AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Malka (410)


Ce qui souille l’humanité, ce qui insulte Dieu s’il existe, ce ne sont pas nos caricatures, c’est le meurtre d’innocents, ce sont les propos de comptoir du pape, ce sont les délires paranoïaques d’un Premier ministre pakistanais, c’est l’absence de doute qui caractérise le fanatisme, c’est ce puissant venin pour l’esprit qu’est l’idéologie victimaire, celle du fameux deux poids, deux mesures, ou de l’accusation d’ « islamophobie », là où, en réalité, le droit s’applique de la même manière pour tous.
(pages 49-50)
Commenter  J’apprécie          230
Les croyances ne peuvent jamais exiger le respect. Seuls les hommes y ont droit. Aucune croyance, aucune idée, aucune opinion, ne peut exiger de ne pas être débattue, critiquée, caricaturée.
Commenter  J’apprécie          231
C’est en France qu’il faut aller ! Le pays de Victor Hugo et des droits des Hommes ! Là-bas, ils innocentent un capitaine juif contre l’armée tout entière.
Commenter  J’apprécie          231
" Au deuxième jour du procès , on s'intéressait à la personnalité d'Oscar Rimah qui , depuis quatre heures déjà, s'ouvrait sur les moindres détails de sa vie.
Cet exercice d'impudeur propre aux procès criminel était nécessaire mais atroce par son Obscénité ....
L'accusé devait s'épancher sur sa vie amoureuse et sexuelle , ses traumatismes d'enfance, ses parts d'ombre et ses failles les moins reluisantes,
Pareille mise à nu transformerait une sainte en monument de dépravation.
Pour un homme normal, c'était une entreprise de démolition qui le réduisait " à un misérable petit tas de secrets ....."
Commenter  J’apprécie          230
Le but des hommes, à cette époque, c’est de trouver de l’eau, de la nourriture, de commercer entre tribus, de nouer des alliances en montrant sa détermination mais pas de tuer l’adversaire. L’idée même de jihad ou de martyre tels que nous entendons aujourd’hui ces concepts était impensable. Ça n’existait pas.
(page 36)
Commenter  J’apprécie          221
Durant neuf ans, de 2006 à 2015, des enfants gâtés de la République n’ont eu de cesse de nous reprocher d’exercer nos droits, des droits arrachés à l’Église et à l’État, et il leur fallait un argument. Alors ils ne pouvaient pas dire « Rétablissons le blasphème », donc ils ont dit, comme Emmanuel Todd, « Vous humiliez des populations défavorisées ». Sauf que cet argument de l’humiliation était une bombe à retardement qui a explosé bien au-delà de Charlie. Il est en train de disloquer notre société et de transformer des êtres humains en fanatiques.
(pages 68-69)
Commenter  J’apprécie          220
Il n’y a pas de justification au meurtre des innocents. Il n’y a que la guerre éternelle de la barbarie contre la civilisation, et il n’y a pas de cause à cette guerre dans la civilisation. Ce ne sont pas nos dessins qui sont coupables. C’est la barbarie.
(page 60)
Commenter  J’apprécie          220
- Tu n’as été que deuxième à ton contrôle. Tu sais, il n’y a jamais d’excuse à ne pas exceller …
Commenter  J’apprécie          220
- Tu vois cet homme, c’est Léon Blum, le chef du Front Populaire et le garant de la démocratie !
Commenter  J’apprécie          220
Et c’est quoi la dé-mo-cra-tie ?
- C’est quand les dirigeants d’un pays sont élus par la majorité du peuple. Tu comprends ? Celui qui gagne le plus de voix l’emporte…
(page 80)
Commenter  J’apprécie          220
Il y a un islam des lumières et un islam des ténèbres dont le principal ennemi est l’islam des lumières. Il y a un islam des philosophes et un islam des prédicateurs, un islam de la réflexion et un islam de l’imitation, un islam des mutazilistes et un islam des salafistes, un islam de la pensée et un islam des Kouachi.
(pages 79-80)
Commenter  J’apprécie          211
Pour les Juifs, le temps de fuir était arrivé. Deux millions d’entre eux quittèrent l’Empire russe à la suite des pogroms, principalement vers les États-Unis. Quelques-uns pour la Palestine, d’autres comme Avroum et Naftoul, pour la France.
(page 36)
Commenter  J’apprécie          210
Richard Malka
Chacun peut et doit combattre, avec respect, en manifestant, en écrivant, en s'engageant, en militant, en votant, en quittant tel syndicat, en adhérant à tel autre, en n'ayant pas peur des anathèmes ni des exclusions. La liberté d'expression est la source de toutes les libertés. Sa restriction entraînera celle des autres droits. Tous. Pas un citoyen ne sera épargné, alors autant agir.

CHARLIE Hebdo n°1433 du 7 janvier 2019.
Commenter  J’apprécie          210
Jamais de cravate. Amalia le soupçonnait de ne pas supporter les entraves, femme ou tissu.
Commenter  J’apprécie          210
L’islam des Kouachi, mon accusé, n’a rien de marginal ; il veut, depuis mille ans, tout écraser, éliminer, supprimer, à commencer par les autres courants de l’islam avec, parfois, la complicité de certains de nos intellectuels, écrivains ou politiques.
(page 25)
Commenter  J’apprécie          201
La seule intolérance qu’éprouve Charlie Hebdo, c’est à l’égard d’une idéologie totalitaire qui opprime les peuples. C’est ça le sens des caricatures.
(page 14)
Commenter  J’apprécie          200
Sans cette complaisance des entourages, des amis, des familles, combien de morts évitées ? Peut-être que Bernard Maris et Tignous seraient encore parmi nous.
(page 67)
Commenter  J’apprécie          200
Le Coran a été écrit après Mahomet par d’autres que lui. Les hadiths ont été écrits après Mahomet par d’autres que lui mais il existe un texte dont on est certain qu’il a été écrit du temps de Mahomet, sous sa dictée, c’est la fameuse constitution de Médine, qui est davantage une charte. Or, que dit ce texte ?
« - Les juifs peuvent continuer de professer leur religion et la liberté de pratiquer leur religion est garantie.
- Aucun croyant monothéiste ne doit en tuer un autre.
- La protection de Dieu est sur tous les croyants monothéistes… »
(page 72)
Commenter  J’apprécie          191
Il vit grâce à ses lecteurs et à tous ceux qui nous ont aidés. Il vit grâce à cette merveilleuse banalité du Bien. Il vit, et pas dans la peur. Et même si nous devions tous disparaître, même si ce journal devait disparaître, eh bien il vivrait davantage encore. C’est ça que ces terroristes ne comprennent pas. Ce minuscule journal de vingt personnes a été emporté malgré lui dans le tourbillon de l’Histoire, et c’est devenu un symbole. Il représente une Idée, et il ne mourra plus. Jamais. On ne tue pas une idée.
(pages 58-59)
Commenter  J’apprécie          190
[Il] s'était levé à 5 heures, comme chaque matin durant son procès. Après son petit déjeuner et une succincte toilette dans le lavabo de sa cellule, il était transporté en convoi spécial jusqu'aux sous-sols du Palais de Justice, là où était située la 'Souricière', lieu insalubre maintes fois dénoncé, où s'entassaient les détenus avant d'être jugés. [...] Les détenus continuaient [...] à s'y entasser à 4 par cellule de 5 mètres carrés et y subissaient d'humiliantes fouilles avant d'être confiés aux gendarmes du palais. Chaque étape était ponctuée d'une interminable attente. Lorsque les journées d'audience s'étalaient sur 8 ou 9 heures, personne ne se souciait de ce qu'avaient déjà enduré les détenus. [Il] comprit que les gens de justice avaient intégré cette situation comme une station normale du chemin de croix d'un accusé.
(p. 234)
Commenter  J’apprécie          190



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Malka (1661)Voir plus

Quiz Voir plus

Les pays d'Amir

Quel est le travail de Solange ?

Infirmière
Informaticienne
Policière

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Pays d'Amir de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}