AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de René Sieffert (48)


Les Grandes Entrées aux élus donnent accès à un autre monde ; un corps profane ne saurait fouler les nues du Mont Horaires : les Offices de Cour sont l'ambition du Monde sous le Ciel ; aux esprits vulgaires il ne convient de prétendre approcher la lune des Hautes Demeures.
[Le Dit de Hôgen]
Commenter  J’apprécie          10
Le shinto survécut néanmoins jusqu'à nos jours, vidé d'ailleurs de toute sa substance, étayé par le bouddhisme qui, logiquement, aurait dû l'éliminer, soutenu aussi et surtout par l'incroyable conservatisme japonais, paradoxalement allié à une curiosité passionnée pour toute nouveauté : défauts - ou qualité - qui ont fait du Japon, dans le domaine littéraire aussi bien que dans celui des arts plastiques, cet extraordinaire musée de l'Extrême-Orient tout entier, ce bric à brac invraisemblable où l'Occident se mêle inextricablement à l'Orient, ce pays moderne aussi, à l'avant-garde de l'Asie, et parfois du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Les forfaits d'une vie présente entraînent, dit-on, les tourments d'une vie subséquente : en rétribution de quels crimes ai-je donc une si grande envie de frapper les gens ? Quelle déplorable facon de faire ! Pour le salut de tous ceux qui ont péri de ma main à moi, Benkei, désormais je veux prier !
Commenter  J’apprécie          00
Quand bien même le Prince ne se conduirait en Prince il convient que le sujet se conduise en sujet; quand bien même le père ne se conduirait en père, il convient que le fils se conduise en fils.
Commenter  J’apprécie          00
Jadis un chef de guerre qui quittait la capitale pour aller détruire des ennemis de l'Empereur, devait observer trois préceptes : du moment qu' il recevait le sabre de commandement, oublier sa maison; quand il quittait sa maison, oublier femme et enfants ; et sur le champ de bataille quand il combattait l'ennemi, s'oublier soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
La gloire jamais n'est pure de tout remords, le triomphe toujours est amer.
Commenter  J’apprécie          00
Or le soleil et la lune ne sauraient du fait d'un seul objet obscurcir leur éclat, un sage roi ne saurait du fait d'un seul homme infléchir sa loi. Un seul défaut ne saurait faire renoncer à toutes les qualités, une minime erreur ne saurait oblitérer les mérites éminents.
Commenter  J’apprécie          00
Bonheur et malheur sont pareils aux brins d'une corde tressée, dit le proverbe.
[Le Dit de Heiji]
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Sieffert (69)Voir plus


{* *}