Isabelle Troin (Traducteur)
EAN : 9782075179522
Gallimard Jeunesse (07/12/2023)
4.14/5   43 notes
Depuis sa plus tendre enfance, Willy Wonka rêve de créer des chocolats extraordinaires pour changer le monde, une friandise après l'autre. Son objectif : conquérir les célèbres Galeries Gourmet. Son talent et son excentricité semblent faire la joie de tous... mais pourraient bien lui attirer de graves ennuis. Entre un gang de chocolatiers jaloux et des blanchisseurs malhonnêtes, Willy va avoir besoin d'une pincée de chance, d'une dose de magie et d'une improbable ba... >Voir plus
Que lire après WonkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Wonka, récit inspiré de Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl, nous fait remonter le temps, bien avant la fameuse usine de chocolats que nous connaissons tous, aux origines mêmes d'un rêve fou, celui de Willy Wonka.

Dès sa plus tendre enfance, Willy a toujours rêvé de créer des chocolats extraordinaires et de les partager avec le monde entier. Son objectif ultime est d'ouvrir sa propre boutique et de conquérir les célèbres Galeries Gourmet. Un jour, il décide de prendre son courage à deux mains et de partir à l'aventure afin de réaliser son rêve mais les choses pourraient être bien plus compliquées que prévu. Entre blanchisseurs malhonnêtes, policiers soudoyés à double dose de chocolat et un gang de chocolatiers prêts à tout pour maintenir leur renommée en place, le chemin de Willy risque d'être bien mouvementé et riche en péripéties.

Heureusement, il saura trouver des alliés tout à fait improbables mais étonnamment fidèles et déterminés. Grâce à ses compagnons, ils parviendront à mettre en place de nombreuses stratégies afin d'aider Willy à vendre ses chocolats coûte que coûte. Parviendra-t-il un jour à réaliser son rêve ?

Laissez-vous emporter par cette folle et délicieuse aventure teintée d'humour et parsemée de chocolats hors du commun. Je peux vous assurer que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! le récit est prenant et riche en rebondissements, l'écriture est fluide et le rythme, bien accéléré par moments, ne s'essouffle jamais. En plus de la personnalité bien excentrique et tout à fait particulière de Willy Wonka, dont je ne peux d'ailleurs m'empêcher de comparer à celle du Chapelier Fou, vous ne pourrez pas rester indifférents face aux créations délicieuses de ce dernier. Entre les Chocovols et les Festichocs aux ingrédients farfelus, vous pouvez dire adieu aux chocolats sobres et ennuyeux ! Attention cependant aux effets secondaires…
Wonka est un livre magique et rocambolesque qui ravira les plus jeunes (et les moins jeunes !), Sibéal Pounder, l'autrice, a su respecter l'original personnage crée par Roald Dahl ; en effet, on retrouve avec plaisir la belle âme qu'est Willy Wonka, sa spontanéité, sa folie créative et sa nature profondément positive. On découvre également une facette plus touchante liée à son histoire.

Dans ce roman qui se lit en un claquement de doigt, le fougueux Wonka veut réaliser le rêve de son enfance : ouvrir une chocolaterie dans les réputées Galeries Gourmet, mais son projet sera semé d'embûches, entre une mauvaise rencontre, des concurrents mafieux et un policer corrompu, le jeune chocolatier va devoir faire travailler son imagination comme jamais !

J'ai beaucoup aimé ce préquel, on prend beaucoup de plaisir à chaque chapitre, et étant une fan nostalgique de Charlie et la chocolaterie, je n'ai pas été déçue par cette lecture rebondissante et gourmande 🍫
Wonka a été ma petite lecture du week-end. Je voulais absolument le lire avant d'aller voir le film et je suis super contente d'avoir trouvé le temps. En vérité, ce roman est super facile et agréable à lire. le texte est très aéré et le récit se dévore tant l'aventure est fabuleuse et mouvementée. J'ai adoré retrouver Wonka, ce personnage rêveur et créatif qui est si bien mis en valeur grâce à la plume pétillante de Sibéal Pounder.

J'étais curieuse de découvrir de quoi était fait ce prequel inspiré de l'univers de Roald Dahl. On nous dévoile ici les débuts du jeune chocolatier qui poursuit ses rêves et qui est prêt à bouleverser le monde avec ses créations. Rien n'arrêtera Wonka, pas même la misère, ni quelques ennuis, ni même un cartel de chocolatiers qui veut sa peau. Les péripéties et les rencontres m'ont régalée. C'est charmant, improbable, farfelu, et c'est bien réconfortant. Si vous êtes nostalgiques de vos lectures des Roald Dahl, si les récits fantaisistes ne vous font pas peur, vous allez vous régaler.
Envie de plonger dans l'univers enchanteur et chocolaté de Willy Wonka, le célèbre chocolatier créé par Roald Dahl ? 🍫

J'ai beaucoup aimé cette adaptation, en effet l'histoire déborde d'imagination, de créativité et de tendresse (entre Wonka et Noodle), tout en restant fidèle à l'esprit de l'oeuvre originale.

Dans ce livre, l'auteur nous offre un aperçu du passé de Willy Wonka, nous racontant son parcours vers la réalisation de son rêve: devenir le plus grand chocolatier du monde. Sibéal Pounder nous entraîne dans un voyage riche en couleurs et en saveurs, rempli d'aventures et de personnages hauts en couleur. 🍫

Le style d'écriture est fluide, humoristique et captivant, ce qui rend ce roman accessible à tous les lecteurs, quel que soit leur âge. de plus, le texte est aérer et adapter à un jeune lectorat. Les descriptions sont détaillées et sensorielles, transportant les lecteurs dans un monde féerique où la magie et l'invention sont les maîtres mots.

Ce roman est non seulement une histoire de rêves et de détermination, mais aussi une histoire d'amitié et de collaboration. Les personnages secondaires sont attachants et apportent une dimension supplémentaire à l'histoire. 📚
< Mais qui est ce type ? >
Willy Wonka le voilaaaaaaa ~ le prequel de Charlie et la chocolaterie est sorti au cinéma hier ! L'adaptation en roman quant à elle est sortie la semaine passée

Si je ne peux pas dire ce que je pense de l'adaptation avec #timotheechalamet je peux au moins dire que le roman est plutôt prenant. On découvre Willy plein d'insécurité et de certitudes. Plein de rêves et de réalisations. Un peu comme dans Charlie et la chocolaterie, mais avec l'amertume en moins.

J'avoue que ce qui m'a étonnée le plus ça a été de découvrir sa mère, après avoir autant entendu parler de son père dans l'oeuvre originale celui-ci est absent. Et aussi qu'il n'y a pas grand rapport avec ce que j'imaginais de ce prequel ...

Je voyais un roman plein d'aventures à la recherche des oompa loompas et des fèves de cacao... Finalement nous avons un jeune Willy qui se met dans des situations abracadabrantesques et essaie clairement et un peu vulgairement de survivre avec une pointe de malice et beaucoup de naïveté.

Cela ne m'a pas empêché d'apprécier les inventions délirantes ou les relations entre personnages. Mais on reste dans un format d'imitation de Roald Dahl assez loin de sa plume tout de même.

Comptez-vous lire ce roman ? Aller voir le film au cinéma ? Aimez-vous Charlie et la chocolaterie ?

~ merci à @gallimard_jeunesse_romans pour l'envoi de ce roman ~

𝑽𝒐𝒚𝒐𝒏𝒔, 𝒅𝒊𝒕-𝒆𝒍𝒍𝒆, 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒄𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒐𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆́ 𝒑𝒂𝒓 𝒖𝒏 𝒓𝒆̂𝒗𝒆. 𝑨𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒂𝒄𝒄𝒓𝒐𝒄𝒉𝒆-𝒕𝒐𝒊 𝒂𝒖 𝒕𝒊𝒆𝒏. 𝑬𝒕 𝒍𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒓 𝒐𝒖̀ 𝒕𝒖 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆𝒓𝒂𝒔 𝒕𝒐𝒏 𝒄𝒉𝒐𝒄𝒐𝒍𝒂𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒓, 𝒋𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊 𝒂̀ 𝒕𝒆𝒔 𝒄𝒐̂𝒕𝒆́𝒔.
Ma mère m'attendrait sur le pas de la porte. Je courrais me jeter dans ses bras, et je me sentirais enfin chez moi. J'aurais l'impression que son câlin durerait éternellement, et ce serait bel et bien le cas, parce qu'une fois qu'elle m'en aurait fait un, je pourrais m'accrocher à ce souvenir pour toujours.
Toutes les belles choses en ce monde ont commencé par un rêve. Alors, accroche-toi au tien. Et le jour où tu partageras ton chocolat avec le monde entier, je serai à t'es côtés.
-Ha! lâcha Willy.
Noodle se rapprocha de lui.
-Ha?
-Ha! répéta-t-il.
-Un double ha!, s'écria Noodle, ravie.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus