AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Powers (1234)


Il ne retourna jamais dans le Sud, pas plus qu'il ne conserva une seule trace de l'esclavage qu'il avait enduré. Si ce n'est chaque nuit, dans le noir, quand le travail ne l'aidait plus à contenir ses souvenirs. Toute la nuit, les rivières pleuraient dans ses rêves.
Commenter  J’apprécie          180
La terre abritait deux sortes de gens : ceux qui étaient capables de faire des calculs et de croire la science , et ceux qui préféraient leurs propres vérités. Mais dans le quotidien de nos cœurs , quelque soit notre éducation, nous vivions tous comme si demain devait être le clone d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          180
Il s’impatientait, lassé de mon aveuglement. Quelles étaient les chances qu’une rencontre finisse bien ? Toute l’histoire humaine donnait la réponse.
Voilà pourquoi l’univers est silencieux, papa Tout le monde se cache. Les plus malins, en tout cas.
Commenter  J’apprécie          180
A vrai dire, de jeunes plantations contrôlées et homogènes ne méritent même pas le nom de forêts.
Commenter  J’apprécie          180
Un arbre est un passage entre terre et ciel.
Commenter  J’apprécie          180
Qui a l'oreille externe peut tenir un coquillage vide et entendre la mer dont il est sorti.
Commenter  J’apprécie          180
Rien ne change jamais. Le passé nous gouvernera toujours. Pas de pardon. On ne s'échappe jamais.
Commenter  J’apprécie          180
LA NATION PREND DES LEÇONS DE TOLÉRANCE, diront les actualités. Mais les nations ne retiennent jamais la leçon. De quelque nature qu'elle soit, la tolérance qui illumine cette journée ne tiendra pas le printemps.
Commenter  J’apprécie          180
Mon père s'avança derrière le pupitre. Il inclina la tête. Il adressa un sourire au public, un rayon pâle visant d'autres galaxies. (...)
Enfin, le premier mot passa le larynx obstrué. "Il y a un vieux proverbe juif." Ce n'était pas mon père. Mon père était dehors face à un vent formidablement violent. "Un proverbe qui dit "Le poisson et l'oiseau peuvent tomber amoureux..." "
Commenter  J’apprécie          180
Ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez enterrer pour toujours dans une liste.
Commenter  J’apprécie          180
"Des huit vives mesures, la voix de soprano s'élève, comme un crocus poussé dans la nuit sur un gazon encore frappé parl'hiver; L'air progresse de la manière la plus simple : un do stable rentre sur le temps faible, tandis que le temps fort se rétablit sur le ré instable de la gamme. A partir de cette impulsion légère, le morceau se met en mouvement, jusqu'à se chevaucher lui-même, se livrant à une sorte de catch à quatre avec son propre double alto. Puis, en une improvisation commandée par la partition, les deux lignes de chant se replient sur le même inévitable sentier de surprise, moucheté de taches mineures et d'une lumière soudain vive. Les lignes imbriquées l'une dans l'autre débordent de leur lit pour donner naissance aux suivantes, la joie l'emporte, l'ingénuité se répand partout. "
Commenter  J’apprécie          181
Peut-être le genre humain est-il un enfant de 9 ans : pas encore mûr mais déjà moins gamin. Raisonnable en apparence, mais toujours au bord d’une crise de rage.
Commenter  J’apprécie          170
L'enseignement, c'est comme la photosynthèse: on produit de la nourriture à partir de l'air et la lumière. Ça infléchit un peu les perspectives de la vie.
Commenter  J’apprécie          170
Mais, en fin de compte, personne ne voit les autres. C'est notre tragédie et c'est ce qui, en définitive, nous sauvera peut-être. On ne se guide que d'après les points de repère les plus grossiers. Prenez à gauche, à "perplexité". Continuez tout droit jusqu'à atteindre "désespoir". Arrêtez-vous à "oubli total", faites demi-tour, et vous y êtes.
Commenter  J’apprécie          170
Les lois qui régissent la lumière d'une luciole dans mon jardin où j'écris ces mots ce soir sont les mêmes qui régissent la lumière émise par l'explosion d'une étoile à un milliard d'années-lumière. Le lieu ne change rien. Ni le temps. Un ensemble de règles uniques s'applique au jeu, en tout temps et en tout lieu. C'est la plus grande vérité que nous ayons découverte, nous les Terriens, et que nous découvrirons jamais, durant notre bref règne.
P 161
Commenter  J’apprécie          170
Je fus tenté de lui dire que la démocratie finissait toujours par l'emporter même quand les choses dégénéraient. Mais mon fils avait l'obsession de la franchise.
Commenter  J’apprécie          170
Mais alors on risque de ne jamais les trouver ?
Nous avions installé le télescope sur la terrasse, par une claire soirée d’automne, à la lisière d’une des ultimes poches de ténèbres de l’Est des États-Unis.
Commenter  J’apprécie          170
La terre sera monétisée jusqu’à ce que tous les arbres poussent en lignes droites, que trois personnes possèdent les sept continents, et que tous les grands organismes vivants soient élevés pour être abattus.
Commenter  J’apprécie          173
Apprendre et comprendre l'autre était une entreprise de longue haleine, mais pas plus difficile, après tout, que le métier de vivre.
Commenter  J’apprécie          170
Au cours des premières années de la vie, tout ce qu'on entend, on l'entend pour la première fois. Au bout d'un certain temps, l'oreille sature, et l'écoute se détourne de l'avenir pour replonger dans le passé. Ce qu'on n'a pas encore entendu ne peut surpasser ce qu'on a déjà entendu. La beauté de la voix de Jonah tenait à ce mouvement de retour en arrière. À chaque nouvelle phrase qui émanait de lui, les notes d'hier accédaient à une nouvelle jeunesse.
Commenter  J’apprécie          170



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Powers Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
171 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}