AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rick Moody (25)


J'ai également aimé l'instant où j'ai enfin demandé à un homme, comme ça, de but en blanc, si je pouvais l'embrasser, et de le demander, je me suis sentie comme émancipée.
Commenter  J’apprécie          240
Il y a beaucoup plus de degrés dans la tromperie que dans la fidélité.
La fidélité est une cabane en rondins avec un sol en terre battue.
La tromperie est une maison avec des escaliers dérobés, des faux plafonds et des majordomes furtifs.
Commenter  J’apprécie          220
C'est exactement le genre de discours de fin des temps qui alimente une armée entière d'escrocs de télévangélistes qui, pense le révérend, ont acquis leurs connaissances non pas auprès des théologiens, mais auprès des fabricants de déodorants pour dessous de bras.
Commenter  J’apprécie          200
- Les gens deviennent idiots devant une caméra, dit Vanessa. Les gens se mettent à plat ventre. Les gens se mettent à mentir. Les gens se mettent à flagorner. Tel est le répugnant paradoxe des émissions de télé-réalité.
Commenter  J’apprécie          160
La bibliothèque de Columbia, la salle des langues asiatiques, où ils étaient allés un jour rien que pour s'embrasser, parce qu'il aimait tellement cet endroit, avec ses rayonnages obscurs et poussiéreux. Les livres et les baisers étaient liés, au fond.
Commenter  J’apprécie          140
Tyrone perçoit la ferveur, perçoit la jeunesse, et il perçoit combien la jeunesse est belle et fragile, combien elle est partout ouverte aux mauvaises idées, si facilement égarée sur de fausses voies, et tout cela coexiste, le caractère fragile et ouvert de la jeunesse .....
Commenter  J’apprécie          140
Que peut tirer une bande d'adolescents des enseignements dispensés à l'école quand les programmes traitent des mêmes conneries depuis des années, destinées à les faire se couler dans le moule que la société a fabriqué pour eux ?
Commenter  J’apprécie          130
Si l'on veut décrire la vérité de ce qu'est un bois de banlieue aujourd'hui, il faut commencer par parler du chasseur insouciant qui écrase sur un tapis d'aiguilles de pin un mégot de la cigarette qu'il s’est roulée tout seul, là, juste au pied de l'arbre où vous aviez grimpé, non sans avoir, aveuglé par l'alcool, tiré treize balles dans les flancs mouchetés d'un jeune daim pour s'assurer qu'il ne bougera plus juste avant de vomir en éviscérant la pauvre bête.
Commenter  J’apprécie          110
Je suis une maman comblée, avec ces deux garçons, répétait souvent ma mère avec lassitude, quand nous nous bagarrions, par exemple le jour où je l'ai poursuivi dans toute la maison une hache à la main, en le menaçant et en l'insultant : Je vais t'enfoncer cette hache dans le crâne, et puis je regarderai ta cervelle sortir par petits bouts et je les boufferai.
Commenter  J’apprécie          110
Certaines personnes sont victimes de cruautés pour la seule raison qu'il leur en a été infligé d'autres par le passé. Ces cruautés initiales jouent un rôle d'aimant. Vous voyez la blessure, vous voyez la façon dont la victime aime sa blessure, la manière dont elle la soigne, avec quel amour, quelle fierté, et vous ne pouvez alors que la lui rouvrir. En fait, il y a quelque chose de presque jouissif à être la source d'un traumatisme renouvelé pour votre malheureuse victime, parce que c'est un fonctionnement qu'il connaît parfaitement. Et donc, vous la rassurez au moment même où vous provoquez en elle un malaise. C'est comme ça. Les amitiés ne tiennent qu'à un fil.
Commenter  J’apprécie          100
Je claquai violemment le hayon de la Volkswagen sur le haut du crâne du père de Jeff, là où toute la pensée rationnelle et abstraite est emmagasinée, là où se trouvait tout un réservoir de stratégies commerciales, et cela fit un bruit sourd et organique, comme quand on frappe dans un melon d'Antibes avec une batte d'aluminium.
Commenter  J’apprécie          50
Elena ne voyait pas comment ce modèle transactionnel pourrait fonctionner pour elle. Encore qu'elle fût une lectrice d'ouvrages sur le développement personnel. Elle avait lu Jonathan Livingston Le Goeland.....Elle lisait ce genre de trucs, mais elle cela ne l'aidait pas beaucoup pour les soirées....Deux états d'esprit présidaient à cette soirée là, l'un où le choix des clés constituait une préoccupation à la fois louable et moderne, l'autre où toute l'affaire était considérée comme une honte. Certains intégraient l'un et l'autre, certains oscillaient entre ces deux systèmes de pensée.
Commenter  J’apprécie          20
Le cri étranglé de Mrs. Raitliffe est aigu, sans artifice, comme celui d’un nouveau né. Le regret, le remords, la confusion, l’impatience, tout cela se mêle dans un hurlement étouffé à vous glacer le sang.
Commenter  J’apprécie          10
La solitude était sa place de parking, son studio meublé, la solitude était la différence qui avait marqué ses explorations aux confins jaunis de la mémoire, vers ses vingt ans et ses soûleries nocturnes et solitaires à New York ; vers son adolescence ; vers les humiliations subies par le bambin joufflu des photos ; vers la petite enfance, même, où la solitude était comme une langue étrangère, pareille à un rêve absent. 
Commenter  J’apprécie          10
Ils utilisent un dialecte ésotérique composé d’excentricités idiomatiques, d’expressions et de tics de langage propres à cette tribu en voie de disparition, les puritains ancestraux, les occupants de ce continent depuis trois cent ans, le dialecte de la rectitude et de la vertu qui cache cependant tout un passé de honte et de regret, implicite dans les silences, la fréquentation des églises, les problèmes de boisson, de diction et de comportement.
Commenter  J’apprécie          10
"Dès le début de son oeuvre sur l'analyse transactionelle, Eric Berne fait remarquer qu'en regardant et en écoutant les gens on les voit changer sous ses yeux. C'est une espèce de changement total. Il y a des changements simultanés dans l'expression faciale, le vocabulaire, les gens, l'attitude et les fonctions corporelles qui peuvent empourprer le visage, faire battre le coeur ou accélérer la respiration. On peut observer ces changements chez tout un chacun"
Commenter  J’apprécie          10
La professeure en arts du langage, ainsi s’est-il révélé au fil du temps, possédait quelques défauts dans les arts de l’amour qui ne ressemblaient à aucun que je connaissais et qui étaient, en un mot, troublants. La professeure en arts du langage, que le mari arbitragiste croyait être à Brattleboro pour une conférence universitaire, aimait qu’on l’étrangle un petit peu durant certaines pratiques poussées. Je ne me souviens pas exactement comment elle m’a dit vouloir que je l’étrangle un petit peu.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j’étais en prison, j’avais commencé à croire que je ne caresserais peut-être plus jamais le corps d’une femme, si bien que notre amour a quelque chose de sacré, et tous deux ont échangé un sourire, un sourire timide de complices de l’amour.
Après quoi, je les ai interrogés sur l’argent. J’ai dit que c’était le lot de certaines personnes dans le monde de ne jamais résoudre les problèmes financiers et qu’il n’y avait aucune honte à avoir, parce que l’amour durait plus longtemps que l’argent.
Commenter  J’apprécie          00
On traverse toujours des temps difficiles, mais il nous incombe, durant ces périodes troublées, de regarder un peu plus loin pour tenter de trouver le chemin de l’amour.
Commenter  J’apprécie          00
Les voyages marquent presque toujours nos phases de réflexion et de séparation monacale. De fait, à une époque, avant K., j’étais marié. C’est là, au cours d’un séjour en Angleterre, que j’ai commencé à développer mes talents de coach de motivation, domaine dans lequel je suis devenu par la suite un professionnel fort estimé. Avant cette révélation, voyez-vous, je naviguais dans les eaux tumultueuses de la Bourse des valeurs. Il est vrai qu’acheter et vendre des titres n’est pas sans rapport avec les conférences de motivation car, pour l’un comme pour l’autre, je me repose sur mes facultés d’observation.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rick Moody (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}