AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Angel Publications (01/01/1900)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Si vous cherchiez un héros bon et magnanime, passez votre chemin. N’espérez pas d’aventures conventionnelles. N’escomptez même pas trouver une morale à cette histoire.

Je me présente, je suis Renaud ! Ma force n’a d’égale que ma beauté et le monde s’accorde pour dire que je suis irrésistiblement drôle !

Et moi, Renaud, je vous fais, dès à présent, une promesse solennelle :

« Je jure par tous les dieux de toujours vous ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dautresplumes
  22 janvier 2013
Nous suivons Renaud de Vriendt (qui est aussi le nom de l'auteur d'ailleurs !), ce personnage loufoque, imbu de sa personne et qui ne vit pas tout à fait dans le même monde que nous (ou alors est-ce l'inverse ? ) Déclaré l'Elu par les dieux, il va devoir accomplir de nombreuses tâches pour atteindre un but, tels les grands héros de la mythologie. Mais ne pensez pas que vous vous contenterez de lire une suite de victoires aisées (quoi que). Car le vrai mot d'ordre de ce livre n'est autre que l'humour. A vos marques, prêt, riez !
Je ressors de cette lecture plutôt enthousiaste, même si j'avoue avoir dû lire en plusieurs fois pour pouvoir vraiment apprécier le livre. Certes l'humour est décapant, et omniprésent, et c'est un grand plaisir, mais j'ai parfois ressenti une certaine lassitude quant à cette succession de jeux de mots et autres calembours. Un livre à consommer dans le temps.
La première chose que j'ai beaucoup aimé vient du fait que le héros et l'auteur partage le même nom. Des envies de se créer une nouvelle vie ? Ou livre à tendance autobiographique ? Les photos illustrant chaque début de chapitre laissent planer le doute. En tout cas, j'ai vite eu l'impression d'être devenue super pote avec l'auteur grâce à cela, sensation originale et rigolote.
Mais en parlant de rigolo, ce n'est pas la seule raison qui fait que je me suis surprise à de nombreuses reprises à rire toute seule devant ma liseuse. Je vous avais prévenu, l'humour est partout ! Et coup de chance, c'est exactement le genre d'humour que j'aime, et utilise d'ailleurs. Jeux de mots débiles, boutades, devinettes, tout y passe ! Et quand ce n'est pas glissé directement dans le texte, l'auteur s'adresse directement à son lecteur, toujours sur le même ton ! J'avoue, c'est très plaisant. Mais je reconnais, il faut vraiment aimer ce genre d'humour. Car même moi qui y adhère totalement, il arrive des moments où ça devient lassant. Donc ce gros point positif tombe aussi dans le négatif car trop c'est trop. C'est notamment ce qui m'a poussée à faire des pauses lecture fréquentes, pour ne pas me "dégouter". Mais en respectant ces petits intermèdes, j'ai su continuer de rire avec plaisir tout le long de l'histoire !
Et l'histoire justement est très bien construite. Malgré les changements d'époques, de dimensions, de narration, je n'ai jamais été perdue. L'auteur arrive toujours bien à nous recadrer et je dois reconnaitre que ce n'était pas forcément gagné d'avance ! le regret que j'aurais c'est que finalement, tous ces défis que doit relever Renaud, et qui s'enchainent à vitesse folle, viennent voiler la trame de fond de l'histoire. Régulièrement je me suis dit "au fond c'est pour quoi qu'il fait tout ça ?" car le fil rouge est un peu noyé dans tout le reste. Dommage.
Côté personnage, une chose est sûre, il n'en manque pas ! Je ne sais pas combien de personnages ont été créés dans ce livre mais c'est impressionnant. Parfois même un peu perturbant. C'est peut-être un peu comme le reste. Trop. Mais si on s'accroche un minimum, on tient bon. Surtout que pas mal des personnages ne font que de courtes apparitions. Il faut juste faire un tri régulier dans sa mémoire des noms !
Notre héros, Renaud (oh et ça rime !) a un sale caractère. Oh oui, une chose est sûre, je ne saurais pas le supporter plus de 5 minutes en vrai ! Avec son ego surdimensionné, il a de quoi écraser tout le monde. Mais c'est ce qui fait tout son charme après tout. L'histoire n'aurait pas grand intérêt sans cet ego. Et puis zut, c'est l'Elu, il peut bien se le permettre !
J'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteur ! En effet, il y a ce côté rentre dedans qui ressort avec une force incroyable. Car il faut oser construire un tel récit, en jouant autant sur l'humour. Car inévitablement, tout le monde n'y adhérera pas. Mais au moins quand on aime, on aime ! de plus, c'est un puit sans fond d'idées farfelues qui doit prendre place dans le cerveau de l'auteur. C'est un monde complexe qu'il a su créer avec beaucoup de clarté et de réalisme. Beaucoup de descriptions nécessaires, mais pas pompeuses, ouf !. Et le petit plus qui fait selon moi, beaucoup de différence, ce sont les très nombreuses références en tout genre qui sont semées partout dans le livre (musique, télé, littérature, etc...).
C'est un livre qui est réservé à l'adulte selon moi, car certains passages sont assez violents tout de même. Certes, on voit pire à des heures de grande écoute à la télévision mais je pense que l'impact des mots est peut-être encore plus fort. Par contre, toute personne fermée à l'humour doit absolument passer son chemin.
En résumé, plein d'excellents moments dans ce livre, mais qui penche légérement vers le "trop" (trop de personnages, trop d'humour, trop d'action et d'aventures).
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
melicia
  21 avril 2016
Au départ le résumé de ce livre pouvait m'intéresser, du fantastique avec une touche d'humour, m'a plutôt attiré. le livre est illustré par des photos perso (de l'auteur lui-même je suppose) qui pour ma part n'apportent pas
vraiment un plus, au contraire même.
Dès le début le héros de cette histoire me fait un peu « peur », il est narcissique et regarde Bob l'éponge, un mélange qui m'attire pas vraiment. de plus il y a énormément de pub pour diverses marques, ce que je trouve inutile. L'humour ne m'a pas non plus fait rire.
L'histoire de ce roman est surtout une série de petites aventures assemblée autour d'une trame principale. Les jeux de mots et recherche d'humour font la trame de ce livre au détriment d'une véritable intrigue.
Je pense que ce texte cible une catégorie de personnes bien spéciales, car il faut comprendre l'humour de l'auteur pour avoir une chance d'aimer cette histoire très spéciale.
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
meliciamelicia   05 mai 2016
Si vous cherchiez un héros bon et magnanime, passez votre chemin. N’espérez pas d’aventures conventionnelles. N’escomptez même pas trouver une morale à cette histoire. Je me présente, je suis Renaud ! Ma force n’a d’égale que ma beauté et le monde s’accorde pour dire que je suis irrésistiblement drôle ! Et moi, Renaud, je vous fais, dès à présent, une promesse solennelle : "Je jure par tous les dieux de toujours vous faire rire
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : dieuxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1178 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre