AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Murder Club enquête tome 4 sur 4
EAN : 9782702451601
400 pages
Le Masque (10/04/2024)
4.06/5   9 notes
Résumé :
C’est un triste jour qui se lève pour les quatre membres du Murder Club du jeudi : Kuldesh, un de leurs amis, vient d’être tué par balle en pleine nuit, dans sa voiture, au milieu de nulle part. Un meurtre qu’ils ne comptent pas laisser impuni ! L’antiquaire tentait apparemment de protéger une vulgaire boîte, qui semble maintenant s’être volatilisée. Mais le Murder Club est prêt à en découdre et se rue sur la piste du mystérieux objet, sa meilleure chance de compren... >Voir plus
Que lire après Une mort bien fâcheuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quatrième aventure et encore une fois, j'ai adoré ! Merci Richard Osman pour ce nouveau roman qui m'a permis de retrouver Elizabeth, Joyce, Ron et Ibrahim, il m'avait vraiment manqué.

C'est un nouveau tome, plus sombre sur fond de trafics de drogue et d'antiquités. Kuldesh, le vieil ami de Stefan est assassiné et avec lui, une bonne quantité d'héroïne a disparu. Qui est derrière tout cela, c'est ce que nos retraités vont tenter de trouver. L'enquête est passionnante, avec des rebondissements inattendus. Il y a peut-être un peu trop de personnages qui cherchent tous à s'entretuer, ce qui m'a parfois rendu la lecture un peu confuse.

En ce qui concerne les personnages : j'ai été extrêmement touchée par la lettre de Stefan (j'ai même versé quelques larmes). Je suis terriblement triste pour Elizabeth et j'espère qu'elle va remonter la pente. J'ai adoré que Joyce prenne les choses en main dans ce roman. Elle parait toujours tellement naïve que j'ai aimé la voir prendre des initiatives et faire face a des situations dangereuses. Les rencontres entre Ibrahim et Connie sont vraiment très drôles. Ces deux-là sont complétements opposés pourtant se complètent tellement bien. Et pour rester sur Ibrahim, j'ai adoré en apprendre davantage sur son passé amoureux. J'ai trouvé qu'avec ce roman l'auteur abordé des points d'actualité avec beaucoup de pudeur : l'homosexualité et la fin de vie.

Vivement la suite….

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          210
Quand on apprécie un auteur et une série, on a hâte de découvrir la suite des aventures de nos héros préférés.
C'est donc avec un plaisir gourmand que j'ai ouvert ce quatrième volume du "Murder Club du Jeudi".
L'intrigue est toujours sympathique et les personnages récurrents auxquels on a eu le temps de s'attacher, fidèles à eux-mêmes. Il y est question de drogue importée illégalement sur le territoire britannique et de la lutte impitoyable qui opposent ceux qui veulent s'en emparer.
Les méchants sont caricaturaux comme à l'ordinaire et on ne va guère s'émouvoir de leur disparition au cours de féroces luttes intestines qui restent vraiment drôles.
Cependant l'humour cède souvent le pas à la gravité et les thèmes abordés, la mort d'un proche, la démence, le choix d'en finir avec la vie ne prêtent vraiment pas à la rigolade.
Et pourtant l'auteur a réussi le tour de force de présenter des réflexions à la fois empathiques et porteuses d'espoir qui donnent à réfléchir et qui dépassent tout à fait le cadre habituel de la littérature "cosy mystery".
Ce qui est précieux dans cette série de romans, c'est que les travers de l'âge et du vieillissement ne sont jamais occultés ce qui rend l'évolution des protagonistes très crédible.
Voici un livre supposé léger qui, en réalité, fait réfléchir et confronte son lecteur à ce qui fait le sel de la vie et ce qui lui donne toute son importance jusqu'à son dernier moment.


Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien aimé mais j'ai trouvé qu'il y avait une sensation de fatigue, de fin de série. Des révélations sur des persos principaux comme une boucle qu'on boucle. Je pense que ce sera le dernier et vu comme il était écrit, ce serait dommage qu'il y en aie un autre...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les jonquilles ont pointé leur nez très tôt cette année. Je vois les jonquilles éclore depuis près de 80 ans maintenant, et elles constituent toujours un miracle à mes yeux. Etre toujours là, voir les fleurs que tant d'autres ne verront pas...Chaque année elles sortent leurs têtes pour voir qui est toujours présent pour profiter du spectacle. Bien qu'elles se soient montrées très tôt cette année, ce qui est, je le sais, probablement dû au réchauffement climatique et ce qui signifie que nous allons tous mourir. Mais on peut toujours apprécier la beauté d'une fleur , n'est-ce pas ? Ca donne de l'espoir malgré l'apocalypse.
Commenter  J’apprécie          20
Le genre humain estime que l'absurdité des choses est très difficile à encaisser. Les gens trouvent toutes sortes de façons de donner du sens à leur brève existence. La religion, le foot-ball, l'astrologie, les réseaux sociaux. Tout ceci constitue un louable effort mais tout le monde sait au fond, tout au fond de lui, que la vie est à la fois un fait survenu de manière fortuite et une bataille perdue d'avance. Aucun de nous ne restera dans les mémoires. Ces jours seront tous recouverts avec le temps, par le sable....Profitez de l'existence tant que vous le pouvez.
Il ne s'agit pas là de pensées originales mais elles sont apaisantes. Parce que, une fois qu'on a réellement accepté la vacuité de toute chose, cela facilite affreusement le geste de tuer quelqu'un .
Commenter  J’apprécie          00
Je repenserai à Stephen nous disant au revoir l'autre jour. Le fier mari, si séduisant, son sourire opérant sa magie habituelle. C'est l'image que Stephen voulait que l'on garde de lui, et il en avait certainement le droit, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          00
Elizabeth takes out her phone and takes a photograph of the sergeant.
'Photograph taken, 11.07,' says Joyce.
'You take another photograph,' says the sergeant, staring at Elizabeth, 'and you're under arrest.'
Elizabeth looks at Joyce, with one eyebrow raised. Joyce looks at her watch, considers for a moment, then gives the gentlest of nods.
Elizabeth takes another photograph.
Commenter  J’apprécie          10
'Another cup of tea, Joyce?'
'I don't have the bladder for two cups of tea these days,' says Joyce. "I used to be a camel in that respect.'
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Richard Osman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Osman
A l'occasion du Quai du Polar 2022, Richard Osman vous présente son ouvrage "Le murder club enquête. Vol. 2. le jeudi suivant" aux éditions du Masque.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2608955/richard-osman-le-murder-club-enquete-vol-2-le-jeudi-suivant
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2870 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}