AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Galbraith (886)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Tirant avantage des réussites souvent médiatisées de l'agence de détectives londonienne fondée par Cormoran Strike, celle-ci s'est étoffée : Robin Ellacott, sans qui certaines affaires n'auraient pas été dénouées, a été promue associée à part entière, une secrétaire a été recrutée pour la remplacer, et trois collaborateurs épaulent Strike et Robin dans les différentes enquêtes qu'ils peuvent ainsi mener de front. Alors que Strike rend visite à sa tante, malade, en Cornouaille, une femme possédant une maison de vacance dans les environs lui propose une mission assez particulière : retrouver sa mère, médecin, disparue à Londres sans témoins directs il y a quarante ans et, corollaire probable, retrouver son assassin. Point de filature ni de planque dans ce cas mais le recueil patient de déclarations de vieillards embrumées par les années ou celles de descendants déformées par une transmission partielle, sans compter les mensonges ordinaires. Le policier chargé de l'enquête à l'époque avait sombré dans un délire astrologique dont les traces écrites (en particulier des dessins reproduits dans le livre) ne sont pas d'un grand secours. Un tueur en série emprisonné figure parmi les candidats privilégiés mais il a été jugé et n'a pas reconnu ce meurtre. Pendant un an, laps de temps qui leur a été imparti par la cliente après qu'ils ont accepté le challenge, Robin et Strike vont interroger sans succès les personnes qui avaient côtoyé le docteur Margot Bamborough, ou les enfants de celles-ci. Insatisfaits, ils poursuivront la recherche hors délai et parviendront à leurs fins quelques semaines plus tard.

Il y a une vie après le boulot : Strike et Robin n'échappent pas à la règle. L'autrice aménage des pauses bienvenues en relatant les séjours de Strike auprès de sa tante en fin de vie, ses rapports agités bien que distants avec son père biologique ou douloureux (et distants également) avec son ex, les formalités avec prolongations du divorce de Robin, et encore et toujours les sentiments confus de l'un et de l'autre envers son associé·e : collègue de travail, ami, plus que ça ?

D'un épisode au suivant, le nombre de pages des volumes de la série (comme avec les "Harry Potter" je crois) augmente : plus de 900 pour celui-ci ; le prochain (l'édition anglaise, déjà parue, compte 944 pages) franchira-t-il la barrière des mille pages en français ?

Commenter  J’apprécie          40
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Après L'Appel du coucou, Robert Galbraith alias JK Rowling, nous invite à retrouver Cormoran Strike, l'ex-lieutenant de la brigade d'investigation militaire devenu détective privé suite à la perte, lors d'une mission, d'une de ses jambes.



Dans Le Ver à soie, on retrouve notre détective accompagné de sa loyale assistante, Robin, qui n'a plus qu'une seule ambition : devenir elle aussi détective au côté de Strike. Cette fois-ci, ils vont être tous deux plongés dans le monde impitoyable de l'édition. En effet, l'écrivain très controversé, Owen Quine, habitué à fuguer quand ça l'arrange, a disparu et sa femme, Leonora Quine, demande au détective de le retrouver.





Ce qui au début ne semble être qu'une requête farfelue se complique lorsque Strike découvre Owen Quine assassiné dans une mise en scène des plus macabres. Scène qui se retrouve trait pour trait dans le nouveau roman qu'il projetait de sortir et qui n'était autre qu'un diatribe contre le milieu de l'édition qu'il côtoyait de près.







JK Rowling, nous livre un bon roman policier, dans lequel on prend plaisir à arpenter le trottoir londonien et à échafauder des thèses dans les pubs en compagnie de son détective bourru Cormoran. JK Rowling se glisse dans le monde de l'édition avec facilité (sans doute en connaissance de cause) et n'hésite pas à nous dépeindre avec minutie une foison de personnages excentriques.



Outre l'intrigue policière toujours bien construite et le rythme trépidant, l'enquête est l'occasion de fouiller un peu plus le passé de Strike, notamment l'origine de sa blessure, sa vie passée avec Charlotte ainsi que les liens avec sa famille.
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Qu'elle surprise ! Après un départ juste un peu long mais dès que les personnages sont mis en place, l'intrigue se forme et on ne s'ennuie pas ! Le personnage du détective ne laisse pas indifférent, avec un passé sombre... un physique peu avenant et une secrétaire au antipode ! J'ai émis plusieurs hypothèse sur "qui" était le meurtrier avant d'être étonné quand celui ci fut dévoilé ! Les autres tomes sont dans ma PAL et je commencerai bientôt le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          50
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Oh cette fin ! Au delà des intrigues, au delà des descriptions immersives et de l’atmosphère londonienne si bien retranscrite, le duo formé par le détective Cormoran Strike et son associée Robin Ellacott est devenu, au fil des tomes, terriblement attachant.



Dans sa troisième enquête mettant en scène Strike et Robin, J. K. Rowling nous emmène sur les traces d’un tueur de la pire espèce et dans une histoire de vengeance et de ressentiment.

Une jambe coupée envoyée par colis, des meurtres qui s’accumulent, des fantasmes déviants, c’est un volet plus sombre que les deux premiers dont certaines scènes sont particulièrement crues.



À l’instar des premières, cette enquête n’est pas menée tambour battant par nos deux protagonistes. La plume de Rowling nous permet de s’imprégner de l’atmosphère du roman et de ses personnages qu’elle détaille de façon précise. C’est long, parfois lent, mais c’est extraordinairement vivant.



Les personnages de Strike et Robin gagnent encore en épaisseur au fur et à mesure que leurs passés respectifs se dévoilent. Les amitiés forgées à l’adolescence, les traumatismes du passé, les souvenirs qui ressurgissent alors que l’enquête se resserre autour de trois principaux suspects donnent une dimension toute particulière, psychologique, à cet opus.

Le rude, bourru et souvent protecteur Strike est attendrissant tandis qu’on observe avec bonheur l’évolution de Robin, passionnée par ce milieu dont elle rêvait. De simple secrétaire intérimaire au départ elle se révèle une associée précieuse et efficace.



À l’inverse d’autres thrillers au rythme plus effréné, ces enquêtes se dégustent autrement. On ne peut qu’aimer la facilité qu’a l’autrice de nous proposer des intrigues solides mais surtout, c’est ce que je retiens de cette série, un univers et une atmosphère approfondis ainsi que des personnages très bien travaillés.



Vivement la suite, Blanc Mortel.
Commenter  J’apprécie          20
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Je n'ai pas accroché à l'histoire. Intrigue peu captivante et tout traîne en longueur. Je ne noterai pas le livre car je n'ai pas terminé ma lecture. Dommage car la série m'intriguait.

Pour l'anecdote, Robert Galbraith est en fait un nom de plume utilisé par J.K Rowling.
Commenter  J’apprécie          80
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

L’histoire est génial avec une super intrigue bien élaboré avec un détective qui sort des normes, on est dans le doute jusqu’à la fin. Les personnages sont attachant sans l’être. J’ai adoré lire cette histoire. C’est vraiment un super roman policier très bien écrit comme d’habitude.
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Alors que le 6ème volume de la série est sorti voilà quelques mois, je me suis enfin décidé à lire le tout premier Cormoran Strike, et je dois dire, au sortir de ce livre, que je ne le regrette pas. Fan de romans policiers anglais depuis toujours, inconsolable depuis la disparition de P.D. James puis de Reginald Hill, j'ai abordé cette incursion de J.K. Rowling dans cet univers avec une certaine appréhension. L'auteure est certes douée, son imagination est fertile et son sens du dialogue incontestable, mais écrire un roman policier crédible est un exercice perilleux, sur lequel nombre d'écrivains se sont cassés les dents. Car il ne suffit pas de savoir écrire, d'inventer des personnage, il faut surtout imaginer une enquête crédible et une solution qui ne donne pas l'impression d'un pétard mouillé.

Autant le dire tout de suite: avec l'Appel du coucou, Rowling (sous son pseudonyme Robert Galbraith) livre un vrai roman policier, avec une vraie enquête, un vrai enquêteur et un vrai dénouement auquel on ne peut qu'adhérer (même si, oui, on a déjà vu cela cent fois). Bien sûr, on est très loin des chefs d'œuvres de Ian Rankin, de Reginald Hill ou encore de Colin Dexter,; très loin également, quoique moindrement, des bijoux ciselés de P.D. James ou de l'américaine Elisabeth George. Mais l'Appel du coucou est néanmoins très bon, et très jubilatoire.

En choisissant un enquêteur privé, Rowling a été très inspirée car elle se libère d'emblée du carcan rigide du "police procedural" genre Peter Robinson. Mais elle se complique également la tâche car, du même coup, son enquêteur n'a pas les moyens techniques et humains dont dispose la police officielle dans ses enquêtes… Heureusement, Cormoran Strike a une secrétaire (comme il se doit), et c'est là la meilleure idée de ce roman: la sidekick intelligente et pleine d'initiative, qui va vite se rendre indispensable à un Cormoran Strike lui-même pas mal fûté…

J'ai retrouvé dans ce roman l'ambiance des premiers livres de P.D. James, ceux d'avant Dalgliesh, et cela m'a fait du bien. Je me retiens, maintenant, de me jeter sur le second Cormoran Strike, je veux d'abord laisser passer un peu de temps et lire d'autres choses entre, pour mieux apprécier…
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Une nouvelle affaire pour l’agence de détectives privés de Cormoran Strike et Robin Ellacott mais celle-ci date de 1974 quand Margot Bamborough, la mère de la personne qui a contacté Strike, a disparu sans donner de nouvelles… On ne sait pas si elle a été tuée ou juste kidnappée ou si elle est partie de son plein grès. D’autant qu’un tueur en série sévissait à l’époque dans le secteur…



Un « cold case » qui va faire revenir dans le passé et retrouver des gens concernés par l’affaire dans le présent avec beaucoup de mensonges et pas mal de rebondissements. Une enquête qui va fouiller dans le passé de la disparue et de son entourage mais aussi sur l’enquête d’origine qui avait été menée de façon totalement anarchique, l’inspecteur en charge étant en plein délire mystique et menait son enquête en fonction des signes du zodiaque des suspects… Il faut donc que Cormoran et Robin démêlent le vrai du faux, le réaliste de la folie pour y voir plus clair (et personnellement, j’avoue que certains aspects m’ont paru un peu obscures et je les lisais sans forcément chercher à tout comprendre.)



Ce qui m’a le plus plu, ce sont les histoires personnelles de Cormoran et Robin. Lui, passe beaucoup de temps dans sa famille en Cornouailles car sa tante, qui l’a pratiquement élevé, est en fin de vie et cela va faire remonter beaucoup de choses pour lui de son passé, avec sa mère et créer des tensions avec sa soeur. Son père biologique, rock star à la Mike Jagger, qui ne s’est jamais occupé de lui, essaie de se rapprocher de Cormoran contre la volonté de ce dernier. Et puis, il y a aussi ses sentiments pour Robin… Robin, quant à elle, est en plein divorce, elle a retrouvé une vie de célibataire à laquelle elle doit s’adapter et, elle aussi réfléchit beaucoup à ses sentiments pour Cormoran…



S’ajoutent à cela d’autres enquêtes, d’autres relations professionnelles et familiales. C’est un très gros roman (1070 pages dans la version anglaise que j’ai lue) qui aurait sans doute pu être un peu allégé mais j’ai quand même eu grand plaisir à le lire!



Evidemment, je vous le conseille mais pour vraiment l’apprécier je pense que c’est plus sympa d’avoir lu les autres pour voir toute l’évolution des relations entre les deux personnages principaux!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Cormoran Strike, détective privé, ancien soldat de Sa très royale Majesté, The Queen, ayant perdu un morceau de guibole, a créé son petit cabinet qu’il partage avec son associée Robin, faisant appel à d’autes collaborateurs. Il s’apprête à se rendre chez sa tante qui l’a élevé avec beaucoup d’amour et qui se meurt d’un cancer. Son père, un illustre chanteur qui a semé sa petite graine par-ci, par-là, ne s’en est jamais occupé. Quant à sa mère… Seuls ses petits plaisirs comptaient. Son gamin ? Pfff ! Quelle plaie ! Enfance difficile donc, qui n’a nullement empêché le petit Strike de devenir un homme débrouillard, intelligent et courageux.

Cormoran s’apprête à partir lorsqu’il est abordé par une femme qui lui demande de retrouver sa mère, Margot Bamborough… disparue depuis une quarantaine d’années… En 1974 pour être précis. Ce n’est pas un peu loin dans le temps, ça ?



Critique :



Robert Galbraith, aka J.K. Rowling, nous noie dans les 900 pages d’une histoire interminable, pénible à lire car Cormoran mène plusieurs enquêtes en même temps. Des enquêtes sans aucun intérêt, la seule qui compte réellement c’est celle qui vise à retrouver Margot Namborough, médecin apprécié de tous… ou presque !

Je me suis laissé séduire par les notes exceptionnelles attribuées à cet ouvrage et les commentaires dithyrambiques. Je n’y ai rien trouvé de ce qui me plaît dans un polar, à moins que ceci ne soit un thriller psychologique de haut vol, auquel, moi, pauvre petit béotien, n’ai rien compris du tout. Marre des états d’âme de tous ces protagonistes ! Quelle fatigue de passer son temps à lire leurs regrets, leurs manques de confiance, leurs interrogations, leurs hésitations… Et tout ça pour quoi ? Pour une solution tirée par les cheveux ! Horreur ! Moi qui suis presque chauve, j’aimerais garder les trois poils qui me restent.

Un polar, non ! Un livre sur les états d’âme, oui !

Une chose est sûre : plus de Cormoran Strike pour moi.

Commenter  J’apprécie          304
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Après cette petite introduction, vous aurez compris que je me suis beaucoup attaché à Strike et Robin. Leur évolution personnelle et professionnelle me tenait à cœur, j’avais qu’une hâte savoir s’ils allaient enfin se rapprocher sur un plan amoureux. La fin du tome 3 m’avait prise de court, j’aurais bien giflé Strike. Robin est à un tournant de sa vie personnelle et professionnelle. Elle a failli perdre ce qui comptait le plus pour elle. C’était évident pour moi, mais pas pour elle.



Je me mordais les doigts à cause de leur décision et même après avoir attendu 4 ans la suite de la saga, j’ai recommencé cette saga et j’avais de nouveau envie de me ronger les ongles.



Pour ne pas arranger les choses, l’ambiance entre Robin et Strike est tendue. Ils ne sont pas comme d’habitude.

La suite de ma chronique :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          30
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Cinquième tome des aventures de Cormoran Strike et de sa collègue Robin. 920 pages : gros pavé et pas en petit format ! J’avais été très déçue du quatrième et la suite ne me disait rien. Bon… j’ai craqué quand j’ai vu que le cinquième était disponible à la bibliothèque. Pure curiosité pour la suite de la « relation » entre le détective unijambiste et de son assistante. Les enquêtes sont du même tonneau que les autres : toutes s’emmêlent et compliquent l’histoire. Nous les suivons dans leurs quotidiens et c’est plutôt longuet en étant tout de même intéressant. Mais au final, je me suis dit : ouf ! Enfin, j’arrive à la fin et tout ça pour ça !! Ce coup-ci, je crois bien que je ne craquerai pas sur le sixième tome si il y en a un !
Commenter  J’apprécie          30
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Une nouvelle enquête qui ne m'a pas déçu !

J'essaye toujours, au fil de ma lecture, de découvrir le dénouement avant la grande révélation ... mais il faut bien constater que je suis trés mauvaise pour ça ... même si je n'étais pas loin cette fois-ci !

Personnellement, je trouve J.K.Rowling très douée pour nous tenir en haleine jusqu'au bout et nous donner envie de ne plus lacher le livre sans connaitre le fin de mot de l'histoire. J'ai failli être déçu par la fin ... mais noon. Encore un bon point. On passe d'une scène stressante à quelque chose de plus calme pour rebondir à nouveau!



Autre point positif du livre : j'ai eu l'impression de me balader dans Londres et ses alentours. Connaissant la ville, j'ai aimé pouvoir retourner y faire un tour et découvrir de nouveaux quartiers.



Depuis les premiers tomes, les personnages ont bien évolué et ça se sent. Surtout Robin.

J'aime toujours autant la relation Robin-Strike. A voir comment elle évolue ..))



Bref, un bon roman qui donne une bonne bouffée d'air frais quand on fait une overdose/blocage dans une série de livre ou qu'on est indécis sur la prochaine lecture :D
Commenter  J’apprécie          30
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

La carrière du mal est un bon roman policier avec un détective Cormoran Strike, un peu plus torturé par l'enquête parce que cette fois, il est impliqué personnellement dans l'affaire.



Ce tome est riche en rebondissement, en suspect plus crédible les uns que les autres, en suspense mais aussi en noirceur. J.K Rowling dans l'appel du coucou était plus proche du style d'Agatha Christie, mais par la suite, elle s'en détache.



De plus, je dois dire que suivre le meurtrier, avoir son point de vue est intéressant. Et j'ai également trouvé les personnages, un peu plus travaillé, que dans les précédents tomes, bien que Matthew m'agace toujours autant (voir plus). Robin, quant à elle, m'émeut mais j'espère qu'elle acquerira de la confiance en elle. Sa relation avec Cormoran évolue mais pour en savoir plus il faudra lire le livre....



Je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

J'ai adoré ce livre bien qu'au début je n'étais pas très emballé. J'avais peur que le style soit un peu trop enfantin vu que Robert Galbraith est aussi le Pseudo de J. K. Rowling. Mais j'ai été positivement surprise. C'est un roman policier comme je les aime, sans trop sang et de description glauque. Mais un policier plutôt du style d'Agatha Christy, Exbrayat, ou encore Gaston Leroux c'est-à-dire une bonne enquête, bien ficelé.



Je vous le conseille vivement (ceux à qui je l'ai prêté m'ont tous donné des avis positif)
Commenter  J’apprécie          40
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Savez-vous qui se cache derrière ce pseudonyme ??



J.K ROWLING…et oui la créatrice d‘Harry Potter 🪄



Ici c’est un tout autre registre, nous suivons l’enquête de Cormoran Strike, un détective privé que le frère de Lula, top model qui s’est défenestrée, a embauché.



Pourquoi embaucher un détective pour un suicide me direz-vous ? C’est justement le soucis, le frere de Lula penche plus pour un meurtre…



Mais qui aurait pu en vouloir à la jeune mannequin ???



Un bon suspens, une belle plume, une agréable découverte 😁
Commenter  J’apprécie          20
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

J'ai trouvé ce polar agréable à lire. L'intrigue est bien menée, les portraits psychologiques des personnages, principaux comme secondaires, bien dressés. En somme, c'est un roman policier classique qui se lit avec plaisir.

Cependant, je déplore la foultitude de personnages, j'ai fini par m'y perdre un peu, et tous les détails sur l'astrologie. Vu que c'est une agence de détectives, il y a plusieurs enquêtes et c'est cohérent mais du coup, entre les petites enquêtes dont les protagonistes sont affublés d'un petit surnom, et l'enquête principale avec les personnages de l'époque du crime et leurs descendants... ça faisait beaucoup ! Trop, peut-être.
Commenter  J’apprécie          30
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Après avoir refermé le tome 4 des Enquêtes de Cormoran Strike, Blanc Mortel, je n’ai pas hésité très longtemps avant de me lancer dans la lecture de l’énorme pavé de Sang Trouble, le 5ème volet de la série. J’ai lu ici et là que la série comporterait 7 tomes mais l’information a été démenti par Little, Brown and Company, l’éditeur anglais. J’ai toujours pensé que c’était une erreur d’annoncer dès le départ le nombre de livres d’une série, l’auteur ou l’autrice se retrouve coincé dans la progression de son histoire pour qu’elle rentre dans le nombre de livres annoncés, quitte à faire des impasses ou à prendre des raccourcis. Bref, revenons à la chronique 😅 L’épaisseur du roman me faisait un peu peur, avec plus de 900 pages, je me demandais comment Robert Galbraith allait se débrouiller pour tenir le lecteur en haleine pendant autant de temps.



Après de nombreuses enquêtes qui ont mis Strike et Robin sous le feu des projecteurs, l’agence se porte bien et nombreux sont les clients sur liste d’attente tant leurs services sont demandés. Et c’est grâce à cette popularité que Strike va se voir proposer une curieuse affaire vieille de 40 ans. Les circonstances, le fait que cela soit un cold case titillent fortement Strike qui accepte de reprendre l’affaire pour donner une réponse à la question de sa cliente, qu’est-il arrivé à sa mère, Margot Bamborough ? Et le temps est compté puisque Strike ne dispose que d’un an pour résoudre cette enquête.



Et moi aussi j’ai envie de connaître la réponse, alors je plonge avec plaisir dans cette enquête où rien n’est simple, les indices sont rares, les témoins sont soit morts soit défaillants. Cela change de ce que Robert Galbraith avait pu proposer jusque là. Je comprends rapidement pourquoi le tome est si épais, beaucoup de pistes déterrées par Strike ne débouchent sur rien, c’est un véritable jeu de piste dans lequel je suis plongée. Les personnages sont vraiment nombreux et j’avoue été parfois perdue mais rien de réellement insurmontable 🙂 Robert Galbraith balade le lecteur de piste en piste avec une facilité déconcertante. Jusqu’au bout, l’identité du coupable m’a fait défaut et pourtant les indices étaient tous là, fallait-il encore les comprendre. J’ai aimé suivre cette enquête qui était plus difficile que les précédentes, l’ambiance est sombre, noire, glaçante et parfois trop réaliste, je pense à certaines descriptions qui sont violentes… J’ai longtemps eu l’impression que Strike et Robin s’étaient lancés dans une entreprise complètement irréalisable tellement ils étaient embourbés dans une multitude de pistes. Mais, je ne doutais pas que nous aurions la réponse à la fin du livre, quoique, cela aurait été clivant de ne pas résoudre l’enquête.



Au-delà de l’enquête, ce sont tous les moments de vie et la psychologie des personnages qui donnent de la profondeur au roman. Robert Galbraith mêle habilement la vie personnelle de Strike et de Robin à l’enquête. Déjà que dans les tomes précédents, ce n’était pas bien brillant, cela ne s’arrange pas ici. Matthew pinaille pour un rien concernant le divorce, le mec est fautif jusqu’au bout et il joue sa princesse, Robin a bien du mal à gérer ce divorce qu’elle pensait simple mais bon, cela se voyait dès L’Appel du Coucou que Matthew avait un fort potentiel d’emmerdeur qui s’est confirmé jusqu’au bout et bon débarras, j’espère qu’on ne le reverra plus. Pour Strike, c’est tout aussi compliqué, il fait face à la maladie de sa tante, les moments qu’il passe en Cornouaille sont précieux et émouvants, même si Strike paraît détaché de tout et maladroit avec sa famille, il l’aime profondément. Tous ces évènements rendent Strike et Robin plus humains.



La relation entre Strike et Robin est toujours aussi intéressante à suivre. Il y a beaucoup de non-dits, d’incompréhensions, de tension. Chacun cherche à rester de son côté de la ligne qu’ils se sont inconsciemment fixé et je me demande si elle sera un jour franchie. Malgré le manque flagrant de communication sur certains points, ce qui conduit à quelques conflits, Strike et Robin sont plus que des associés, ce sont des amis, ils se font confiance. Ils sont maladroits l’un envers l’autre mais l’affection qu’ils ont l’un pour l’autre est bien présente. Comme dans les tomes précédents, je retrouve ce défaut que j’avais déjà évoqué dans mes chroniques précédentes, à savoir que Robert Galbraith n’est pas tendre avec ses protagonistes, j’ai toujours l’impression qu’ils n’ont que des défauts, même les enfants ne sont pas épargnés.



Sang Trouble est une enquête passionnante, certes lente mais qui représente bien les 12 mois dont dispose Strike pour la résoudre. J’ai juste eu un peu de mal avec les dessins, sur ma Kobo, ce n’était pas très lisible. J’ai hâte d’avoir la suite, mais je vais devoir attendre, The Ink Black Heart, le sixième roman est sorti la fin août 2022, en comptant le délais de traduction, il ne sera dispo que l’année prochaine 😥
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

J’avais été quelque peu frustrée par la fin du 3ème tome, La carrière du mal, je m’étais pourtant promis d’attendre avant de lire la suite mais je n’ai pas pu résister à la tentation et je me suis rapidement plongée dans la suite des enquêtes de Cormoran Strike. Il faut dire que Robert Galbraith aka J.K. Rowling avait terminé son précédent roman de telle sorte que la lectrice que je suis était obligée de lire la suite. Oui, je suis faible 😅



Je suis contente car le livre reprend exactement là ou s’achevait le précédent, et c’est sans grande surprise bien que Robin commence sérieusement à se poser des questions sur sa relation avec Matthew, il suffit parfois d’un petit évènement qui oblige à ne pas prendre la bonne décision. J’ai toujours trouvé Matthew particulièrement narcissique tout en gardant l’ascendant sur Robin en la dénigrant régulièrement. Cela ne s’arrange pas avec le temps, il est carrément odieux et méprisable. Bref, Robin est empêtrée dans une histoire et elle a bien du mal à s’en sortir.



Après ce petit aparté qui revient sur mon amour inconditionnel pour le personnage de Matthew, revenons à Strike. Les choses bougent enfin pour lui après son coup d’éclat dans le tome précédent, son agence fonctionne enfin correctement, le nombre d’affaires augmente, l’équipe s’est agrandi avec des détectives free-lance et une nouvelle secrétaire est engagée pour remplacer Robin qui obtient le statut d’associée, statut qui ne plait bien évidemment pas à Matthew et qui lui fait comprendre. L’agence est enfin dans le vert… Au moins, professionnellement, tout va bien pour Strike et Robin. Jusqu’au jour où, Billy débarque à l’agence, légèrement perturbé, il est persuadé d’avoir assisté à l’assassinat d’un enfant quelques années plus tôt mais avant d’en dire plus, il prend la fuite. Rien de tel pour titiller Strike qui enfermé dans la routine de l’agence entre les divorces et les filatures, voit une enquête se dérouler à ses pieds.



Et je dois dire que j’ai été assez surprise par la direction prise par Robert Galbraith, l’enquête est complexe puisqu’elle mêle politique, chantage, assassinat et pouvoir. J’avoue aussi que l’enquête est tellement tordue que j’ai été parfois perdue dans ma lecture. Pour donner une ambiance à son récit Robert Galbraith choisit de le placer lors des jeux olympiques de Londres. J’aime bien cette intégration d’évènements réels dans le roman, cela donne une ambiance particulière et permet aussi de bien situer l’action. Robin et Strike vont également se frotter à la sphère politique et ses magouilles, avec une histoire de chantage, qui montre que le pouvoir est toujours au mains des mêmes personnes et je trouve que c’est encore plus flagrant en Grande-Bretagne avec la noblesse où les lords ne se mêlent que rarement aux classes inférieures. Et je ne sais pas quel miracle mais Robert Galbraith arrive à lier les deux affaires même si c’est un peu tordu 😅



J’ai moins adhéré à cette intrigue, j’ai largement préféré celle de La carrière du mal. Par contre, j’aime toujours autant la façon dont Robert Galbraith mêle la vie personnelles des héros à l’intrigue. Les personnages gagnent en profondeur et en humanité puisque aussi bien Strike que Robin se battent contre leur propre démon.



Par contre, j’ai trouvé que Robert Galbraith retombait dans ses défauts d’écriture des premiers tomes, là, où le 3ème était juste parfait (de mon point de vue) C’est parfois trop lent tout en essayant de mener le lecteur sur une fausse piste pour finalement tout balayer. L’enquête est déjà dense, je ne suis pas sûre qu’il était nécessaire d’en rajouter, je pense que le récit aurait gagné en fluidité avec 200 pages de moins.



J’ai apprécié ma lecture malgré quelques petits défauts, le duo Strike et Robin fonctionne parfaitement et j’ai hâte de lire la suite 😀


Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Je n’aurai pas mis longtemps à me décider à lire le troisième tome des aventures de Cormoran Strike, je trouve que Robert Galbraith alias JK Rowling a fait un excellent boulot dans L’Appel du Coucou et Le Ver à Soie, et j’étais curieuse de voir l’évolution qu’elle allait donner à Strike et Robin. Je dois avouer que même si je trouvais les deux premiers tomes plutôt captivant à lire, JK Rowling passe vraiment à un autre niveau avec La Carrière du Mal. J’étais attachée à Strike et à Robin avant ma lecture, je n’ai eu qu’une envie en refermant le livre, c’était de lire la suite. Cela devrait être interdit de terminer un roman de cette façon 😅



Le roman comme de façon somme tout classique ou presque, puisque Strike et Robin se retrouvent, bien malgré eux, mêlés à une sombre histoire de meurtre. JK Rowling garde le format « un crime, une enquête », sauf que cette fois, ils ne sont pas les détectives qui enquêtent pour un client. En effet, ils sont directement visés par le meurtrier. Ce qui nous permet une plongée dans le passée, fort intéressante, de Strike et de Robin, cela nous permet de mieux les comprendre et de mieux apprécier leur évolution. Le passé de Strike avait déjà été évoqué dans les tomes précédents mais celui-ci est largement approfondi, et comme d’habitude JK Rowling n’y va pas avec le dos de la main morte avec les protagonistes ayant côtoyés Strike par le passé, alors oui, ils sont tous suspects dans cette histoire de meurtre mais ils sont tous monstrueux intérieurement et extérieurement. Une nouvelle fois, aucun défaut physique n’est pas passé sous silence, ce qui rend les suspects encore plus détestables. Cela permet aussi de montrer du doigts les faiblesses de Strike, il a des regrets et rancœurs, il est en colère. Sa relation avec Robin est de plus en plus floue et trouble, aucun des deux ne sait comment se placer par rapport à l’autre. Strike sent que Robin est en danger et il n’hésite à devenir quelque peu paranoïaque avec elle, il la surprotège au grand désespoir de cette dernière qui ne comprend pas vraiment pourquoi, à moins que cela ne soit lié à son passé qu’elle a lui a enfin révélé.



Robin, quant à elle, est en proie au doute permanent concernant son prochain mariage avec Matthew. J’avoue que mes doigts me démangeaient sévèrement de mettre quelques claques à ce cher Matthew. Alors qu’elle avait été épargnée dans les deux précédents tomes, cette fois Robin souffre et se questionne. Et moi, je suis quelque peu énervée de la voir s’enfermer dans une relation toxique avec Matthew, il ne fait que la critiquer, ils ne font que se disputer… Je comprends qu’il n’est pas facile de tirer un trait sur un longue relation surtout quand le mariage doit bientôt être célébré, mais j’ai eu du mal à comprendre que Robin s’obstine à s’enfermer avec une personne qui ne la soutient pas. Matthew est d’une mesquinerie sans nom et n’hésite pas à utiliser de vils coups bas pour arriver à ses fins. J’avais juste envie de secouer Robin pour qu’elle ouvre les yeux. Mais elle reste un personnage que j’aime beaucoup avec ses forces et ses faiblesses.



La relation entre Strike et Robin est vraiment le gros point fort de ce roman. Strike se fixe une ligne rouge à ne surtout pas franchir, je sens bien l’affection qu’il a pour elle mais il la garde à distance. Est-ce pour la protéger elle ? Se protéger lui ? Ou les deux ? Strike sort tout de même d’une longue relation option montagnes russes avec la délicieuse Charlotte qui l’a continuellement malmené. En fait, Strike, c’est un gros nounours à qui il ne faut pas chercher de noises sinon il s’énerve.



La nouveauté dans ce roman et qui n’est pas négligeable, c’est le fait d’avoir le point de vue du tueur. Le côté psychotique de ce dernier s’en retrouve démultiplié, c’est glauque, macabre mais essentiel pour rendre le roman encore plus sombre. Dès le départ, Strike est persuadé que le coupable est lié à son passé et trois suspects lui viennent à l’esprit. Les trois enquêtes parallèles sont bien menées et j’avoue que le tueur a régulièrement changé d’identité au fil de ma lecture et des indices dévoilés par l’autrice. Il faut reconnaître que les trois profils étaient similaires, semant ainsi le trouble pour le lecteur.



J’ai littéralement dévoré ce tome, j’ai trouvé que l’équilibre entre l’enquête et psychologie des personnages est bien dosé. Passionnant et addictif pour ma part… Je n’ai qu’une envie c’est de me lancer dans la lecture du 4ème tome 😁
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Après ma relecture de L’Appel du Coucou, je n’ai pas eu envie d’attendre pour découvrir la suite des aventures de Cormoran Strike et de Robin, sa secrétaire. Si l’intrigue de ce premier roman m’avait convaincu, j’avais eu un peu plus de mal avec le style parfois redondant qui alourdissait la lecture inutilement. Alors que Robert Galbraith alias J.K. Rowling écrit des livres pour enfants avec un style très agréable à lire, pas de fioritures, c’est direct et cela fonctionne, je suis un peu déçue de ne pas retrouver cette fluidité dans la série des Cormoran Strike. Est-ce que ce 2ème tome va corriger ce que je considère comme un petit défaut ? Telle est la question 🤭 Mystère, mystère 😏



Après la plongée dans l’univers de la mode où l’apparence importe plus que tout, ce 2ème roman propose de découvrir le monde de l’édition, où les auteurs oscillent entre espoir et désillusions tant c’est un monde fermé. J’ai été surprise par le monde dépeint par l’autrice, un sentiment négatif prédomine, un monde de requins où tous les coups sont permis. Une nouvelle fois, elle n’y va pas avec le dos de la main morte avec ses personnages, l’essentiel des descriptions appuie sur les défauts physiques ou psychologiques, il n’y a guère que Robin qui échappe à ce traitement. Je sais bien que tous les suspects doivent paraître coupables mais Rowling nous les présente comme s’ils étaient tous la lie de l’humanité, tous avec leur squelette bien planqué dans le placard.



Dans un moment de faiblesse, Strike accepte donc cette affaire de mari disparu qui se transforme rapidement en affaire de meurtre, et vu son coup d’éclat dans le tome 1, la police n’est pas hyper jouasse qu’il soit impliqué dans l’histoire et lui fait bien comprendre. Alors que Strike aurait pu laisser pour retourner aux adultères et autres tromperies, son instinct lui souffle qu’il faut qu’il continue à fouiller pour démasquer le tueur. Sans réelle surprise, Rowling reprend la même recette, de trop nombreux suspects donc de nombreux « interrogatoires » et, de facto, de nombreux passages longs, parfois ennuyeux, parfois inutile avant qu’il y ait un peu d’action, avant de recommencer le cycle. Les répétitions sont vraiment nombreuses et alourdissent, de mon point de vue, l’ensemble. Et c’est dommage car l’intrigue est vraiment complexe et bien menée. Un meurtre totalement abject inspiré par un manuscrit non publié. Rowling nous plonge dans la noirceurs de l’âme où la jalousie, les désirs, les pulsions peuvent mener à l’irréparable. Alors oui, l’intrigue est très lente à démarrer, mais le dénouement final tient toutes ses promesses et, encore une fois, je n’avais aucune idée de l’épilogue de l’enquête. C’est tordu et malsain.



J’apprécie toujours autant Cormoran et Robin, dont l’alchimie professionnelle est évidente même s’il y a un peu d’eau dans le gaz, ils sont humains avec leur fragilité, leur peur et leur angoisse qu’il n’arrive pas à exprimer. Pour un détective privé, Cormoran est parfois bien aveugle et Robin cherche de plus en plus à s’affirmer autant auprès de Cormoran que de Matthew, son fiancé tête à claques. J’ai aimé aussi que Rowling garde des liens entres les tomes comme les différentes allusions à Charlotte qui permettent aussi de voir l’évolution psychologique de Cormoran.



Honnêtement, même si le style est redondant, il l’est moins que dans le premier tome et la lecture est un peu plus digeste. L’enquête est bien tordue et m’a tenue en haleine tout le long de ma lecture. Et toujours une conclusion inattendue. Je ne pense pas enchainer directement sur le 3ème tome, il faut que je recharge mes batteries « romance » 😆
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Galbraith Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}