Élisabeth Gaspar (Traducteur)
ISBN : 2070314537
Éditeur : Gallimard (06/05/2004)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 62 notes)

Comment faire grossir un bébé qui refuse de manger ?

Son père, passionné d'apiculture, a une idée qui pourrait bien révolutionner l'alimentation des nourrissons !

Comment garder un œil sur sa femme après sa mort ? William Pearl, avec la complicité d'un ami neurochirurgien, tente une expérience inédite. Mais on ne revient pas impunément d'entre les morts...

Plongez dans l'effroi pour éclater de rire à la... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
babounette
  20 septembre 2016
Roald Dahl, quel écrivain, Gelée royale, un livre pas très épais, mais bien rempli par deux nouvelles à la fois effroyables et drôles, on voyage entre le rire et la peur, cet auteur distille l'humour anglais tout au long des deux nouvelles avec brio. L'histoire d'un bébé qui ne veut pas grossir et fait le désespoir de ses parents, et l'histoire d'un couple dont le mari macho mourant aimerait bien encore avoir une main mise sur sa femme après son décès.
Roald Dahl a mis des étoiles dans les yeux des enfants (j'ai adoré Sacrées sorcières, j'en pleurais de rire et le Bon Gros Géant, le BGG) mais il a surpris plus d'un adulte aussi.
aurelie_leroy
  09 juillet 2013
Vous connaissez Roald Dahl ? Bien sûr, que vous le connaissez. Si vous habitez cette planète, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'incroyable Charlie et la Chocolaterie, du fabuleux James et la Grosse Pêche, ou encore de la délicieuse Matilda, des contes qui ont fait rêver des millions d'enfants à travers le monde.
Mais saviez-vous que cet auteur de génie a écrit auparavant des histoires pour adultes ? Et pas n'importe lesquelles. Des histoires fantastiques, cocasses, effrayantes parfois, mais toujours pleines d'un humour noir savoureux. Son univers insolite, prenant son appui dans la réalité, propulse le lecteur vers des contrées imaginaires. du X-Files avant l'heure, en quelque sorte.
Dans ce petit livre, on retrouve deux nouvelles, tirées de Kiss Kiss, un recueil qui en comprenait onze. Il y a d'abord William et Mary. L'histoire d'une femme soumise, mariée à un homme rigide et intraitable qui se meurt. Mais quelques jours avant la fin, un ami neurochirurgien propose à cet homme une expérience inédite lui permettant de revenir d'entre les morts… d'une certaine manière. Je n'en dis pas plus.
Ensuite on découvre la seconde nouvelle, Gelée royale. Un couple met miraculeusement au monde un bébé, après des années d'attente stérile. Mais ce bébé, choyé et adoré, ne grossit pas, au grand désespoir de sa maman. C'est alors que son papa, passionné d'apiculture, a une idée surprenante…
Une excellente initiation à Roald Dahl, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu. Pour les autres, un délicieux apéritif qui ouvre l'appétit et donne envie de lire ou de relire le reste de son oeuvre. Dans tous les cas, un jubilatoire moment à passer.

Yumiko
  04 mars 2012
Dès les premières lignes, on plonge avec plaisir dans le style si particulier de Roald Dahl. Les deux récits sont d'un humour grinçant et décalé.
Dans la première nouvelle, William et Mary, nous suivons Mary, fraîchement veuve, qui lit la dernière lettre écrite par son époux. Elle va apprendre que bien qu'étant officiellement mort, il ne l'est pas tout à fait… Impossible? C'est mal connaître l'auteur et son humour déjanté! Je ne dévoilerai rien de l'intrigue pour ne pas gâcher votre plaisir, mais l'idée est génialissime. La veuve éplorée qui a passé sa vie à subir les ordres et interdictions de son mari froid et intransigeant va se retrouver avec une belle possibilité de vengeance entre les mains.
La seconde nouvelle, Gelée royale, conte l'histoire d'un couple dont le bébé ne se nourrit pas. le père, apiculteur, va trouver un remède miracle des plus inattendus, mais avec des conséquences plus qu'inhabituelles…
Un bon petit recueil pour ceux qui veulent découvrir les récits pour adultes écrits par l'auteur. Une bonne plongée dans son univers si particulier.
Laurent_A
  17 juin 2019
Voici deux nouvelles bien typiques de cet auteur de nouvelles pour adulte, Roald Dahl excelle dans l'humour noir, celui pour lequel les situations bourreaux-victimes se renversent et s'inversent bien souvent à la faveur des victimes, ou à défaut nous entraînent dans un juste retour des choses par des retournements inattendus de situations... A la base de ses histoires (et ces deux là ne font exception) on retrouve souvent la souffrance psychologique et psychique de l'être humain. C'est acide, c'est pince-sans rire et ce n'est pas très éloigné de ce qui se passe souvent dans la réalité...Roald Dahl est pour moi un auteur d'exception, un expert hors-pair de l'humour britannique et, j'ajoute, un expert hors pair des tourments de l'âme humaine.
languedeliee
  20 novembre 2013
Ce petit livre de 120 pages regroupe deux nouvelles.
Pour notre premier texte "William et Mary", j'ai trouvé l'idée originale. L'histoire s'installe tranquillement pour finir sur une chute inattendue. Je l'ai beaucoup aimé.
Le personnage principal William est macho à souhait ce qui a le dont de me faire grimacer...
Il parait que la vengeance est un plat qui se mange froid...
Pour la deuxième nouvelles "Gelée royale", ici le sujet est intéressant. On rentre facilement dans l'histoire tout en se posant des questions. Les personnages du couple sont attachants et on compatit.
En revanche ici, j'ai moyennement aimé la chute. Je m'attendais à quelque chose d'autre, quelque chose de plus fort, plus drôle. N'est en moins, la fin reste dans la lignée de l'histoire.
Globalement, les textes bien rythmés sont très agréables à lire et j'aime l'humour qu'on y retrouve. On reconnait bien la signature de l'auteur. Comme à son habitude, on apprend beaucoup de choses sur chacun des sujets abordés. On pourrait presque dire qu'une moitié du récit nous explique le sujet et l'autre nous fait avancer dans l'histoire. le mélange des deux parties est bien réalisé ce qui rend le texte très intéressant et drôle.
Je ne lui donne que de 3*/5*, car j'ai passé un bon moment en sa compagnie mais il m'a manqué un petit truc. En plus, j'ai l'impression d'avoir plus ri dans un autre de ses recueils de nouvelles "Tel est pris qui croyait prendre" (jeunesse) que j'ai adoré.
Je conseille ce livre autant aux adultes qu'aux ados qui souhaitent passer un bon moment léger tout en s'instruisant. Une très bonne lecture de plage.
Lien : http://langue-deliee.blogspo..
babounettebabounette   13 septembre 2016
Un jour d'anniversaire aujourd'hui 13 septembre 2016, qui ne connait pas Roal Dahl ? Il aurait fêté ses cent ans aujourd'hui. Bon anniversaire Monsieur, vous avez fait rêver et faites encore rêver beaucoup d'enfants et adultes aussi !
languedelieelanguedeliee   20 novembre 2013
Je désire, par exemple, écrire quelque chose sur vous, pour dire quelle épouse satisfaisante vous avez été pour moi pendant toutes ses années.