AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roald Dahl (2389)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gelée royale - William et Mary

Comme beaucoup, j'ai lu et vraiment aimé le célèbre Charlie et la chocolaterie : je connais et apprécie Roald Dahl en tant qu'écrivain de livres pour enfants.

J'ignorais complètement qu'il avait aussi écrit pour les adultes.

Voilà ma lacune enfin comblée... et me voilà une lectrice également comblée : je me suis régalée à la lecture des deux nouvelles qui composent cet ouvrage.



Je ne dirai pas un mot de l'histoire (ou plutôt : des deux histoires !), laissant à ceux qui seraient tentés le plaisir de la découverte.

Dans chacun des deux récits j'ai été happée dès le début, l'auteur se montrant diablement efficace pour ferrer son lecteur. J'ai tourné les pages avec avidité, jusqu'au dénouement.



Le sujet, le contexte, les personnages : les deux textes sont vraiment différents mais ont en commun d'être à la fois drôles et angoissants, glaçants et pleins d'un humour noir décapant.

Ils ont en commun d'être excellents et d'offrir un grand plaisir de lecture.

Quel talent !

Chapeau bas monsieur Dahl !
Commenter  J’apprécie          227
Sacrées sorcières (BD)

Sacrées sorcières, une sacrée BD !

Wouah, j'ai passé un super moment !

Cette adaptation du roman de Roald Dahl est fantastique.

La rencontre entre Roald Dahl, merveilleux conteur et Pénélope Bagieu, autrice talentueuse m'intéressait beaucoup. Et je n'ai pas été déçue.



Notre petit héros a 8 ans et est bien malheureux puisqu'il vient de perdre ses parents. Il se retrouve chez sa grand-mère là où il va maintenant vivre. Lorsque la nuit vient, le petit garçon a bien du mal à s'endormir. Il entre dans la chambre de sa grand-mère et lui demande une histoire. Une histoire ? Et bien, la mamie n'a pas vraiment l'habitude de raconter des histoires, alors elle décide de raconter une histoire vraie : une histoire de sorcières ....

Voici le début de l'histoire. La suite va être très mouvementée....



J'ai découvert Pénélope Bagieu avec ses Culottées, albums que j'ai bien appréciés. Ici, on retrouve le ton taquin, et l' humour de l'autrice qui s'assemblent parfaitement avec l'univers de Dahl. C'est une adaptation libre du roman. C'est une autre œuvre même si bien évidemment elle reprend les grandes lignes de l'histoire. Mais pour qu'un enfant d'aujourd'hui puisse s'identifier à notre héros, elle a placé l'histoire dans un monde plus moderne. La grand-mère est assez différente du livre mais elle déborde toujours d'amour pour son petit-fils ça c'est là l'essentiel.



Visuel

Quelques mots sur le dessin ...

C'est punchy ! Les couleurs flashies sont une pure merveille. Elles collent au rythme de l'histoire et nous donnent ce petit côté enfantin qui rassure un peu le lecteur. Les cadrages sont très importants. Les coupes varient les points de vue. C'est très vivant.



Scénario

Incroyable scénario ! Ça bouge, aucun répit, aucun temps mort, il y a un vrai suspense, une intensité qui nous pousse à tourner les pages. L'album est gros mais l'histoire est tellement prenante qu'on en vient vite à bout.

Pénélope Bagieu y a également glissé quelques petites notions d'histoire, une explication moderne de l'appellation Sorcière, des femmes plutôt indépendantes, longtemps persécutées. Elle a aussi remplacé le copain du livre avec un personnage féminin, une copine, drôle, intelligente à laquelle les petites filles pourront aussi s'identifier.



Mon avis



Vous l'aurez compris, j'ai adoré. La grand-mère est incroyable. Elle fume des cigares, veut emmener son petit-fils au casino, porte des tenues extravagantes. Petit clin d'œil aux cheveux violets que portaient les mamies de mon enfance. Elle est cash, toute petite mais elle est si rassurante !

Son amour inconditionnel est si important dans ce monde où les sorcières rôdent. Mais que ça fait peur tout de même... !

Une BD où l'on apprend que les adultes ne sont pas toujours gentils et que les histoires ne finissent pas toujours bien

mais, que l'on peut compter sur ceux qui nous aiment. Bref, une belle leçon de vie !



Commenter  J’apprécie          90
Sacrées sorcières

Voilà un roman qui a d'emblée toute mon affection et ma tendresse puisque c'est ma puce de 11 ans qui me l'a choisi et offert pour Noël 2023 :))



Eh bien, voilà un livre de sorcières, des vraies sorcières ! Elles sont très réussies, très horribles, dans la pure tradition. C'est assez génial ! Je finissais chaque session de lecture le sourire aux lèvres 🙂



J'ai beaucoup aimé le tout début, en particulier lorsqu'on lit qu'il faut aussi se méfier de celle qui vous lit cette histoire en ce moment. Roald Dahl est le maître de l'humour jeunesse.



Enfin, j'ai aimé le déroulé et l'histoire. Par rapport à La potion magique de Georges Bouillon ou James et la grosse pêche lus précédemment, je trouve que l'histoire est plus riche et développée ici.



Une belle petite aventure !
Commenter  J’apprécie          80
Le Bon Gros Géant : Le BGG

Le livre est merveilleux et surprenant ; voici un court extrait: "je l'ai eu !s'écria-t-il vite ! vite , un bocal ! un bocal !"

Dans le BGG, Roald Dall raconte l'histoire d'une petite fille (Sophie) et d'un géant (BGG) avec neuf autre géants qui mangent les humains . Sophie et le BGG ont un plan pour arrêter les neuf autres géants qui mangent les humains. J'ai préféré le plan de Sophie et du BGG pour capturer les neuf autres géants et les arrêter.

L'auteur sait entretenir le mystère et le suspens : " je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où se trouve le pays des géants poursuivi le BGG mais je sais y aller. J'en pars et j'y reviens, chaque nuit pour aller souffler mes rêves dans les champs des moufflets. Je connais très bien le chemin. Alors, tout ce que vous aurez à faire c'est ceci : Faites envoyer neuf de vos gros "hernigropères" dans les airs et qu'ils me suivent pendant que je galope là-bas".

Un livre qui restera gravé dans nos mémoires pour l'éternité, à lire sans hésitation !



Ezio
Commenter  J’apprécie          00
Charlie et la chocolaterie

C'est génial !!! Fidèle au film, ou plutôt le film est fidèle au livre. Plein de noms de salles sont listés et on a envie de toutes les découvrir. En plus quand on connaît le film, la lecture est vraiment "colorée" et "imagée".

Un livre pour enfant oui, mais un livre que tout le monde adorera lire et potentiellement relire !!
Commenter  J’apprécie          10
L'arc-en-ciel de mes émotions

Adapté aux petites mains des plus jeunes, cet ouvrage tout en carton aidera sans doute les lecteurs à mieux comprendre ce qui se passe au plus profond d’eux tout en leur donnant à voir d’excellentes scènes des célébrissimes romans de Roald Dahl illustrés par Quentin Blake.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Charlie et la chocolaterie

J'ai bien aimé ''Charlie et la chocolaterie''. Le livre est très drôle et jamais très ennuyant. Par contre, j'aurais aimé plus d'action des autres enfants.

Bonne lecture!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          23
La potion magique de Georges Bouillon

Je suis conscient de ne pas être le public ciblé. J'ai tout de même trouvé que l'histoire était trop saugrenue et dépourvue d'intérêts. Je ne vois pas ce que l'auteur a voulu véhiculer comme valeurs. de plus, la chute me semble cruelle, même si je peux comprendre le point de vue de la famille. Cela m'a toutefois choqué. L'histoire est certes très courte, mais elle met en avant que des choses à ne pas reproduire chez soi !
Commenter  J’apprécie          20
Sacrées sorcières

Un super roman qui mêle imagination et aventure.

La façon dont laquelle il est écrit nous amène à rigoler. Depuis quand les sorcières transforment les enfants en souris ? Depuis ce livre apparemment, on dirait que le but de l'auteur était de nous faire rire.
Commenter  J’apprécie          00
Fantastique Maître Renard

J'ai aimé ce livre car les personnages étaient drôles.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'action.

J'ai trouvé qu'il y avait plein de lieux.

J'ai aimé ce livre car les personnages sont attachants.



SG





Commenter  J’apprécie          10
Sacrées sorcières

Je vais être, comme rarement, pas du tout tendre avec ce classique de la littérature jeunesse.



Il faut dire déjà ce qui est : il n'a pas forcément bien vieilli. Mais j'aurais pu malgré tout faire avec, ce n'est ni le premier, ni le dernier roman, qui ait pris un petit coup de vieux dans l'aile. L'humour tombe en effet souvent à plat, les personnages sont peu intéressants, et l'intrigue trop cousue de fil blanc.



Cependant, qu'une énorme incohérence narrative vienne permettre au récit de se terminer en eau de boudin alors que cela n'est pas censé être plausible si l'on suit précisément la totalité des évènements, dialogues...

A moins d'un problème de traduction - je vérifierai à l'occasion -, j'ai trouvé cette incohérence plus que gênante, et le roman, en plus de tout le reste, plus que surcoté de fait.



Je voulais en faire profiter mon fils sous peu, lorsqu'il aurait été assez à l'aise pour lire seul un roman de cette taille, et bien je lui proposerai autre chose : bien d'autres classiques ont davantage à offrir que Sacrées sorcières, finalement. Et étonnamment d'ailleurs, j'avais bien apprécié l'adaptation BD de Pénélope Bagieu.
Commenter  J’apprécie          154
Kiss, kiss

Et oui, qui dit Roald Dahl, ne dit pas forcément littérature jeunesse, pour preuve ces onze nouvelles grinçantes, à l’humour noir, très noir, saupoudrées d’une pincée de fantastique.

Pour la plupart, des nouvelles à chute, bien conçues et bien amenées.

Assez souvent, dans ce genre de recueil, il y a du déchet. Là, comme dans « Le cochon », tout est bon, aucune n’est à jeter.

Le livre est sorti en 1960, il ne faut pas hésiter à remettre les choses dans leur contexte. Oui, l’image de la femme au foyer préparatrice de repas et pourvoyeuse de chemises repassées était alors d’actualité mais dans quelques nouvelles, elles savoureront une délicieuse revanche.

Commenter  J’apprécie          93
Sacrées sorcières

Je me suis mise à relire les Ronald DAHL grâce a la BD « sacrées sorcières » que j’ai adorée !



J’ai donc naturellement lu le roman qui est similaire et l’histoire est drôle, loufoque comme d’habitude je me demande où ce brillant auteur va chercher ses idées !



Le petit-fils et la grand-mère sont deux personnages très attachants dont la vie a été tragiquement secouée mais qui les a réuni. La grand-mère raconte alors ce que sont réellement les sorcières et bien sûr le jeune va faire leur rencontre lors d’un séjour en Angleterre et voir sa vie pour le moins bouleversée !



J’entends bien sûr poursuivre sa bibliographie.
Commenter  J’apprécie          60
Vive les oeufs de Pâques !

Là encore, challenge prénom m'a conduit à lire ce livre pour tout petit enfant.

Alors il est signé Roal Dalh pour attirer le chaland mais il y a surtout des illustrations ; celle de Quentin Blake.

Rien de transcendant ; des lapins, des renards qui piquent les œufs, des couleurs vives, des images cachés derrière des petits cartons qu'il faut soulever et des couleurs vives.

Commenter  J’apprécie          180
Matilda

Lu à l'âge adulte. Un régal de lecture, qui avait fait le bonheur de mes filles enfants !

Une plume intelligente, pleine d'humour, d'acuité et de sensibilité. Un roman qui ne cesse de toucher les générations ; la magie de la réussite. Matilda est une fillette à part, inoubliable.
Commenter  J’apprécie          20
Matilda

J'ai adoré ce livre car

l'intrigue était très divertissante et les personnages, humoristique. Je ne sais pas d'où Roald Dahl a eu cette idée mais cette histoire est formidable.De plus, Matilda Verdebois m'a donné envie de devenir intelligente et d'étudier plus.

Commenter  J’apprécie          00
Wonka

J'en ai salivé de lire ce livre, un plaisir de me replonger dans les aventures de Willy Wonka. Du chocolat en vois tu en voilà ! Un monde merveilleux remplis de personnages extravagants. Avec une équipe extra, Willy Wonka va atteindre son rêve d'enfant ! 
Commenter  J’apprécie          50
Sacrées sorcières (BD)

Pénélope Bagieu a pris son courage à deux mains pour nous adapter un roman jeunesse et en faire une bande dessinée de notre temps.

Le roman éponyme de Ronald Dahl prend un vrai coup de modernisme avec cette transposition.

Un petit garçon orphelin (c’est plutôt triste) et sa grand mère pas du tout traditionnelle, prête à toutes les aventures pour égayer le gamin.

C’est parti pour une chasse aux sorcières, celles qui ont quitté les pages des livres de contes pour envahir discrètement notre quotidien.

Les hasards de la vie les propulsent au milieu d’une grande réunion qui doit inaugurer de la prochaine chasse aux enfants.

Et voilà comment on peut nous passionner pour une aventure folle qui nous réserve bien des surprises.

Bien ancré dans notre temps, c’est une ballade fantaisiste qui nous permet de retrouver nos yeux d’enfants.

Le graphisme est vif, servi avec des couleurs franches et une mise en page dynamique.

Une bien belle excursion dépoussiérée dans l’univers des sorcières.
Commenter  J’apprécie          50
Billy et les Minuscules

Un histoire jeunesse sympa, courte, qui pousse à l’évasion le temps de la lecture.



Le petit Billy décide de désobéir à sa maman, et se retrouve embarqué dans une aventure aussi dangereuse que rocambolesque. Le petit garçon se découvre alors courageux, altruiste, et va tout faire pour aider les minuscules à vaincre les monstres de la forêt.



Il ne faut pas nécessairement chercher de morale à cette histoire, je ne pense pas que ce soit l’idée recherchée, simplement offrir un moment de rêve aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Matilda

Qu’il est doux de se plonger dans une histoire, écrite en premier lieu pour des enfants. Je me suis revue petite fille, dans ma chambre, m’éclairant à la lumière de ma lampe de poche, lisant sous les draps pour pas que mes parents sachent que j’étais toujours réveillée.



Matilda est une toute petite fille qui n’a pas la chance d’avoir des parents aimants et attentionnés. Son père est un escroc et sa mère passe toutes ses après-midis au loto. Ils ne lui adressent jamais la parole et quand c’est le cas, ce n’est que pour la rabaisser et l’envoyer promener. Matilda est une petite fille curieuse et elle apprend très tôt à lire et à compter, toute seule.



Lorsque ses parents l’inscrivent enfin à l’école ( débordés par leurs activités respectives, ils ont raté le coche des inscriptions…), elle rencontre Melle CANDY, une maitresse consciencieuse et dévouée mais aussi Madame LEGOURDIN, la Directrice, dictatrice en chef. Le quotidien de Matilda ne sera plus le même et son destin sera marqué à tout jamais par cette nouvelle vie qui s’offre à elle.



J’ai beaucoup aimé ce roman. L’écriture de Roald Dahl est formidable et nous transporte littéralement en enfance. Qu’il est amusant de retrouver l’univers d’une salle de classe avec les piailleries des enfants, leurs blagues farfelues et la présence de cette maîtresse, prévenante et cette directrice complètement folle!



Matilda est un personnage inoubliable et je suis tellement contente de l’avoir rencontré! Je comprends le regard ahuri de ma copine! Nous nous attachons beaucoup à cette petite fille fluette, curieuse, d’une intelligence émotionnelle rare et qui suscite l’admiration de par tout ce qu’elle traverse depuis sa naissance. J’ai aussi profondément aimé le personnage de Melle Candy, qui comprend dès le premier regard vers Matilda, le potentiel de cette enfant et son besoin d’amour !



Qu’il aurait été dommage de ne pas lire ce roman! Alors ne faites pas comme moi, si vous ne connaissez pas, foncez lire Matilda!
Lien : https://cestecrit.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roald Dahl Voir plus

Quiz Voir plus

Roald Dahl n'a pas écrit que des livres jeunesse

Quel métier exerce Roald Dahl avant de se lancer dans l'écriture ?

Pilote de chasse
Pharmacien
Chocolatier

8 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}