AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de René Descartes (238)


"pendant que chacun tâche de vaincre, on s'exerce bien plus à faire valoir la vraisemblance, qu'à peser les raisons de part et d'autre; et ceux qui ont été longtemps bons avocats ne sont pas pour cela, par après, meilleurs juges."
Commenter  J’apprécie          60
Et je ne m'étonne aucunement des extravagances qu'on attribue à tous ces anciens philosophes, dont nous n'avons point les écrits, ni ne juge pas, pour cela, que leurs pensées aient été fort déraisonnables, vu qu'ils étaient les meilleurs esprits de leur temps, mais seulement qu'on nous les a mal rapportées. Comme on voit aussi que presque jamais il n'est arrivé qu'aucun de leurs sectateurs ne les aient surpassés ; et je m'assure que les plus passionnés de ceux qui suivent maintenant Aristote, se croiraient heureux, s'ils avaient autant de connaissance de la nature qu'il en a eu, encore même que ce fût à condition qu'ils n'en auraient jamais davantage. Ils sont comme le lierre, qui ne tend point à monter plus haut que les arbres qui le soutiennent, et même souvent qui redescend, après qu'il est parvenu jusques à leur faîte, car il me semble aussi que ceux-là redescendent, c'est-à-dire se rendent en quelque façon moins savant que s'ils s'abstenaient d'étudier, lesquels, non contents de savoir tout ce qui est intelligiblement expliqué dans leur auteur, veulent, outre cela, y trouver la solution de plusieurs difficultés, dont il ne dit rien et auxquelles il n'a peut-être jamais pensé.
Commenter  J’apprécie          60
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde
Commenter  J’apprécie          50
L’espérance est une disposition de l’âme à se persuader que ce qu’elle désire adviendra, laquelle est causée par un mouvement particulier des esprits, à savoir, par celui de la joie et du désir mêlés ensemble. Et la crainte est une autre disposition de l’âme qui lui persuade qu’il n’adviendra pas. Et il est à remarquer que bien que ces deux passions soient contraires, on les peut néanmoins avoir toutes deux ensemble, à savoir, lorsqu’on se représente en même temps diverses raisons dont les unes font juger que l’accomplissement du désir est facile, les autres le font paraître difficile.
Commenter  J’apprécie          50
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont.
Commenter  J’apprécie          50
René Descartes
Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde : et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées.

Discours de la méthode
Commenter  J’apprécie          50
René Descartes
Connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux, et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon aux usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.

Discours de la méthode
Commenter  J’apprécie          50
Je ne dirai rien de la philosophie, sinon que, voyant qu’elle a été cultivée par les plus excellents esprits qui aient vécu depuis plusieurs siècles, et que néanmoins il ne s’y trouve encore aucune chose dont on ne dispute, et par conséquent qui ne soit douteuse, je n’avais point assez de présomption pour espérer d’y rencontrer mieux que les autres ; et que, considérant combien il peut y avoir de diverses opinions touchant une même matière, qui soient soutenues par des gens doctes, sans qu’il y en puisse avoir jamais plus d’une seule qui soit vraie, je réputais presque pour faux tout ce qui n’était que vraisemblable.
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup plus, s'ils suivent le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et s'en éloignent.
Commenter  J’apprécie          50
Si par hasard je ne regardais d'une fenêtre des hommes qui passent dans la rue, à la vue desquels je ne manque pas de dire que je vois des hommes (...); et cependant que je vois de cette fenêtre, sinon des chapeaux et des manteaux, qui peuvent couvrir des spectres ou des hommes feints qui ne remuent que par ressorts ? Mais je juge que ce sont de vrais hommes; et ainsi je comprends, par la seule puissance de juger qui réside en mon esprit, ce que je croyais voir de mes yeux.
Commenter  J’apprécie          50
"Je pense donc je suis" ("Cogito ergo sum")
Commenter  J’apprécie          50
Comment serait-il possible que je pusse connaître que je doute et que je désire, c'est à dire qu'il me manque quelque chose et que je ne suis pas tout parfait, si je n'avais en moi aucune idée d'un être plus parfait que le mien, par la comparaison duquel je connaîtrais les défauts de ma nature ?
Commenter  J’apprécie          40
René Descartes
De ce que je suis maintenant, il ne s'ensuit pas que je doive être encore après.
Commenter  J’apprécie          40
je veux bien qu'on sache que le peu que j'ai appris jusqu'ici n'est presque rien à comparaison de se que j'ignore
Commenter  J’apprécie          40
Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde: et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées.
Commenter  J’apprécie          40
Si la partie est fort inégale, il vaut mieux faire une honnête retraite ou prendre quartier que s'exposer brutalement à une mort certaine.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu'on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays.
Commenter  J’apprécie          40
René Descartes
Et remarquant que cette vérité : je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n'étaient pas capables de l'ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir, sans scrupule, pour le premier principe de la philosophie, que je cherchais.

Discours de la méthode
Commenter  J’apprécie          40
René Descartes
« Par la Sagesse on n’entend pas seulement la prudence dans les affaires, mais une parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir, tant pour la conduite de sa vie que pour la conservation de sa santé, et l’intervention de tous les arts.»
Lettre-préface des principes de la philosophie
Commenter  J’apprécie          40
Dans son livre le ‘’Discours de la méthode, Descartes préconise au tout début une méthode de recherche, avance-t-il qui peut conduire à la vérité et qui se résume en :
1 - De douter, mais pas de tout( ?). On peut déjà penser que Descartes à quelques problèmes pour pouvoir réfuter tout, et qui devrait être un préalable non négociable pour toute recherche qui devrait pouvoir s’acquitter de tout doute. ‘’’De ne concevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle. Descartes page 42’’.
2 - Décomposer le problème en autant de problèmes élémentaires, qu’il se pourrait.
3 - Hiérarchiser les difficultés, pour les résoudre du plus simple aux plus difficiles.
4 - Faire un recensement exhaustif des publications touchant au problème pour ne rien omettre sur le sujet. (Chose certainement insensée et indétrônable).
Toutefois, il en rajoute ce qui présume être trois maximes auxquelles il ne peut faillir et qui peuvent se résumer de la sorte :
- Ne pas déranger l’ordre politique et religieux établi et dont il ne faut surtout pas en douter.
- Avancer tout droit dans son raisonnement comme un voyageur qui s’égare dans une forêt drue. ( Ce qui va à l’encontre de la recherche; surtout de la pensé, qui, elle, oblige à se rétracter bien plus souvent qu’à avancer, autrement çà serait de l’entêtement qui fera qu’on aboutira à des passages clôturés, ceci étant parce qu’au départ; on ne sait vraiment pas de quoi sera fait le lendemain de ce qu’on cherche).
- On ne voit pas comment peut-on espérer atteindre un savoir tout en s’étant enfermer dans cet adage que celui-ci ‘’ Tacher plutôt à me convaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l’ordre du monde..’’
L’insensé dans l’ouvrage, même s’il y a multitude, le résume ce passage : ’’ Car notre volonté ne se portant naturellement à désirer que les choses que notre entendement lui représente en quelque façon comme possibles [……], nous n’aurons plus de regret de manquer de ceux qui semblent être du à notre naissance, lorsque nous en serons privés sans notre faute… Pour croyant qu’il est, il a juste oublié que les raisons qui ont fait qu’il se trouve à se poser tant de questions, c’est le premier péché, et qui n’était que la convoitise de ce qui était rendu impossible. Cependant notre Descartes parait avoir une foi à toute épreuve, et que même gauchement ( Il se pourrait qu’il le savait, puisque c’est l’évidence même) ; il a essayé tant bien que mal de la faire prévaloir, sans grand succès, il faut le reconnaître, parce qu’il n’avait se pourrait-il que la foi et que lui manquait terriblement les moyens et les outils pour lui faire voir le grand jour, et que pour cela, il a même fait fi de la méthode de recherche qu’il a préconisé et avec elle les maximes auxquelles il espérait s’atteler, parce que tout au long du livre, cette forme, cette méthode d’approche et à laquelle on s’attendait, n’apparaît point, pour se retrouver en fin de compte avec un livre sans méthode. Malgré tout ceci, notre Descartes n’a jamais perdu foi et fonce tout droit (comme il le préconisa cette fois) et pense avoir prouvé par sa méthode qui ne figure nulle part, l’existence de Dieu, rien que ça.
Me concernant, cher Descartes, je vous crois, mais ce que vous ne savez pas, c’est que je vous crois parce que je crois et c’est aussi bête que ça, et que je sais un peu à quoi vous vouliez en venir, disant que je suis de votre côté, aussi gaucher que vous l’étiez, pour des raisons qui échappent à la raison et à laquelle vous n’avez essayez que trop à s’attacher.
Enfin le livre est à lire, ne serait-ce que pour contenir de bien singulières tournures littéraires aux côtés de certaines nobles et sensées pensées. Il en ressort du livre aussi que la langue française va s’ennoblissant, puisque celle de nos jours parait bien meilleure et plus à jour, ce qui permettra aussi à certains, de reconnaître et de savourer d’autres langues toutes matures, Dieu m’est témoin, comme je présume aurait aimé m’entendre dire Descartes. Et merci à Descartes d’avoir permis cette réflexion et cette évadée dans la tumultueuse pensée humaine. Cette critique n'est valable que pour le discours de la méthode.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Descartes Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
262 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..