas combien de personnages ont été créés dans ce livre mais c'est impressionnant. Parfois même un peu perturbant. C'est peut-être un peu comme le reste. Trop. Mais si on s'accroche un minimum, on tient bon. Surtout que pas mal des personnages ne font que de courtes apparitions. Il faut juste faire un tri régulier dans sa mémoire des noms !

Notre héros, Renaud (oh et ça rime !) a un sale caractère. Oh oui, une chose est sûre, je ne saurais pas le supporter plus de 5 minutes en vrai ! Avec son ego surdimensionné, il a de quoi écraser tout le monde. Mais c'est ce qui fait tout son charme après tout. L'histoire n'aurait pas grand intérêt sans cet ego. Et puis zut, c'est l'Elu, il peut bien se le permettre !



J'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteur ! En effet, il y a ce côté rentre dedans qui ressort avec une force incroyable. Car il faut oser construire un tel récit, en jouant autant sur l'humour. Car inévitablement, tout le monde n'y adhérera pas. Mais au moins quand on aime, on aime ! De plus, c'est un puit sans fond d'idées farfelues qui doit prendre place dans le cerveau de l'auteur. C'est un monde complexe qu'il a su créer avec beaucoup de clarté et de réalisme. Beaucoup de descriptions nécessaires, mais pas pompeuses, ouf !. Et le petit plus qui fait selon moi, beaucoup de différence, ce sont les très nombreuses références en tout genre qui sont semées partout dans le livre (musique, télé, littérature, etc...).



C'est un livre qui est réservé à l'adulte selon moi, car certains passages sont assez violents tout de même. Certes, on voit pire à des heures de grande écoute à la télévision mais je pense que l'impact des mots est peut-être encore plus fort. Par contre, toute personne fermée à l'humour doit absolument passer son chemin.



En résumé, plein d'excellents moments dans ce livre, mais qui penche légérement vers le "trop" (trop de personnages, trop d'humour, trop d'action et d'aventures).
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10
Lola Bourdon, tome 3 : Lola Bourdon et la m..

Une nouvelle aventure de Lola et ses amis en Égypte.
Commenter  J’apprécie          00
Lola Bourdon, tome 2 : Lola Bourdon aux jeu..

Deuxième aventure de Lola. Sur mode historique. Vraiment sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Lola Bourdon, tome 1 : Sur la piste de Robi..

Nous suivons Lola, 12 ans, qui doit tout quitter pour embarquer dans un bateau avec son père car il a trouvé un emploi de cuisinier. Elle fait la rencontre de Balthazar, un jeune garçon de son âge qui suit des cours avec Archimède Bolton. Celui-ci enseigne de manière originale : pour apprendre, il faut faire des expériences. Rien de tel que d'être plongé dans l'univers qu'on veut connaitre. En route donc pour l'ile du célèbre Robinson ! Lecture agréable et fluide où les enfants apprendront quelques aspects d'Histoire sans s'en rendre compte. Le carnet d'exploration joliment illustré, en fin de roman, est un plus dans cet ouvrage. A lire dès le cycle 3.
Commenter  J’apprécie          00
Le Secret des Dieux, Tome 1 : L'oubli

Au départ le résumé de ce livre pouvait m'intéresser, du fantastique avec une touche d'humour, m'a plutôt attiré. Le livre est illustré par des photos perso (de l'auteur lui-même je suppose) qui pour ma part n'apportent pas

vraiment un plus, au contraire même.



Dès le début le héros de cette histoire me fait un peu « peur », il est narcissique et regarde Bob l'éponge, un mélange qui m'attire pas vraiment. De plus il y a énormément de pub pour diverses marques, ce que je trouve inutile. L'humour ne m'a pas non plus fait rire.



L'histoire de ce roman est surtout une série de petites aventures assemblée autour d'une trame principale. Les jeux de mots et recherche d'humour font la trame de ce livre au détriment d'une véritable intrigue.



Je pense que ce texte cible une catégorie de personnes bien spéciales, car il faut comprendre l'humour de l'auteur pour avoir une chance d'aimer cette histoire très spéciale.
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Depuis la disparition de ses parents, Camille habite avec les membres de la ligue Justice pour tous, des super héros qui aiment rendre service autour d’eux.

Mais Camille est inquiet. Depuis quelques temps, des gens autour de lui disparaissent mystérieusement et il est persuadé que ce n’est pas du à une épidémie de grippe !



Ses soupçons se confirment quand M le Mystère revendique publiquement les enlèvements et lance un défi à tous les super héros de Nova City.



Destinée aux enfants d’une dizaine d’années, Justices est une histoire drôle et bien menée, sans aucun temps mort.



La couverture est très jolie et colorée mais il y a aussi beaucoup d’illustrations intérieures et même les titres de chapitres ont droit à une belle décoration.



L’histoire n’est pas d’une originalité folle, le petit Camille va devoir faire appel à ses amis et à tout son courage pour aller délivrer les prisonniers de M le Mystère.

Mais le personnage est sympathique et Justice pour tous est une ligue de super héros très amusante malgré les capacités plutôt limitées de ses membres.



Le contraste est encore plus flagrant quand on la compare à Justice d’Élite, plus attaché au pouvoir et à la gloire et donc bien moins attachante.

C’est d’ailleurs là que le bât blesse, les personnages sont très caricaturaux et, à l’exception du petit ourson P.L., ils sont aussi très manichéens.



Le roman est très facile à dévorer, avec du vocabulaire choisi, dont les termes les plus compliqués sont expliqués en bas de page par Camille lui même. C’est un procédé assez ludique tout en ajoutant de l’humour.



C’est très agréable à lire et je ne suis pas du tout étonnée de savoir qu’une adaptation en bande dessinée est prévue, le format s’y prête particulièrement bien.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud De Vriendt (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}