AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Galbraith (872)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Savez-vous qui se cache derrière ce pseudonyme ??



J.K ROWLING…et oui la créatrice d‘Harry Potter 🪄



Ici c’est un tout autre registre, nous suivons l’enquête de Cormoran Strike, un détective privé que le frère de Lula, top model qui s’est défenestrée, a embauché.



Pourquoi embaucher un détective pour un suicide me direz-vous ? C’est justement le soucis, le frere de Lula penche plus pour un meurtre…



Mais qui aurait pu en vouloir à la jeune mannequin ???



Un bon suspens, une belle plume, une agréable découverte 😁
Commenter  J’apprécie          20
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

J'ai trouvé ce polar agréable à lire. L'intrigue est bien menée, les portraits psychologiques des personnages, principaux comme secondaires, bien dressés. En somme, c'est un roman policier classique qui se lit avec plaisir.

Cependant, je déplore la foultitude de personnages, j'ai fini par m'y perdre un peu, et tous les détails sur l'astrologie. Vu que c'est une agence de détectives, il y a plusieurs enquêtes et c'est cohérent mais du coup, entre les petites enquêtes dont les protagonistes sont affublés d'un petit surnom, et l'enquête principale avec les personnages de l'époque du crime et leurs descendants... ça faisait beaucoup ! Trop, peut-être.
Commenter  J’apprécie          30
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Après avoir refermé le tome 4 des Enquêtes de Cormoran Strike, Blanc Mortel, je n’ai pas hésité très longtemps avant de me lancer dans la lecture de l’énorme pavé de Sang Trouble, le 5ème volet de la série. J’ai lu ici et là que la série comporterait 7 tomes mais l’information a été démenti par Little, Brown and Company, l’éditeur anglais. J’ai toujours pensé que c’était une erreur d’annoncer dès le départ le nombre de livres d’une série, l’auteur ou l’autrice se retrouve coincé dans la progression de son histoire pour qu’elle rentre dans le nombre de livres annoncés, quitte à faire des impasses ou à prendre des raccourcis. Bref, revenons à la chronique 😅 L’épaisseur du roman me faisait un peu peur, avec plus de 900 pages, je me demandais comment Robert Galbraith allait se débrouiller pour tenir le lecteur en haleine pendant autant de temps.



Après de nombreuses enquêtes qui ont mis Strike et Robin sous le feu des projecteurs, l’agence se porte bien et nombreux sont les clients sur liste d’attente tant leurs services sont demandés. Et c’est grâce à cette popularité que Strike va se voir proposer une curieuse affaire vieille de 40 ans. Les circonstances, le fait que cela soit un cold case titillent fortement Strike qui accepte de reprendre l’affaire pour donner une réponse à la question de sa cliente, qu’est-il arrivé à sa mère, Margot Bamborough ? Et le temps est compté puisque Strike ne dispose que d’un an pour résoudre cette enquête.



Et moi aussi j’ai envie de connaître la réponse, alors je plonge avec plaisir dans cette enquête où rien n’est simple, les indices sont rares, les témoins sont soit morts soit défaillants. Cela change de ce que Robert Galbraith avait pu proposer jusque là. Je comprends rapidement pourquoi le tome est si épais, beaucoup de pistes déterrées par Strike ne débouchent sur rien, c’est un véritable jeu de piste dans lequel je suis plongée. Les personnages sont vraiment nombreux et j’avoue été parfois perdue mais rien de réellement insurmontable 🙂 Robert Galbraith balade le lecteur de piste en piste avec une facilité déconcertante. Jusqu’au bout, l’identité du coupable m’a fait défaut et pourtant les indices étaient tous là, fallait-il encore les comprendre. J’ai aimé suivre cette enquête qui était plus difficile que les précédentes, l’ambiance est sombre, noire, glaçante et parfois trop réaliste, je pense à certaines descriptions qui sont violentes… J’ai longtemps eu l’impression que Strike et Robin s’étaient lancés dans une entreprise complètement irréalisable tellement ils étaient embourbés dans une multitude de pistes. Mais, je ne doutais pas que nous aurions la réponse à la fin du livre, quoique, cela aurait été clivant de ne pas résoudre l’enquête.



Au-delà de l’enquête, ce sont tous les moments de vie et la psychologie des personnages qui donnent de la profondeur au roman. Robert Galbraith mêle habilement la vie personnelle de Strike et de Robin à l’enquête. Déjà que dans les tomes précédents, ce n’était pas bien brillant, cela ne s’arrange pas ici. Matthew pinaille pour un rien concernant le divorce, le mec est fautif jusqu’au bout et il joue sa princesse, Robin a bien du mal à gérer ce divorce qu’elle pensait simple mais bon, cela se voyait dès L’Appel du Coucou que Matthew avait un fort potentiel d’emmerdeur qui s’est confirmé jusqu’au bout et bon débarras, j’espère qu’on ne le reverra plus. Pour Strike, c’est tout aussi compliqué, il fait face à la maladie de sa tante, les moments qu’il passe en Cornouaille sont précieux et émouvants, même si Strike paraît détaché de tout et maladroit avec sa famille, il l’aime profondément. Tous ces évènements rendent Strike et Robin plus humains.



La relation entre Strike et Robin est toujours aussi intéressante à suivre. Il y a beaucoup de non-dits, d’incompréhensions, de tension. Chacun cherche à rester de son côté de la ligne qu’ils se sont inconsciemment fixé et je me demande si elle sera un jour franchie. Malgré le manque flagrant de communication sur certains points, ce qui conduit à quelques conflits, Strike et Robin sont plus que des associés, ce sont des amis, ils se font confiance. Ils sont maladroits l’un envers l’autre mais l’affection qu’ils ont l’un pour l’autre est bien présente. Comme dans les tomes précédents, je retrouve ce défaut que j’avais déjà évoqué dans mes chroniques précédentes, à savoir que Robert Galbraith n’est pas tendre avec ses protagonistes, j’ai toujours l’impression qu’ils n’ont que des défauts, même les enfants ne sont pas épargnés.



Sang Trouble est une enquête passionnante, certes lente mais qui représente bien les 12 mois dont dispose Strike pour la résoudre. J’ai juste eu un peu de mal avec les dessins, sur ma Kobo, ce n’était pas très lisible. J’ai hâte d’avoir la suite, mais je vais devoir attendre, The Ink Black Heart, le sixième roman est sorti la fin août 2022, en comptant le délais de traduction, il ne sera dispo que l’année prochaine 😥
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

J’avais été quelque peu frustrée par la fin du 3ème tome, La carrière du mal, je m’étais pourtant promis d’attendre avant de lire la suite mais je n’ai pas pu résister à la tentation et je me suis rapidement plongée dans la suite des enquêtes de Cormoran Strike. Il faut dire que Robert Galbraith aka J.K. Rowling avait terminé son précédent roman de telle sorte que la lectrice que je suis était obligée de lire la suite. Oui, je suis faible 😅



Je suis contente car le livre reprend exactement là ou s’achevait le précédent, et c’est sans grande surprise bien que Robin commence sérieusement à se poser des questions sur sa relation avec Matthew, il suffit parfois d’un petit évènement qui oblige à ne pas prendre la bonne décision. J’ai toujours trouvé Matthew particulièrement narcissique tout en gardant l’ascendant sur Robin en la dénigrant régulièrement. Cela ne s’arrange pas avec le temps, il est carrément odieux et méprisable. Bref, Robin est empêtrée dans une histoire et elle a bien du mal à s’en sortir.



Après ce petit aparté qui revient sur mon amour inconditionnel pour le personnage de Matthew, revenons à Strike. Les choses bougent enfin pour lui après son coup d’éclat dans le tome précédent, son agence fonctionne enfin correctement, le nombre d’affaires augmente, l’équipe s’est agrandi avec des détectives free-lance et une nouvelle secrétaire est engagée pour remplacer Robin qui obtient le statut d’associée, statut qui ne plait bien évidemment pas à Matthew et qui lui fait comprendre. L’agence est enfin dans le vert… Au moins, professionnellement, tout va bien pour Strike et Robin. Jusqu’au jour où, Billy débarque à l’agence, légèrement perturbé, il est persuadé d’avoir assisté à l’assassinat d’un enfant quelques années plus tôt mais avant d’en dire plus, il prend la fuite. Rien de tel pour titiller Strike qui enfermé dans la routine de l’agence entre les divorces et les filatures, voit une enquête se dérouler à ses pieds.



Et je dois dire que j’ai été assez surprise par la direction prise par Robert Galbraith, l’enquête est complexe puisqu’elle mêle politique, chantage, assassinat et pouvoir. J’avoue aussi que l’enquête est tellement tordue que j’ai été parfois perdue dans ma lecture. Pour donner une ambiance à son récit Robert Galbraith choisit de le placer lors des jeux olympiques de Londres. J’aime bien cette intégration d’évènements réels dans le roman, cela donne une ambiance particulière et permet aussi de bien situer l’action. Robin et Strike vont également se frotter à la sphère politique et ses magouilles, avec une histoire de chantage, qui montre que le pouvoir est toujours au mains des mêmes personnes et je trouve que c’est encore plus flagrant en Grande-Bretagne avec la noblesse où les lords ne se mêlent que rarement aux classes inférieures. Et je ne sais pas quel miracle mais Robert Galbraith arrive à lier les deux affaires même si c’est un peu tordu 😅



J’ai moins adhéré à cette intrigue, j’ai largement préféré celle de La carrière du mal. Par contre, j’aime toujours autant la façon dont Robert Galbraith mêle la vie personnelles des héros à l’intrigue. Les personnages gagnent en profondeur et en humanité puisque aussi bien Strike que Robin se battent contre leur propre démon.



Par contre, j’ai trouvé que Robert Galbraith retombait dans ses défauts d’écriture des premiers tomes, là, où le 3ème était juste parfait (de mon point de vue) C’est parfois trop lent tout en essayant de mener le lecteur sur une fausse piste pour finalement tout balayer. L’enquête est déjà dense, je ne suis pas sûre qu’il était nécessaire d’en rajouter, je pense que le récit aurait gagné en fluidité avec 200 pages de moins.



J’ai apprécié ma lecture malgré quelques petits défauts, le duo Strike et Robin fonctionne parfaitement et j’ai hâte de lire la suite 😀


Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Je n’aurai pas mis longtemps à me décider à lire le troisième tome des aventures de Cormoran Strike, je trouve que Robert Galbraith alias JK Rowling a fait un excellent boulot dans L’Appel du Coucou et Le Ver à Soie, et j’étais curieuse de voir l’évolution qu’elle allait donner à Strike et Robin. Je dois avouer que même si je trouvais les deux premiers tomes plutôt captivant à lire, JK Rowling passe vraiment à un autre niveau avec La Carrière du Mal. J’étais attachée à Strike et à Robin avant ma lecture, je n’ai eu qu’une envie en refermant le livre, c’était de lire la suite. Cela devrait être interdit de terminer un roman de cette façon 😅



Le roman comme de façon somme tout classique ou presque, puisque Strike et Robin se retrouvent, bien malgré eux, mêlés à une sombre histoire de meurtre. JK Rowling garde le format « un crime, une enquête », sauf que cette fois, ils ne sont pas les détectives qui enquêtent pour un client. En effet, ils sont directement visés par le meurtrier. Ce qui nous permet une plongée dans le passée, fort intéressante, de Strike et de Robin, cela nous permet de mieux les comprendre et de mieux apprécier leur évolution. Le passé de Strike avait déjà été évoqué dans les tomes précédents mais celui-ci est largement approfondi, et comme d’habitude JK Rowling n’y va pas avec le dos de la main morte avec les protagonistes ayant côtoyés Strike par le passé, alors oui, ils sont tous suspects dans cette histoire de meurtre mais ils sont tous monstrueux intérieurement et extérieurement. Une nouvelle fois, aucun défaut physique n’est pas passé sous silence, ce qui rend les suspects encore plus détestables. Cela permet aussi de montrer du doigts les faiblesses de Strike, il a des regrets et rancœurs, il est en colère. Sa relation avec Robin est de plus en plus floue et trouble, aucun des deux ne sait comment se placer par rapport à l’autre. Strike sent que Robin est en danger et il n’hésite à devenir quelque peu paranoïaque avec elle, il la surprotège au grand désespoir de cette dernière qui ne comprend pas vraiment pourquoi, à moins que cela ne soit lié à son passé qu’elle a lui a enfin révélé.



Robin, quant à elle, est en proie au doute permanent concernant son prochain mariage avec Matthew. J’avoue que mes doigts me démangeaient sévèrement de mettre quelques claques à ce cher Matthew. Alors qu’elle avait été épargnée dans les deux précédents tomes, cette fois Robin souffre et se questionne. Et moi, je suis quelque peu énervée de la voir s’enfermer dans une relation toxique avec Matthew, il ne fait que la critiquer, ils ne font que se disputer… Je comprends qu’il n’est pas facile de tirer un trait sur un longue relation surtout quand le mariage doit bientôt être célébré, mais j’ai eu du mal à comprendre que Robin s’obstine à s’enfermer avec une personne qui ne la soutient pas. Matthew est d’une mesquinerie sans nom et n’hésite pas à utiliser de vils coups bas pour arriver à ses fins. J’avais juste envie de secouer Robin pour qu’elle ouvre les yeux. Mais elle reste un personnage que j’aime beaucoup avec ses forces et ses faiblesses.



La relation entre Strike et Robin est vraiment le gros point fort de ce roman. Strike se fixe une ligne rouge à ne surtout pas franchir, je sens bien l’affection qu’il a pour elle mais il la garde à distance. Est-ce pour la protéger elle ? Se protéger lui ? Ou les deux ? Strike sort tout de même d’une longue relation option montagnes russes avec la délicieuse Charlotte qui l’a continuellement malmené. En fait, Strike, c’est un gros nounours à qui il ne faut pas chercher de noises sinon il s’énerve.



La nouveauté dans ce roman et qui n’est pas négligeable, c’est le fait d’avoir le point de vue du tueur. Le côté psychotique de ce dernier s’en retrouve démultiplié, c’est glauque, macabre mais essentiel pour rendre le roman encore plus sombre. Dès le départ, Strike est persuadé que le coupable est lié à son passé et trois suspects lui viennent à l’esprit. Les trois enquêtes parallèles sont bien menées et j’avoue que le tueur a régulièrement changé d’identité au fil de ma lecture et des indices dévoilés par l’autrice. Il faut reconnaître que les trois profils étaient similaires, semant ainsi le trouble pour le lecteur.



J’ai littéralement dévoré ce tome, j’ai trouvé que l’équilibre entre l’enquête et psychologie des personnages est bien dosé. Passionnant et addictif pour ma part… Je n’ai qu’une envie c’est de me lancer dans la lecture du 4ème tome 😁
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Après ma relecture de L’Appel du Coucou, je n’ai pas eu envie d’attendre pour découvrir la suite des aventures de Cormoran Strike et de Robin, sa secrétaire. Si l’intrigue de ce premier roman m’avait convaincu, j’avais eu un peu plus de mal avec le style parfois redondant qui alourdissait la lecture inutilement. Alors que Robert Galbraith alias J.K. Rowling écrit des livres pour enfants avec un style très agréable à lire, pas de fioritures, c’est direct et cela fonctionne, je suis un peu déçue de ne pas retrouver cette fluidité dans la série des Cormoran Strike. Est-ce que ce 2ème tome va corriger ce que je considère comme un petit défaut ? Telle est la question 🤭 Mystère, mystère 😏



Après la plongée dans l’univers de la mode où l’apparence importe plus que tout, ce 2ème roman propose de découvrir le monde de l’édition, où les auteurs oscillent entre espoir et désillusions tant c’est un monde fermé. J’ai été surprise par le monde dépeint par l’autrice, un sentiment négatif prédomine, un monde de requins où tous les coups sont permis. Une nouvelle fois, elle n’y va pas avec le dos de la main morte avec ses personnages, l’essentiel des descriptions appuie sur les défauts physiques ou psychologiques, il n’y a guère que Robin qui échappe à ce traitement. Je sais bien que tous les suspects doivent paraître coupables mais Rowling nous les présente comme s’ils étaient tous la lie de l’humanité, tous avec leur squelette bien planqué dans le placard.



Dans un moment de faiblesse, Strike accepte donc cette affaire de mari disparu qui se transforme rapidement en affaire de meurtre, et vu son coup d’éclat dans le tome 1, la police n’est pas hyper jouasse qu’il soit impliqué dans l’histoire et lui fait bien comprendre. Alors que Strike aurait pu laisser pour retourner aux adultères et autres tromperies, son instinct lui souffle qu’il faut qu’il continue à fouiller pour démasquer le tueur. Sans réelle surprise, Rowling reprend la même recette, de trop nombreux suspects donc de nombreux « interrogatoires » et, de facto, de nombreux passages longs, parfois ennuyeux, parfois inutile avant qu’il y ait un peu d’action, avant de recommencer le cycle. Les répétitions sont vraiment nombreuses et alourdissent, de mon point de vue, l’ensemble. Et c’est dommage car l’intrigue est vraiment complexe et bien menée. Un meurtre totalement abject inspiré par un manuscrit non publié. Rowling nous plonge dans la noirceurs de l’âme où la jalousie, les désirs, les pulsions peuvent mener à l’irréparable. Alors oui, l’intrigue est très lente à démarrer, mais le dénouement final tient toutes ses promesses et, encore une fois, je n’avais aucune idée de l’épilogue de l’enquête. C’est tordu et malsain.



J’apprécie toujours autant Cormoran et Robin, dont l’alchimie professionnelle est évidente même s’il y a un peu d’eau dans le gaz, ils sont humains avec leur fragilité, leur peur et leur angoisse qu’il n’arrive pas à exprimer. Pour un détective privé, Cormoran est parfois bien aveugle et Robin cherche de plus en plus à s’affirmer autant auprès de Cormoran que de Matthew, son fiancé tête à claques. J’ai aimé aussi que Rowling garde des liens entres les tomes comme les différentes allusions à Charlotte qui permettent aussi de voir l’évolution psychologique de Cormoran.



Honnêtement, même si le style est redondant, il l’est moins que dans le premier tome et la lecture est un peu plus digeste. L’enquête est bien tordue et m’a tenue en haleine tout le long de ma lecture. Et toujours une conclusion inattendue. Je ne pense pas enchainer directement sur le 3ème tome, il faut que je recharge mes batteries « romance » 😆
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu envie de me replonger dans les enquêtes de Cormoran Strike, j’avais déjà lu L’Appel du Coucou au moment de sa sortie mais je n’avais pas pris le temps de lire les suivants. J’ai donc décidé de le relire avant de me lancer dans la lecture du 2ème tome, parce que je ne me souvenais absolument pas l’histoire 🤣 J’avais quelques souvenirs des personnages de Cormoran et de Robin, mais concernant l’intrigue, c’était le néant… Au moins, je ne me suis pas autospoilée 😅 Bon, je le reprécise au cas où, mais derrière Robert Galbraith se cache J.K. Rowling qui avait réussi à publier ce 1er tome ni vu ni connu, jusqu’à ce que le secret s’ébruite.



Et après cette relecture, ma première fut « Que c’est long ! » Trop long !!! Je suppose que c’est voulu, pour montrer qu’une enquête, c’est long, il faut démêler le vrai du faux et retrouver les éventuels témoins qui ont parfois la mémoire qui flanche. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire tant les descriptions étaient nombreuses (je ne suis pas passée loin du syndrome du Seigneur des Anneaux 😆), je n’ai aucun problème avec les descriptions mais quand elles alourdissent inutilement l’intrigue, j’ai un peu plus de mal. La multitude de personnages m’a donné quelques sueurs froides et pour une fois, j’ai eu bien des difficultés à émettre une hypothèse sur le coupable. Par contre, sans surprise, c’est bien écrit ! Il me semble que cela faisait moment que cela titillait J.K. Rowling d’écrire un roman policier alors elle s’est fait plaisir et cela se ressent à la lecture.



Le point fort du livre, c’est son héros cabossé par la vie. C’est un personnage qui m’a beaucoup touché, avec un vécu qui a su s’en sortir malgré tout. Je trouve intéressant le fait qu’il soit amputé d’une jambe, l’autrice évite l’écueil du détective super héros, il est handicapé, il a une vie amoureuse de merde et n’a plus de logement. Et je ne peux pas nier que son duo avec Robin, sa secrétaire intérimaire, est vraiment chouette. J’aime beaucoup Robin, elle prend des initiatives et c’est parfois très drôle, elle se révèle au fil de l’enquête. Cormoran et Robin font un duo très complémentaire.



Cormoran se retrouve donc à enquêter sur le pseudo suicide d’une top modèle et ce monde de paillettes n’est que faux-semblant où tout le monde se tire dans les pattes, un vrai panier de crabes. Et autant dire que l’enquête n’ait pas aisé car c’est un milieu très fermé où Cormoran doit faire face à des témoins pas très loquaces et hautains. Au fil de son enquête, il déniche des témoignages et des indices qui avaient été ignorés par Scotland Yard, et il finit par résoudre cette affaire.



J’ai pris plaisir à lire ce livre même si j’ai trouvé certains passages soporifiques, ou alors c’est la fatigue post covid qui parle 😅. Les interrogatoires des témoins sont clairement un gros point fort avec la personnalité de Cormoran Strike qui est un personnage complexe avec ses force et ses failles. Le dernier quart du livre est passionnant avec LA révélation, je ne m’attendais pas à ce dénouement, c’était alambiqué mais cela fonctionne.



Une chouette relecture, je me lancerai dans la lecture du tome 2 dans un futur proche 😀
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Un duo attachant, mais un livre bien trop long !



Je l'ai écouté en version audio et si j'ai apprécié la prestation du lecteur, l'histoire ne m'a pas du tout emballée.



Honnêtement, j'adore le duo de cette saga. Je les trouve originaux et j'aime leur relation. Dans ce tome 3, on découvre le passé de Robin, et j'ai trouvé ça très fort et émouvant.



Mais le roman était bien trop long ! Cette lecture m'a paru interminable ! Et c'est dommage car l'intrigue était vraiment intéressante.



Vu que je n'ai pas aimé le tome 2 et que ce tome 3 ne m'a pas emballée non plus... je pense arrêter cette saga... Surtout quand je vois la longueur des tomes suivants !



Il s'agit du tome 3 des Enquêtes de Cormoran Strike.



😱 Trouillomètre - 3/5 - Pense à respirer de temps en temps : il y a quelques scènes gores et des sujets difficiles sont abordés.
Commenter  J’apprécie          70
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

En parcourant les rayonnages de la bibliothèque, je suis tombé par hasard sur ce roman que j’attendais depuis un certain temps. J’ai beaucoup apprécié cette plongée dans un cold case c’est qui n’est pas si courant. L’intrigue est bien menée et les fausses pistes se multiplient : la fin surprend ce qui est le plus important.



Commenter  J’apprécie          30
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

On retrouve l’ambiance des précédents livres de Robert Galbraith avec cette nouvelle enquête du duo Cormoran/ Robin : on les suit dans leur vie quotidienne et leurs relations avec leurs proches. On voyage également pas mal en Angleterre, notamment en Cornouailles, où Strike rend régulièrement visite à sa tante malade, et on visite différents quartiers de Londres, ce qui permet éventuellement de prendre quelques notes en vue d’un prochain séjour outre-Manche … JK – pardon, Robert – prend donc son temps pour raconter son histoire – très exactement 928 pages. J’adore les personnages récurrents bien campés et j’ai donc apprécié et lu étonnamment vite ce pavé. Il ne faut pas oublier d’évoquer l’intrigue policière – un cold case remontant à 40 ans – solidement ficelée et très glauque, avec une galerie de suspects vieillissants souvent louches que l’autrice décrit avec une férocité amusante.
Commenter  J’apprécie          80
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Une femme médecin qui s'est volatilisée entre son cabinet et le pub où l'attendait une amie. Distance minimale, laps de temps ridicule, presque une impossibilité. Quand les témoins ne sont pas morts, leurs souvenirs sont altérés, et l'enquête initiale a été bousillée par les dingueries occultes du policier chargé de l'affaire : jeu de tarot et astrologie. Rien pour aider à la résolution de l'énigme d'un roman traversé ou engagé, c'est selon, comme l'autrice, par quelques « ismes » : ésotérisme, indépendantisme et féminisme.
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Brrr... j'en frissonne encore, il y a eu du changement dans l'écriture de ce tome, cette fois on se retrouve dans la tête du tueur en série, à lire les obscénités qui lui traversent l'esprit à chaque instant et quand il passe à l'action forcément, c'est encore pire... ce n'est vraiment vraiment vraiment pas quelque chose que j'aime, je ne suis pas profiler, je préfère ne pas savoir. Il y a donc des chapitres qui m'ont fortement déstabilisée et je ne m'y attendais pas car les précédentes enquêtes de Cormoran Strike n'étaient pas glauques.
Commenter  J’apprécie          71
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Je guette la suite des aventures de Cormoran et de Robin avec toujours beaucoup d'impatience. L'avantage avec ce "Robert Galbraith", c'est qu'avec ce qu'elle a écrit avec les sorciers, elle peut faire ce qu'elle veut



Chacun de ses polars est un véritable pavé, plus de 900 pages. Contrairement à d'autres bouquins du même genre, et du même poids, je ne m'y ennuie pas du tout.



Le côté "policier" est très intéressant, là, c'est rechercher une disparue, avec ses multiples ramifications. En même temps, Cormoran et Robin sont aux prises avec les soucis familiaux.



C'est très très bien. J'attends la suite avec impatience. Il paraît que la série comptera 9 livres, chouette ! Le tome 6 vient juste de sortir en anglais.
Commenter  J’apprécie          110
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Trois histoires sombres où les apparences et les fausses vérités prennent — quelle surprise ! — beaucoup de place.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Depuis le temps que je l'attendais, j'ai enfin pu le lire. Pas de surprise, on retrouve les 2 protagonistes, toujours aussi empotés quand il s'agit de dévoiler leurs sentiments… Il va peut-être falloir qu'ils s'activent un peu, ça commence à être longuet. Coté enquête, c'est une disparition d'il y a 40 ans, ce qui rend la recherche plus complexe. On a plus l'impression de traverser une tranche de vie des personnages, car il y a plusieurs enquêtes en même temps et l'on partage la vie privée des 2 héros. Une lecture qui m'a passionnée qui peut ennuyer ceux qui veulent de l'action et / ou du suspense.
Commenter  J’apprécie          70
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Cette nouvelle enquête foisonnante du duo de choc Cormoran Strike et Robin Ellacott se situe chronologiquement entre « le ver à soie » (que je n'ai pas lu) et « Sang trouble ».



Comme toujours, la trame de l'intrigue, compliquée à souhait, sert de prétexte pour développer d'autres thèmes chers à l'auteure : la société anglaise parfaitement clivée entre aristocratie friquée et classes laborieuses politisées aux extrêmes, les affres des passions amoureuses contrariées des deux protagonistes que tout rapproche mais qui se font un devoir de s'éviter de crainte de voir se dissiper leur entente professionnelle, la mise en danger létal, en fin de volume, de l'un ou l'autre des héros.



L'affaire confiée à l'agence de détectives privés, déjà célèbre pour avoir résolu de spectaculaires énigmes, concerne au départ une double tentative de chantage exercée sur un ministre de la Couronne, membre du Parlement, tory comme il se doit. Une affaire d'argent d'une part, la volonté de le voir démissionner de son poste de ministre de la Culture d'autre part. Nous sommes en 2012, en pleine période des Jeux Olympiques et paralympiques de Londres.



Comme à l'accoutumée, Robin se transforme pour infiltrer le coeur de l'affaire, parfois en jeune femme très distinguée pour se muer en assistante parlementaire du ministre, tantôt en jeune punkette à l'accent vulgaire du Yorkshire pour épier une boutique de bijouterie gothique … Cela dérange fort son mari Matt, qu'elle a fini par épouser – le roman commence par la cérémonie de mariage - mais qu'elle aime de moins en moins.



Cormoran, lui, se résout à dénouer une histoire d'amour qui commence à entraver sa liberté. Il ne parvient pas à perdre du poids, souffre toujours autant de sa prothèse qui le blesse, fume et boit au-delà de toute mesure … mais n'en perd pas pour autant sa capacité de déduction.



Pour être franche, le déroulé de l'enquête est particulièrement fuligineux.



Des indices fugaces permettent de relier plusieurs « chantiers » entre eux mais, naturellement, on ne les comprend qu'à la toute fin. C'est la loi du genre. Il reste la diversité étonnante des personnages, leur profonde perversité, l'attrait de l'argent, les manipulations, la critique acerbe de la société britannique.



A vrai dire, j'ai trouvé que l'on aurait pu faire un peu plus court que ces 900 pages, mais la tendance semble aujourd'hui, comme au cinéma, est de rallonger à plaisir. Cependant le lecteur, une fois hameçonné, ne lâche pas le bouquin avant la fin !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Dans ce nouvel opus des enquêtes de Cormoran Strike, deux intrigues s’entremêlent : un jeune homme apparemment dérangé, Billy, raconte à Cormoran qu’enfant, alors qu’il était en compagnie de son frère Jimmy, il a vu une petite fille être tuée et enterrée sous ses yeux et la demande du Ministre de la Culture, Jasper Chiswell qui dit être victime de chantage de la part du mari de la Ministre des Sports et veut que le détective l’aide à coincer le maitre chanteur…tout en refusant de lui révéler le motif du chantage.



L'auteur se penche également sur les problèmes personnels des deux protagonistes : Robin qui vient de se marier mais qui s'interroge sur les sentiments qu'elle éprouve pour son mari et Cormoran qui a une petite amie mais refuse de s'impliquer complètement dans cette relation.
Commenter  J’apprécie          20
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Une affaire vieille de quarante ans, un tueur en série, des suspects en veux-tu en voilà, une tante aux portes de la mort, un mariage détruit, des esprits tourmentés, des sentiments qui se dévoilent, les langues qui se délient, des rapprochements s'opèrent... Voilà ce qui nous tient en haleine tout au long des 900 pages de ce nouveau roman de Robert Galbraith !



Encore un franc succès pour cette nouvelle affaire de Strike et Robin que l'on retrouve avec plaisir, autant pour enquêter que pour en découvrir plus sur leur personnalité !
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

J'ai écouté ce livre en audio, et c'était laborieux !



J’ai été perturbée par l’alternance entre ambiance légère et moments vraiment glauques.



Heureusement, j’aime beaucoup le duo formé par Cormoran Strike, le détective privé, et Robin Ellacott sa secrétaire. Ces personnages sont vraiment intéressants, complexes et évoluent d'un tome à l'autre.



En revanche, j’ai eu du mal avec l’intrigue policière que j’ai trouvé complexe à écouter en audio et qui a surtout eu du mal à m'intéresser.



En plus, j’ai trouvé qu’il y avait trop de personnages, c'était dur à suivre. Malgré tout, même si je l'avais lu, je pense que j'aurais tout de même trouvé ça trop long.



Il s'agit du tome 2 des enquêtes de Cormoran Strike, mais il peut se lire indépendamment.



😱 Trouillomètre - Pense à respirer de temps en temps : globalement, c’est très peu angoissant, mais l’alternance entre moments légers et moments glauques fait qu’il vaut mieux avoir le coeur bien accroché. Puis il y a des sujets sensibles.



😬 Suspensomètre : j'ai pas trop accroché donc c'était vraiment moyen en termes de suspens.



Pour plus d'infos et de visuels, c'est sur Insta :) :
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

12 jours pour lire ce roman, c’est très long. Le premier m’avait moyennement plu mais celui-ci !!! Les personnages ne sont pas attirants même les méchants peuvent plaire mais là rien l’intrigue est trop trop longue, beaucoup de passages barbants. Dommage, j’aime bien Strick et Robin mais on est loin d’une intrigue menée par un Poirot ou une Miss Marple. Je ne sais pas si je lirai le suivant
Commenter  J’apprécie          12




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Galbraith Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}