AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renaud Marhic (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les lutins urbains, tome 1 : L'attaque du P..

Je ne m'attendais pas réellement à cela. Je pensais trouver un récit assez délirant. Alors certes, certains passages sont complètement loufoques mais outre cela, c'est un récit comme un autre. Après, l'auteur a une plume assez fluide qui passe mieux à l'oral qu'à l'écrit.

On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. Le seul qui est plus ou moins développé est Gustave. Je l'ai trouvé mollasson et gnan-gnan. Les lutins sont plutôt drôles mais ils ne sont pas vraiment représentés. En fait, ils sont assez peu nombreux et donc, ils n'ont pas l'impact que l'ont pouvait attendre.

Petite lecture rapide et sans prise de tête. On est dans de la pure littérature jeunesse. Je dirais que c'est le genre de récit parfait pour les enfants de 7-8 ans. C'est assez drôle mais, cela reste assez peu développé.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
Terminus Brocéliande



Le criminologue Maël Mac'herig doit retrouver Christophe R., doctorant en anthropologie rennais, dont les vêtements lacérés ont été trouvés dans la forêt de Brocéliande. Il a reçu de la mère du disparu le journal sur les recherches du jeune homme à propos de Linoï, créature féérique, et dans sa quête croise des amateurs de jeux de rôle, de musique gothique, le souvenir de Machen, Yeats, Stoker...



Pour lecteurs, comme moi, qui aime le mélange polar et merveilleux
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Korrigans connection

Les korrigans sont des personnages de la culture bretonne et celtique. A l'allure de nains, ils vadrouillent en groupe dans les bois, près des dolmens ou sur les côtes. Ces créatures sont réputées pour leur farces sur les promeneurs égarés. Ils les feraient danser jusqu'à tomber d'épuisement.

Ce ne sont que des personnages de la mythologie bretonne, mais dans la nuit du 18 mars, dans la petite commune de Pontreau (Cotes-d'Armor, Bretagne), le vieille Janig Le Floc'h en aurait rencontré 3 ! 3 petits viltansou (esprits mauvais en breton, enfants espiègles, sales gosses par extension) aperçus dans un poulailler. C'est de cet événement que part le récit. Mais pourquoi reviennent-ils aujourd'hui et surtout, dans la commune natale de Jacquelin de Pontreau, alors ministre de l'Intérieur ?

J'ai connu ce livre en rencontrant son auteur dans un salon. Fier de cette rencontre, j'ai immédiatement commencé son ouvrage. Histoire très originale, je n'ai pas décroché, tellement son ambiance mêlant le conte et la réalité est bien entremêlée. C'est bien ce qui m'a accroché, cette union dans un seul livre, entre personnages sortis tout droit de vieilles légendes et l'embarras et les stratégies d'un ministre de l'intérieur allié au quotidien de citoyens classiques.

Ce petit livre est un bonne surprise. Le suspense qui se poursuit tout au long du livre est bien écrit, notamment à l'aide des flash-back qui enrichissent l'histoire (non sans humour) nous poussant à nous interroger sur l'origine des korrigans, véritable fil rouge.

Si vous ne connaissez rien à la Bretagne, n'ayez crainte. Le livre n'aborde rien de très profond. Il en reste un bon moyen de se plonger dans le folklore local et Renaud Marhic, son auteur, a réussi un beau tour de passe-passe en alliant politique, humour, média et folklore et ce mélange faut le faire?
Commenter  J’apprécie          10
Les lutins urbains, tome 1 : L'attaque du P..

Ça s’annonçait bien barrée comme lecture.



Des livreurs de pizzas sont attaqués et leur pizzas volées par un singe en pyjama… non, un nain en barboteuse. Le policier Gustave Flicman est chargé par un Supérieur mystérieux d’enquêter sur l’affaire. Quand un SDF est arrêté pour ces vols, l’affaire semble classée, mais le jeune héros est persuadé que le suspect est innocent et il poursuit ses investigations.



C’était un peu moins délirant que ce à quoi je m’attendais. Il y a bien des moments où ça part en cacahuètes, mais dans l’ensemble, c’était presque normal… ou pas.

Certains passages m’ont fait sourire :

– les marques qui ont racheté les institutions judiciaires, administratives ou autres et dont le nom est accolé aux slogans.

– le Psiiit qui remplace les numéros des notes en bas de page

– la plume de l’auteur qui est fluide et se lit super bien parce qu’elle est davantage orale qu’écrite.



Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Gustave est un peu trop mou à mon goût. Le professeur B. est trop professoral et un brin ennuyeux. Les lutins sont amusants, mais pour un premier tome, ils sont trop peu nombreux et pas assez présents. J’ai fini par apprécier Loligoth sur la fin… mais c’était la fin.



Ce premier tome se lit très vite, en une après-midi, c’était fini. C’est appréciable.

C’était une bonne lecture, sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Les lutins urbains, tome 1 : L'attaque du P..

cava le livre et bien mes ci sur le cite on aurait pu le lire ca serai encord mieut
Commenter  J’apprécie          10
Terminus Brocéliande

L’histoire en quelques mots : Christophe R., jeune thésard en anthropologie, disparait mystérieusement en laissant derrière lui des vêtements lacérés en forêt de Brocéliande. Le criminologue Maël Mac’herig enquête, en se basant notamment sur le journal intime du disparu, où il relate ses voyages dans un monde magique…



Juste avant de lire ce roman j’étais allée voir les avis sur internet, qui n’étaient pas très bons je dois le dire… avant de me rendre compte que la même personne avait posté sur différents sites. Je comprends néanmoins que l’on puisse être un peu décontenancé par le roman.



Tout d’abord, je ne l’ai pas trouvé très facile à lire, il a fallu que je relise certains passages plusieurs fois. Peut-être le choix du vocabulaire ? Ou la description du monde magique, difficile à appréhender avec des mots ? J’ai aussi eu du mal à accrocher avec le personnage de Mc’herig, que j’ai trouvé très froid.



[...]
Lien : https://unpeudefutilite.word..
Commenter  J’apprécie          00
Les lutins urbains, tome 5 : Korrigans et g..

Je suis déçue. Quand l’auteur est venu me voir pour me proposait son livre, j’étais super emballée. C’était une demande drôle et originale qui m’a donné envie de lire le livre !



Et oui, je sais ce que vous vous dites : « Mais Sofia, tu as commencé par un tome 5 !!!!!!!!« , l’auteur m’a assuré que ça pouvait se lire indépendamment des autres… Mais en fait, je suis plus si sûre… Je ne comprends pas grand chose à l’histoire…



Donc, oui, je suis déçue parce que j’en attendais beaucoup et au final, j’abandonne le livre parce que je n’y comprends pas grand chose.



J’vais peut-être les reprendre un par un ! À voir…
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          00
Les lutins urbains, tome 5 : Korrigans et g..

Encore un tome à la hauteur de mes attentes qui m'a fait passé un très bon moment.



Dans le tome précédent, j'avais indiqué avoir été un peu déçu de ne pas avoir eu les lutins urbains des autres tomes et bien ici je suis servis. Tous les lutins urbains sont là pour mon plus grand plaisir ! J'ai vraiment adoré les retrouver et découvrir les lutins Bretons, ils sont vraiment adorables ces petits personnages et vraiment amusants.



Direction la Bretagne pour les Lutins, ils ne partent pas en vacances, ils sont pourchassées par la BRO. Ils vont chercher un Talisman et c'est une belle opportunité pour faire vraiment n'importe quoi et tourmenter ce pauvre Gustave. J'ai toujours de plus en plus de peine pour ce pauvre homme. Les lutins sont pas très sympas avec lui, mais qu'est-ce que c'est drôle !



Les personnages sont toujours aussi sympas et amusants. En rapprochement entre Gustave et Loligoth est en court et même si je ne les vois pas ensemble, je suis vraiment curieuse de savoir comme c'est deux-là vont s'en sortir. A mon humble avis ce ne sera pas de la tarte avec la troupe de Lutins Urbains. J'ai vraiment hâte de découvrir ce que ça va donner.



En bref: Ce cinquième tome, ce lit toujours aussi vite et bien. Il nous entraîne encore dans une aventure folle avec une course-poursuite amusante. Des personnages toujours au top et qui m'ont bien fait rire. J'adore tout simplement cette série que je vous conseille à partir de 8 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Les lutins urbains, tome 4 : Le péril Groumf

Je suis vraiment très heureuse que Renaud Marhic m'est de nouveaux contacter pour découvrir ces nouveaux tomes de sa série.



Comme d'habitude, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. L'histoire est toujours pleine d'humour et j'ai lu une aventure rocambolesque. J'ai été étonné de ne pas rencontré un nouveau lutin, mais un Groumf ressemblant étrangement un yéti, mais ne vous y méprenez pas, ce n'en est pas un.



Je suis très heureuse de retrouver Gustave qui subit toutes ces aventures à ses dépens. J'adore ce personnage qui à la tête sur les épaules, mais qu'il n'est plus vraiment crédible quand les lutins rentrent en action. Je pense que mon personnage préféré de ce tome est Le troll avec ces pieds puants. Il est vraiment très amusant !



J'ai beaucoup aimé les " Psssit " de l'auteur qui sont un vrai régale. Renaud apporte précision utile ou non avec beaucoup d'humour.



Quelques images jalonnent le livre, elles sont super sympas, je regrette seulement qu'elles ne soient pas plus nombreuses.



En bref: Ce tome 4 est une totale réussite qu'on peut lire indépendamment des autres. Une histoire rocambolesque avec des personnages amusants, c'est la garanti de passer un moment absolument délicieux.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les lutins urbains, tome 5 : Korrigans et g..

Avant toutes choses, il va vous falloir croire, laissez-vous faire, fermez les yeux pour replonger en enfance, là où tout est possible... Si vous y êtes, vous pourrez voir les Lutins Urbains. Mais attention, la Brigade de Répression de l’Onirisme, BRO, sera à vos trousses! Celle-la même qui a réussi contre toutes attentes à déjouer tous les dispositifs de sécurité protégeant l'université d'Onirie, obligeant de ce fait, les Lutins Urbains à se mettre au vert... Direction la Bretagne et son folklore où coïncidence ou non, ils retrouveront le jeune Gustave Flicman, en vacances chez sa tante.



«agaceries, tracasseries, et espiègleries…» Renaud MARHIC serait-il un Lutin Urbain déguisé? Je ne connais pas la réponse mais soyez certains qu'il manie avec talent l'humour. Le récit fourmille de jeux de mots et de Psiiiiit hilarants. Autre point fort, le choix de la région riche en mythes et légendes. On est plutôt dans le rural que dans l'urbain mais c'est là qu'habitent les Korrigans donc faut faire avec! L'auteur semble bien renseigné, probablement un expert en Lutinologie et on ne peut qu'apprécier son érudition! 😊



Je suis complètement fan! Mon seul regret, ne pas avoir découvert la série avant... Même si Renaud MAHRIC maîtrise son récit de façon à nous proposer des petits rappels et des Psiiiiit! sans l'alourdir, je regrette quand même de ne pas avoir vécu les premières aventures de Gustave. Je vous invite aussi à fureter sur le site de la série où vous trouverez plein de petits bonus comme Lutinopédia, l’encyclopédie concernant les Lutins Urbains, leur univers, et leurs nombreux cousins. De quoi vous donner une petite idée de l'ambiance de la série. Vivement recommandé aux petits et grands rêveurs! 😉



Votre avis m'intéresse...





Votre avis m'intéresse...



https://www.facebook.com/eternelAdo/

https://www.instagram.com/eternelado/

https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          00
Les lutins urbains, tome 5 : Korrigans et g..

Les lutins débarque en Bretagne après avoir subis une attaque bien programmée et surtout bien outillée de la Brigade de Répression de l'Onirismes, l'université et surtout le professeur en ont pris un sacré coup. Mais ils ne comptent pas en rester là et c'est bien pour cela qu'ils ont mis le cap sur la Bretagne, ils ont besoin de renfort. Mais en Bretagne se cache aussi Gustave venu se reposer chez sa tante, le repos sera de courte durée en voyant débarquer toute cette joyeuse bande.



Une nouveau tome et surtout une nouvelle destination, point de Grosse Cité, ce sera cette fois les beaux paysages bretons et l'horizon pour seul repère. Les contes et légendes bretons font leur entrée parmi les bizarreries de nos lutins de la Grosse Cité. Le début du récit a été dur pour nos lutins mais ils reprendront très vite du poil de la bête, l'humour et la cocasserie sont toujours les mots maîtres dans les aventures des Lutins Urbains et j'en suis toujours ravie en découvrant chaque tome.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les lutins urbains, tome 5 : Korrigans et g..

En congés maladie, notre cher Gustave est parti se reposer chez sa tante à Restick, en Bretagne. Lui qui espérait profiter de vacances au calme, il est plus que surpris de voir débarquer les Lutins Urbains. Après une attaque intelligemment menée par la Brigade de Répression de l'Onirisme, l'Université d'Onirie a été contrainte de fermer ses portes dans l'urgence. Réfugiés chez leur cousins bretons, les Lutins Urbains ont besoin d'aide pour préparer la contre attaque...





Ce cinquième tome est un peu différent des tomes précédents puisque nous quittons la Grosse Cité et nous nous retrouvons quelques jours en Bretagne. On a droit à un changement de décor super agréable et on se laisse entraîner avec plaisir à travers la lande, sur les chemins côtiers.





On retrouve aussitôt les personnages et créatures des autres tomes, comme le Professeur B ou encore Loligoth mais nous faisons aussi des petites rencontres très particulières comme avec le mourioche, le crassou, les korrils dont on découvre au fil des pages la nature. On profite de la mystérieuse quête de nos héros pour découvrir quelques aspects des contes et légendes de la Bretagne. C'est aussi fascinant que rigolo et la lecture se fait avec le sourire, comme d'habitude !





J'ai aimé me plonger dans cette cinquième aventure bien mouvementée pour nos héros et aussi en découvrir un peu plus sur le folklore breton. On y fait des rencontres fantastiques, toujours un peu courtes tant on s'amuse. Renaud Marhic est un super guide dont j'apprécie toujours autant les petites interventions rigolotes. On sent qu'il prend beaucoup de plaisir à nous conter les aventures des Lutins Urbains et on se laisse convaincre bien volontiers par tout ce petit monde. A suivre !


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
Les lutins urbains, tome 5 : Korrigans et g..

Je pense ce tome est mon préféré de tous. Les mythes bretons sont développées, et sont tout à fait intelligent, la petite romance qui s'installe a fait fondre mon cœur de grosse romantique, la fin, avec tout ses rebondissements m'a fait pleurer, et surtout m'a donnée qu'une envie lire la suite ! Je vous le recommande fortement à tous petits comme grands !
Commenter  J’apprécie          00
Les lutins urbains, tome 5 : Korrigans et g..

La BRO, Brigade de Répression de l’Onirisme, a encore fait des siennes sous l’impulsion de son chef, le Supérieur Inconnu. L’assaut a été déclenché à l’université d’Onirie et les Lutins Urbains font tout ce qu’ils peuvent pour annihiler l’attaque. Mais les moyens employés sont énormes. A l’intérieur du bâtiment, le Professeur B. et la petite et charmante mais versatile Loligoth se demandent comment cela va se terminer. Heureusement le Professeur possède une porte de sortie grâce à un roman intitulé Le Passe-muraille.



Prié d’aller se reposer les neurones après l’épisode où il a subi quelques conséquences psychiques et donc a été placé en congé maladie, avec obligation de se reposer, Gustave Flicman, le jeune policier de la Grosse Cité passe ses vacances au vert, c’est-à-dire plutôt au bleu puisqu’il est installé chez sa Tantine à Restick, près de Carnac. Vit également dans cette maison, Philomène, la grand-tante, qui se réfère à Noëlick l’ancêtre, l’oncle qui d’après la photo trônant sur la cheminée laisse à supposer qu’il a rejoint le pays des morts depuis belle lurette.



Gustave se promenant dans la contrée, croise un barbu à lunettes sur le bord de la falaise semblant guetter et appeler quelqu’un les mains en porte-voix. D’après Tantine, il s’agit de René Le Brac, mycologue et connu dans la région comme écrivain. D’après la grand-tante Philomène, l’homme aurait même été l’ami de l’oncle Noëlick.



Alors qu’il doit aller chercher du pain à la boulangerie locale, qui est éloignée de la maison de Tantine, Gustave se met à suivre Le Brac. Une décision qui va l’entraîner dans moult péripéties car cet homme qui cumule les fonctions est également lutinologue. Or le Professeur B. et Loligoth viennent d’arriver sur place, accompagnés des Lutins Urbains, le Pizz’Raptor, Bug le Gnome, et les autres afin justement de rencontrer Le Brac et lui demander de les aider avec le soutien de leurs cousins bretons, le Crassou, Gabino, Boléguean, Mourioche et autres Korrigans tout aussi farceurs que les Lutins Urbains, chacun d’eux possédant une fonction particulière. Et ils recherchent le talisman, la Grosse galette, susceptible de les débarrasser de leurs adversaires.



Mais le Supérieur Inconnu est sur leurs traces et il n’hésite pas à employer les grands moyens. Gustave se trouve mêle malgré lui à cet affrontement, qui lui fera connaître l’Ankou et sa charrette, le Bag Noz ou barque de nuit, le sabot des Kerrions, et pérégrinera de l’île de Groix jusqu’à Brestopol-sur-Océan, dans le cimetière de cette cité, puis au phare d’Eckmühl, subissant diverses turbulences dont il se serait bien passé. Mais il n’est pas le seul à faire l’objet de la vindicte du Supérieur Inconnu. Loligoth elle aussi sera la cible des attaques du Supérieur Inconnu et de ses hommes casqués.







Un roman qui selon l’éditeur est destiné aux enfants de six à neuf ans mais l’âge du lecteur importe peu, car il s’agit bien d’une plongée dans la culture folklorique bretonne et ses Lutins farceurs, recensés au dix-neuvième siècle par des lutinologues réputés. D’ailleurs cet ouvrage est dédié à René-François Le Men, François-Marie Luzen, et à Anatole Le Braz, sûrement le plus connu et dont les ouvrages sont constamment réédités.



Mais si Renaud Marhic rend hommage à ses prestigieux prédécesseurs, il ne faut pas croire pour autant que ce roman est austère. Au contraire, il fourmille d’épisodes amusants, parfois hilarants, la bonne humeur étant privilégiée. Pour autant les adultes qui liront ce cinquième épisode des aventures de Gustave Flicman y trouveront certains propos destinés aux adultes.







- Et des librairies ? Nous avons encore des librairies ?



- Rassurez-vous, la dernière a brûlé hier ! C’est bien la preuve qu’il avait raison : d’après lui, il n’y pas plus dangereux que le papier. Surtout quand il est imprimé. A ce qu’il dit, cela le rendrait même explosif…







Une conversation enregistrée en caméra cachée et micro dissimulé par l’auteur et échangée entre le maire et la chargée de communication de la Grosse Cité. Nous n’en sommes pas encore arrivés à cette extrémité, mais si l’on n’y prend garde, il se pourrait que ceci soit une prédiction à court terme. D’autant que les auteurs sont déjà considérés comme quantité négligeable, voire nuisible par certains hommes (et femmes) politiques !
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00
Les lutins urbains, tome 5 : Korrigans et g..

Ce tome 5 des lutins Urbains, commence fort puisqu’on assiste en direct à l’invasion de la brigade de Répression de l’onirisme, dans les locaux de l’université. Où ont-ils appris à déjouer les sorts des lutins, et les tours qui permettent de les neutraliser ?









Pire comment rester de marbre, lorsqu’on les voie progresser, sous l’œil du professeur B, sans que ce dernier se départîsse de son flegme légendaire. J’ai cru que j’allais bondir, lorsque Loligoth se faisait les ongles, tout en écoutant d’une oreille distraite, leur progression commentée par le professeur B.











Bon d’accord se dernier avait un tour dans son sac, et un passage secret. Mais ce n’est pas une raison pour jouer avec les pauvres petits cœurs des lecteurs.













Pendant ce temps notre cher Gustave, lui prend un repos bien mérité, chez ses tantes en Bretagne. Est-ce son esprit dérangé qui trouve, les habitants un peu louches, comme ce vieux Professeur Le Brac ? Ou y a-t-il vraiment anguille sous Roche ?







Flic un jour, flic toujours, en voulant en avoir le cœur net. Gustave va mettre ses godillots là, où il n’aurait pas dû. C’est-à-dire, sur la route des lutins Urbains eux-mêmes, tout juste évadés, du piège de la brigade de Répression de L’onirisme. Cependant les lutins, ne sont pas en sécurité en Bretagne. Ils se savent traqués, et leurs amis Korrigans aussi. La Brigade, ne leur laissera aucun répit. Une seule solution, mettre la main, sur la fameuse « grosse galette », qui leur permettra une bonne fois pour toutes, d’évincer leurs ennemis.







Et voilà nos lutins Urbains, et leurs amis Korrigans partit pour une quête mémorable, la brigade à leur trousse. Arriveront-ils à trouver la grosse galette à temps, afin d’échapper à leurs ennemis ?





On pourrait penser que le fait d’être pourchassés assagirait les lutins, c’était mal les connaître, surtout si Gustave les contrarie, comme à son habitude.



Il n’y a bien que Lol, Loligoth de son vrai nom, pour supporter le jeune homme. D’ailleurs un rapprochement que je n’ai pas vu venir, pointe le bout de son nez. Notre inspecteur écervelé, en pince pour la fille gothique. Mais l’heure n’est pas aux roucoulades.







Comme toujours c’est un vrai bonheur de passer quelques heures en compagnie des Lutins Urbains, ce tome 5 Korrigans et Grosse galette nous fait voyager en Bretagne, pays de l’auteur, et pourquoi pas chez lui, tant qu’on y est !







Gustave avait déjà fort à faire avec un professeur en Lutinologie, alors avec deux imaginez un peu. L’humour est toujours là. Même si j’ai aimé les autres tomes, j’apprécie ce renouveau, le fait de quitter la Grosse Cité, pour de nouvelles contrées. Qui après mon Berry est sans doute la région qui a le plus de légendes. Les Pssit sont toujours là, pour mon plus grand bonheur.







Gustave est… fidèle à lui-même, c’est forcément les scènes avec notre inspecteur que j’ai le plus apprécié, son arrivée épique chez le professeur Le Brac, son aventure au village des Korrigans. Psssiit auteur, rassure-moi, ça n’existe pas en vrai un village de Korrigan pour touriste. Et enfin, la scène du phare.







Fait assez rare pour être souligné, ce tome s’achève sur un cliffhanger, j’ai vraiment hâte de voir la suite.



En conclusion :





Vous l’aurez compris, ce tome 5 des lutins Urbains, est tout aussi savoureux que les autres. On est pris dans une quête folle. Où humour et suspens se mélangent. L’auteur joue les guides, et sort de sa réserve. Tous les ingrédients sont là pour vous faire passer un bon moment. A la fin du tome, vous trouverez une documentation vraiment très intéressante, sur ces petits êtres. Bien évidemment ce n’est qu’une partie, sinon se serait trop volumineux.







UN DYSLEXIQUE PEUT-IL LIRE CE LIVRE FACILEMENT ?





Oui, peut-être que certains jeux de mots devront être expliqués, mais ce n’est pas certain. Alors foncez ! Au pire passez un bon moment avec votre enfant faites leur la lecture et découvrez les lutins urbains promis vous ne le regretterez pas.
Lien : https://lavisdemickaeline.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les lutins urbains, tome 5 : Korrigans et g..

Je remercie l’auteur des Lutins Urbains pour ce service presse et sa confiance renouvelée pour la cinquième fois. Chaque tome est sujet de surprises et de rebondissements. Et merci pour les petits biscuits… Idéals avec mon café du midi !



J’ai retrouvé avec plaisir ce cher Gustave, jeune policier, qui doit prendre des vacances un peu imposées suite à sa dernière aventure. Il se repose ainsi en Bretagne chez sa tantine et la maman de celle-ci, Philomène. Alors que son instinct de policier s’éveille lorsqu’il aperçoit un drôle de type, René Le Brac, écrivain, il ignore que l’université d’Onirie se fait attaquer. Les lutins urbains débarquent en Bretagne avec le professeur B. et Loligoth et retrouvent leurs « cousins » bretons protégés par le confrère du professeur B, le lutinologe Le Brac. Comme quoi, Gustave a le nez fin concernant les lutins !



Entre légendes et histoires bretonnes, nos chers petits et grands amis vont avoir la vie dure avec la Brigade de Répression de l’Onirisme (BRO) sur les talons pour pouvoir reconquérir l’Université d’Onirie avec l’aide d’un talisman qu’ils vont devoir trouver ! Dans cette quête, nous retrouvons les personnages qui sont apparus lors des tomes précédents tels que le lutin jaune ou le pizz’raptor, et nous découvrons les lutins bretons : le crassou, les korrils ou encore le mourioche ; mais aussi d’autres mythes tel que l’Ankou (l’ouvrier de la mort). D’ailleurs, pour plus de détail, l’auteur nous offre un abécédaire des lutins à la fin de l’ouvrage. L’action est toujours aussi présente et surprenante (d’ailleurs quelle frayeur à la fin !) tout en étant drôle de part les pitreries de ces chers lutins.



L’auteur conserve cette plume si singulière à cette série. Entre ses « Psiiiiit ! » pour interpeller le lecteur afin de lui donner des explications plus ou moins importantes, les interventions farfelues des lutins, ce pauvre Gustave qui ne comprend que la moitié des choses voire pas du toute et nos deux professeurs qui paraissent souvent plus s’amuser de la situation que de prendre au sérieux le danger de la BRO, il peut nous arriver à nous aussi, lecteurs, à en perdre notre latin. Toutefois, n’ayez crainte, il y a toujours quelqu’un qui remet ce beau petit monde sur le droit chemin lorsqu’il s’égare. Dans ce tome, nous avons un gros plus : une belle découverte de la Bretagne légendaire et de ses traditions et légendes.



J’ai rapidement lu ce cinquième tome (il faut dire que je suis dorénavant habituée à ces hurluberlus) et j’ai autant apprécié que les précédents. Quel dommage que mes garçons n’aient pas hérité des gênes de grand lecteur de leur maman ! Cette série est franchement très sympa pour les gamins en âge de lire et d’être à l’aise avec la lecture (plus de 10 ans, je dirais). Bref, à Noël, faites des heureux !
Lien : https://revesetimagines.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Les lutins urbains, tome 4 : Le péril Groumf

Merci du fond du coeur à Renaud Marhic, Petit Reporter de l’Imaginaire, pour m’avoir permis de découvrir son histoire. S’il s’agit de ma première incursion dans l’univers des Lutins urbains, le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents n’a pas été un frein et, plus important, cela n’a en aucun cas gêné ma compréhension du Péril Groumf. En effet, quelques éléments sont dispersés dans les notes de bas de page pour permettre au lecteur de comprendre les différentes aventures vécues auparavant par le héros. Les personnages qu’on trouve également des les tomes 1 à 3 sont hauts en couleurs et hilarants. Rien que les imaginer est amusant. Leurs comportements et leur langage fleuri sont particulièrement truculents. Les « Psiiiiit ! » de l’auteur (notes de bas de page) fournissent au récit une originalité et une dose d’humour supplémentaire. Je les ai vraiment adorées parce que le fait que Renaud Marhic y interpelle directement le lecteur m’a beaucoup fait penser à la série Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire que j’aime tellement. Les jeux de mots et références à la pop culture ou à certaines marques permettent une double lecture par les enfants et les adultes, à partager à volonté en famille. Les quelques illustrations sont agréables. Elles permettent de mieux visualiser l’univers totalement loufoque qu’à créé l’auteur. J’ai beaucoup aimé la façon dont est expliquée l’apparition du Groumf. Le pouvoir de l’imagination des enfants est sans limites, y compris dans les histoires. A côté des situations rocambolesques, le Petit Reporter de l’Imaginaire propose un aspect très réaliste des événements. Je pense notamment aux voitures sans chauffeurs et aux raisons pour lesquelles le nombre d’accident a baissé de moitié. Il est facile d’imaginer que d’ici quelques dizaines d’années, ce genre de chose sera du domaine du probable. Je tiens à souligner le travail éditorial réalisé pour ce titre. La qualité de l’ouvrage est indéniable en ce qui concerne l’illustration de la couverture et les matériaux utilisés. A partir de 9 ans, chacun peut trouver son compte et rire des situations délicates dans lesquelles se retrouve Gustave Flicman à cause de son « amitié » avec ces drôles de lutins.
Lien : https://eimeoneternalstory.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les lutins urbains, tome 4 : Le péril Groumf

Muté auprès du Service Sécurisation et Bien-être du Président, notre ami Gustave Flicman, déjà héros malgré lui de trois précédentes aventures, est le témoin d'un incident auquel apparemment lui seul assiste, ses collègues chaussés de lunettes noires regardant ailleurs.



Gustave a bénéficié d'une promotion après avoir sauvé la Grosse Cité d'un péril décrit précédemment, et en ce moment, costume noir et lunettes idem, il doit assurer la sécurité d'un visiteur : le PDG du Pépettochistan accompagné de son gamin, turbulent comme il se doit. Affublé de vêtements hétéroclites, le gamin porte en bandoulière un serpent. Horreur, malheur... Vérification faite, il s'agit d'une peluche. Ouf, on a eu chaud, pense Gustave qui admire la voûte.



Une sorte de yéti, un animal à fourrure grise vêtu d'une culotte de peau et armé d'une masse (examinez la couverture) s'introduit dans la salle par une fenêtre du plafond. Une véritable tornade qui déboule, s'empare de la peluche sacrée du pacha-héritier, et pfouittt (ou bruit similaire) l'espèce d'animal se fait la malle.



Gustave Flicman est tout autant embêté que gêné, car lorsqu'il raconte la scène à laquelle il a assisté, il dit tout ou presque. Le commissaire Velu, son ancien supérieur, l'encourage fortement à continuer d'assurer sa mission au Service Sécurité et Bien-être, l'avenir du pays en dépend. En effet le Pépettochistan, et son PDG, Pacha Directeur Général anciennement Pacha Dictateur Général, est le principal fournisseur en énergie, et si le fiston ne récupère pas sa peluche, les conséquences seront terribles.



Alors Gustave poussé par sa conscience, un peu, et le Supérieur Inconnu qui dirige la BRO, Brigade de Répression de l'Onirisme, beaucoup, se met à la recherche du Yéti et de la peluche qu'il a glissée sous une bretelle de sa culotte de peau, à bord d'un tracteur urbain, 4X4 équipé d'un système de conduite assistée parlante.



C'est à ce moment, mais cela aurait pu être à un autre mais c'est maintenant, que se manifestent le Professeur B. et son assistante la jeune Loligoth en s'installant dans son véhicule de fonction. Et voilà Gustave entraîné à son esprit défendant, et à son corps aussi, à la lisière du Pays d'Onirie et de la normalité, à la recherche du Yéti, qui se présente spontanément à lui accompagné du Lutin aux pieds de fromages (humez cette odeur !) appelé aussi le Troll.



Les péripéties vont s'enchaîner en cascades, Gustave Flicman n'a pas le temps de souffler, le lecteur non plus, et les rencontres imprévues vont se succéder, se catapulter, se métamorphoser, comme dans un rêve, sauf que pour Gustave il s'agit bien d'une réalité, attraper la queue du Mickey dans ce cirque effréné. Quand je dis la queue du Mickey, il s'agit bien entendu du serpent à poil, le doudou du Pacha-junior.



La route est belle, sur le papier, car les impondérables que vont rencontrer Gustave Flicman et le duo, le Yéti et le Troll, qui s'entendent comme larrons en foire, les entraînent dans un voyage périlleux semé d'embûches, qui ne sont pas de Noël.







Le péril Groumf est la quatrième aventure de Gustave Flicman, le jeune policier qui parfois philosophe sans s'en rendre compte, ou alors si, mais il ne l'avoue pas de peur d'être pris pour celui qu'il n'est pas.



Evidemment, quand on voit ce à quoi la croyance des adultes a donné vie, on devine ce qui nous attend avec celle des enfants...



Un univers dédié aux enfants, dans lequel l'adulte a du mal à trouver sa place, sauf s'il a gardé, préservé, l'innocence qu'il n'aurait jamais dû perdre. Et ce n'est pas en se rendant aux objets trouvés qu'on peut la récupérer cette innocence, cette candeur, cette ingénuité qui manque tant aux adultes, mais en cultivant tout jeune et même avant cette forme d'esprit qui permet d'accepter tout et son contraire sans pour autant se montrer naïf.



L'on ne peut s'empêcher de songer à Lewis Carroll et à son Alice au Pays des Merveilles, une dégringolade horizontale dans un univers décalé, déjanté, désaxé, abracadabrantesque, féérique, merveilleusement incorrect (j'ai emprunté la citation car je l'aime bien, quoiqu'elle ne soit pas de moi) et onirique.



Si ce roman est destiné à des enfants, d'après l'éditeur de 6 à 9 ans, les adolescents de 10 à 110 ans pourront se délecter à cette lecture, et je doute personnellement que l'auteur, à vérifier auprès de ses papiers d'identité, soit encore un enfant et pourtant il s'amuse comme un petit gamin à décrire, à écrire, à rédiger, à délivrer ces récits farfelus, loufoques, mais qui font du bien en nous changeant d'une réalité morose.




Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00
Les lutins urbains, tome 3 : Les lutins noirs

Si vous souhaitez que votre enfant s'adonne à la lecture offrez-lui des livres ! Mais pas des ouvrages ennuyeux, non, des romans dont la lecture lui permettra d'éveiller son imaginaire, de le développer, de le cultiver.



Avec ce troisième volume de la saga des Lutins Urbains, Renaud Marhic laisse sa verve s'éclater comme une grosse bulle pétillante emplie de confettis de toutes les couleurs, une explosion arc-en-ciel façon farces et attrapes.







Un vieux coucou à hélices atterrit sans que l'attention des deux hommes qui sont installés dans la tour de contrôle de l'aéroport d'Okaz Air® soit pour autant perturbée. Pourtant la venue de l'avion n'avait pas été signalée sur les écrans radar. C'est pas grave, juste une erreur de pilotage. Le pilote l'affirme au bagagiste, il devait livrer du courrier d'Antanarivo à destination d'Antsiranana. Pendant ce temps, subrepticement, un puis deux puis trois petites créatures noires, aux longs cheveux, s'extirpent de l'appareil et fuient vers la Grande Cité.



Sur la route qui relie la capitale, les automobilistes sont affolés, lorsque trois sangliers traversent la chaussée sans prévenir.



Dans le commissariat du quartier Adinike®, le jeune policier Gustave dont on a suivi les précédentes aventures avec délectation, assiste à une réunion habituelle concernant les faits entachant leur quartier, le secteur 15. Bien évidemment est évoquée l'arrivée intempestive du bimoteur, mais d'autres événements sont mis en avant. Ainsi, des étrangers inscrits au Fichier des Individus Potentiellement Pas Nets, ont été vus paradant en smoking dans des voitures de luxe alors que la veille encore ils étaient sans papiers ni contrats de travail. Selon des renseignements issus de sources non officielles, ces joyeux déambulateurs malgaches en décapotables auraient gagné au Tir' ou Grat'. Et bien sûr la randonnée autoroutière des trois sangliers.



Et comme le déclare le commissaire Velu, La situation est pire qu'hier et bien moins grave que demain !



La réunion est à peine terminée que Gustave est alpagué par le commissaire, lequel lui demande ce qu'il a fait du rhinocéros. Le rhinocéros ? Ah oui, encore une mini bavure de Gustave qui devait convoyer à l'abattoir le mammifère herbivore à quatre pattes et à deux cornes, comme les bovins sauf que c'en n'est pas un, et qu'il a malencontreusement égaré. Chelou ! C'est le nom de l'animal vagabondeur.







Mais que fait donc Chelou dans un entrepôt de porcelaine certifiée française made in China ? Pourquoi Gustave reçoit-il par l'intermédiaire d'un caillou lancé par le facétieux Nain Jaune un message du professeur B. qui justement lui demande de retrouver immédiatement et même avant Chelou ? Et qui est ce mystérieux personnage surnommé le Bambou Masqué, chef d'une triade non moins mystérieuse, qui s'interfère dans cette histoire ?







On retrouve dans ce troisième volet des aventures de Gustave Flicman, une partie des personnages évoluant dans les épisodes précédents, L'attaque du Pizz' Raptor et Le dossier Bug le Gnome, avec de nouveaux protagonistes qui ne déparent pas l'ambiance de ce roman malicieux et fantastique.



L'imagination débridée de Renaud Marhic, et cette logique totalement décalée qui imprègne ces romans, nous fait penser, dans le traitement et non dans l'intrigue, à un roman de Lewis Caroll.



Si tu favorises à présent l'introduction d'un imaginaire étranger au sein de la Grosse Cité, tu porteras une grosse responsabilité... Que cherches-tu à provoquer ? Une épidémie ?



Le lecteur ne se pose pas ce genre de questions, lui qui justement est friand de ce genre de roman au fantastique déboussolant, et qui pourtant ne manque pas de références à notre monde actuel. Une juxtaposition, une mise en parallèle qu'il vaut mieux prendre à la rigolade. Seuls les rabat-joie peuvent se sentir offusqués :



Le Chef de la Brigade de Répression de l'Onirisme n'en avait pas terminé de ses sombres prophéties.



Une lecture roborative destinée aux jeunes et aux adolescents qui recherchent un coin de ciel bleu dans la grisaille quotidienne. Et que les anciens apprécieront en réminiscence de certaines lectures de leur enfance.






Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00
Les Lutins Urbains, tome 2 : Le Dossier Bug..

Un gamin en pyjama rouge, affublé d'un bonnet, en plein milieu de la Très Grande Cathédrale, cela dépasse les bornes ! Gaby, le veilleur de nuit depuis un demi-siècle n'avait encore jamais été confronté à une telle situation. Et malgré ses soixante-dix ans passés, il n'hésite pas à s'élancer sur les traces de ce trublion, quatre-cents marches à monter pour rejoindre la flèche. La flèche de la Très Grande Cathédrale, mais faut dire que le gamin c'est aussi une flèche. En fait de gamin, il s'agit d'un bonhomme qui le nargue, avec ses petits yeux ronds bleu acier sous de gros sourcils froncés et sur une moustache touffue.



Gaby fait sa déposition au commissariat de la Grande Cité, mais personne ne veut prendre en compte sa déclaration. Même pas Gustave Flicman, le jeune policier qui vient de se faire bousculer par un éléphant rose. Réflexion faite, ce n'est que la femme du commissaire Velu qui telle une furie culbute tout sur son passage. Une erreur de transmission de message, et un ménage qui capote. Velu avait écrit à sa chère et tendre : Poupoule (c'est un petit surnom aimable), as-tu pensé à acheter des merguez ? message qui, vous en conviendrez, n'est pas de nature à semer la semoule de couscous aux quatre vents de la discorde. Seulement cette impétueuse épouse aurait reçu la communication suivante : Bouboule, as-tu pensé à te jeter de la falaise ?, ce qui bien évidemment ne peut que mettre en boule la réceptrice de cette boulette de la communication. Et quand Gustave consulte sa montre, en fin de journée, à 17h00, celle-ci indique 04h00 du matin. Fuseau horaire de Vladivostok. Encore un patelin que Gustave est incapable de situer sur une carte.



Et tout va de mal en pis. Pourtant il avait été sermonné lors de sa première aventure (voir L'attaque du Pizz' Raptor) et il a bien appris sa leçon, il ne faut pas croire en l'existence des Lutins Urbains. Donc il n'y croit pas, pourtant les événements qui viennent de se dérouler et ceux qui vont suivre, que je n'évoquerai qu'avec parcimonie, vont l'inciter à changer d'opinion.



Une affichette apposée sur la vitrine d'un commerce, une boulangerie pour être précis, annonce la tenue d'une conférence à l'Université d'Onirie avec le Professeur B. en blouse blanche et Loligoth. Ou encore il aperçoit une silhouette ressemblant traits pour traits et couleur de bonnet identique, au personnage décrit par Gaby le veilleur. Les becs de gaz, qui ne sont plus à gaz mais électriques s'éteignent lors du passage du gnome, comme pour le saluer. Gustave le suit jusqu'à une décharge, pardon une déchetterie selon l'appellation officielle en vigueur, et le voit afficher un sourire béat à la vue de tous les frigos, postes de télévision, ordinateurs bons pour le recyclage car ayant atteints la fin de leur espérance de vie programmée. Sans oublier de parler du Troll ou du Supérieur Inconnu qui se déplace en moto. Et autres événements et épisodes auxquels notre jeune ami va être confronté et lui qui ne veut pas croire aux Lutins Urbains, va être servi.



Evidemment ceci est une extrapolation dans un monde féérique de notre monde actuel. Et ce court roman n'est pas uniquement destiné aux enfants comme le titre de la collection tendrait à nous le faire croire. Bug le Gnome (aurais-je oublié de vous le présenter ?) est une entité à laquelle nous sommes quotidiennement confrontés, dans notre vie professionnelle ou au cours de nos loisirs. Juste au moment ou vous alliez vous servir de vos téléphone portable, celui-ci refuse obstinément de fonctionner, de même que votre ordinateur, ou tout autre appareil moderne dont vous avez un besoin immédiat et qui est indispensable alors que lorsque vous ne le possédiez pas, vous le jugiez superflu. Et Bug le Gnome passe par là, et c'est le chambardement. Et il n'est pas le seul, car les Lutins Urbains, qui ne le sont pas toujours urbains ou policés, constituent votre environnement sans que vous le sachiez. La sorcellerie de nos ancêtres s'est adaptée au goût, mauvais goût, du jour.



Sous des dehors humoristiques, Renaud Marhic nous montre que nous sommes devenus esclaves du progrès, et que, comme nous ne pouvons le combattre, autant essayer de s'y adapter avec philosophie. Souriez, vous êtes peut-être espionné ! Ce n'est pas pour autant qu'il faut bouder votre plaisir de la lecture, au contraire, Bug le Gnome est un antidote à la morosité.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Renaud Marhic (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}